Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Imprimante home made

Posted by Babar 
Imprimante home made
June 01, 2014 08:13AM
Salut à tous,

Avant tout, les présentations : Fred 43a, région parisienne (Yvelines).
Voilà déjà un petit bout de temps que je m'intéresse aux imprimantes 3D.
Fin 2013, je tombe, par hasard, sur ce forum ... et c'est le 1er déclic ! Il est possible de monter son kit d'imprimante 3D soi-même ... moi qui aime bricoler, me voilà ravi.
Dans un premier temps, je m'oriente sur la Smartrap .. le concept me plaisait (me plaît d'ailleurs toujours) mais je craignais d'"essuyer les plâtres" sur un nouveau modèle... et puis, au fil de mes lectures je tombe sur ce topic ... 2ème déclic, merci One-T ! Je vais en construire une de A à Z !
Après moultes essais, voici le bouzin est prêt (voir photo)

Je croyais le plus dur passé ... mais les réglages, les paramétrages sont finalement assez compliqués !
J'en profite pour remercier tous les reprapeurs de l'IRC qui partagent leurs connaissances et vous donnent des coup de main (une dédicace toute particulière à Ponpont thumbs up )

Quelques info : arduino mega2560 - Ramps 1.4 - j-head d'origine (0.4mm) - layer 0.3 - marlin, slic3r et repetier.
La bête fonctionne et imprime ... mais me voilà au devant de quelques soucis et je vais, encore une fois, vous solliciter pour les résoudre.

Commençons par celui qui m'apparait prioritaire : sur quasi toutes les pièces, je note des manques de matières sur certaines couches. C'est régulier (voir photos).
J'ai contrôlé le step de l'extrudeur, c'est OK (10cm demandés, 10 cm d'extrudés).
le phénomène étant plus prononcé sur les petites dimensions, j'ai pensé à un défaut de refroidissement. En mettant un ventilo devant lors de l'impression du haut de la pyramide, je constate que le défaut s'atténue ... mais reste important sur l'arrière.
Pensez vous que ce soit la seule explication ?

En vous remerciant par avance ...

Edited 1 time(s). Last edit at 06/01/2014 08:41AM by Babar.
Attachments:
open | download - Imprimante Babar.jpg (76.7 KB)
open | download - Défaut impression.jpg (24.3 KB)
open | download - Défaut impression 2.JPG (37 KB)
Re: Imprimante home made
June 04, 2014 02:58PM
Magnifique imprimante. Simple . efficace ! Comme ca tu pouras imprimer tes pieces pour remonter ton imprimante . et ce sans payer 70€ de plastique!


Au debut ca fait peur mais en fait l'architecture d'une mendel90 est tellement simple que tout le monde pourais le faire ( connaissance :geometrie cm2 et se servir dune perceuse et scie ).


Pour ton histoire de bug . je pencherais peut etre pour un soucis de z qui gratte legerement .



Sur ma buse 0.4 j'avais de meilleur rendu a 0,25 de layer . peut etre que ca ne te changeras rien on sais jamais .


As tu testé l'impression de la tour vide ? Ca permetrais de voir si c'est un soucis de x y ou z ( pour x et y souvant tendre les fil /courroie aide pas mal )

Edited 1 time(s). Last edit at 06/04/2014 03:01PM by One-T.
Re: Imprimante home made
June 05, 2014 01:43AM
Hello
Beau montage - certains devraient en prendre de la graine winking smiley
Est-ce que ton filament est de bonne facture - pas de variations de diamètres qui pourraient expliqué une variation de débit ?

A+ Didier
Re: Imprimante home made
June 06, 2014 02:59PM
One-T

merci beaucoup. c'est vrai qu'au début cela peut paraitre compliqué ... mais finalement c'est assez simple sur le principe (pour la construction, car le paramétrage c'est autre chose confused smiley)

Je vais regarder mon axe Z et mon extrudeur de plus près pour voir si ça peut venir de là.
Je vais également voir si en modifiant le layer ça s'arrange.

Je ne pense pas avoir de décalage en X et Y, mes pièces de calibrage ne présentait pas de décalage de couche ... mais bon, je vais en remettre quelques unes en impression.
Re: Imprimante home made
June 06, 2014 03:01PM
Didier,

Merci du compliment.
Mon filament vient de reprapworld.com (Dutch PLA 3mm). il a l'air bien régulier.

