Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

axe z 2 moteur 2 stepstick

Posted by momoa 
axe z 2 moteur 2 stepstick
April 14, 2014 02:08PM
Bonjour, je voudrai savoir comment modifié marlin pour utiliser l'axe z avec deux stepstick.
Pour diminuer la chaleur de la puce et augmenter la puissance des moteurs.
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 14, 2014 04:17PM
Bonjour

Ce n'est pas dans marlin qu'il faut modifier. C'est possible en utilisant le stepstick de reserve pour un autre extru, mais c'est compliqué pour rien.

Je pilote deux NEMA 23 sur un proto et j'ai choisi une autre méthode :

J'ai soudé deux step sticks ensembles sauf les quatre bornes de sortie A1 A2 B1 B2. Par commodité, j'ai utilisé des cables entre. Ainsi, un stepstick est sur la ramps, et alimente un moteur normalement, et un autre stepstick est cablé en parallèle et alimente l'autre moteur.

Un moteur est branché sur la ramps, l'autre directement plugué sur le stepstick, sur les sorties A1A2B1B2.

ça fonctionne a merveille.

Cela dit, tu ne devrais pas en avoir besoin sur une machine standart. Si tu a besoins de plus de couple, c'est probablement que tu as un dur mécannique que tu dois trouver et régler.

Si tu veux te lancer avec des schémas et des photos, demande moi par MP (je viendrais les poster ici, mais je ne suis pas sur de voir ta requete si je ne repasse pas tout de suite sur ce fil)

Bon courage ^^ !
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 14, 2014 05:51PM
ma mendel90 avait un soucis en Z , impossible de marcher correctement , ca bloquais un coups a gauche un coups a droite en étant sur un stepstick.

au final n'ayant pas pour le moment besoin d'un 2eme extrudeur j'ai utilisé le port de l'extrudeur assez simplement

dessouder les pin dir step et enable du driver pololu , puis souder un strap sur ces 3 broche directement sur celles de l'axe Z, remonter le pololu en place du 2eme extrudeur, et brancher le 2eme Z aussi a cet endroit.

comme cela , toute l'alim est toujours faite par la ramps , et le stepper n'est pas controllé par la ramps mais par le premier stepper ( vu qu'ils sont ponté l'un sur l'autre).



depuis plus aucun soucis , par contre oui il y a moyen de modifier le pin.H pour arriver aux meme fins mais ce fichier est assez galere a s'y retrouver je trouve
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 14, 2014 06:37PM
je suis ptète neuneu, mais moi j'ai câblé toutes les broches a part les sorties pour le moteur. :/ ça fonctionne avec trois fil comme ça ?
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 14, 2014 07:19PM
oui ca fonctionne car le pololu est branché en lieu et place de l'extrudeur 2 sur ma ramps , donc les pin pour le moteur sont les pin sur la ramps , et les pin d'alim sont eux aussi alimenté via la ramps .

je n'ai ponté que ces 3 pin tout simplement car c'est ce qu'il faut pour piloter un pololu , step dir et enable .

bien entendu si mon pololu était posé a coté de ma ramps il aurais fallut tout recablé , mais comme j'avais le slot extrudeur 2 de libre autant s'en servir pour le moment .
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 14, 2014 07:50PM
aaaah !

N'avais pas compris le Jean-Phi XD ! Ok ! c'est une bonne idée, même si je suis pas fan d'avoir un truc câblé au deux fois.
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 15, 2014 04:55AM
J'avais une mega fleme de decortiquer le fichier pin.h c'est sur ca aurais ete plus propre que la .

Mais comme je vais changer d'imprimante je n'aurais plus besoin de 2z
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 15, 2014 12:20PM
Merci pour vos réponse.
je n'avait même pas pensés a brancher deux stepsticks en parallèle.
Ma machine a quelle que points dur, je l'ai fabriquer en contre plaqué.
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 15, 2014 12:36PM
j'avais commencé avec ma premiere mendel90 tout en bois , il fallais super bien graissé les tige filté et les écrou

ce que tu peux faire c'est metre la tige filté dans une perceuse et faire plusieurs aller et venu du boulon ca enleve enormément de points dur winking smiley
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 15, 2014 01:49PM
Ok j'essaillerai.
J'ai fabriquer mon imprimante avec aucune pièce imprimé.
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 15, 2014 01:56PM
jte rassure tu n'es pas le seul j'ai commencé en full medium et rislan



cela ne m'a pas empêché de par la suite imprimer mes propres pieces et donc d'avoir une super imprimante maintenant smiling smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 04/15/2014 02:00PM by One-T.
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 15, 2014 02:54PM
salut, tu as une option dans configuration_adv.h si tu utilise la ramps

// A single Z stepper driver is usually used to drive 2 stepper motors.
// Uncomment this define to utilize a separate stepper driver for each Z axis motor.
// Only a few motherboards support this, like RAMPS, which have dual extruder support (the 2nd, often unused, extruder driver is used
// to control the 2nd Z axis stepper motor). The pins are currently only defined for a RAMPS motherboards.
// On a RAMPS (or other 5 driver) motherboard, using this feature will limit you to using 1 extruder.
//#define Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS

#ifdef Z_DUAL_STEPPER_DRIVERS
  #undef EXTRUDERS
  #define EXTRUDERS 1
#endif

Edited 1 time(s). Last edit at 04/15/2014 02:55PM by Marco Polo.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 15, 2014 05:25PM
bien joué c'est pile poil ce qu'il faut ! winking smiley
axe z 2 moteur 2 stepstick
April 15, 2014 06:14PM
Ok voila ma machine.
Je ne pensais pas que sa serai aussi facile a fabriquer.
Attachments:
open | download - Image.JPG (512.4 KB)
Re: axe z 2 moteur 2 stepstick
April 15, 2014 06:43PM
c'est tellement facile que une fois faite tu te dit faudrais etre con pour en acheter une toute faite ^^ ( je critique pas ceux qui le font car on est pas tous bricoleur)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login