Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Du PLA, mais comment

Posted by ploubi 
Du PLA, mais comment
June 10, 2014 12:40PM
Hello,

Je vais passer commande de PLA, et en fait entre le "de base" à 20 euros, le "colorfabb" à plutôt 36, le "filaflex" en peau du c*l je me sent un peu perdu.

En règle générale j'ai tendance à privilégier la qualité à la quantité, mais dans certains cas le prix n'est pas nécessairement un bon indicatif de la qualité (surtout en France)
Sachant que je dois encore calibrer ma bête et que j'ai besoin de 3mm, mes questions :
- Est-ce qu'une fois calibrée avec un PLA, si j'en change le calibrage sera t'il entièrement à refaire?
- Un bon PLA me permettra t'il de calibrer plus facilement?
- Sur quelle couleur voit-on le mieux les petits détails (là j'ai de l'ABS noir et c'est une horreur), je dirai le blanc, mais bon
- Niveau revendeurs, imprimante3dfrance et filimprimante3d semblent avoir le plus grand choix, emotionTech on l'air pas cher qui y aurait-il d'autre

vala vala
Re: Du PLA, mais comment
June 10, 2014 12:57PM
Avec mon peu de connaissances, à priori niveau rapport qualité/prix il faut aller cher reprapworld avec le Dutch PLA.

Moi j'ai pris mes 1ères bobines chez filimprimante3D, c'est du ESUN donc chinois, il s'imprime bien mais à priori le dutch est bien mieux d'après certaines personnes compétentes sur le sujet.

Le filoflex est un plastique souffle comme du silicone pour faire rapide.

Une fois ton imprimante calibré avec un certain fil, tu aura par la suite à changer juste la température de la tête, température du bed et diamètre du filament qu'il faut mesurer au pied à coulisse à plusieurs endroits pour être plus précis.
Re: Du PLA, mais comment
June 10, 2014 01:02PM
- Est-ce qu'une fois calibrée avec un PLA, si j'en change le calibrage sera t'il entièrement à refaire?

Non mais faudra refaire des testes pour la température.

- Un bon PLA me permettra t'il de calibrer plus facilement?

C'est pareil. Pour moi les pla plus chère se distinguent surtout par la couleur qui est plus vive, le pla de reprapworld donne déjà de très bon résultats pourtant c'est un des plus cheap. Le filaflex c'est différent c'est comme du caoutchouc, la tu payes pour les caractéristiques mécaniques.

- Sur quelle couleur voit-on le mieux les petits détails (là j'ai de l'ABS noir et c'est une horreur), je dirai le blanc, mais bon

Une couleur claire.

- Niveau revendeurs, imprimante3dfrance et filimprimante3d semblent avoir le plus grand choix, emotionTech on l'air pas cher qui y aurait-il d'autre

Je prend chez reprapworld, le pla normal est pas mal. Il y a du pla européen "dutch pla" surement meilleur sur les couleur que le normal.
Re: Du PLA, mais comment
June 10, 2014 02:00PM
Ne pas oublier le petit dernier 100% français:

[www.filo3d.com]

de la top qualité !!!

attention au filament pas cher : chinoiserie de qualité variable et inégale ( 4 kg qui vont finir à la poubelle a l'atelier provenance reprapworld...)

Edited 1 time(s). Last edit at 06/10/2014 02:09PM by Thebreizhmaker.


@+ Thierry

Blog : [thebreizmaker.wordpress.com]
Site perso: [tmonnot.free.fr]
Vidéos : [www.dailymotion.com]
Re: Du PLA, mais comment
June 10, 2014 02:38PM
bonsoir

petite expérience positive c'est [www.filimprimante3d.fr]. je viens tous juste de commencer m'a 6eme bobine de chez eux, (6 kilos) en 3mm gris pourpre et blanc

Rien a dire SAV rapide et efficace

je tourne avec une J-head (copie chinoise) aucun soucis, jamais bouché

le petit plus, on peut commander au mètre de fil

Edited 2 time(s). Last edit at 06/10/2014 02:42PM by soporis.
Re: Du PLA, mais comment
June 10, 2014 04:09PM
Quote
Thebreizhmaker
chinoiserie de qualité variable et inégale ( 4 kg qui vont finir à la poubelle a l'atelier provenance reprapworld...)
Ca a déjà été abordé, payer 20% de plus pour de belles couleurs ou pour de la matière européenne ça vaut le coup (cas typique du dutch pla ou du pla emotiontech) à plus de 20% c'est pas la peine ou c'est vraiment pour supporter une boite.