Peut être un problème de température ? première couche à 200°C et ensuite 195°C.
je vais essayer de baisser ( et de monter) de 5 °C pour voir ce que cela donne.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/06/2014 03:02PM by Babar.
Re: Imprimante home made
June 06, 2014 03:13PM
je pense pas a un probleme d'extrusion ou de temperature , regarde bien c'est toujours avec le meme espacement ton défaut

tu était devant quand il y a eu le défaut ?


as tu vérifié si ton sliceage était bon ?
Re: Imprimante home made
June 06, 2014 03:23PM
Quote
One-T
je pense pas a un probleme d'extrusion ou de temperature , regarde bien c'est toujours avec le meme espacement ton défaut

tu était devant quand il y a eu le défaut ?


as tu vérifié si ton sliceage était bon ?


J'étais disons à côté ... avoir le nez en permanence devant me file un mal de crâne .... ça nettoie bien les sinus les vapeurs de PLA tongue sticking out smiley
Mais demain je vais être attentif pour détecter ce qui pourrait ne pas aller.

Pour ce qui est du sliceage ... tu peux m'en dire plus ???

Merci par avance
Re: Imprimante home made
June 06, 2014 03:59PM
bah tu lance repetier et tu tu slice ta piece , puis tu regarde les layer du sclieage pour voir si le défaut apparait ou non , des fois c'est des erreurs de slice



t'es pas obligé d'etre tout le temps devant , mais au moins juste apres la base , quand ca commence a faire les bras tu regarde jusqu'a ce que ca fasse le défaut , apres tu peux arréter l'impression. c'est pour voir si c'est une erreur de Z ou de X Y , tu devrais le voir si la buse se met pas au bon endroit , ou si une couche est anormalement moins écrasé dans ton cas
Re: Imprimante home made
June 08, 2014 08:11AM
Les investigations continuent ...

tout d'abord j'ai imprimé un cube vide 20mmx20mm épaisseur 0.5 mm (voir photo 1) =>aucun décalage en X ou Y, pas de couche manquante, parois lisses

Ensuite je suis passé à la box pleine 20x20 (voir photo 2) => on retrouve des couches manquantes ... en fait j'ai l'impression qu'il y a des manques au niveau de certains périmètres extérieures... en plus les parois ne sont pas aussi lisses que celles du cube vide ... c'est comme s'il y avait de petits décalages en X et Y
En plus je constate un défaut au niveau du infill des dernières couches (voir photo 3)

Enfin, je refais une impression de la box pleine mais en ajoutant un ventilo pour refroidir la pièce : c'est légèrement mieux au niveau des couches (photo4) et du infill (photo5) ... mais c'est loin d'être top !!

Je n'ai pas constaté d'erreur de sliceage ...

Si vous avez des propositions ou idées ... je suis preneur ... Merci par avance de votre aide

(désolé pour les photos .. noir sur noir ... va falloir augmenter la luminosité de vos écrans grinning smiley)

Edited 1 time(s). Last edit at 06/08/2014 11:49PM by Babar.
Attachments:
open | download - photo1.JPG (28 KB)
open | download - photo 2.JPG (30.4 KB)
open | download - photo 3.JPG (45.6 KB)
open | download - photo4.JPG (30.2 KB)
open | download - photo5.JPG (45.9 KB)
Re: Imprimante home made
June 14, 2014 12:07PM
En étudiant attentivement le comportement du filament en sortie de buse (extrusion libre - pas d'impression de pièce), je me suis aperçu qu'il y avait des variations de débit => le problème semble donc venir de l'extrudeur.
En faisant une marque sur la grande roue de l'extrudeur à chaque baisse de débit, j'ai constaté que le problème survenait en fait toujours au même endroit : il y avait un point dur au niveau de l'extrudeur ...
Je sors cutter, lime et je m'attaque au problème ... le point dur est supprimé, le débit est constant ... reste plus qu'à imprimer pour vérifier ....
Re: Imprimante home made
July 30, 2014 02:33PM
Quelques nouvelles ...

la suppression des points durs n'y faisant rien (toujours baisse de débit), j'ai vérifié la vis d'entrainement du filament ... peut être encrassée ?
En fait, la gorge pratiquée n'avait pas une profondeur uniforme => le filament n'était pas toujours bien entrainé ... un petit coup de resserrage des vis et c'est reparti avec un débit constant.

Depuis les impressions se succèdent avec réussite.
Il faudra néanmoins que j'arrive à trouver le bon réglage pour les couches pleines ... je ne suis pas satisfait du résultat.
Je vous mettrai des photos à mon retour de wacances.

