Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Question ventilation D9

Posted by secable 
Question ventilation D9
April 02, 2014 02:36PM
Yop,


J'ai sur ma sortie Ramps D9, 2 fan 40mm branchés.
Peut-on programmer sous marlin une activation du D9 dès que l'on demande une activation de la hotend ? Peu importe la température.
Re: Question ventilation D9
April 02, 2014 02:44PM
Oui si ils fonctionnent en 12V.

Si le but est qu'ils soit allumés quand la chauffe est lancée, tu peux donc les mettre en série ou parallèle de la cartouche de chauffe (d8?).

A méditer.
Re: Question ventilation D9
April 02, 2014 02:48PM
oui j'ai hésité. mais j'aimerais d'une part laissé la cartouche seul sur sa borne.
Et d'autre part, je peux activer ou pas sous repetier la ventilation, avec un simple bouton, qui s'appelle "ventilation". J'aimerais , si c'est possible, laissr come cela. smiling smiley

Mais si pas possible alors je branche le fan de la hotend avec la hotend.

Par contre, la cartouche ne reçoit pas en permanence ? pour la régule temperature ? c'est 12V en permanence ?
Re: Question ventilation D9
April 02, 2014 02:56PM
Salut, tu veux quoi que le ventilo soit tout le temps en train de souffler.? pour aérer le corps de la hotend ?
ou tu veux que le ventilo souffle en fonction des couches, ou autres sur tes impressions pour refroidir le PLA?

Et oui tu as raison la cartouche ne chauffe pas tous le temps, elle coupe et s'allume pour la régul de temp...pas top pour une ventilation.....
Re: Question ventilation D9
April 02, 2014 03:21PM
ba les 2 en fait lol winking smiley

J'ai d'origine un ventilo pour le PLA, sur sortie D9.
Je viens d'installer un ventilo pour refroidir le corps de la hotend.

Mais je souhaiterais que celui du corps soit allumé dès que j'enclenche la chauffe, puis tout le temps d'impression.
Comme je ne savais pas trop ou branché, je l'ai mis aussi sur D9.

Apres tant pis si les 2 soufflent en meme temps
Re: Question ventilation D9
April 02, 2014 03:27PM
ben si tu veux que le ventilo qui refroidis le corps souffle en continu, branche le sur le 12V/Gnd de la carte, et le ventilo que tu veux controler pour souffler sur le PLA ben branche le sur le D9...

ou si tu veux les contrôler tous avec un CI : [www.thingiverse.com]

Edited 2 time(s). Last edit at 04/02/2014 03:35PM by Djamuka.
Re: Question ventilation D9
April 02, 2014 04:22PM
Secable,

j'utilise Slic3r avec Repetier, pour une marche forcé du ventillo sur D9, mais pas à n'importe quel moment, il faut intervenir dans Slic3r en mettant dans le Start G code => M106 S255 (démarrage du ventillo) et M106 S0 dans End G code( arret du ventillo), comme sur la photo jointe.



Cette manip permet d'enclencher le ventillo juste au départ de la commande d'impression, ton extrudeur sera refroidi automatiquement au bon moment... Par contre si tu utilises d'autres logiciels, je ne sera pas t'aider


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Question ventilation D9
April 02, 2014 06:18PM
pour allumer le ventilo il ne suffit pas juste de cocher le keep fan always on , dans la partie cooling de filament setting ?


sinon se repiquer sur un pin 5v de la carte et brancher le ventilo dessus , mais bon il tourneras absolument tout le temps ...
Re: Question ventilation D9
April 02, 2014 06:51PM
Bon j'ai tenté de renseigner dans Cura le strart gcode et end gcode.
Ca n'a pas fonctionné.
Mon impression est en cours :/
J'ai utilisé le lcd pour mettre les fan en route dès le debut. J'espere que ca ne va pas aller contre les commandes fan du gcode envoyé


EDIT :
Ca va, le g code a pris le relais.
Bon faut que je trouve comment faire pour ne pas avoir le fan dès l'allumage de la ramps, mais à allumage de la hotend.

J'ai déja essayer de mettre always fan on, mais il ne veut pas démarrer pour le 1er layer :/
Meme en lui disant dès le départ ??!!

C'est bizzare. Faut aussi que je trouve ce reglage dans Cura. (Je commence à le preferer à repetier)

Edited 1 time(s). Last edit at 04/02/2014 06:56PM by secable.
Re: Question ventilation D9
April 02, 2014 07:01PM
cura est bien pour débuter , comprendre les rudiments de l'impression 3d


puis par la suite on se sent a l'étroit , manque de réglage , et au final on le délaisse ^^

slic3r repetier c'est un combo qui cartonne ^^


je ne peux pas t'aider plus que ca je n'ai pas du tout ce cas de figure , je n'ai qu'un ventilo pour la piece , ma hot end n'est pas refroidi
Re: Question ventilation D9
April 03, 2014 02:51AM
Quote
secable
...Bon faut que je trouve comment faire pour ne pas avoir le fan dès l'allumage de la ramps, mais à allumage de la hotend.
...

En attendant, branche le ventillo avec ton hot end.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login