Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Usure axe Z

Posted by glub0x 
Usure axe Z
May 04, 2014 12:16PM
Bonjour a tous
J'aimerai avoir un avis sur un probleme d'usure de mon axe Z de ma prusa I3.
J'ai deux tiges fileté M5 ( standard ) qui entrainent la hot end vers le haut.
Le problème est que ces tiges s'usent, l' ecrou se met a flotter et la tête finit par ne plus être entrainnée

J'ai changé la première après 6 mois d'utilisation faible ( environ 1 bobine ). Graissé.

En voyant la quantité de poussière que la graisse amenait sur cette tige j'ai essayé sans graisse et la la tige fileté a durée même pas un quart de bobine.

J'ai racheté une troisième tige fileté en inox comme les deux précédentes mais j'aimerai avoir votre avis sur ce problème...
Combien de temps durent vos tiges filetés ?

merci

Edited 1 time(s). Last edit at 05/04/2014 04:57PM by glub0x.
Re: Usure axe Z
May 04, 2014 12:36PM
Hello
pas bougé d'un poil mais sur mon imprimante (concerption perso) le filetage F est dans du delrin qui a un faible coefficient de frottement et très bonne résistance à l'abrasion...
Celà dit un écrou/tige filetée ne s'use normalement pas aussi vite à moins que l'écrou ne soit un peu de travers et provoque une usure prématurée.

A+ Didier
Re: Usure axe Z
May 04, 2014 03:01PM
Prend des tiges filetées en inox a2
Tu dois avoir un écrou inox dur et une tige alu "mole". Le plus dur mangeant le plus mou!
apres graisse / wd40


Pièces détachés : [www.imp3d-france.com]

Déstockage : [www.imp3d-france.com]
Re: Usure axe Z
May 05, 2014 01:44AM
Hello
Graisse au lithium - tout bon GSB ou fournisseur pièces auto peut t'aider à trouver ton bonheur.
A+ Didier
Re: Usure axe Z
May 05, 2014 02:35AM
Ecrou de travers cause une usure prématurée.
Ma i3 a les écrous en acier et tige filetée en laiton.
Re: Usure axe Z
May 05, 2014 04:13PM
salut, je ne sais pas comment est faite la I3 mais sur la I2, tu peux avoir le ressort qui se place entre ton ecrou et ta tige ta tige fileté et le support en plastique


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Usure axe Z
May 06, 2014 06:36AM
Je vais essayer les tiges en acier a2 si j'en trouve + graisse.

Quote
Marco Polo
salut, je ne sais pas comment est faite la I3 mais sur la I2, tu peux avoir le ressort qui se place entre ton ecrou et ta tige ta tige fileté et le support en plastique

A priori c'est possible mais il faudrait modifier le support en plastique ...
Re: Usure axe Z
October 10, 2014 06:00AM
bonjour
je rencontre le même problème avec mes axes Z sur ma Prusa i3 rework
( symptomes : dépot de poussière métalique au niveau des tiges Z, fort grincements lors des déplacements en Z, et dernièrement des saut de pas en Z pendant l'impression ce qui crée des superpositions de couches (bourelés) et une piéce moins haute)
je pense aussi que le problême est lié à une usure anormale des axes Z, et probablement des écrous d'entrainement qui se positionnent de travers

Quote

Marco Polo
salut, je ne sais pas comment est faite la I3 mais sur la I2, tu peux avoir le ressort qui se place entre ton ecrou et ta tige ta tige fileté et le support en plastique

sais-tu par hasard où trouver des infos sur cette solution avec ressort ?
j'ai cherché ... mais impossible de retrouver des détails

Merci
Re: Usure axe Z
October 10, 2014 09:24AM
Salut, en aucun cas je parle de solution mais plutôt d'une éventuelle cause... il s'agit des ressorts pour éliminer le jeu de l'axe d'entrainement Z..
Je t'es joint une image qui (essai) explique le problème que j'avais.. enfaite le bout du ressort ce logeai entre ma tige fileté et le plastique (1), du coup le bout du ressort usinai ma tige fileté. Pff pas facile d'expliqué


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Usure axe Z
October 13, 2014 05:45AM
Merci pour tes précisions . Ton image est claire, je comprend mieux le probleme que tu as rencontré.
Sur mon modele de prusa i3 il n'y a pas ce ressort, le probleme que j'ai est donc différent ...
Re: Usure axe Z
October 13, 2014 06:06AM
Avis sur Anti backslash Z isolator

