Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?

Posted by Michalemobilis 
Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
March 31, 2014 06:23PM
Bonjour à tous,

je m’intéresse depuis quelques temps à la construction d'une imprimante 3d. J'ai pensé à des kits complets mais au final cela ne me satisfait pas car j'aimerai voir ce qu'on peut réussir à faire avec de la récupération et aussi tenter d'innover.
j'ai beaucoup lu sur le net et visionné beaucoup de vidéos. Il me reste pourtant des questions fondamentales.

- Est il impossible de créer une imprimante 3D sans arduino ni ramps 1.4 ( ou équivalent) ? En théorie un pc avec des entrées/sorties peut faire à minima ce que fait un microcontrôleur mais cette voie ne me semble pas trop explorée donc il y a sans doute un problème tout bête que j'ignore.

- Si jamais mon idée est réalisable, les softs et le code utilisés pour les repraps seraient ils utilisables ou bien sont ils conçu uniquement pour un matériel précis?

- Pourquoi les moteurs-CC ne sont pas employés ?

L’argument en faveur des steppers est toujours le cout et la facilité de mise en œuvre. Mais quand ont parle récupe le cout n'a plus d'importance . Je pense aussi qu'il y a plus de moteur-cc "en circulation" et qu'ils ont d’excellentes qualités : consommation, bruit, dynamisme...
On peut utiliser des servos modifiés ou asservir un moteur-cc avec une roue codeuse. D'ailleurs les imprimantes à encre sont passé des steppers aux moteurs-cc je crois. Il doit y avoir des raisons.


EN BREF :
Mon idée est d’explorer la simplification matérielle et la réduction de cout : modèle delta, composants récupérés, pourcentage maximum de pièces imprimées.
Il ressort toujours que la partie arduino/ramps est le seul élément dont l'achat est obligatoire.
On est donc définitivement bloqué pour atteindre la machine auto-réplicatrice. Cela empêche aussi un projet 100% récupération basé sur les ressources disponibles localement (surtout pour les pays en développement).
Par contre des PC de puissance honorable sont déjà rependus partout dans le monde. Une imprimante n'a pas besoin d’être autonome ou "intelligente" elle doit juste imprimer et les fichiers proviennent toujours d'un pc.

Merci par avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre même si j'enfonce des portes ouverte :-S.
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
March 31, 2014 11:46PM
Hello,

Pleins de personnes on déjà exploré tes idées.

Pour ce qui est d'un moteur CC avec roue encodeuse:
No stepper 3D printer.
Voir meme:
CC extruder

Le plus gros problème pour moi, est le faite que ca demande une régulation pour chaque axe, donc ca demande beaucoup trop de ressource pour un simple atmel (arduino) déjà aux limites de ses capacités pour une machine quelques peu rapide.
- Un moteur pas-a-pas, il n'y a rien de plus simple a gérer... un pulse = un µstep = une distance connue (hormis problème de blocage).
- Un moteur continu, controle en permanence vitesse <-> position finale <-> position actuelle. Ca demande donc un superbe PID pour chaque axe + changement de celui-ci si tu apportes une masse a ton extruder par exemple. Chaque imprimante laser ou à jet d'encre utilise ceci (pour des raisons de cout, et oui un stepper coute BEAUCOUP plus chère qu'un simple moteur CC + roue codeuse plastique)... cependant ces machines ne sont pas étudié pour etre modifiées. Le monde reprap veut que chaque machine soit différente, et réglé un PID unique et performant pour chaque machine ressemble plus a de l'utopie qu'autre chose. Et un PID ou asservissement si tu preferes est beaucoup plus complexe qu'un simple step/mm. Sans insulter qui-que se soit je préviens de suite!!!!Tout le monde sait mesurer et faire un produit en croix,(enfin presque.....), comprendre et adapter un PID sur un mouvement avec tout les effets de damping, vitesse, acceleration que ca engrendre demande beaucoup plus que de simple cours de collège.

