Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ventilateurs supplémentaires

Posted by seb_reunion 
Ventilateurs supplémentaires
April 03, 2014 11:14AM
Bonjour à tous,

Suite au montage de ma mendel tricolor, j'ai ajouté un ventilateur sur le 4ème slot au niveau du chariot comme évoqué dans les évolutions possible sur le tuto de montage.
Ce ventilateur est branché sur la carte maître sur un connecteur dédié. Tout fonctionne et il m'a bien aidé à améliorer les impressions d'overhang et bridge.

je cherche maintenant à monter un second ventilateur, plus gros (pourquoi pas un 120 d'ordinateur) qui soufflerait depuis l'autre côté pour refroidir l'ensemble de l'impression.

Ma question concerne le branchement de celui ci. Puis je sans risque le brancher sur le même connecteur que celui du chariot ? J'y connais pas grand chose en électricité, la puissance qu'ils vont recevoir si je les branche sur le même connecteur va t elle être divisée par 2 auquel cas ils tourneront moitié moins vite ?
Y a t il un risque de griller la carte si je lui demande trop de puissance ? Si oui, comment savoir la puissance maxi sans risque ?

Dernière question, promis :-)

J'ai une carte esclave sur ma tricolor, c'est la même que la maître, sauf au niveau du firmware. Elle possède donc aussi un connecteur "fan" mais il ne semble pas recevoir de courant d'après mon voltmètre. Est il possible de l'alimenter pour y brancher ce ventilateur supplémentaire ?

Merci,
Seb
Re: Ventilateurs supplémentaires
April 03, 2014 06:05PM
prenons dans l'ordre :

Quote

je cherche maintenant à monter un second ventilateur, plus gros (pourquoi pas un 120 d'ordinateur) qui soufflerait depuis l'autre côté pour refroidir l'ensemble de l'impression.

Je te le déconseille : cela n'apporte rien, mais dissipe beaucoup la chaleur du bed. Si tu n'as pas de chance, ton bed n'arrivera plus a chauffer assez, et dans tout les cas, tu vas doubler ta consomation de courant (je l'ai fait pour mesurer, avec un ventilo et un wattmètre sur la machine. au bout d'une heure, j'avais 75% de chauffe en plus pour du PLA et ca ne montait plus assez chaud pour l'ABS avec le bed a fond tout le temps)

Encore une fois, tout refroidir n'apporte rien. Le mieux que j'ai pu avoir, c'est avec un ventilo centifuge de portable, qui soufflait a travers une paille juste a la sortie de la buse. Ca refroidissait juste ce qui venait detre déposé et c'etait juste magique. malheureusement, c'est la plaie de trouver des ventilo centrifuges en 12V. (5V dans les portables.... )

Quote

Puis je sans risque le brancher sur le même connecteur que celui du chariot ?
Oui. ... mais

Quote

J'y connais pas grand chose en électricité

.. faut que tu fasse ton montage sans faire de boulette XD !

Quote

Y a t il un risque de griller la carte si je lui demande trop de puissance ?

Negatif. un ventilo consomme grand max 5-6W, a moins que tu prennes du matos de brute. J'ai jamais vu de ventilo consomer plus de 15W.
De toute façon, si tu consommes trop sur la carte, les fusible jaunes sautent. Ils son resetable, donc tu ça t'arrives, tu éteints tout, et reboot après que ca ai refroidi.

Quote

Est il possible de l'alimenter pour y brancher ce ventilateur supplémentaire ?

tu voudrais alimenter une seconde Ramps (ou autre controleur) pour repiquer juste ton ventilo ? t'es pas du genre a tirer les mouches au canon ? si tu veux faire un truc du genre, repique toi plutôt sur l'alimentation de ta carte primaire. Tu sorts une paire de fil + et -, tu soudes délicatement tes fils de ventilo, et tu r'enmanches dans la ramps.


Bon essais !

JP
Re: Ventilateurs supplémentaires
April 04, 2014 01:26AM
Quote
jpabraham


Je te le déconseille : cela n'apporte rien, mais dissipe beaucoup la chaleur du bed. Si tu n'as pas de chance, ton bed n'arrivera plus a chauffer assez, et dans tout les cas, tu vas doubler ta consomation de courant (je l'ai fait pour mesurer, avec un ventilo et un wattmètre sur la machine. au bout d'une heure, j'avais 75% de chauffe en plus pour du PLA et ca ne montait plus assez chaud pour l'ABS avec le bed a fond tout le temps)

Encore une fois, tout refroidir n'apporte rien. Le mieux que j'ai pu avoir, c'est avec un ventilo centifuge de portable, qui soufflait a travers une paille juste a la sortie de la buse. Ca refroidissait juste ce qui venait detre déposé et c'etait juste magique. malheureusement, c'est la plaie de trouver des ventilo centrifuges en 12V. (5V dans les portables.... )

C'est vrai que je n'avais pas pensé au refroidissement du heated bed du à une trop grande ventilation... L'idée qui m'a amené à cette ventilation supplementaire est que le ventilateur que j'ai installé sur le chariot est nu, sans aucun duct. Du coup, la ventilation semble assez dispersée (testé tres scientifiquement grace à un doigt placé dans le flux winking smiley ). Du coup, je me suis dit qu'elle etait beaucoup moins efficace du coté opposé de l'impression, le flux etant géné / dispersé par la maquette qui fait face. J'ai d'ailleurs pu le constater avec une impression style bridge torture ou les 2 bridges (coté ventilateur du chariot et coté opposé) ne sortaient pas aussi propres l'un que l'autre.