Puis c'est archi faux que le pla pas chère de reprapworld est mauvais, sinon j'aurais déjà vu les dégâts depuis le temps winking smiley. Si tu dois vendre ton produit fait le avec de bons arguments thumbs up

Edited 2 time(s). Last edit at 06/10/2014 04:09PM by suitengu.
Re: Du PLA, mais comment
June 10, 2014 04:55PM
Pareil je prend chez filimprimante3d je doit en être a 6kg en 3mm et 1 en 1.75 et pas eu de souci particulier sauf avec une dont le pla était cassant mais c était un fond de stock avant le esun Pensez a dépoussiérer le fil avant l extruder pour éviter le bouchage de la buse par contre (valable pour tout les filaments vu que sa attire bien la poussière et les poils de chat si on en a un en cette période xd)
Et pour ce qui est l arguments made in france a moindre prix il y a sa aussi [www.filimprimante3d.fr] Apres faut voir le rendu aussi par contre (j ai pas testé celui la)

Edited 1 time(s). Last edit at 06/10/2014 05:00PM by TheDukeFr.
Re: Du PLA, mais comment
June 10, 2014 07:34PM
Merci pour les infos, pour ma première commande ça va être du Dutch PLA 3mm (blanc et nature) qui me semble un bon compromis entre production presque locale, prix et qualité.
Je jetterai un coup d’œil chez filo3D quand le 3mm sera en vente et bien éprouvé (et que j'aurai finis mes 2 Kg de dutch)
Re: Du PLA, mais comment
June 11, 2014 03:36PM
un petit retour sur du
-> emotion vert et rouge, le fil est cassant, l'extrusion fait quelques fils, mais les pieces sont ok
->mendel-parts nature, bien a redire meme si il faut que je le chauffe un peu plus
->filo3d (echantillons blanc pour l'instant) je trouve que c'est le mieux que j'ai essayé, même si le autres sont correctes. celui la les couches se fusionnent visiblement mieux que les 2 autres, parcontre ce n'est pas livré en bobine :-/

a+

j-paul
Re: Du PLA, mais comment
June 11, 2014 04:29PM
+1 pour le filo3D
Re: Du PLA, mais comment
June 11, 2014 05:55PM
Perso j'aime pas du tout le fil de imprimante3dfrance, si ya des gens intéressés je refourgue mes 2 bobines. Sinon le duch de chez rrw est excellent, presque pareil que le colorfab. Le pla de chez rrw (le pas duch) c'est du esun, tout comme chez emotion-tech et beaucoup d'autres vendeurs. Il est pas terrible mais il s'imprime. De là a dire qu'il faut le benner... Attention à ne pas dénigrer juste pcq on est copain avec d'autres boutiques...
Re: Du PLA, mais comment
June 12, 2014 04:19PM
je suis pote avec C Courché de filo, certes, mais je vanterai pas et n'acheterai pas son produit ( si si ... ) si c'était de la camelote...

c'est un PLA trés facile et de bonne performance, et pour le prix, ma référence c'est fabberdashery, et le filo est bien moins cher...

j'ai pas sessayé tous les filaments du marché non plus...

pour RRW, j'étais un fan, j'ai adoré le bleu translucide de mes débuts, dont est fait ma mendel90 j'en ai bouffé 2kg je crois...

super content je lui ai donc acheté plusieurs bobines d'autres couleurs, et là: cata...

rien a voir... a part le noir que j'ai réussi plus ou moins a dompter, mais qui délamine au moindre éffort, le blanc, jaune et bleu transucide sont inutilisables... ça pue le pétrole et pas le popcorn comme le vrai PLA, c'est pas fluide, ça gonfle a la filiére, ça blobbe de folie...

je vais vraiment les mettre a la benne... changement de fournisseur évident : Esun ?


@+ Thierry

Blog : [thebreizmaker.wordpress.com]
Site perso: [tmonnot.free.fr]
Vidéos : [www.dailymotion.com]
Re: Du PLA, mais comment
June 12, 2014 04:24PM
Le duch est toujours aussi bon qu'avant... Le pla basique chez rrw c'est du esun oui, le duch est extrudé chez un autre fabriquant (secret, pour de bonnes raisons)
Re: Du PLA, mais comment
June 13, 2014 06:34AM
J'ai du PLA de chez eMotion, je le trouve cassant mais sur un grand débutant donc peu de comparaison, je prends pas de mal de mesures, le diamètre me semble très constant (moyenne sur 3 bobines de 3 couleurs en 3mm, une trentaine de mesures : 2,98mm )
Re: Du PLA, mais comment
June 17, 2014 04:48PM
Bonjour

Distributeur ESUN, je me permets de participer à ce topics.
J'ai rencontré l'équipe D'ESUN ( 200 personnes) et je peux vous dire que la qualité est au rendez vous.
J'ai moi même "déroulé" plusieurs kilomètres de filament ESUN et jamais un seul soucis dû au filament, les soucis rencontrés l'était plutôt coté imprimante ...

