Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Aide] Décalage sur l'axe des X...

Posted by otsoa 
[Aide] Décalage sur l'axe des X...
June 04, 2014 12:46PM
Salut !

J'arrive pas à m'en sortir avec cette imprimante (Prusa i3 Makerfarme "8 i3v), au début j'avais un décalage sur les Y qui semble être presque réglé et maintenant c'est sur les X que j'ai des décalages.
Ce que j'ai fait :
- Réglages des polulu à 0.40 au multimetre, j'ai augmenté un peu celui des X à 0.45 mais ça ne semble pas changer grand chose,
- ventillo de 12cm sur la carte,
- l'extrudeur semble extruder la bonne quantité de fil (testé sous Ponterface),
- j'essais de tendre la courroie avec l'astuce de la pince à linge, mais j'ai l'impression d'avoir de meilleurs résultat dans tension...



Le même .gcode pour le chat et des résultats différent, le plus récent est à droite, la tête c'est imprimé correctement, mais j'ai perdu en précision.


Les fois précédentes, j'ai reussi à avoir un cube pas trop mal, mais ça semble aléatoire.


Si vous avez des pistes.
Re: [Aide] Décalage sur l'axe des X...
December 18, 2014 02:46AM
Je pensais avoir résolu tout mes soucis, mais non, je m'en suis rendu compte en imprimant une grosse piece cet apres midi. Décalage sur Y puis sur X au bout d'un certain temps. J'ai un ventilo qui souffle en permanence sur les polu. Réglé trop fort pas assez !? Les courroie me semble tendu juste comme il faut, ni trop ni pas assez sad smiley.

Ce qui est bizarre c'est que le cube gris fait 4cm de haut (la piece orange en fait 5) et pas de gros soucis de décalage, il à été imprimé apres la pièce orange, j'an ai fait d'autres avant et pas de soucis.
[onirike.free.fr]
[onirike.free.fr]

[onirike.free.fr]
Re: [Aide] Décalage sur l'axe des X...
December 18, 2014 03:07AM
Hello
Lors de tests ce WE dernier j'ai remarqué le phénomène suivant:

selon le type d'infill et le % d'infill j'ai constaté des pertes de pas.
En gros avec un infill "Honeycomb" j'avais des décalages qui disparaissent en diminuant la vitesse
et pas de soucis avec un infill "Rectilinear"
Bon les vitesses étaient un peu "hautes" aussi grinning smiley

Bref tu peux tenter de réduire la vitesse d'impression et voir ce que ça donne ?

A+ Didier
Re: [Aide] Décalage sur l'axe des X...
December 18, 2014 05:27AM
Salut,
D'après les photos, je ne pense pas que tu aies des pertes de pas: si tu fais la moyenne des décalages sur la hauteur, tu as encore quelque chose d'à peu près droit (ça ne se décale pas de plus en plus).
Ça pourrait être du Z wobble, mais en général ce problème donne des décalages plus réguliers: est ce que tes tiges filetées M5 sont guidées en haut?
Je pense plutôt que ça peut venir d'une pièce qui s'est desserrée, qui bouge... Sur ma machine, par exemple, j'avais le bloc qui tiens la courroie sous le chariot Y qui s'était desserré avec les vibrations. Vérifies aussi tes poulies.
Est ce que ta hotend est bien maintenue?
Re: [Aide] Décalage sur l'axe des X...
December 18, 2014 08:32AM
Alors j'ai fait une modif il y'a un certain temps déjà, j'ai mis des "lead screws/ACME" sur les Z, possible pour la pièce désseré mais j'ai justement fait une "révision" ce weekend car je n'arrivais pas à imprimer correctement cette pièce. J'ai pas vérif la hotend par contre mais je ne pense pas qu'elle bouge je suis resté pas mal de temps à observer comment réagissait la machine lors de l'impression de la pièce orange, je ferrais une video demain.
La vitesse je ne pense pas, je suis déjà quand même assez bas ici.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login