Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)

Posted by secable 
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 29, 2014 11:33AM
Par contre ... 38mm de largeur ca va etre galère a posé ... et en plus si il n'est pas de marque 3M 2090, c'est pas certain que ca fonctionne beaucoup mieux.

Avant de faire des folies, essaye de chauffer plus. 75/80°C
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 29, 2014 11:37AM
c'est clair, c'est cher ...

chez paopart c'est 7.8€ pour du largeur 25mm longeur 50m ...
ou 14.9€ pour du 50mm x 50m ...


en pla, je ne fais pas chauffer le lit ...
en ABS, le lit est a 50°C ...
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 29, 2014 11:39AM
Chez moi: (tu peux voir mon imprimante sur le forum) c'est 110°C pour ABS, 70°C PLA et 65°C Nylon sur du kapton

Et pour le warping je n'ai rien trouver de mieux qu'une enceinte fermée mais avec le PLA il n'y a pas trop besoin.

Edited 3 time(s). Last edit at 03/29/2014 11:41AM by zelogik.
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 29, 2014 12:39PM
Bon j'ai acheté. C pas grave

En plus ma femme m'a trouvé mes clips pour tenir mon verre (pinces à linges jusqu'à présent, pas top)
Scotch bleu posé tout bien, sur verre tout nettoyé.

Je lance Mr Jaws en 180C, bed à 80C

Hummm ca chauffe, j'espere que ca va adhérer
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 29, 2014 12:46PM
Bon ca adhere bien. Merci smiling smiley

Maintenant nouveau pb.
En sortie de buse. Je me demande si 180 c'est assez. Ca perle un peu sur la première couche. Et 5 min après plus rien ne sort.

Je vais tester à plus haute temperature
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 29, 2014 01:47PM
J'arrive à la fin de la première piece complète lol winking smiley

Quelques reglages à effectuer encore.
Je pense etre trop chaud, je suis à 180 C, mais il y a des bavures sur la hauteur.
De plus, j'ai "soi-disant" une buse à 0.3mm, hors cela fonctionne correctement si je regle sur 0.4 ou 0.35, et layers 0.4 ou 0.35.
Tout en 0.3 me donne des bugs de remplissage.

Et la je m'appercoie que sur un pont en hauteur ca coule ;(
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 29, 2014 01:48PM
oui moi je chauffe a 210 pour le PLA
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 29, 2014 03:51PM
Tu n'aurait pas une photo ?

Car 0.4 ou 0.35 de layer me paraisse énorme. normalement c'est maximum 2 tiers de la largeur de buse. (pour une buse de 0.3mm de diametre c'est maximum 0.2 d'épaisseur, et pour 0.45 c'est maximum 0.3), ceci est juste des valeurs "optimales".

Ensuite si tu utilises slic3r je savais que pour ma buse de 0.35 je mettais 0.4 pour avoir de meilleurs resultats, pour Cura c'est 0.35 et ca marche très bien.

Et tout comme swing, je chauffe a 210 voir 220°C pour le PLA sur une buse full-metal.

Pour les ponts, as tu installé un ventilateur ? ou alors il faut aller beaucoup plus vite pour "étirer" le filament lors de la premiere passe.

Le phénomème de 'goutte' et ensuite ca bloque c'est que tu es, soit: Trop froid au niveau de la buse, soit c'est dit en anglais 'creeping', en gros la chaleur est monté au niveau du tube de la buse et donc ramolit le PLA trop tot et la c'est le drame....
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 29, 2014 04:58PM
2 tiers de la buse ??
Sous slicer, si j'indique 0.3 de buse je dois y mettre 0.2 de layer ?

Faut que je teste des impression à 200 C ou plus. Mais j'ai l'impression que ca ne seche pas assez vite avant la couche suivante.

Oui j'ai un ventillo qui souffle sur la piece imprimée
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 29, 2014 05:22PM
Yes 2 tiers de la largeur de la buse pour la hauteur de l'impression ou moins smiling smiley. Ce n'est pas de moi mais de certains 'gourou' qui trainent sur le forum anglais smiling smiley Cependant c'est validé par moi, avec ma buse de 0.35 dès que je fais des impressions de plus de 0.22 ca devient moche, il y a du cracking entre les couches avec l'ABS etc...
Pour une buse de 0.3 tu peut imprimer de 0.05mm a 0.2mm, cependant si ta machine est perfomante tu peut aller beaucoup plus vite qu'une buse de 0.6mm ou 0.5mm car la quantité de plastique a faire fondre est moins importante.