Cependant tu a l'aire de parler d'autre chose que d'arduino et de ramps ... Ca existe aussi ... :-D
EMC2 / LinuxCNC, vieux comme le monde(enfin celui du PC....), il suffit d'un port parallele, d'optocoupler et c'est parti ... cependant ... tu connait beaucoup de PC qui on encore un port parallele de disponible... moi ca fait bien 10 ou 15ans que je n'est pas eu une machine avec.

Donc pour "conclure" un arduino mega ca cout pas chère (tu peux meme ne prendre que l'atmel 2560 et un convertisseur FTDI pour quelques centimes et virer casiment tout le reste), le ramps n'est pas obligatoire du tout, car une bonne grosse breadboard quelques mosfet et H-bridge/transistor et beaucoup de patience et on peut faire la meme chose avec de simple fils, quelques resistances et condensateurs.
-Comme déjà dis, un clone arduino mega ca coute pas chère.(EDIT: pour le monde occidental) (15€ sur ebay.) Honte sur moi... dans certains pays 15€ c'est énorme (et oui à 30ans j'ai déjà voyagé dans les quatres coins du monde...), cepedant dans ces pays je pense que de l'eau potable et de la nourriture est LA prioritée sans vouloir faire de hors-sujet.
-L'utilisation de Rambo/Rumba/Ramps/Sanguinolo/Aztec/Etjenpasse... sert juste a simplifier ENORMEMENT la vie au niveau du cablage.
-Idem pour les "stepper controller" qui ne sont ni plus ni moins que des simples transistor H-bridge.
-L'utilisation des steppers, comme déjà dit auparavant , c'est que le ratio "cout"/"facilité de mise en oeuvre" est encore trop du coté du stepper par rapport a une roue codeuse+moteur CC
-Les ports parallele (I/O), sont morts depuis quelques années déjà, malheureusement pour nous l'USB ou connection série est une obligation maintenant... :'( (ie: je ne dis pas que l'USB sapusailemal, juste qu'il est beaucoup plus simple de programmer un port parallele qu'un port série lorsqu'il s'agit d'I/O).
-Une carte I/O avec + de 70 voies coute une fortune comparé a un arduino.

Voila, ceci n'est que mon point de vue et ne montre en aucun cas la réalité. (Ayant dormi que 3h cette nuit je décline toute responsabilité quant a se message smiling smiley)
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
April 01, 2014 02:47AM
Quote
zelogik
Hello,
...
Voila, ceci n'est que mon point de vue et ne montre en aucun cas la réalité.

Ton point de vue est très intéressant, merci de l'avoir partagé.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
April 01, 2014 04:16AM
Et oui une carte d'I/O coute cher, un arduino mega a 70 I/O dont du pwm et peu fonctionner de manière autonome.

Ma i3 fonctionne avec un eeepc t101mt et c'est limite, pas d'affichage en temps réel sinon il rame de trop pour envoyer le gcode. Et je parle pas du tranchage (45min pour une impression de 10h).

Je pense que la ramps avec arduino + lcd pour etre autonome est une solution pas trop chere comparer a un pc dédié a 400€. Et on peu preparer ses impressions a l'avance sur un autre pc sans risquer de faire foiré l'impression en cours.

Le pap est precis et simple a gérer. Le cc+asservissement est plus complexe a mettre en oeuvre.

Dans l'industrie je rencontre beaucoup de pap meme de forte puissance. Couple important a faible fitesse, precision, et aussi couple de blocage important.

Ces choix techniques sont pour ma part cohérent dans un cadre de développement ouvert et facile. Mais ceux qui ont les compétences peuvent ( et je l'encourage) tester d'autre moyens.
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
April 01, 2014 05:49AM
Completement d'accord avec seb2204.
Si quelqu'un me montre qu'un moteur CC + asservissement est plus précis/rapide et interessant qu'un simple moteur pas a pas (et me le prouve avec de belles impressions) ... alors je serais le premier à le suivre.