A+
Re: Imprimante home made
December 29, 2014 02:03AM
Salut à tous,

après quelques mois en stand by à cause du boulot, je profite des longues soirées d'hiver pour remettre le nez sur ma bouzine...

l'histoire du débit étant (presque réglé), j'ai commencé à imprimer des pièces pour améliorer ma reprap : support moteur Y, tendeur courroie Y.

Le tout installé rapido presto ... et c'est reparti pour les supports moteurs Z.

Et là patatras, apparition de décalages aléatoires de couches en ... Y.
Pourtant réglage pololu OK, tension courroie OK ...
après 4 tentatives (la pression commençait à monter dans le garage de Babarounet !!), je me suis rendu compte que l'implantation du nouveau support du moteur Y entrainait un léger chevauchement de la courroie sur la partie pleine de la poulie d'entrainement lorsque le plateau était presque en max en Y... lors de mouvements saccadés brusques en Y, j'avais donc droit à des pertes de pas ... Réglage et hop impression ok : voir photo
J'ai du warping malgré les 3 mm de brim. je pense que c'est lié à la "froidure" de ma plaque de verre : pas de hotbed, 12°C dans le garage ... pensez vous q'un hotbed améliorera la situation ?

Sur ma lancée, je vais lancer l'impression des supports de roulement pour le plateau et bien entendu, je pressens que je vais me heurter au phénomène des dimensions intérieures qui ne sont pas bonnes ...
Au préalable, j'ai imprimé une pièce (voir photo) pour tester ma machine sur cette problématique ... le résultat = ça rentre pô !

Jusque là, cela ne me tracassait pas car l'écart était minime mais je m'interroge pour les futures pièces (guidage en Z, ...). Faut-il mieux corriger les fichiers d'origine des pièces, user de la dremel ...? Bref la lecture des différents post sur le sujets va bien m'occuper.
Attachments:
open | download - supports moteurs Z.jpg (81.5 KB)
open | download - calibrage S.jpg (111 KB)
Re: Imprimante home made
December 29, 2014 04:58AM
12° , c'est beaucoup trop bas, j'ai ce problème quand j'imprime a 18° et en dessous .
Re: Imprimante home made
December 29, 2014 05:31AM
Alors il va falloir que je réfléchisse à installer du chauffage dans le garage ... ça sera plus facile que convaincre Mme Babar de remonter la makine dans le salon winking smiley
Re: Imprimante home made
January 17, 2015 09:03AM
Salut à tous,

J'ai remonté la makine dans la salle de jeu après avoir longuement négocié avec ma petite ... ça m'a coûté un pistolet et des Skis Playmobil. Ils sont durs les jeunes !!
Me voilà moins au froid ...21°C c'est mieux pour bricoler ^^

Après les supports de moteurs Z, je cherche les fichiers pour remplacer mes parties en bois (X carriage, X-idler et X-motor).
Ma source initiale : Mendel90

Or les emplacements pour les LM8UU sont trop ajustés. Les agrandir avec la Dremel risquant de les transformer en champ de bataille, je suis donc parti à la recherche de fichiers corrigés...

Et là je crise ! malgré toutes mes recherches , je ne trouve pas ou alors j'ai de la me-de dans les yeux ! J'opte pour la 2ème solution ^^
Il y a toujours quelque chose qui ne va pas :
- le X-carriage a un entre-axes de 50mm et le X-idler de 56mm,
- les X carriage, X-idler et X-motor ont le même entre-axes horizontal mais l'entre-axes vertical n'est pas compatible avec celui des Z-Motor (21 vs 31mm),
- ...

Bref, avez vous dans vos armoires un package de X-carriage, X-idler et X-motor (+ Z motor éventuellement), compatibles entre eux et ne nécessitant pas de reprise post-impression pour les LM8UU ?

Babarounet vous remercie par avance
Re: Imprimante home made
January 17, 2015 10:42AM
Salut,
Je ne sais absolument pas t'aider,
mais juste quelques mots d'encouragement,
et te dire bravo ! J'adore ta démarche,
partir d'un peu de mdf et arriver là où tu en es.
Bonne continuation !
Re: Imprimante home made
January 17, 2015 12:21PM
Tu chauffes ta pièce en PLA avec un décapeur thermique sur la position1 pas trop non plus et tu peux ajuster tes pièces spinning smiley sticking its tongue out
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login