Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression

Posted by Mister Fab 
Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 17, 2014 11:03AM
Salut à tous,

J'ai déjà posté en anglais et étant nouveau sur le forum, je n'avais pas vu la rubrique francophone.

Je viens vous soumettre mon problème d'impression.

Je viens de finir ma prusa i3 rework, qui vient de chez E-Motion Tech.

Tout semble calibré correctement, mais mes premières impressions sont vraiment dégueu, comme si le fil ne collait pas.

Le rendu, c'est un genre de feuilleté assez friable.

J'utilise du PLA, chauffé à 200° et une buse Hexagon 0,4

Pour les paramètres eeprom, j'en joins une copie en pièce jointe.

Etant complètement newbie dans le domaine, si vous avez des idées je suis preneur.




Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 17, 2014 12:01PM
t'a calibré le Z, car bizarement chez moi, j'ai un decalage d'origine de 0,63 et c'est la meme machine ....
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 17, 2014 01:05PM
salut pour moi la T° du PLA est a 208°
utilise cura si t es débutant puis slic3r (repetierhost) qd tu commencera a maîtrisé
controle le placement de ton Z ( tu prent un repere entre le lit et ta tete et tu monte de 100mm et tu regerde si ta bien eu 100mm de deplacement avec un pied a coulisse)
tu peux faire la meme chose avec X ET Y
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 17, 2014 01:56PM
Perso pour du PLA, je suis à 160 ° spinning smiley sticking its tongue out

Edited 1 time(s). Last edit at 04/17/2014 01:56PM by Goldid.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 17, 2014 03:49PM
Euh je vois surtout un gros problème de configuration du trancheur slic3r ou autre, baisse le layer height à 0.27 (et c'est ton maximum) tu vas déjà gagner énormément..
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 17, 2014 04:11PM
je pense a un soucis de layer height en effet et aussi un probleme de calibration d'extrudeur vu comment ca bave .


reprend ta calibration intégralement

et commence avec cura en effet , meme avec des réglages bien basique on arrive a sortir des pieces pas trop mal , ca te permettras d’appréhender déjà quelques réglages tres intéressant . puis quand tu seras a l'aise tu pourras passer a slic3r et jouer sur encore plus de réglages .


j'ai une impression aussi que tu ne chauffe pas assez , beaucoups de PLA tournent a l'aise a 210°
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 03:02AM
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas pu tester, et je pars en weekend. Je vous ferai un retour mardi ou mercredi, dès que j'aurais pu faire des essais.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 03:11AM
bonjour
est ce que tu ventiel ton impression ?
j ai eu deja ce genre de probleme , ca venait de 3 facteurs ,
- j imprimais pas assez chaud ( 215° pour du pla de cette couleur de chez emotion tech)
- je ne ventilais pas ma piece
- et mon z mini etait trop haut et je n "ecrasais" pas assez ma premiere couche.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 04:16AM
En fait j'ai refait des tests hier soir, vérifié la hauteur de buse, etc et remis tous les paramètres à zero.

Le résultat est encore pire. Ma première couche est ultra écrasée sur la vitre, et le deuxième passage arrache tout ce qui a été imprimé au premier layer.

Après deux heures de bataille, j'ai tout rangé et j'ai fumé une clope! :p
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 04:31AM
C'est pas bon la cigarette
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 05:10AM
Je sais, c'est pas bien...
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 06:15AM
n'aurais pas tu un probleme d'accroche au bed ? pour que ca arrache tout au 2eme layer ,


ensuite pour régler ton Z moi je le fait de maniere firmware

tu lance une impression et tu regarde ce qui se passe

le first layer doit:
_etre légerement écrassé pour avoir une bonne accroche ( pas obligatoire mais fortement conseillé a moins d'etre certain que ta piece adhèreras
_ il doit n'y avoir aucun trou , la surface une fois décollé doit etre lisse et sans creux ( en gros il ne doit pas y avoir de creu entre les infill )
_ il doit n'y avoir aucune bavure lors de la premiere couche( on le voit lors de l'infill , la buse racle légerement le passage juste avant tu doit éviter ca a tout prix)


pour faire simple , pour régler ton layer tu commence a un Z donné ,

puis tu descend ou remonte de 0.2 en 0.2mm toujours via le firmware. ( si y'a des trou tu descend , si y'a du paté tu remonte)
normalement quand tu auras trouvé ton Z les autres couche devrais tourner nikel .


les reglages du first layer sont long et chiant mais c'est la base , si elle est mauvaise tu auras du warping ou ca foireras tes couches futures.


ensuite es tu sur de ta calibration Z ? tu guide avec quel type de vis ( m8?) ? 10cm = 10cm réel ? peut etre une légere erreur de ce coté la on sais jamais .



je me trompe peut etre mes tes accélérations et tes avances me paraisse faibles

voila par exemple les miennes .
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {94.2,91.1,3200,625}
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 15, 30} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {8000,8000,60,10000}

Edited 1 time(s). Last edit at 04/18/2014 06:16AM by One-T.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 08:34AM
Merci One T, je viens seulement de voir ton commentaire.

La température du bed est sur 50°. Les pièces collent même trop, je dois tout gratter au cutter tellement ça accroche.

L'entrainement de l'axe Z se fait par deux tiges M5

J'ai eu le temps de lancer une impression ce midi avec Cura, en utilisant les paramètres par défaut pour Prusa i3.

J'ai lancé l'impression de la pièce test robot par défaut du logiciel.