Mais je suis quelque peu perplexe ... au vu des résultats et de ce que je connais des problèmes de damping sur l'asservissement etc... Il y a qu'a voir comme c'est chiant de régler un PID sur un simple thermistance + résistance de facon parfaite. cad aucun dépassement de consigne (sinon merci les bavures), très rapide (les steppers sont très rapide),etc... on peut peut etre gagner sur le bruit et les erreurs vu que l'on est en boucle fermée.

donc oui faire une imprimante sans arduino + ramps c'est faisable. Mais c'est plus chère et moins bien (tien ca me rappelle ce que linus disait à propos de windows...)
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
April 01, 2014 10:42AM
Merci beaucoup pour vos réponses éclairées !

Avoir le retour de personnes qui ont du recul sur ces sujets est très précieux pour moi qui ai tendance à m'emballer avec 300 idées par jour ^^;;

J'en ai profité quand même pour étudier ( un peu car il n'y a pas bcp de détails) le modèle RAPY des Coréens. Ça prouve que c'est possible avec la philosophie que j'imaginai : peu d’électronique et tout dans le software ( leur carte "pump" n'a pas l'air très high level) Le problème c'est que ce n'est pas open source et que je n'aurai jamais le temps ni les aptitudes de ces gars la pour du développement. Il faudrait qu'une communauté s'y intéresse ( ça va venir je pense).

Juste pour clore le débat :-) ( sauf si quelqu'un d'autre veut apporter sa brique, je suis intéressé par tout les points de vue )

- En effet les pays en développement ont autre chose à penser, mais j'ai la conviction que l'open source et l'open hardware peuvent vraiment les aider.
=> Ils reçoivent malheureusement tout nos déchets les plus sales : PCs, voitures, électroniques en général. Ils ont un potentiel de revalorisation énorme à exploiter ( aujourd'hui c'est surtout cramer les motherboards pour récupérer le métal et accessoirement choper le cancer :-X)
=> Malgré cela des PC avec port lpt sont remis en état par quelques personnes la bas et l'électronique discrète peut être récupérée dans une mine de choses ( ex :souris pour les roues codeuses, transistor de puissance dans des électroménagers .... )

- @ZELOGIK. Merci pour les Ramps et les "controllers" je me doutais que c'était rien de si compliqué. Je vais faire des recherches pour voir les alternatives possibles.

- @SEB2204 C'est vrai qu'un PC coute cher mais je résonne vraiment sur l'idée de la récupe. Je connais un tas de pc qui ne servent plus dans les caves et greniers. Il y a parfois des ports LPT d'ailleurs. Ce n'est peut être pas la meilleure solution mais d'après moi il vaut mieux remettre en route cette vielle tour plutôt que de fabriquer un arduino neuf. Et l'idée du reprap comme je la comprend est de laisser le champ ouvert à des architectures alternatives en fonctions des pièces faciles à obtenir.

- @SEB2204 Comment fait tu avec ton eeepc ? tu te passes d'arduino ? si c'est le cas je veux bien des détails si jamais tu as déjà un post la dessus.

Voila merci les gars.

Il y a sans doute beaucoup de naïveté dans mon discours ( volontairement entretenue car l’optimisme n'est plus trop de mise en ce moment ) .
Avec le partage de connaissances en ligne, le DIY en général et l'imprimante 3D en particulier, j'ai vraiment l'espoir qu'on tient quelque chose de fondamental pour l’émancipation des gens face aux industriels. Cela arrive à temps car la concentration des richesses explose et un rééquilibrage s'impose. Les politiques n'ont plus le pouvoir nécessaire. Seule la base en réduisant sa dépendance, en s'autonomisant peut tenter de réguler un peu les flux de richesses.


