Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

trous trop petits erreurs sur petits perimetres

Posted by Valkyrie 
trous trop petits erreurs sur petits perimetres
March 29, 2014 10:48AM
Bonjour a tous, j'ai une Prusa i3 sous marlin que j'utilise avec repetier et Slic3r, les grandes pièces ainsi que les carrés de 20x20x20 ont les bonnes dimensions mais quand j'imprime des petites pieces avec des petits périmètres ou des trous, les cotes des petits périmetres sont fausses j'ai fait des tests et sur un trou de 3mm de DIA je n'ai que 2mm...
Comment remédier a ca directement dans slic3r ?
Re: trous trop petits erreurs sur petits perimetres
March 29, 2014 11:34AM
salut, tu est certain que tes steps sont bien calibré??
et en mode manuel, quand tu fait un deplacement de 1mm tu as bien 1mm effectif??
Re: trous trop petits erreurs sur petits perimetres
March 29, 2014 11:57AM
Oui car lorsque j'imprime une piece de 20x20x20 elle fait bien 20x20x20
Re: trous trop petits erreurs sur petits perimetres
March 29, 2014 02:18PM
re..
tes couroies sont elles suffisament tendues?? verifie ta calibration
[reprap.org]
Re: trous trop petits erreurs sur petits perimetres
March 29, 2014 02:30PM
C'est un probleme recurent . La solution la plus facile a metre en oeuvre c'est d'agrandir la taille des trou suivant ta difference reelle . Comme dans ton cas sur ton dessin tu fera un trou en 4 pour avoir un 3 reel.

J'ai penser sinon a jouer avec le extrusion width sur les perimetres mais pas de resultat concluant
Re: trous trop petits erreurs sur petits perimetres
March 29, 2014 02:46PM
le soucis c'est que quand j'imprime des petits pignons a denture n'a pas le même module que sur la cote et modifier ca en amont avec les cotes c'est tendu
:/

en parlant de tendu oui les courroies sont bien tendues smiling smiley
Re: trous trop petits erreurs sur petits perimetres
March 29, 2014 03:25PM
Pour les trous intèrieurs,j'ajoute le diametre de ma buse a celle de la cote . Ex: trou de 20 mm + buse de 0.35mm ,ce qui donne 20.35 mm,avec ça je tombe au centieme !
Re: trous trop petits erreurs sur petits perimetres
March 29, 2014 04:20PM
A tu vérifié ton "extrusion rate" ?

Imprime 0.5mm thin wall et regarde l'épaisseur de ta 'cloison'.

Sinon ca peut aussi etre un problème mécanique et tu aurait un peu de 'backlash', j'ai déjà eu ceci sur mon ancienne Hbot, ca faisait des trous trop petit et les dimensions exterieur etaient bonnes.

Si il s'agit de l'extrusion rate après avoir vérifié le nombre step/mm de ton extruder, dans slic3r tu peut jouer sur la largeur de ta buse ou/et dans printer settings -> advanced -> extrusion width -> Default extrusion width pour compenser la quantité de plastique a imprimer.

Au debut je faisais exactement comme les autres, je jouais sur les cotations des dessins pour compenser, mais c'est beaucoup plus propre (mais beaucoup plus chiant aussi) de compenser avec slic3r et la calibration.
Re: trous trop petits erreurs sur petits perimetres
March 29, 2014 05:41PM
cela m'intéresse la correction par slic3r car le probleme le plus récurent c'est vouloir imprimer une piece de thingiverse et arrivé la les trou son pas bon et remanier un STL n'est pas toujours aisé.
saurais tu quel différence cela donne quand tu joue sur la taille de buse ? , je veux dire pour une 0.4mm standard , il faudrais augmenter ou réduire pour avoir des rond plus grand.


merci
Re: trous trop petits erreurs sur petits perimetres
March 30, 2014 05:12AM
Pour résumé très vite fait:
Donnée principale pour moi: buse 0.35, extrusion rate: 100%, epaisseur layer 0.12, vitesse d'impression:120mm/s à 150mm/s, accel: 5000mm/s²

lorsque je met une largeur de buse plus petite chez moi: la dernière couche est 'bavante',les trous sont trop petit et les paramètres extérieur aussi, je modifie donc les valeurs step/mm de X et Y et augmente l'extrusion rate.
Problème: surface top, pas top.

Et pour l'inverse lorsque je met une largeur de buse plus gros, 0.4mm: la dernière couche est parfaite, les trous sont trop petit et les paramètres extérieur trop grand, je diminue juste un peu l'extrusion rate.
Problème: Etant donné que l'on "injecte" plus de plastique dans la buse, malgré la diminution de l'extrusion rate, suivant la buse on peut avoir des problèmes de jamming.

Pour le problème de Valkyrie je dirais qu'il faudrait augmenter un peu le nombre de step/mm de sont imprimante (histoire d'imprimer "plus grand") et reduire le flow rate (ou extrusion rate), voir verifier/diminuer aussi le step/mm sur l'extrusion.

Avec ces quelques modifs j'ai réussi a avoir des pièces toujours aux cotes des dessins quelques soit les dimensions :-D

Pour vérifier:
Pyramide test
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login