Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Une Reprap entièrement mécanique.

Posted by RedGuff 
Une Reprap entièrement mécanique.
February 08, 2010 07:16PM
Bonjour.
J'ai présenté ici (http://dev.forums.reprap.org/read.php?70,27143,27143#msg-27143) une version purement mécanique d'une RepRap, commandée par des vis-cames, et j'ai résolu le problème de la flexion de la tige de commande par des écrous à filetage très profond. Je continue la conception en français (c'est plus facile pour moi), et je finirai par construire ou par faire construire ma machine, pour qu'elle puisse fonctionner "après la fin de la civilisation", comme l'a écrit ceti331, et par la présenter en anglais.
Qu'est-ce-qu'une vis-came ?
February 08, 2010 07:33PM
Une came est une "quasi roue" dont le diamètre varie, pour coder l'information sur une rotation d'un tour. Voir ici : [fr.wikipedia.org]
Une vis-came est une "quasi vis" dont le filetage a un diamètre variable, qui avance et qui donne ainsi une information sur une rotation de plusieurs tours.
Afin d'en faciliter la programmation, elle est composée de plusieurs éléments (des vis-cames élémentaires) enfilés sur la tige de commande, comme les perles sur un collier.

La tige de commande est entrainée par une glissière qui tourne et est maintenue par des écrous dont le filetage a une profondeur suffisante pour que le diamètre du filetage ne se bloque pas. C'est la partie à faible diamètre de la vis (autour du pas de vis, donc), qui maintient la stabilité de la tige de commande et de la vis-came.

Cela est plus solide et plus résistant que des cartes en carton perforé. En revanche, c'est plus difficile à fabriquer. Reconnaissons que les intégrations de données usées manquent de fiabilité.

Les deux fichiers joints montrent un brouillon de schéma fonctionnel.

Edited 2 time(s). Last edit at 05/05/2010 06:24AM by RedGuff.
Attachments:
open | download - crou de tige de filetage.jpg (244.9 KB)
open | download - Vis-Came hires.jpg (580.9 KB)
Tour.
February 12, 2010 07:35PM
Le plus simple des mécanismes est un tour.
Il associe plusieurs vis-cames.
Pardon encore pour la mauvaise qualité des dessins.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/25/2010 03:31PM by RedGuff.
Attachments:
open | download - Tour1.jpg (431.8 KB)
open | download - Tour2.jpg (147.7 KB)
Seringueuse et fraiseuse.
March 02, 2010 08:43PM
Une seringueuse et une fraiseuse se font sur un principe similaire, mais la table de l'objet de la seringueuse est mobile, alors que c'est la fraise de la fraiseuse qui bouge. Le principe est similaire.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/08/2010 03:24PM by RedGuff.
AOI
March 15, 2010 09:20PM
Les brouillons des machines étant terminés, il reste à en fixer les dimensions (C'est facile ! Un mètre cube environ !), à décomposer les machines en pièces indépendantes et à décrire précisément ces pièces, avec un logiciel de CAO libre, dans un format libre.

Ce logiciel doit être très simple d'emploi, gratuit, multilingue et multiplateforme. Il doit gérer les cylindres (les cônes et les sphères), autrement que comme maillage si possible. La position, l'orientation, et la taille de chacun des éléments doivent être dégrossissables à la souris et ajustables au clavier. Un import et un export en plusieurs formats facilitent le travail.

Je n'ai trouvé qu'Art Of Illusion qui réponde globalement à ces critères.
La traduction n'est pas complète (de peu), Certains caractères s'affichent mal et les formats gérés sont peu nombreux, mais ce logiciel suffira. Ces défauts disparaitront avec le temps.

Edited 2 time(s). Last edit at 05/02/2010 08:00PM by RedGuff.
Améliorations.
March 18, 2010 05:32PM
Afin de limiter les déformations de la machine, les commandes seront doublées.
Afin de pouvoir fabriquer des objets plus gros, une sorte de "boite de vitesse" sera adaptée entre les vis-cames et la grandeur qu'elles commandent.
Re: Une Reprap entièrement mécanique.
March 24, 2010 12:29PM
Finalement AoI possède deux défauts importants :
* Les cylindres et les cônes sont modélisés comme ayant une partie ronde à 8 segments.
* Les modélisations comme segments sont moches, surtout en export.

Pour contourner cela, il faut soit importer des cylindres et cônes conçus dans un autre logiciel, soit changer de logiciel.

Le logiciel se règle.

"Google SketchUp 7" et ses plugin "helix" (http://www.cad-addict.com/2009/07/sketchup-plugins-how-to-draw-helix-or.html) et "TUBE ALONG PATH" (http://www.cad-addict.com/2009/07/sketchup-plugins-turn-lines-into-tubes.html) en sélectionnant tous les éléments de la spirale, et pas la spirale.

Edited 2 time(s). Last edit at 05/20/2010 06:28PM by RedGuff.
Compétences requises.
April 17, 2010 04:48PM
Pour utiliser ces machines complémentaires, il est indispensable de posséder les connaissances suivantes :
* La sécurité doit être votre première préoccupation.
* Vous savez différencier votre droite et votre gauche.
* Vous comprenez ce qu'on vous explique, même si cela est différent de votre opinion initiale.
* Monter un meuble en kit vous est très facile.
Economie.
April 18, 2010 03:42PM
Je tiens à rassurer les personnes qui supposent qu'il y aura peut-être des conséquences économiques importantes.

Bien qu'ayant l'eau courante, beaucoup de gens achètent de l'eau en bouteille.
Bien que pouvant cuisiner, beaucoup de gens vont au restaurant, ou achètent des plats tout préparés.
Bien que disposant de pots ou de tubes de peintures, et de pinceaux, beaucoup de gens achètent des images fixes (cartes postales, autocollants...).
Bien que sachant chanter, les gens achètent des disques.
Bien que possédant une caméra, les gens vont au cinéma et regardent la télé.

La fabrication des machines demandera suffisamment de matériaux et d'énergie pour compenser le déficits des objets fabriqués et donc non vendus.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/19/2010 10:21AM by RedGuff.
Qui ?
April 29, 2010 08:43PM
Qui pourra construire une telle machine ?
Merci de préciser si vous pouvez la faire à partir des plans seuls, ou si vous pouvez juste assembler les pièces pour monter la machine, et l'utiliser pour en faire une copie.
Je vous encourage à vous mettre à plusieurs !
Quels sont les matériaux à votre disposition ?

Edited 1 time(s). Last edit at 04/30/2010 05:52PM by RedGuff.
Mes difficultés.
May 12, 2010 06:29PM
Je suis gêné par la difficulté de la modélisation des vis-cames et des écrous.
Il me faudrait un logiciel qui permet de modéliser automatiquement des écrous et des vis selon des paramètres que je choisis (pas de vis, diamètres, longueurs...).
Si vous en avez un, merci de me l'envoyer ou de modéliser une vis et un écrou avec un filet très large.

Helix et TUBE ALONG PATH m'ont aidé. La forme devra être adaptée, mais ça passe.
Merci.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/20/2010 06:31PM by RedGuff.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login