Merci à tout les passionnés qui contribuent à inventer et à partager !
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
April 01, 2014 12:02PM
Mon imprimante fonctionne avec un arduino mega.
Le pc ne sert qu'a trancher et a envoyer le g-code au fur et a mesure de l' impression. Et meme pour ca il est limite ( t101mt, n450 simple coeur 1,6Ghz, 2Go ram. W8.1).
Donc un pc de recup qui a rien dans le ventre ça va etre chaud (sur une distri linux type gentoo c'est posible)

Si tu est dans l'esprit recupe, trouve un veille ecran lcd de telephone, 3bp et un support sd et tu rend ton imprimante autonome avec 3 franc six sous.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/01/2014 12:04PM by seb2204.
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
April 01, 2014 01:03PM
salut,
regardes ces liens ca te donnera une idee de ce que tu peux faire avec de la recup...
[forum.allinbox.com]
[forum.allinbox.com]

mais bon faut etre calé en électronique et prog...
Bon courage pour la suite
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
April 02, 2014 04:15AM
Quote
Michalemobilis

Juste pour clore le débat :-) ( sauf si quelqu'un d'autre veut apporter sa brique, je suis intéressé par tout les points de vue )
...

- @SEB2204 C'est vrai qu'un PC coute cher mais je résonne vraiment sur l'idée de la récupe. Je connais un tas de pc qui ne servent plus dans les caves et greniers. Il y a parfois des ports LPT d'ailleurs. Ce n'est peut être pas la meilleure solution mais d'après moi il vaut mieux remettre en route cette vielle tour plutôt que de fabriquer un arduino neuf. Et l'idée du reprap comme je la comprend est de laisser le champ ouvert à des architectures alternatives en fonctions des pièces faciles à obtenir.
.......

Moralité, l'idée même de récupe doit être entièrement revue à la lumière de l'existence de l'OpenHardware ! Se passer de tout, sauf de l'Arduino !!

* Hier quand on voulait agir dans l'esprit qui t'anime, il n'y avait pas d'autre solution que de récupérer nos déchets pour tenter d'en faire quelque chose d'utile.
Utiliser un PC au lieu d'une carte à microcontrôleur présente le terrible inconvénient de consommer beaucoup plus d'énergie !

* Un Arduino n'est pas une marchandise ! C'est un circuit qui n'est pas conçu pour faire de l'argent, il est conçu pour être le plus utile possible au plus grand nombre de gens. Les cartes qui se conçoivent aujourd'hui autour d'un Arduino Due dans la communauté RepRap ne sont pas conçues pour faire de l'argent, elles sont conçues pour rendre le meilleur service au plus grand nombre au moindre cout, en pensant à l'avenir...
La SmartRap de Serge n'est pas une marchandise pour les mêmes raisons ! On commence à disposer de composants, de circuits et de machines qui sont conçues dans le seul but de marcher le mieux possible exactement comme le logiciel libre ou l'open source !

L'utopie ce n'est pas de faire sans Arduino, c'est de faire avec !
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
April 03, 2014 12:54PM
Merci pour vos réponses smiling smiley

Que pensez vous des cartes tout intégrées ? Melzi, azteeg etc ...

Sont elles moins performantes ? ( temps de traitement , vitesse d'impression ...)
Sont elle moins fiable ?

Cela semble constituer un facteur intéressant de baisse des couts mais semble aussi délaissé par les makers smiling smiley.
Il a des gens visiblement qui convertissent leur machines existante d'une de ces cartes vers un ramps.

Merci
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
April 03, 2014 04:06PM
C"est pareil sauf qu'elles sont tout en un . D'ailleurs certaine Sont meme bien garnies. Thermocouple integré ,stepper integré etc

Elles sont equipé de puces atmel tout comme un arduino.

L'avantage de l'arduino et ramps . c'est deja le cout (les repliques chinoises coutent vraiment rien et ne sont pas si merdique qu"on le pense .