Nos bobines vous sont envoyées dans leur emballage d'origine.

Le Dutch est de très bonne facture également (je n'en vend pas pour le moment) car je l'ai testé aussi

Voila ma petite contribution
Peu être à bientôt sur http://www.laboutiquedu3d.com

Edited 1 time(s). Last edit at 06/17/2014 04:59PM by Maxdgdg.
Re: Du PLA, mais comment
June 18, 2014 02:36AM
Merci pour ces infos Max, c'est cette description des différents types de fils au même endroit.
Je note l'adresse pour mes prochaines commandes
Re: Du PLA, mais comment
July 04, 2014 11:22AM
Quote
Maxdgdg
Bonjour

Distributeur ESUN, je me permets de participer à ce topics.
J'ai rencontré l'équipe D'ESUN ( 200 personnes) et je peux vous dire que la qualité est au rendez vous.
J'ai moi même "déroulé" plusieurs kilomètres de filament ESUN et jamais un seul soucis dû au filament, les soucis rencontrés l'était plutôt coté imprimante ...
j'ai une bobine de ESUN gris et il est cassant, c'est un fait! Il a cassé quand je jouai sur mon pc alors que l'imprimante était a l’arrête depuis 3jours...
Néanmoins j'ai l'impression que ma vis d’entrainement a tendance a faire tourner le filament sur lui même et créer une torsion de celui-ci. Mais.. sur mon ancienne bobine, je n'ai jamais eu ce soucis de casse.



Nos bobines vous sont envoyées dans leur emballage d'origine.

Le Dutch est de très bonne facture également (je n'en vend pas pour le moment) car je l'ai testé aussi

Voila ma petite contribution
Peu être à bientôt sur http://www.laboutiquedu3d.com

Au delà de la casse du filament c'est retrousser les manches, enlever le petit morceau de filament qui reste dans l'extrudeur-> remettre le filament sur l'extrudeur.. = des contraintes, de la matière et du temps perdu.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Du PLA, mais comment
September 12, 2014 06:42AM
Idem chez moi angry smiley

J'ai 2 bobines d'ESUN qui cassent régulièrement dans le tube Bowden PTFE et c'est vraiement pénible de démonter, enlever les morceux, vider
la buse .....
Couleurs : Gris et Noir
Finalement c'est du PLA de basse qualité.

Il n'est pas cher, mais c'est de fausses économies à long terme.
Re: Du PLA, mais comment
September 12, 2014 07:07AM
Salut

J'ai une bobine de PLA de filimprimante3d.fr de marque 3DPremium et je la trouve correcte, elle n'est pas du tout cassante .
Par contre j'ai aussi une bobine ABS 3DPremium et une ESUN et celle de ESUN m'a posé beaucoup de problèmes, elle se bloque tout le temps dans l'extrudeuse alors que la 3DPremium aucun blocage sur les 150M de fil extrudés.

D'ailleurs leur SAV est très compétent, aussitôt contacté j'ai eu une réponse en 15 min, le lendemain matin j'avais une nouvelle bobine dans ma boite smiling smiley (J'ai demandé une 3DPremium). Je leur ai envoyé 10m de fil de la bobine pour qu'il la teste. Sur la nouvelle aucun problème.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/12/2014 07:09AM by Doudou.
Re: Du PLA, mais comment
September 12, 2014 07:16AM
C'est pas une histoire d'humidité le pla qui devient cassant avec le temps ?
Re: Du PLA, mais comment
September 12, 2014 11:12AM
salut tous,

>Maxdgdg "" J'ai moi même "déroulé" plusieurs kilomètres de filament ESUN et jamais un seul soucis dû au filament, les soucis rencontrés l'était plutôt coté imprimante ...""

alors pourquoi ne pas dire quelles T° pour les imprimantes utilisées ça nous donnerais un ordre d'idée ,par exemple pour ma Foldarap 1.5 et Ordbot hadron 3 mm

merci


kourou
Re: Du PLA, mais comment
September 12, 2014 03:57PM
@suitengu le problème du esun c'est que sur sa longueur, il n'est pas homogène. Il as des portions ou le filament est cassant, a mon avis sa n'a rien a voir avec l'humidité et/ou autre concernant ce probleme

@kourou sur ma bobine, j'ai une étiquette qui indique 190-220°c, perso j'imprime vers 205°


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Du PLA, mais comment
September 13, 2014 03:52AM
salut tous,

sur ma foldarap c ce que je fais avec mattercontrols et répétier 205° >Cura 195° ,pas réussi a remettre en route ma ordbot hadron avec win 8 ,vais tenté seven !!


kourou
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login