Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté

Posted by michel 
positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 09, 2014 04:51PM
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je salue bien bas tout le monde!
Ceci dit, je suis en train de construire une Prusa I3. Le cadre fait maison est en bois.
Je me pose la question suivante :
le moteur de l'axe X (celui qui promène l'extrudeur et la tête) est monté, sur son support, côté "arrière" par rapport au cadre.
J'aimerais le monter vers l'avant (symétrie mirroir par rapport à son support). Il serait donc, du même côté que les tiges filetées qui font monter et descendre le charriot X.
Ma question 1 : Y a-t-il une raison qui m'échappe pour positionner le moteur vers l'arrière ?
Ma question 2 : ce changement de positionnement entrainera un changement de direction de déplacement (commandé par le logiciel) du chariot (extrudeur+tête chauffante), à cause de la symétrie plane.
Comment rattraper ce changement : j'ai pensé inverser les fils d'une des bobines du moteur pas a pas à la sortie du driver sur la Ramps. Sinon il faudra rentrer dans le logiciel et changer la direction de déplacement (je préfèrerai la première solution).

J'explique pourquoi je me complique la vie : j'ai déjà découpé (et monté) mon cadre en bois. J'avais projeté de mettre tous les éléments mécaniques du même côté du plan du cadre....et je me suis aperçu, après, que ce n'était pas le cas pour le moteur du cadre X. Si je pouvais éviter de tout redémonter et recouper en largeur le cadre, côté moteur X ....ça m'arrangerait !!

Voili voilà ... Un grand merci d'avance à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et qui me proposeront des réponses.
Re: positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 09, 2014 04:55PM
pour ma part j'ai imprimé mes pieces symétriquement , ce qui me donne une i3 complete inversé , avec tout mon electronique au meme endroit smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2014 04:55PM by One-T.
Re: positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 09, 2014 05:46PM
Merci pour ta réponse. J'ai acheté les pièces déjà imprimées !!
J'en déduis qu'il n'y a pas de raisons particulières de monter ce moteur d'un côté ou de l'autre.
Peut-être une question d'équilibre pour le cadre métallique.

bien cordialement.
Re: positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 09, 2014 06:05PM
non aucun probleme puisque c'est guidé par 4 roulements donc pas de travers possible winking smiley

le seul soucis qui peux t'arriver c'est ne pas exploiter la totalitée de ton Y , étant donné que ton hot end sera beaucoups plus décalé du bati
Re: positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 10, 2014 03:20PM
bonjour et merci de t'occuper de mon cas....mais je ne suis pas sûr que l'on parle du même moteur.
je ne parle pas du moteur de l'extrudeur, mais bien de celui qui entraine la courroie qui déplace l'ensemble hotend/extrudeur.
Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris pourquoi le hotend serait décalé du bati.
Re: positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 10, 2014 05:05PM
je viens de te faire un schema pour tenter de t'expliquer

il faut raisoner en 3d dimension.




donc en position original moteur a gauche , l'axe X se situe derriere les 2 axe Z.

si tu inverse juste les 2 support X

tu arrive donc avec le moteur a droite , mais l'axe X se situeras maintenant devant les2 axe Z.

donc il faudras surement décaller l'axe Y du bati pour toujours avoir une taille optimale d'impression.

ou alors peut etre qu'il y a deja assez de marge sur l'axe Y pour prendre en compte les 3cm de décallage de l'axe X
Re: positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 10, 2014 07:58PM
Salut Michel

Tout les box style ont ce problème ^^ t'es loin d’être le seul smiling smiley

Si tu as les pièce imprimé sans symétrie, tu dois effectivement les inverser, tu auras le moteur a droite et vers toi. Rien ne t'inderdit d'inverser aussi l'axe Y, et tu auras simplement une machine avec les tiges lisses cachées.
Si tu ne l'inverse pas, ton moteur a droite de change rien a son sens de fonctionnement, mais ton capteur sera de l'autre coté, donc il faudra bien configurer ton firmware (marlin, repetier...). Si le fin de course est a gauche, Endstop X min et homing direction min - si est a droite, max et max. Tu comprendra tout ca bien vite. fait le montage et si mécaniquement tout va bien, reviens nous voir smiling smiley

