Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

cablage/ paramétrage end-stop 3 fils

Posted by tihitibo 
cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 02, 2014 09:16AM
Salut tous,

J'ai monté une i3 (pour info, commandée sur DIY Shop (us), pièces mal imprimées, voire manquantes ou en double, fils trop courts, pas de notice, et j'en passe), mais bon, bref :
J'ai le problème suivant sur mes end-stops :
Quand depuis le contrôle manuel je clique sur "home Y", par ex, le moteur va bien jusqu'au end-stop, mais au lieu de juste l'arrêter, de définir le point comme 0 et de laisser les autres commandes disponibles, il me bloque la totalité des moteurs.
Impossible de repartir dans l'autre sens ou de même commander le moteur X ou Z, tout est arrêté. Dans Repetier, il affiche dans l'entête (là où il écrit "Au repos", etc..) : "n comandes en attente".

Mes end-stops sont mécaniques (pas optiques) à 3 fils, j'ai cablé les fils comme indiqué dans le jpg attaché...
Je ne sais pas si c'est un mauvais cablage, ou si j'ai raté un truc dans la config

Si l'un de vous peut me sortir de là, je lui offre 20 centimes de réduction pour tout achat sur DIY Shop winking smiley
Attachments:
open | download - Cablage_endstop.jpg (467 KB)
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 02, 2014 11:21AM
Ta ramps se mets en reset,
Soit c'est un pb de parametrage dans marlin, soit de connections.

Ci dessous des photos de mes connections :




Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 02, 2014 11:36AM
Salut, c'est toi qui a configuré ton firmware? ou c'est un firmware que tu as DL sur leur site et injecté?
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 02, 2014 12:09PM
j ai dl le dernier marlin, puis j'ai configuré pour ma reprap dans configuration.h

Mais il me semble que je n'ai rien fais pour les endstop.
Ou alors je les ai juste activés
(enlever les "//" dans configuration.h)
avr
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 02, 2014 12:25PM
Vérifie tout de même que tes endstops ne fassent pas masse (le câble signal doit être orienté côté switch sur la carte de ton fin de course, et vers l'extérieur sur ton ramps) ce qui expliquerait le reset de ta carte.

Bon courage
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 02, 2014 12:27PM
Je parlais à l'auteur du topics, par contre je pensais que c'étais des opto , mais en fait c'est des méca -_- donc rien à voir avec ce que je pensais ^^ , sauf si y'a déja une R pullup sur les endstop......
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 02, 2014 01:29PM
Salut,
pour faire mon chiant, je commencerai a dire qu'un fin de course mécanique se vois généralement tel que deux contacts, 1NO (normalement ouvert) + 1NC (normalement fermé).. et le commun des 2 contacts donc 3 pin de branchement sur le fdc
moi j'ai branché mes fin de course mecanique comme suivant (avec ta photo en guise de repère): j'ai pris le contact NO et l'ai branché sur la ramps sur les pastils jaune et noir et c'est tout...


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 02, 2014 02:09PM
A regarder sous la ramps si les soudures ne se touchent pas ..

Sinon voir sous marlin si il y a pas un truc de mal renseigné
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 03, 2014 03:28AM
Merci à tous,
Je regarde ça ce soir.
Mais a priori, si ça marche "à moitié" -voire trop bien - (quand j'arrive sur un end-stop, ça s'arrête "trop" bien puisque que tout s'arrête), je me demande si c'est effectivement pas dans le config.h que j'ai raté quelque chose.
En fait, y a pas de download du firmware depuis le site qui m'a vendu le kit, j'ai pris le firmware .91 de repetier-host.

Je vais explorer toutes les précieuses pistes et je mets à jour le topic dès que j'arrive à un résultat.
D'ores et déjà, un grand merci
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 03, 2014 04:06AM
Prends le dernier marlin. winking smiley

Autre interrogation, tes endstops ne sont pas fixés sur une pièce métallique ? (Juste au cas ou lol winking smiley )

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2014 04:07AM by secable.
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 03, 2014 06:24AM
Merci Secable,
j'ai regardé tes photos, j'ai bien le même cablage, donc ça vient de la config.