L'avantage et pas des moindre. C'est qu'une ramps qui grille . Bah tu change que la ramps. Un stepper grille . pareil on ne change que le stepper. Bien que les composants qui grillent ne soit pas si courant . le jour ou c'est le cas ca fait mal
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
April 03, 2014 06:34PM
Quote
ric-tim
Quote
Michalemobilis

Juste pour clore le débat :-) ( sauf si quelqu'un d'autre veut apporter sa brique, je suis intéressé par tout les points de vue )
...

- @SEB2204 C'est vrai qu'un PC coute cher mais je résonne vraiment sur l'idée de la récupe. Je connais un tas de pc qui ne servent plus dans les caves et greniers. Il y a parfois des ports LPT d'ailleurs. Ce n'est peut être pas la meilleure solution mais d'après moi il vaut mieux remettre en route cette vielle tour plutôt que de fabriquer un arduino neuf. Et l'idée du reprap comme je la comprend est de laisser le champ ouvert à des architectures alternatives en fonctions des pièces faciles à obtenir.
.......

Moralité, l'idée même de récupe doit être entièrement revue à la lumière de l'existence de l'OpenHardware ! Se passer de tout, sauf de l'Arduino !!

* Hier quand on voulait agir dans l'esprit qui t'anime, il n'y avait pas d'autre solution que de récupérer nos déchets pour tenter d'en faire quelque chose d'utile.
Utiliser un PC au lieu d'une carte à microcontrôleur présente le terrible inconvénient de consommer beaucoup plus d'énergie !

* Un Arduino n'est pas une marchandise ! C'est un circuit qui n'est pas conçu pour faire de l'argent, il est conçu pour être le plus utile possible au plus grand nombre de gens. Les cartes qui se conçoivent aujourd'hui autour d'un Arduino Due dans la communauté RepRap ne sont pas conçues pour faire de l'argent, elles sont conçues pour rendre le meilleur service au plus grand nombre au moindre cout, en pensant à l'avenir...
La SmartRap de Serge n'est pas une marchandise pour les mêmes raisons ! On commence à disposer de composants, de circuits et de machines qui sont conçues dans le seul but de marcher le mieux possible exactement comme le logiciel libre ou l'open source !

L'utopie ce n'est pas de faire sans Arduino, c'est de faire avec !

+1000. Je suis en train de monter ma boutique dans cette voie, et c'est pas facile de faire comprendre au gens qui m'entoure que, certes, je veux pouvoir en vivre, mais que ma philosophie n'est pas de faire le plus de fric possible. Si j'estime qu'une pièces faut 10, qu'elle me coute 5, mais que je peux la vendre 20, je la vendrait... 11...12... histoire de pas non plus me tirer une balle dans le pied, mais ya un bons paquet de gens qui comprennent pas.
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
April 03, 2014 06:44PM
Ah zut ! excusez moi pour ce double post. Le Quote de fin m'a effacé tout mon message sans qu eje m'en rende compte.

Je disais donc que les moteurs CC doivent etre controlé par bien plus compliqué qu'un PID pour avoir des belles perfs. il faut aussi controlé de courant de freinage, les rampes critiques etc...

Et les steppers ont l'avantage d'avoir du couple a l'arrêt, c'est quand même pratique !

pour seb2204 et sont eeepc, as tu essayé de mettre a jour ton slicer ? je le trouve plus rapide depuis deux ou trois MAJ de repetier.
Re: Faire sans arduino ramps etc. Utopie ?
April 04, 2014 07:38AM
Je vais tester une mise a jour.
Ce qui est frappant c'est la puissance nécessaire au slicer.
Sur l'eeepc (intel atom n450 1,6ghz) une pieces prend 45min, la meme pièce sur le grand pc ( intel i5 4e gen. 2,4ghz) prend seulement 7min.
La puissance brut du proc et ses jeux d'instruction jouent beaucoup.

Et les trop grosses pièces je slice avec le i5 puis copi le g-code sur l'eeepc qui est juste la pour géré la prusa i3.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login