Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème extrudeur

Posted by julien 
Problème extrudeur
March 30, 2014 07:15AM
Bonjour à tous, je lance un nouveau topic pour vous demander des conseils au niveau de mon extrudeur. Je m'explique : celui-ci fonctionne très bien pour les première couches d'impression ( les couches pleines ) et se met à patiner et à creuser mon PLA dès qu'il commence à faire les couches "non pleines". Je ne sais pas si le problème est mécanique ou vient du logiciel, je penche quand même pour un réglage logiciel car mes premières couches sont impeccables.
Je m'en remet à vous, si vous avez des idées n'hésitez pas, tout est bon à prendre smiling smiley.
Re: Problème extrudeur
March 30, 2014 09:35AM
Hello,

Il s'agit de "creeping" et ensuite de "jamming" et c'est très souvent un problème mécanique et non logiciel.

En gros la température de la buse monte petit a petit dans le tube et augmente la partie chauffante pour ensuite rendre le PLA ou ABS plus mou et plus collant... et donc rend l'extrusion plus difficile.

Solution: Rajouter un ventilateur pour souffler de l'aire froid dans la partie "cold end" de la buse.
Re: Problème extrudeur
March 30, 2014 02:57PM
D'accord, c'est sans doute ça oui car la cold end s'encombre très vite. Par contre ce que je ne comprend pas c'est que si je relance l'impression tout de suite après, les premières couches repartent nickel. J'ai l'impression que quand le débit d'extrusion est important tout ce passe bien mais quand j'imprime plus lentement sur des couches plus précises, là ça coince. C'est pour cela que je pensais au logiciel. Par ailleurs, passé les premières couches la buse repasse dans le plastique deja coulé alors que l'axe z est bien réglé, peut-être est-ce à cause de cela que la cold end se bouche ?
Re: Problème extrudeur
March 30, 2014 04:33PM
Impressions en pla? Besoin de refroidir la partie haute de la tête d impressions sa ma fait sa au début aussi
Re: Problème extrudeur
March 30, 2014 05:34PM
ou alors pb de steps sur extruder.
Ca a été mon souci
Re: Problème extrudeur
March 31, 2014 01:33AM
Merci pour vos reponses, je vais tester de refroidir ma cold end et croiser les doigts.
Secable, qu'entend tu par probleme de step sur l'extrudeur ?
Re: Problème extrudeur
March 31, 2014 01:36AM
Si ton canal fait un diamètre de 3 et que ton PLA fait 1.75mm, mets un tube de PTFE 3mm exter et 2mm inter pour résoudre ce problème.
Re: Problème extrudeur
March 31, 2014 03:10AM
C'est zelogik qui m'a bien aidé sur ce coup la.

J'avais la première couche nickel, mais dès les suivantes, la buse touchait la matière et faisait des sillons sur mes pieces.

Trop de matière sortait de ma buse.
Quand je demandais 10mm, j'avais le double.

Dans marlin ou via repetier (réglages eeprom), faut calculer et regler les steps de l extruder.

Comme pour les axes
Re: Problème extrudeur
April 01, 2014 02:21AM
D'accord, le problème c'est que le diamètre de mon canal fais deja 2mm (pour du pla de 1.75). Concernant le réglage eeprom de l'extrudeur, il est bien réglé, si je diminue la valeur des step/mm il n'extrude pas assez, et même c'est lorsque je réduit cette valeur que le moteur patine encore plus dans le pla. En fait c'est dès que le débit de pla dans la buse est réduit (par la config ou par une faible vitesse 'impression ) que l'extrudeur patine.
..
Re: Problème extrudeur
April 01, 2014 03:21AM
Il saute ?
As tu essayé de regler la tension avec le potar ?
Re: Problème extrudeur
April 01, 2014 03:29AM
oui j'ai essayé et même avec un fort courant il saute. (soit le moteur saute quand le galet est serré, soit l'engrenage mange le pla quand le galet est moins serré)
Re: Problème extrudeur
April 01, 2014 03:35AM
salut,
effectivement, l'impression PLA peut être laborieuse, comme tu le dis :
"J'ai l'impression que quand le débit d'extrusion est important tout ce passe bien mais quand j'imprime plus lentement sur des couches plus précises,"

c'est exactement ça. par expérience, il faut donc soit augmenter la vitesse, soit réduire la température.
le pb peux aussi se faire en inverse, la température n'est pas assez haute pour le remplissage et ça ne remplis pas voir plus.
en général j'adapte à 5 ou 10 ° en fonction que la pièce à besoin de produire beaucoup ou non.
en tout cas la partie haute du hot est une galère.
pour éviter le problème de pla qui ne descends plus, il me semble que certains placent un coton avec du WD40 ou de l'huile en amont pour graisser le fil de pla
Re: Problème extrudeur
April 22, 2014 03:58AM
Salut à tous

j'ai exactement le même problème...
au bout d'une dizaines de couche en PLA sur de grosses pièces l'extrudeur se bouche

J'ai pourtant un extrudeur avec un très bon refroidissement, un E3D en direct drive

Je vais essayer d'imprimer très rapidement pour voir, mais ajouter de l'huile ou du WD40 ne risque pas d'encrasser l'extrudeur et de créer des problème sur la pièce finale ?
Re: Problème extrudeur
April 22, 2014 04:28AM
J'ai "résolu" le problème en n'utilisant plus que de l'abs sans rien changer à ma hotend, je te conseille d'en faire autant c'est un régale par rapport au pla !
Re: Problème extrudeur
April 22, 2014 10:36AM
C'est quand même dommage de se priver du PLA !

Pas besoin de chauffer le Bed ou très peu ...
Biodégradable (peut être pas tous les PLA)
Et surtout la déformation de l'ABS sur les grosses pièces c'est pas super
Re: Problème extrudeur
April 23, 2014 01:39AM
Après un test cette nuit cela semble fonctionner
en vitesse rapide et à haute température ( 120mm/s et 235° )
J'ai ajouté également un passe fils avec un bout de mousse légèrement huilé...

Par contre a cette vitesse j'ai eu 2 ou 3 loupés de pas en Y ... angry smiley je vais essayer de modéré un peu... et de régler mes pololu...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login