Moi j'ai prévu pour l'imprimante que je suis en train de faire cette chose dont j'avais demandé avis sur le forum
sans avoir eu de réponse.
Pour moi je pense que cela doit restreindre les contraintes de frottements et du coup un peu moins d'usure aussi.
A l'opposé il y a aussi un frottement plastique contre plastique ce qui fait aussi un point d'usure supplementaire
alors je ne sais pas trop l’expérience me le dira.
Re: Usure axe Z
October 13, 2014 06:38AM
Fran6t, sur la Smartrap, on a ce système anti-wobble sur l'axe Z, ça marche très bien et le frottement plastique/plastique (en l'occurence PLA/PLA pour moi) ne semble pas créer la moindre poussière. Un autre avantage de ce système: si ton endstop Z min, vient à tomber en Panne, le système se désolidarise, ton chariot vient se poser sur la vitre sans la casser et ton Z continue de tourner dans le vide. Ca fait une sécurité en plus.
Re: Usure axe Z
October 13, 2014 11:37AM
Jamais eu de soucis avec mes tiges M5 de Leroymalin sans lubrifié,donc à sec !! grinning smiley

J'avais par contre remarqué que sur certain écrou, il y avait des bavures de métal qui perturbait le bon fonctionnement de l'axe en Z, du genre blocage ou perte de pas du moteur... Il suffit de sélectionner les écrous "propres" et plus de soucis.

Bon après je n'utilise pas l'autolevel, donc pas besoin de ratrapage de jeu, mes écrous ne sont pas super contrain sur la tige et mes axes/douilles sont réglés aux ptits ognons.
Re: Usure axe Z
October 14, 2014 08:22AM
bonjour à toutes et à tous
pour ma part j'ai opté pour des tiges filetées en laiton et je ne constate pas d'usure une goutte d'huile de vaseline de temps en temps

Edited 1 time(s). Last edit at 10/14/2014 08:23AM by E volution.
Re: Usure axe Z
October 23, 2014 05:35AM
Merci pour ces informations.
De mon côtè, j'ai finalement réglé le problème en changeant simplement les écrous M5 (après démontage, les anciens écrous présentaient beaucoup de jeu). Reste à surveiller ce point sur la durée car je suis peut-être passé à côté de la cause d'usure ...
L'utilisation de tiges en laiton est une idée interessante, mais il me semble qu'au niveau mécanique on choisirait plutot des écrous laiton (plus tendre) sur des tiges aciers.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/23/2014 05:36AM by Colin&Sylvain.
Re: Usure axe Z
October 23, 2014 09:16AM
Quote
Aze_aze_aze
Fran6t, sur la Smartrap, on a ce système anti-wobble sur l'axe Z, ça marche très bien et le frottement plastique/plastique (en l'occurence PLA/PLA pour moi) ne semble pas créer la moindre poussière. Un autre avantage de ce système: si ton endstop Z min, vient à tomber en Panne, le système se désolidarise, ton chariot vient se poser sur la vitre sans la casser et ton Z continue de tourner dans le vide. Ca fait une sécurité en plus.

Merci pour ton retour, j'ai imprimé les pièces necessaires pour ma nouvelle imprimante, mais je n'ai pas encore fait d'impression réelle finalement tu me conforte bien d'avoir adopté ce système.
Re: Usure axe Z
October 23, 2014 09:45AM
Salut, le système à double écrou et ressort, c'est plus pour rattraper le jeu lors d'aller-retours (backlash comme disent les anglo-saxons), donc l'intérêt est limité sur une imprimante 3d,
ou ça monte tout doux couche par couche. Par contre, je vois mal l'intérêt niveau de l'usure. Au contraire, qui dit 2 écrous dit 2x plus de frottements donc deux fois plus d'usure.
En plus c'est très controversé pour le rattapage de jeu, car l'efficacité a du mal à être constatée.
Ca complique les choses pour pas grand bénéfice, selon moi.

Quitte à prendre des vis acier lors de la construction, autant en prendre de qualité en acier 8.8 ou 12.8. Ca se trouve chez Bricovis, par exemple.
Le laiton ou le bronze diminuent le frottement, et à choisir, mieux vaut un écrou bronze uniquement. Ce sera la pièce d'usure pas cher à changer régulièrement.

Par contre, quitte à "upgrader" la machine, je conseillerai plutôt des vis trapézoidales avec un écrou en bronze ou en poly (Pom, PTFE, etc.).
Là il y aura un vrai plus niveau précision et longévité. Le tout pour une cinquantaine d'euros à tout casser.
Re: Usure axe Z
October 23, 2014 04:50PM
Quote
Zav
Salut, le système à double écrou et ressort, c'est plus pour rattraper le jeu lors d'aller-retours (backlash comme disent les anglo-saxons), donc l'intérêt est limité sur une imprimante 3d,
ou ça monte tout doux couche par couche. Par contre, je vois mal l'intérêt niveau de l'usure. Au contraire, qui dit 2 écrous dit 2x plus de frottements donc deux fois plus d'usure.
Yep son utilité est a discuter et perso je te rejoins sur son utilité, surtout sur le plan vertical! Néanmoins ton axe z peux monté lors de déplacement rapide et redescendre pour continué le print..

Quote
Zav
Au contraire, qui dit 2 écrous dit 2x plus de frottements donc deux fois plus d'usure.

Exacte. Mais un écrou sur une face du filetage et le 2nd écrou sur l'autre face du filetage.

Quote
Zav
En plus c'est très controversé pour le rattapage de jeu, car l'efficacité a du mal à être constatée.
Ca complique les choses pour pas grand bénéfice, selon moi.