ONE-T : sympa le montage en nappe ^^
Re: positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 11, 2014 04:29AM
Ce n'est pas mon imprimante. Mais oui lol montage exotique de la nappe
Re: positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 14, 2014 06:25PM
Bonjour tout le monde !
et merci à tous pour les infos.
C'est vrai qu'une photo c'est mieux que tous les discours !
J'ai été un peu muet ces temps car j'ai reçu mes LM8UU (ça vient de loin, ça vient de l'est !!) et j'ai été bien occupé.
Question qualité les LM8UU qui viennent de là-bas, ça n'a pas l'air d'être top. ça glisse mal et fait du bruit ....à moins que ce soit les barres lisses !! j'ai essayé la pate à roder sur les barres lisses.....bof.
Tant que les roulements se balladent indépendemment sur les barres ça va mais dès qu'on les met dans leurs logements sur l'axe X ou Z, ça racle.
Pour mon moteur de l'axe X, je pense que c'est réglé...on verra quand je lancerai le logiciel. Le montage des tiges de l'axe X est comme sur la photo ...mais le corps du moteur est vers l'avant de la photo (côté prise de vue) alors que sur la photo il est vers l'arrière...d'où l'inversion du sens de rotation à prévoir si l'on veut que la direction de déplacement de la courroie soit celle attendue ...me gourre je ? Je précise que la pièce imprimée du support moteur, permet de la placer d'un côté ou de l'autre (vers l'avant ou vers l'arrière). Je n'ai pas d'appareil photo sous la main ...désolé.
Merci à jpabraham....je n'avais pas pensé aux capteurs !!
Pendant que j'y suis (autant abuser de vos bonnes volonté ) avez vous une ruse pou le couplage souple moteur/tige filetée de l'axe Z ? J'ai lu ça et là des trucs avec un tuyau d'aquarium, une cheville plastique ......d'autres idées ?...sans vouloir ouvrir un autre topic sur le sujet..

Encore merci et bien cordialement, Michel
Re: positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 14, 2014 07:57PM
pas d'info sur le couplage souple, je monte avec des coupleurs maison imprimés ! ( que c'est beau faire ses pièces soit même :') )
j'en vois de plus en plus avec du tuyaux+collier. si t'as pas de jeu en torsion, ça me parait être une super idée, pas chère et efficace. Les coupleurs alus n'ont aucun intérêt pour nos machine.
Re: positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 15, 2014 04:54AM
Moi j'ai plein de pignon gt2 en rab . j'ai tout simplement percer le bout plus gros et rentré une tige filté dedans en force . j'ai modifié mes stl car je voulais etre en tige filté avec ecrou m6.(pas besoin de deplacement rapide . juste besoin de precision)
Re: positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 15, 2014 02:13PM
Salut à tous,
bon, finalement pour les coupleurs, j'ai trouvé un bout de fil électrique de cuivre isolé de gros diamètre (je pense que c'est du 12 ou 16 carré). j'ai denudé quelques centimètres, gardé l'isolant, passé dedans la queue d'une mèche de 5 mm pour faire le passage et j'ai enfilé en force un bout sur l'axe du moteur et vissé la tige fileté dans l'autre bout. Je vais faire des essais demain. C'est très serré des deux côtés, mais si ça glisse, je me fabriquerai des colliers et ...je verrai. C'est aussi cela l'intérêt de fabriquer soi-même : on est obligé d'être inventif (même si parfois on a des échecs).
Bonne soirée....
Re: positionner le moteur de l'axe X de l'utre côté
April 15, 2014 06:29PM
merci de l'astuce !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login