Je vais chercher sur le R-H firmware, sinon je vais me tourner vers Marlin. Mais le repetier host 91 était tellement simple (on peut préparer le fichier de config en ligne, via un formulaire), que je me suis laissé tenté.
Et merci pour ton dernier conseil, mais je pense que j'ai pas de courts-jus. Un truc comme un autre pour les éviter , c'est que j'ai directement branché mes end-stops sur le 220 de la prise électrique winking smiley
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 03, 2014 06:49AM
Merci Marco, mais non, c'est bien ça :
le signal est sur sur l'avant du end-stop (côté switch) et vers l'extérieur de ma ramps
la masse est au centre
et le dernier fil pour le 5 V.
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 03, 2014 06:52AM
Ah Marco, j'oubliais :
j'ai aussi essayer de garder juste le signal et la masse et de virer le Vcc, mais non, toujours pas.
Je penche de plus en plus sur la config. (firmware repetier-host) Je vais chercher, sinon j'essairai sous Marlin.
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 03, 2014 08:34AM
pour info, j'avais eu un probleme similaire sur mon I3 et j'avais du inverser le branchement de Y endstop.
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 03, 2014 09:53AM
Arf autant pour moi, je n'ai pas capté que tes fin de course meca. était intégré a un CI.. (les miens sont brut^, un simple contacte sec)
Sur ce coup je passe mon tour, n'étant pas un pro et n'ayant pas cette config...


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 03, 2014 05:42PM
voila un extrait de la notice que je suis en train de finir :

(paskeu moi, si j'arrive a monter mon shop... un enfant de 8ans pourra monter sa reprap en une semaine, en travaillant après son goûté ! XD et yaura pas d'fil trop court, pas de pièces mal faites etc... parceque j'en ai plein de le cul de voir des gens galérer à cause de branquignoles qui savent pas faire un kit ! NAH ! *** fin du coup de gueule***)

Ton problème est juste une problème d'inversion de cable. tu a inverser le + avec le cable Signal, donc quand tu touche ton endstop, tu court circuite ton alimentation. Et oui... c'est a éviter, mais c'est pas grave.

(Et oui... ca fait parti des choses que les gens qui nous vendent des kits une fortune devrais nous dire... -_-' on peut quand même pas le deviner si on fait pas d'électricité. ** rha zut, j'ai encore gueulé... mais ça m'irrite de vous voir perdre du temps sur des choses qu'on aurait dpu vous expliquer clairement)
Attachments:
open | download - Extrait Endstop.pdf (117.7 KB)
Re: cablage/ paramétrage end-stop 3 fils
April 04, 2014 12:05PM
Salut tous,

bon, je crois que c'est bon, cette fois !
A priori, en comparant avec les photos, mais end stops sont "inversés" (le Vcc était à la place du NO).

Voilà comment j'ai fait :
1- j'ai virer le cable VCC, comme Marco Polo et jpabraham me l'ont conseillé. J'ai juste gardé le signal et la masse.
2. J'ai pris un ohm-mêtre, et j'ai cherché une résistance infinie (NO) entre mes 3 pins
3. Puis j'ai appuyé sur mon switch et j'ai vérifié que je tombais bien à 0 Ohms (NC) (c'est là que je me suis aperçu que le signal (0 Ohms) et le vcc (90 Ohms) de mon end-stop étaient pas à l'endroit attendu...

Ensuite, J'ai lancé repetier, et comme je suis échaudé des moteurs qui foncent en butée et qui s'arrêtent quand ils ont traversé le mur en placo, j'ai envoyé la commande M119, et j'ai vérifié, end-stop par end stop, que j'avais bien "L" au repos, et "H" quand j'appuyai manuellement sur mon switch.

Et puis, zou, j'ai lancé un homing X et Y, et ça marche. Reste une merdouille sur Z (les moteurs bloquent, probablement encore mon end-stop, mais je ne crois pas que ce soit le même problème).

Merci à tous pour le coup de main !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login