Le résultat n'a pas non plus été terrible:







J'ai vérifié la taille de buse qui était sur 0.5. Ma buse étant 0.4 j'ai refait un essai avec 0.4 ça a été encore pire.




Edited 2 time(s). Last edit at 04/18/2014 08:39AM by Mister Fab.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 09:32AM
J'ai la même machine que toi. Et ma première impression était très bonne.
Utilise tu le marlin de emotion tech? Il est pré réglé pour leur machine et tu peu le telecharger sur leur site. ( justr le x end a modifié).
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 09:43AM
Tu as beaucoup de chance. J'ai utilisé tout ce qui était fourni par emotion tech, et rien ne va.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 09:55AM
A la base je suis technicien de maintenance et mon boulot consistait a mettre au point et regler des machine outils numerique. Je participai egalement a l'amelioration des machines que nous vendions et aidai a mettre au point les nouvelles. Donc une i3 ne m'a pas poser de problemes particulier.

Sinon au vu des models que t'a imprimé on dirai que la forme globale est bonne mais il manque de la matière.
Buse chaude, si tu clique sur extruder dans repetier la matière sort-elle bien? Si tu extrude 10mm a-tu bien 10mm de fils extruder?
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 10:09AM
Tu a le numero thingiverse du robot? Je souhaiterai essayer.

Si tu le souhaite je te passe mon marlin et ma configuration slic3r.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 10:52AM
J'ai appelé emotion tech cet après midi. Je n'étais pas devant l'imprimante, mais il m'a donné des pistes à étudier. Ton idée de vérifier les 10 mm de fil rejoint la sienne.

Je dois aussi booster la puissance du moteur de l'extruder, quand je lui ai dit que j'entendais des claquements, il m'a dit que cela venait sûrement de ça.

Je jetterai un oeil au potentiomètre du pilote moteur.

Je n'ai pas de numéro thingiverse pour le modèle, mais si tu télécharges Cura, tu l'auras dans le répertoire d'installation.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/18/2014 11:06AM by Mister Fab.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 11:11AM
Avant de booster le moteur verifi que tu n'a pas de point dur (vis crantée trop serrée) et que le pla soit assez chaud sinon ca coince. Et surtout ne pas bouché le ventilo qui refroidi la buse, j'avais mis une grille devant mais ca limitai deja le refroidissement et ca bloquai.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 12:46PM
Lancer y'a 1 heure.
Tu vois ce que ta machine peu faire avec quelques reglages en plus.


Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 18, 2014 01:18PM
Si tu entend des claquement au niveau de l'extrudeur cherche pas ...

Regle ton potensiometre a la moitié et augmente encore la temperature de la buse pour etre sur que le pla coince pas

Lance des extrusion de 30mm a differentes vitesses . cela ne doit absolument jamais sauter
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 19, 2014 05:01AM
J'ai pu refaire un test. J'ai ressorti le fil de la buse et j'ai vu qu'il était limé par la vis d'entraînement. J'ai coupé le morceau abîmé et j'ai tout remis.

L'extrusion est sortie puis ça a recommencé à deconner. Et le fil est encore limé à l'entraînement. Du coup ce creux du fil bloque sur la vis.
J'ai pourtant pas trop serré les vis à ressorts.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 19, 2014 05:23AM
Pour le pla tu peu serer un peu plus.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 19, 2014 06:02AM
buse bouchée peut etre

enleve ton extrudeur , coupe un morceau de pla , met ta buse a chauffer , rentre ton pla dans la hot end et tire dessus ca permet de virer toutes les poussieres et autres résidus .


ensuite si ta buse est une 0.4 tu peux donc utiliser les broches d'une résistancescondensateur ou autre quelconque pour rentrer dans le trou de la buse .


ensuite met a chauffer drastiquement , genre 240° et refait le test .


petite question , est tu sur de la temperature d'extrusion ?? je veux dire par la as tu bien renseigné la bonne thermistance dans le firmware

Edited 1 time(s). Last edit at 04/19/2014 06:06AM by One-T.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 19, 2014 10:07AM
J'essaierai de faire ça dès que je rentrerai lundi.

Je vérifierai l'histoire de la thermistance aussi, j'avais pas vu ce paramètre.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 23, 2014 09:44AM
Bon, j'ai refait tous les tests que je pouvais, pas mieux.

Rien ne sort de la buse, ou par à coups, c'est vraiment bizarre.

J'ai appelé E Motion Tech, qui m'a proposé de passer au bureau (par chance j'habite à Toulouse à 5 minutes!!)

Ils ont testé le hot end, et ont constaté le problème. à priori, ça venait de la buse, peut être un problème d'usinage.

Il m'ont remplacé la buse 0.4, j'ai plus qu'à tester ça ce soir et espérer que tout se passe bien.

En tout cas, ils sont super sympa chez Emotion.
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 23, 2014 01:36PM
surement mal percé il doit rester un bout de limaille a l'intérieur ,

en espérant que ca soit résolu smiling smiley
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 23, 2014 03:18PM
Troll?
non Djamuka tu restes couché et tu la ferme......
Ok je rentre chez ma moman alors ^^
Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 23, 2014 05:12PM
Voilà, c'était bien la buse qui déconnait!

J'ai juste remonté tout rapido, lancé l'impression sans recalibrer vu que j'ai passé les 3 derniers jours à faire que ça, et voilà le résultat de la première impression!

Content moi!!




Re: Nouvelle Prusa i3, problèmes d'impression
April 23, 2014 05:25PM
Si tu veux encore améliorer le resultat, augmente le temps mini par couche dans 'cooling' de slic3r
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login