A bon? Pourtant ca ne peux qu’être bénéfique pour le rattrapage du jeu si l'entrainant a du jeu avec l'entrainer... Et si le couple n'est pas trop grand biensur.
Pour ce cas, oui je te rejoinds, ca peux compliquer les choses pour un bénéfice surement négligeable.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
jhd
Re: Usure axe Z
October 23, 2014 05:49PM
Je prend ce sujet au vol et je vois des trucs qui me hérissent le poil :-p

Il ne faut jamais mettre de graisse lubrifiant et autre vaseline de soirée exotique sur les tiges filetées. En effet, la graisse va faire coller les poussières et par conséquent aura l effet inverse: plus de frictions et moins bons glissements.

Les lubrifiants doivent être mis sur les tiges lisses uniquement. Air sec pour nettoyer les tiges filetées.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Usure axe Z
October 24, 2014 05:06AM
@MarcoPolo : J'entends tes arguments. Cependant, le point important de l'histoire est : est-ce qu'un système à double écrou et ressort fait bien le boulot qu'il est sensé faire ?
Or, c'est loin d'être prouvé. Même ceux qui ont déclaré une amélioration soit disant significative avec cette technique, sont rapidement passé à autre chose.
La transmission par tige filetée, c'est le niveau 1 de la transmission, juste derrière le pignon-crémaillère à la scie sauteuse.
Même si d'autres CNC (fraiseuses, laser...) sont plus sensibles que les FDM sur ce point, ça reste imprécis.
Et forcément, ça a son impact sur la qualité d'impression. Même si beaucoup se satisfont très bien de cette qualité.

On ne va pas réinventer la roue : meilleur est le guidage, meilleure est la qualité. On devrait au moins être tous d'accord là dessus.
Quitte à vouloir améliorer la qualité de guidage d'un Z, je propose de choisir un système de guidage d'un niveau suppérieur.
Certes un écrou bronze ou une tige laiton sera un peu mieux, mais sans améliorer significativement les choses.
Sans aller vers une vis à bille, le niveau au dessus c'est la vis trapézoidale, qui reste très abordable, et l'amélioration sera réelle.
Au moins il n'y aura pas de ressort à apparier, car pas assez de couple ça ne sert à rien, trop ça coince.
La frontière entre les deux est mince, et tomber sur le bon ressort tiendra dépendra de sa bonne étoile.
Donc ça me semble bien plus utile que de bricoler un double écrou sous tension qui n'évitera pas le jeu et sera une solution transitoire.
Ce n'est que mon thumble avis, chacun est libre de penser autre chose, même précisément le contraire, et de mettre ce qu'il veut sur sa machine.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/24/2014 05:08AM by Zavashier.
Re: Usure axe Z
September 29, 2015 01:58PM
bonjour
un peut beaucoup de retard mais voila j'ai commencer (enfin) a monter mon imprimante ...
et je me demandais si ce genre de produits etait bon pour l'axe Z sachant que je fait descendre le plateau ! (plus 4 tige lisse ronde de 10mm de diametre !

tige fileter

Quote
Aze_aze_aze
si ton endstop Z min, vient à tomber en Panne, le système se désolidarise, ton chariot vient se poser sur la vitre sans la casser et ton Z continue de tourner dans le vide. Ca fait une sécurité en plus.


je repond peut'etre n'importe quoi mais si le "endstop" c'est un fin de course qui arrete le moteur pour eviter qu'il ne contine en cas de panne il faut le cabler en NC comme ca meme si le cable est couper le moteur s'arrete ...
(c'est comme ca qu'on fait ds l'industrie !)
bonne continuation :-)

Edited 1 time(s). Last edit at 09/29/2015 01:59PM by supperdd.
Re: Usure axe Z
October 01, 2015 07:03AM
Bonjour,

Oui, la tige ACME c'est bien.

++JM
Re: Usure axe Z
October 01, 2015 12:18PM
Quote
J-Max
Bonjour,

Oui, la tige ACME c'est bien.

++JM

Je serai bien tenté par ces tiges, mais le problème c'est adapter l'écrou laiton!
Re: Usure axe Z
October 02, 2015 04:13AM
Re,

Il me semble qu'il y a plusieurs Xends adaptés sur thingiverse.
Essaie "ACME X ends" winking smiley

++JM
Re: Usure axe Z
October 02, 2015 12:55PM
[[quote=J-Max]
Re,

Il me semble qu'il y a plusieurs Xends adaptés sur thingiverse.
Essaie "ACME X ends" winking smiley

++JM[/quote]

Merci, mais je ne trouve pas ce qui pourrait remplacer mes X ends!
Je joint une vue de mes Pièces.


Re: Usure axe Z
October 02, 2015 07:07PM
Salut et merci pour vos réponses
Dans mon cas c est le plateau qui monte/descend l axe z
Donc ça m arrange des écrous comme ça ...
Cote matériaux qu en pensez vous ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login