Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème chauffe hotend et bed

Posted by DAurélien 
Problème chauffe hotend et bed
April 22, 2014 04:52AM
Bonjour à tous, je suis débutant dans l'impression 3d et je me confronte à quelques difficultés...

Voila, je viens de finir de monter ma delta sur base de la Rostock, le homing et la calibration des axes sont finis. Cependant il me reste à calibrer l'extruder sauf que pour cela il faudrait que la hot end et le lit chauffant chauffe... mais ce n'est pas le cas.
J'utilise une Arduino mega 2560, une Ramps 1.4 avec un Marlin modifié pour delta et Repetier-host comme logiciel d'impression, dans Repetier-host les thermistances indique 0°c même pas la température ambiante.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur!

Merci à vous! smiling smiley
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 22, 2014 09:27AM
Et tu sur que la résistance et bien câbler ? sur le bon port ?
Vérifie la résistance de ta thermistance pour être sure qu'elle est opérationnelle
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 22, 2014 10:36AM
si tu as 0°C, c'est qu'elle ne sont pas connectées ou que quelque chose merde dans le firmware. Dans le doute, balance un marlin de base et vois si ca change qq chose.

Si tu parviens a faire tes mouvements, tu pourras toujorus étalonner en "imprimant" a plat avec un stylo, mais ça ne va pas vraiment t'avancer pour imprimer après :/
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 22, 2014 12:15PM
Merci pour les réponses!

Johnson, je pense que oui, j'ai suivi ce câblage ci. Je suis parti acheter un Multimètre, je viens de mesurer les thermistances et je trouve 117k et 110k en fin de cable.
Donc je pense qu'elles sont Ok pour la hotend et le bed.



Jpabraham, effectivement ça ne m'aidera pas beaucoup le stylo. Je suis entrain de cherche un Marlin de base pour tester mes thermistances et voir ce que ça donne
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 22, 2014 07:02PM
Ah nous y voila, sans trop savoir pourquoi et juste en débranchant/rebranchant les connexions sur ma ramps, bha comme par magie les thermistances fonctionnent et
affichent les températures dans Repetier-host, j'arrive également à faire chauffer ma hot end, mais pas mon bed et la je ne sais pas quoi faire spinning smiley sticking its tongue out une petite idée?

Ah également, à quelle température est votre hot end pour du pla en 1.75? merci.
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 23, 2014 05:33AM
Moi je suis a 210 sur du pla 1.75, et 60 pour le bed en verre lisse

Edited 2 time(s). Last edit at 04/23/2014 05:34AM by One-T.
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 23, 2014 09:38AM
OK, merci pour l'info, je teste dès que ça sera possible smiling smiley

Bon pour la chauffe du lit je pense avoir trouvé... Je n'ai pas de Led, et ni de résistance soudées dessus. Je pensais que cela aurait fonctionné sans... HONTE à moi! confused smiley
Donc est-ce quelqu'un aurait les références de ces composants afin que je les commande et les soudes? Faut-il vraiment deux Led ou une suffit?

Merci.
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 23, 2014 11:38AM
salut,

Pour ton problème de hotend résolu en débranchant/rebranchant, j'ai un pb similaire dans le passé. Résistance aux bornes de la thermistance correcte et tout et tout. En fait c'était le RAMPS 1.4 qui n'était pas assez enfoncé dans l'arduino Mega...
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 23, 2014 12:45PM
Salut gilles, Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah il est fort probable que a soit ça, car juste avant mes tests de calibrage etc... j'avais séparer ma Ramps de ma Arduino et je l'ai rebranché doucement.
Merci!

Est-ce que quelqu'un peu me confirmer qu'il faille bien une led et une petite résistance de soudé sur le hotbed pour qu'il fonctionne?

Merci.
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 23, 2014 12:48PM
je peux te confirmer.................
que cela est optionnel.
la petite diode sert juste a "visualiser" lorsque ton plateau chauffe

je n'en n'aie pas et mon plateau chauffe correctement
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 23, 2014 12:53PM
pareil pas besoin de led pour le bed , ce n'est qu'un témoin c'est pour cela qu'elles sont souvant non soudé
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 23, 2014 01:12PM
Ah ok, je pensais bien à cela, mais vu qu'il ne fonctionne pas j'étais dans le doute. Je vais donc devoir vérifier mes branchements et faire des mesures lorsque je lancerai la chauffe du lit.
Merci en tout cas.

Voila quelques photo de mon bébé.