Première impression sur mon ton dernier proto d'imprimante à 0.14 ou 0.12mm.

Pour ton probleme,si ca ne se durcit pas assez (non ca ne seche pas le plastique smiling smiley) entre deux couches:
Solution 1: imprimer plusieurs pièces en meme temps pour que les passages entres chaque couche soient plus long.
Solution 2: Ralentir la durée minimum entre deux couches, sous Cura ou Slic3r pour que l'impression ralentisse lorsque la durée entre les couches est inférieur a un certain temps (10 à 20 secondes pour moi selon les impressions)
Solution 3: Mettre un plus gros ventilateur OU faire en sorte que la sortie d'air soit bien sur le plastique qui vient juste d'etre extrudé. Pour essayer, prend une grosse paille/un tube/un bout de tuyau et souffe dessus lors de l'impression si tu arrives a refroidir assez le PLA, c'est que ton ventilateur est mal placé.

Pour info: la Tg(transition vitreuse) du PLA se situe au alentour de 60°C.En gros il devient mou en dessus de 60°C et devient dur en dessous, a ne pas confondre avec sa temperature de fusion qui se situe au alentour de 160°C et ou il devient "liquide". (et tu va me dire que je t'ai dis que j'imprimais a 210°C... oui mais a 160°C il est beaucoup plus visqueu qu'a 210°C winking smiley )
Solution 4: Après la première couche imprimé, reduit la température de ton lit chauffant de quelques degré, voir meme a l'éteindre completement (a tester suivant les configurations).
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 29, 2014 06:22PM
Merci pour toutes ces infos.
Va falloir que je mette le nez dedans winking smiley

Tes pieces sont nickel winking smiley
Je vais faire qq essais en rentrant.

Par contre, j'ai peur qu'avec la buse 0.3, si je mets un layer a 0.2 ou moins, la couche suivante se colle à la buse.
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 04:24AM
Bon dimanche (décalé d'une heure) à tous winking smiley

Mais revenons à quelques pb de reglages.
En layer 0.2 / 0.15 ca fonctionne bien niveau finitions.
Mais seulement quand j'imprime la piece de paramétrage "0.5mm thin wall".
Mes impression partent en cacahuète des qu il y a de infill ou des wall de plusieurs epaisseurs.
Des que la tete repasse pres d'un truc sur le meme layer
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 04:57AM
Hey!

Que signifie pour toi "partent en cacahuètes" (le PLA est a base de mai¨s winking smiley), ca se décolle, ca touche le layer d'en dessous, il y a trop de plastique?
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 05:25AM
Je viens de lancer "50mm tower" piece de parametrage.

1ère couche ok pour infill (déja bien), mais dès la 2eme, la tête vient "gratter", faire un sillon sur l'infill de la couche précédente.
En fait j'ai l'impression que dès qu'il y a de l infill, ca fait un paté un peu liquide, un poil plus épais que les wall, donc à la couche supérieure, la tête frotte dessus
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 05:30AM
Tu a verifier les step/mm de ton extudeur ? en gros lorsque tu envoie 100mm de filament, as tu bien 100mm de filament extrudé? la largeur de ton filament fait bien 3mm ou 1.75mm ?
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 05:35AM
filament de 1,75.
par contre niveau step, j'ai cherché, mais n'ai pas trop trouver ou modifier.
Si je fais un essai d'extrusion à vide, ca sort bien mais le filament ne descend pas de 2 cm par exemple si je lui demande. il fait comme un blocage dans la tête, le filament continue d'extruder à la sortie, mais le fil ne descend plus, et le moteur lui continue de pousser.
en gros, la poulie d'entrainement du fil continue mais le fil ne descend plus.
Par contre ca extrude à la sortie

Mais quand j'imprime "0.5mm thin wall", tout fonctionne bien, la piéce est jolie à la sortie. (layer 0.15)
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 05:43AM
1.75mm verifié avec un pied a coulisse ?

pour les step/mm c'est dans le firmware, si tu a activé l'eeprom dans marlin/repetier/Etc... c'est le parametre 3 et 7 pour repetier et pour marlin c'est M92 [X ou Y] ta_valeure.

