Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Décalage de couche et tête bouchée

Posted by jmtheven 
Décalage de couche et tête bouchée
June 03, 2014 11:10AM
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu une prusa mendel i3 rework (de chez emotion tech).
Tout est bien installé, je peux fabriquer des objets.
J'ai tout de même 2 problèmes assez embêtants :
- En imprimant avec de l'ABS, ma tête se bouche souvent (toutes les 2 ou 3 pièces).
C'est une hexagon avec buse 0.4.
J'imprime en 0.2 ou 0.3.
Le ventilo est bien positionné et branché en direct sur le 12v, donc il tourne non-stop.
J'imprime à 235°c.

- Sur certaines pièces (les grosses évidemment...), je peux avoir 1 ou 2 décalages, généralement 1 mm voir un peu plus.
Ceci sur l'ABS comme sur le PLA.
Il y a un ventilo qui refroidit l'électronique.

Voici un exemple en image :


Je ne sais plus trop quoi faire.
Please Help ....
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 03, 2014 11:55AM
Le problème de décalage c'est classique : As tu réglé les populus, sont t'ils bien ventilés ?

Le problème de buse qui se bouche c'est plus louche; as tu essayé plus chaud ? Le filament est t'il propre ? D'habitude les problèmes de bourrage c'est plutot avec le pla, ça ne fait ça qu'avec l'abs ?
comment la débouches tu ?
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 03, 2014 12:29PM
J'ai aussi la même machine que toi (entre autres) j'ai résolu le problème en étant à 250 en abs et une buse de 0.5 , c'est aussi une hexagon . pour le décalage regarde au niveau tention des courroies , de la connextion de tes moteur , il faut un contact franc sur la connectique . n'imprime que des petites pièces tant que tu n'es pas sur du résultat .
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 03, 2014 01:34PM
Merci pour vos réponses.
Les pololus, je les ai tournés dans le sens des aiguilles d'une montre, mais un peu à l'arrache car au début, mes moteurs ne tournaient pas...
Comment peut-on savoir s'ils sont bien réglés ? Je n'ai rien trouvé la dessus sur le net, rien de simple en tout cas.

Pour la tête bouchée, je la débouche à l'acétone, mais la tête est neuve car j'ai pété la première, je pensais que la soudure était un pas de vis...... un bourrin quoi lol.
Donc j'ai fais tremper la buse cette nuit et je vais déboucher le reste en chauffant. Je fais gaffe à ne pas abîmer le tube du passage du fil.

La connexion des moteurs est bonne je pense. Pour la tension des courroies, celle du X me parait assez tendue mais je vais essayer de tendre encore.
Je vous tiens au jus...
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 03, 2014 01:50PM
Les pololus faut réglé Vref avec le potar en prenant en compte le courant nominal de tes moteurs. : Vref = Courant moteur * 8 * 0.05 il y a une petite pastille sur le pololu pour prendre la tension. Les drivers classiques prennent 2A maximum, il faut bien les refroidir dès 1A sinon ils se mettent en sécu.
.

La buse est en 3mm et n'est pas tubé ptfe non ?
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 03, 2014 01:58PM
La buse est bien en 3mm, sans ptfe.

Je suis une bille en électronique. Peux-tu m'expliquer comment prendre la tension avec un multimètre sur le pololu ?
Une photo du pololu avec une petite bafouille serait la bienvenue grinning smiley
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 03, 2014 02:09PM


C'est la pastille juste en dessous du contrôleur, tu mesures Vref entre ça et la masse (le - de l'alim) .
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 03, 2014 03:32PM
merci, je vais regarder ça.
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 04, 2014 05:36AM
Pour les problèmes de buse j'ai souvent lu que la hexagon avait pas mal de problèmes. Une des solutions c'est de tuber avec du ptfe diam int 2mm diam ext 3mm et d'utiliser du fil diam 1,75.
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 04, 2014 07:45AM
La pastille est tout petite et tu risques de faire des eclairs. Tu peux prendre la tension entre la masse et la cage du potentiomètre si tu as des gros doigts.
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 04, 2014 02:01PM
Ah je vais essayer ça car je ne vois pas la pastille. Peut-être le radiateur qui gène...
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 04, 2014 02:15PM
Je viens de mesurer :

Axe X : 0.60 V donc avec ta formule ça fait 0.60 * 8 * 0.05 = 0.24
Axe Y : 0.68 V 0.68 * 8 * 0.05 = 0.272
Axe Z : 1.48 V 1.48 * 8 * 0.05 = 0.592
Extruder : 0.90 V 0.9 * 8 * 0.05 = 0.36

Maintenant, je tire quoi de ces chiffres ?
Il faut avoir quoi ?
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 04, 2014 03:43PM
Tu as inversé le courant et la tension dans tes calculs. Ahma c'est pas les stepstick de la page ou j'ai pris la formule :/ [reprap.org] car tes mesure fond des courant au dessus de ce que supporte les pololu.

Le courant nominal de tes moteurs tu peux le connaitre avec leur référence. Normalement c'est dans leur datasheet.
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 04, 2014 04:07PM
ben j'ai mesuré avec le multimètre 2 fois pour être sûr.
Entre le + et le - de l'alim, j'ai 12 v
entre le - et la cage du potentiomètre j'ai :
X : 0.60 v 1.5A
y : 0.68 v 1.7A
z : 1.48 v 3.7A
extru : 0.90 v 2.25A

Je me suis planté quelque part ?
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 04, 2014 05:53PM
il se peut (car cela m'est arrivé) que tes couches soient trop fines et que ta buse ne soit pas assez chaude (problème de bouchage).
Du coup ce qu'il m'arrivait, la tête allait vite du coup elle voulait passer sur une couche inférieure qui avait quelques bavures et qui coinçait la tête.
Comme elle n'était pas assez chaude pour faire fondre "l'obstacle" elle se coinçait, le moteur forfait et je perdais quelques pas et j'obtenais les mêmes choses que toi.
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 05, 2014 02:22AM
J'ai eu ce problème une fois, mais le décalage était beaucoup plus important et pas sur le même axe (sur le y cette fois-ci).
Heureusement, j'ai pu décoller les 2 parties, les poncer et les recoller ensemble sans trop de perte.
J'avais eu aussi un décalage sur le x en début d'impression, mais il était minime.
Voici la pièce en question :

Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 05, 2014 05:23PM
Ce soir, j'ai augmenté le potar sur l'axe X de 0.60 à 0.68 et j'ai lancé une impression.
J'ai eu 4 ou 5 décalages, et pas de 1 mm mais d'au moins 1 cm chacun.
Il y a donc bien un problème de surchauffe des pololus.
Je l'ai redescendu à 0.43 et l'axe X se déplace.
Je lance une impression demain pour voir.
Re: Décalage de couche et tête bouchée
June 12, 2014 11:32AM
Salut,

J'ai eu des problèmes de décalages à mes débuts, c'était parce que mes poulies (x ou/et y) étaient mal serrées.
Re: Décalage de couche et tête bouchée
July 04, 2014 10:16PM
Si jamais cela peut t'aider tu peux aller voir ici.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login