Re: Problème chauffe hotend et bed
April 23, 2014 01:33PM
jolie , ca te fait un bel espace en Z smiling smiley
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 23, 2014 04:40PM
Effectivement, J'ai 600mm en Z au repos. winking smiley
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 23, 2014 08:03PM
Ouah,c'est une delta "Empire State Building" chapeau !! Belle bete Daurélien winking smiley
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 24, 2014 05:37AM
Merci smiling smiley

Bon après quelques recherches, et tests, mon lit chauffant ne donne toujours rien, lorsque je lance la chauffe depuis Repetier-Host, il ne se passe rien et je n'ai aucune tension en sortie aux bornes.
Est-ce que quelqu'un pourrais me dire si mon firmware est bon? ou si j'ai sauté un réglage de base?

Merci

//===========================================================================
//=============================Thermal Settings ============================
//===========================================================================
//
//--NORMAL IS 4.7kohm PULLUP!-- 1kohm pullup can be used on hotend sensor, using correct resistor and table
//
//// Temperature sensor settings:
// -2 is thermocouple with MAX6675 (only for sensor 0)
// -1 is thermocouple with AD595
// 0 is not used
// 1 is 100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)
// 2 is 200k thermistor - ATC Semitec 204GT-2 (4.7k pullup)
// 3 is mendel-parts thermistor (4.7k pullup)
// 4 is 10k thermistor !! do not use it for a hotend. It gives bad resolution at high temp. !!
// 5 is 100K thermistor - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan & J-Head) (4.7k pullup)
// 6 is 100k EPCOS - Not as accurate as table 1 (created using a fluke thermocouple) (4.7k pullup)
// 7 is 100k Honeywell thermistor 135-104LAG-J01 (4.7k pullup)
// 71 is 100k Honeywell thermistor 135-104LAF-J01 (4.7k pullup)
// 8 is 100k 0603 SMD Vishay NTCS0603E3104FXT (4.7k pullup)
// 9 is 100k GE Sensing AL03006-58.2K-97-G1 (4.7k pullup)
// 10 is 100k RS thermistor 198-961 (4.7k pullup)
// 60 is 100k Maker's Tool Works Kapton Bed Thermister
//
// 1k ohm pullup tables - This is not normal, you would have to have changed out your 4.7k for 1k
// (but gives greater accuracy and more stable PID)
// 51 is 100k thermistor - EPCOS (1k pullup)
// 52 is 200k thermistor - ATC Semitec 204GT-2 (1k pullup)
// 55 is 100k thermistor - ATC Semitec 104GT-2 (Used in ParCan & J-Head) (1k pullup)

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1

// This makes temp sensor 1 a redundant sensor for sensor 0. If the temperatures difference between these sensors is to high the print will be aborted.
//#define TEMP_SENSOR_1_AS_REDUNDANT
#define MAX_REDUNDANT_TEMP_SENSOR_DIFF 10

// Actual temperature must be close to target for this long before M109 returns success
#define TEMP_RESIDENCY_TIME 10 // (seconds)
#define TEMP_HYSTERESIS 3 // (degC) range of +/- temperatures considered "close" to the target one
#define TEMP_WINDOW 1 // (degC) Window around target to start the residency timer x degC early.

// The minimal temperature defines the temperature below which the heater will not be enabled It is used
// to check that the wiring to the thermistor is not broken.
// Otherwise this would lead to the heater being powered on all the time.
#define HEATER_0_MINTEMP 5
#define HEATER_1_MINTEMP 0
#define HEATER_2_MINTEMP 0
#define BED_MINTEMP 5

// When temperature exceeds max temp, your heater will be switched off.
// This feature exists to protect your hotend from overheating accidentally, but *NOT* from thermistor short/failure!
// You should use MINTEMP for thermistor short/failure protection.
#define HEATER_0_MAXTEMP 275
#define HEATER_1_MAXTEMP 0
#define HEATER_2_MAXTEMP 0
#define BED_MAXTEMP 150

// If your bed has low resistance e.g. .6 ohm and throws the fuse you can duty cycle it to reduce the
// average current. The value should be an integer and the heat bed will be turned on for 1 interval of
// HEATER_BED_DUTY_CYCLE_DIVIDER intervals.
//#define HEATER_BED_DUTY_CYCLE_DIVIDER 4

// PID settings:
// Comment the following line to disable PID and enable bang-bang.
#define PIDTEMP
#define BANG_MAX 255 // limits current to nozzle while in bang-bang mode; 255=full current
#define PID_MAX 255 // limits current to nozzle while PID is active (see PID_FUNCTIONAL_RANGE below); 255=full current
#ifdef PIDTEMP
//#define PID_DEBUG // Sends debug data to the serial port.
//#define PID_OPENLOOP 1 // Puts PID in open loop. M104/M140 sets the output power from 0 to PID_MAX
#define PID_FUNCTIONAL_RANGE 10 // If the temperature difference between the target temperature and the actual temperature
// is more then PID_FUNCTIONAL_RANGE then the PID will be shut off and the heater will be set to min/max.
#define PID_INTEGRAL_DRIVE_MAX 255 //limit for the integral term
#define K1 0.95 //smoothing factor within the PID
#define PID_dT ((16.0 * 8.0)/(F_CPU / 64.0 / 256.0)) //sampling period of the temperature routine