Et pour faire l'essai de ce que je viens de te dire, enleve la buse c'est beaucoup plus facile sans pour tester ceci et primordial.
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 05:50AM
Pas sur de vouloir enlever la buse :/
C'est une buse chinoise, à mon avis elle va peter si je l'enleve.

Je viens de faire un essai à vide. J'ai testé différentes températures. Bon le fil ne bourre plus vers les 200/210.
Par contre, je tiens le fil avec les doigts pour voir la quantité qui descend.
J'ai pas fais de mesure exactes, mais quand je lui demande de sortir 10mm, il m'en sort quasi le double :/

Je vais chercher sous arduino dans les config de marlin, pour trouver un truc de steps
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 05:57AM
Bon j'ai trouvé sous repetier le truc de l'eproom.
J'ai vu "steps pour E" c'était 500
Je me suis dis je vais y aller à taton, j'ai mis 250.

Je fais un essai, et là, quand je lui demande d'extruder 10mm, il me rectrate je sais pas combien ... j'ai couper avant la fin, de toute facon le fil est sorti lol

Je reflashe le firmware pour revenir au point 0

Peut etre faut il mettre une valeur negative ??!

Lol winking smiley

Je galère un peu quand meme

EDIT :
Je n'avais pas activer eeprom sous marlin.
Je viens d'activer et re flasher.
Je vais voir ce que cela me donne sous repetier et config eeprom

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2014 06:07AM by secable.
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 06:11AM
Si tu as repetier tape:
M206 T3 P200 Xta_valeure. (avec un direct drive 1/32ustep, 1.8moteur, j'ai 198.113).

cependant si tu lui demande d'extruder 10mm et qu'il te retract ... il y a un autre probleme....

Edit:
Firmware: Marlin?
Gui: Repetier ?

si oui alors c'est M92 E....

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2014 06:13AM by zelogik.
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 06:17AM
Marlin et repetier oui.


En faisant ma modif à 250, il me sort "environ" 10mm quand je lui demande 10

Mais il n'y a pas un calculateur comme pour les steps des axes X Y Z ?

Pourquoi t'as mis 198.113, et pas 200 ou autre ?
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 06:28AM
rooooh merciiiiii.

Ca commence deja à aller mieux


voici les photos :
Bien evidemment, en bas à gauche, c'est avec les steps E à 250 sous repetier modif eeprom
Ca commence à ressembler à ce que je lui demande lol winking smiley



Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 06:47AM
Le Estep est l'une des valeurs les plus importantes si ce n'est pas LA plus importante, d'où mon 198.xxx en non pas 200, ça fait 1% d'erreur déjà....

Lis calibration, j'espère que tu n'as pas de mal avec l'anglais.

En gros il faut être sur que lorsque tu lui demande 10mm il n'extrude ni 11mm ni 9mm. Donc il faut une fois au moins le calibrer avec 1metre (sans la buse pour pas gâcher le filament MAIS avec un filament n'ayant jamais passé dans l'extruder)pour réduire l'erreur relative.
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 07:14AM
Non pour l'anglas c'est ok.

Par contre, y a t il une possibilité de faire les mesures sans demonter la buse ?

J'ai peur de tout péter :/ Ca m'a pas l'air tres solide


EDIT :

Bon je vais demonter, histoire de calibrer au mieux.
Si ca casse, tu m'imprimeras le support lol winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2014 07:29AM by secable.
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 30, 2014 07:26AM
Réduit la vitesse d'extrusion au minimum pour la distance
Re: Projet RepStrap // Base pour future Delta (Simpson Gus)
March 31, 2014 02:04AM
Merci a tous, surtout zelogik winking smiley

Bon ca commence a tres bien fonctionner.
Je me suis battu avec l'imprimante hier soir, ca voulait plus imprimer.
J'avais un souci de level bed.
Il faut que j ecrase a mort la première couche, et apres c'est bon.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login