Je me suis donc dit qu'une ventilation coté opposé serait efficace pour refroidir l'impression. Comme cette ventilation serait fixée au cadre, elle serait nettement plus eloigné de l'impression, d'ou un plus grand ventilateur.
Je comprends donc que ce n'est pas une bonne idée à case du lit chauffant.

Quote

.. faut que tu fasse ton montage sans faire de boulette XD !
J'essaierai d'etre aussi attentif que lors du montage smiling smiley

Quote

Negatif. un ventilo consomme grand max 5-6W, a moins que tu prennes du matos de brute. J'ai jamais vu de ventilo consomer plus de 15W.
De toute façon, si tu consommes trop sur la carte, les fusible jaunes sautent. Ils son resetable, donc tu ça t'arrives, tu éteints tout, et reboot après que ca ai refroidi.
Bon à savoir que ca ne craint pas trop niveau carte electronique !

Quote

tu voudrais alimenter une seconde Ramps (ou autre controleur) pour repiquer juste ton ventilo ? t'es pas du genre a tirer les mouches au canon ? si tu veux faire un truc du genre, repique toi plutôt sur l'alimentation de ta carte primaire. Tu sorts une paire de fil + et -, tu soudes délicatement tes fils de ventilo, et tu r'enmanches dans la ramps.
En fait j'ai deja une seconde carte electronique sur mon modele. Elle est deja alimenté en courant puisque elle alimente elle meme les extrudeurs 2 et 3, le 1er etant alimenté par la carte maitre.
Ma question etait relative au connecteur "FAN" de cette carte esclave. Il ne semble pas recevoir de courant, un peu comme ce meme connecteur sur la carte maitre lorsque le ventilateur est OFF, l'alimentation du connecteur doit etre coupée...
Du coup, je me demandais si une manipulation quelconque au niveau de la carte ou du firmware pouvait alimenter ce slot pour que j'y branche un ventilateur.

Quote

Bon essais !
JP

Merci pour ta reponse.
Re: Ventilateurs supplémentaires
April 04, 2014 07:28AM
aucune idée, c'est quoi comme carte ? je programme pas donc j'ai pas cette vision.
Re: Ventilateurs supplémentaires
April 05, 2014 01:49AM
Quote
jpabraham
aucune idée, c'est quoi comme carte ? je programme pas donc j'ai pas cette vision.

C'est une carte comme celle-ci :



En fait, j'en ai 2 (comme papa winking smiley ), une maitre et une esclave. Elles sont exactement identiques sauf au niveau du firmware.

Il y a donc un connecteur FAN au milieu des cartes et sur la carte maitre sont branchés les 2 ventilateurs (celui du chariot et celui de la face avant attaché au cadre).

Sur la carte esclave, ce connecteur FAN n'est pas alimenté en courant.

++
Re: Ventilateurs supplémentaires
April 05, 2014 03:41AM
Je vais faire un HS mais serait il possible d'avoir ton tutoriel de montage ? J'ai aussi une carte de commande melzi et je souhaite connaître les évolution possible merci smiling bouncing smiley
Re: Ventilateurs supplémentaires
April 05, 2014 07:59AM
Quote
soporis
Je vais faire un HS mais serait il possible d'avoir ton tutoriel de montage ? J'ai aussi une carte de commande melzi et je souhaite connaître les évolution possible merci smiling bouncing smiley

En fait j'ai trouvé ça dans le tuto officiel de montage de la tricolor :

[reprappro.com]

J'ai imprimé le support (ainsi qu'un autre avec un fan duct trouvé sur thingiverse).

Le branchement se fait sur le connecteur "fan" sur la carte principale. Faut vérifier la polarité avant le branchement comme précisé sur le tuto (je crois que j'ai le + en bas chez moi).

Ensuite tu l'allumes ( M106 S255) l'éteint (M106 S0). Il est aussi géré automatiquement si tu le demandes dans slic3r. Tu peux paramétrer son allumage après X couches.

++
Re: Ventilateurs supplémentaires
April 05, 2014 04:43PM
mortel eye popping smiley je crois que j'ai trouvé mon bonheur encore merci j'ai plein de lecture pour ce soir
Re: Ventilateurs supplémentaires
April 05, 2014 05:17PM
tu m'envoie ton mail en MP que je te fasse passer mon brouillon ? smiling smiley
Re: Ventilateurs supplémentaires
April 05, 2014 11:10PM
Quote
jpabraham
tu m'envoie ton mail en MP que je te fasse passer mon brouillon ? smiling smiley

Fait !

Edited 1 time(s). Last edit at 04/05/2014 11:10PM by seb_reunion.
Re: Ventilateurs supplémentaires
April 06, 2014 07:18PM
bien reçu ? si ça interesse quelqu'un d'autre... ca sera en GPL et cc non commercial pour les images, avec mon kits prusa amélioré de toute façon !

Edited 1 time(s). Last edit at 04/06/2014 07:19PM by jpabraham.
Re: Ventilateurs supplémentaires
April 06, 2014 11:37PM
Oui, bien reçu.

Merci de partager ton boulot, je sais que ça demande du temps de faire ce genre de doc.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login