// If you are using a preconfigured hotend then you can use one of the value sets by uncommenting it
// Ultimaker
#define DEFAULT_Kp 22.2
#define DEFAULT_Ki 1.08
#define DEFAULT_Kd 114

// Makergear
// #define DEFAULT_Kp 7.0
// #define DEFAULT_Ki 0.1
// #define DEFAULT_Kd 12

// Mendel Parts V9 on 12V
// #define DEFAULT_Kp 63.0
// #define DEFAULT_Ki 2.25
// #define DEFAULT_Kd 440
#endif // PIDTEMP

// Bed Temperature Control
// Select PID or bang-bang with PIDTEMPBED. If bang-bang, BED_LIMIT_SWITCHING will enable hysteresis
//
// Uncomment this to enable PID on the bed. It uses the same frequency PWM as the extruder.
// If your PID_dT above is the default, and correct for your hardware/configuration, that means 7.689Hz,
// which is fine for driving a square wave into a resistive load and does not significantly impact you FET heating.
// This also works fine on a Fotek SSR-10DA Solid State Relay into a 250W heater.
// If your configuration is significantly different than this and you don't understand the issues involved, you probably
// shouldn't use bed PID until someone else verifies your hardware works.
// If this is enabled, find your own PID constants below.
//#define PIDTEMPBED
//
//#define BED_LIMIT_SWITCHING

// This sets the max power delivered to the bed, and replaces the HEATER_BED_DUTY_CYCLE_DIVIDER option.
// all forms of bed control obey this (PID, bang-bang, bang-bang with hysteresis)
// setting this to anything other than 255 enables a form of PWM to the bed just like HEATER_BED_DUTY_CYCLE_DIVIDER did,
// so you shouldn't use it unless you are OK with PWM on your bed. (see the comment on enabling PIDTEMPBED)
#define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

#ifdef PIDTEMPBED
//120v 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
//from FOPDT model - kp=.39 Tp=405 Tdead=66, Tc set to 79.2, aggressive factor of .15 (vs .1, 1, 10)
#define DEFAULT_bedKp 10.00
#define DEFAULT_bedKi .023
#define DEFAULT_bedKd 305.4

//120v 250W silicone heater into 4mm borosilicate (MendelMax 1.5+)
//from pidautotune
// #define DEFAULT_bedKp 97.1
// #define DEFAULT_bedKi 1.41
// #define DEFAULT_bedKd 1675.16

// FIND YOUR OWN: "M303 E-1 C8 S90" to run autotune on the bed at 90 degreesC for 8 cycles.
#endif // PIDTEMPBED



//this prevents dangerous Extruder moves, i.e. if the temperature is under the limit
//can be software-disabled for whatever purposes by
#define PREVENT_DANGEROUS_EXTRUDE
//if PREVENT_DANGEROUS_EXTRUDE is on, you can still disable (uncomment) very long bits of extrusion separately.
#define PREVENT_LENGTHY_EXTRUDE

#define EXTRUDE_MINTEMP 170
#define EXTRUDE_MAXLENGTH (X_MAX_LENGTH+Y_MAX_LENGTH) //prevent extrusion of very large distances.
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 24, 2014 05:51AM
Salut,,

As-tu vérifié si tu avais du voltage (12 volts) à la sortie de ta ramps, et à l'entrée de ton lit chauffant surtout ?

cameleon

Edited 1 time(s). Last edit at 04/24/2014 05:53AM by cameleon.
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 24, 2014 08:18AM
Salut cameleon,

j'ai bien 12v sur chaque entrée de la Ramps, mais j'ai rien sur la sortie de la Ramps la où mon hotbed est branché. Alors que sur la sortie pour le hotend j'ai bien 12v.

Une idée?

Merci
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 24, 2014 11:34AM
Salut,

As-tu vérifier ton connecteur vert de ta ramps ? (moi une des pins était cassé sans le voir...)

As-tu du voltage à la sortie de ton bloc d'alimentation qui se rend à la ramps pour ton lit chauffant ?

cameleon
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 25, 2014 04:36AM
Salut cameleon,

Oui j'ai vérifié, j'ai bien 12V au soudure des deux connecteurs vert d'alimentation de la Ramps.

Pour les trois sortie bleu, j'ai 12V pour mon hotend quand je le lance et j'ai même 5/6V quand je lance le ventilateur, même si je n'en ai pas de monté encore, il y a seulement le hotbed qui est à 0V. Problème dans le firmware?

Merci.
Re: Problème chauffe hotend et bed
April 25, 2014 05:25AM
Salut

Essai un autre firmeware comme par exemple Repetier, ce dernier fonctionne presque par défaut...

Tu pourras toujours téléverser ton ancien en tout temps.

cameleon
Re: Problème chauffe hotend et bed
May 03, 2014 07:52AM
Salut,

désolé du temps de réponse, j'avais un projet à rendre...
En fait je ne suis pas expert en modification de firmware, j'avais suivi un "tuto" pour en arriver jusque la et faire mes premiers test,
et donc mon hotbed ne chauffe toujours pas.
Est-ce quelqu'un aurait la partie du firmware qui concerne le hotbed que je puisse comparer avec la mienne?

Merci smiling smiley
Re: Problème chauffe hotend et bed
May 04, 2014 06:37AM
Apres moult recherche sur la toile, je n'ai rien trouvé de concluant... et je désespère.... sad smiley

Pour récapituler, j'utilise une Ramps 1.4 sous arduino mega 2560 avec une alimentation de ce type:
[www.amazon.fr]

J'ai bien 12V aux deux entrées de ma Ramps, sous repetier quand je lance la chauffe du hotend,
j'ai bien 12V et la led rouge qui s'allume, pour le ventilateur j'ai également 6v et la petite led,
mais pour le lit chauffant, j'ai rien en sortie, 0V et la petite led ne s'allume pas. Elle clignote une seule
fois quand je mets sous tension la carte. sad smiley

Quelqu'un aurait-il une idée, ou lui serait-il arrivé pareil? Merci eye rolling smiley
Re: Problème chauffe hotend et bed
May 04, 2014 07:49AM
Peut etre une histoire d'activation du bed sous marlin.
Ou dans le logiciel.

Essai avec une commande gcode direct.
(Desolé je ne connais pas la commande)

EDIT :
M190 S50

Autre point, combien de °C t'indique le thermo du bed ? 0 ? ou temp ambiante ?

Edited 2 time(s). Last edit at 05/04/2014 08:02AM by secable.
Re: Problème chauffe hotend et bed
May 04, 2014 08:09AM
salut , c'est étrange oui , j'ai la même config que toi sauf que mon alim fait 600w , tu dit que tu a 12v de tension à l'entrée de la ramp ,et 0v en sortie d'alim du bed , il y a plusieurs possibilités ,, soit ta carte ramps à un défaut ou mauvaise connections , tu a bien branché les bonnes entrées d'alim sur ta ramps 11 et 5 A ?
sinon peut être ta thermistance du bed hs , faut tout contrôler , par contre je ne sais pas si quelque chose peut interdire la chauffe du bed dans marlin
Re: Problème chauffe hotend et bed
May 04, 2014 08:15AM
#define BED_MINTEMP 5

Si thermo HS, aucune tension ne sortira de la ramps
Re: Problème chauffe hotend et bed
May 04, 2014 08:56AM
Merci pour les réponses smiling smiley ,

Secable, J'ai bien la température ambiante sur la thermistance du bed! Je suis à 18,6°C. J'ai testé avec un Gcode, et rien n'a changé.

Revesecret, je pense que mes branchements sont correct, j'ai 12V sur chaque entrée de la Ramps.

Est-il possible que ça soit un problème d'intensité 11A et 5A?
Re: Problème chauffe hotend et bed
May 04, 2014 10:11AM
Autre point au cas ou :
Ton thermo est il bien branché sur le truc du bed ?
Il te dit bien bed xx °C ?

Car sur la ramps, il y a 3 branchements thermo
Re: Problème chauffe hotend et bed
May 04, 2014 10:16AM
Oui, il est bien branché sur les bonnes broches, et dans Rrepetier Host, c'est bien au bon endroit que c'est indiqué.

J'ai entendu dire et vu sur ma carte que les fusibles d'entrées chauffaient beaucoup, c'est le cas sur la mienne,
je les refroidis donc avec un ventilateur de Pc, mais il y a que le gros (celui directement après les entrées vertes) qui chauffe,
le second ne chauffe pas, est-ce logique/normal?

Je viens de tout débrancher, vérifier ma Ramps 1.4, les soudures ont l'air bonne et pas abîmées, les circuits également.
J'ai tout rebranché, ce qui fonctionnait, fonctionne toujours. Le lit ne chauffe toujours pas, seulement quand je mets sous tension ma Ramps,
il y a une petite led rouge qui s'allume au pied du mofset du lit, puis elle se coupe, est-ce normal également?

Merci en tout cas.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/04/2014 11:33AM by DAurélien.
Re: Problème chauffe hotend et bed
May 04, 2014 11:48AM
ah oui moi c'était mon polyfuse qui chauffait et coupait

je mesurais environ 1 ohm au borne du lit chauffant
donc en théorie il consommait 12 ampères

et le polyfuse faisait 11 amp
j'ai jamais trop compris pourquoi il n'y avait que moi d'embêter avec ce pb



confused smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login