Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Kit Mendel Max 1.5

Posted by nico754 
Kit Mendel Max 1.5
March 12, 2014 06:01PM
Bonjour à tous,

Je suis un débutant dans les imprimantes 3D et je cherche donc à acheter un kit complêt quite à payer un peu plus cher.
Mes critères sont très classiques...coût, courses, fiabilité, répandue, ....
Tous ces critères me poussent à m'orienter vers une Mendel Max 1.5.
Par contre là où je suis largué c'est comment choisir le kit?
Qu'est-ce qui va me faire choisir l'un plutôt que l'autre et où se trouve la différence entre un modéle cher et un autre abordable?
Est-ce que celles vendures sur ebay sont...acceptables?
Enfin quel kit me conseilleriez vous?
J'aimerais en avoir une avec buse démontable. Ais-je raison? Si oui encore une fois quel kit?

Désolé de reposer ces questions archi classiques mais je n'ai pas trouvé de post équivalent.

Merci d'avance
++
Re: Kit Mendel Max 1.5
March 13, 2014 12:47AM
Salut Nico,

SI tu as trouvé des liens, le mieux serait de les partager afin qu'on puisse comparer.
Re: Kit Mendel Max 1.5
March 13, 2014 01:17PM
Re: Kit Mendel Max 1.5
March 13, 2014 07:45PM
J'ai acheté un kit MendelMax 1.5 chez blomker l'année dernière.

A noter que mon avis n'est pas forcement d'actualité parce qu'il y a l'air d'y avoir énormément de pieces qui ont été changée depuis mon achat (pour le mieux!).

C'était un bon kit, et je suis content du résultat final, ma MendelMax imprime très bien.

Par contre, je ne le conseillerais pas a un debutant. C'est assez brut de décoffrage et la documentation était vraiment pas géniale.
Re: Kit Mendel Max 1.5
March 13, 2014 10:00PM
Salut Nico,

L'ennui c'est que les caractéristiques techniques pour chacune de ces versions ne sont pas complètes. Les points importants selon moi (sans priorité particulière) :

  • L'électronique utilisée ; RAMPS 1.4 est une valeur sûre, je connais moins Sanginololu. J'ai l'impression que c'est moins répandu.
  • Le diamètre des tiges lisses (smooth rods) ainsi que celui des tiges filetées de l'axe Z. Il est préférable que les tiges lisses soient plus grosses que les tiges filetées, afin que l'oscillation (inévitable) de ces dernières n'affectent pas le déplacement vertical. Sinon cela peut causer des artéfacts sur les impressions. J'ai ce problème sur ma AO-100 (inspirée de la MendelMax 1.5) et je crois qu'il est causé entre autres par les tiges filetées plus grosses que les tiges lisses.
  • Les tiges filetées devraient idéalement avoir un pas métrique de 1 mm. Cela donnera des résultats réguliers peu importe la hauteur de couche. Ma AO-100 a des tiges ACME 3/8-12, ce qui donne un pas de... 2,116667 mm !!! (À ce sujet, voir la première image de cet article en anglais : "Taxonomy of Z axis artifacts in extrusion-based 3d printing"
  • La tête chaude utilisée (hot end). Pour l'impression de l'ABS et du PLA, la J-Head est le standard. Attention, les copies sont en général médiocres. Ici, on ne sait pas la provenance de la hot end de chaque kit. Une tête chaude tout métal peut être intéressante, car elle peut monter davantage en température, ce qui permet l'utilisation d'autres résines, comme le nylon. Par contre il n'y a pas énormément de têtes chaudes tout métal fiables, l'étalon actuel est la E3D. Ma compréhension est qu'elle nécessite tout de même un peu de travail pour bien fonctionner, et qu'elle n'est peut-être pas destinées aux débutants...
  • Le couple des moteurs, seule une source le mentionne. Je ne sais pas quel est le couple recommandé (ça doit se trouver sur le wiki), mais il me semble avoir vu que certains kits utilisent des moteurs un peu faibles.
  • Les plateaux d'impression en aluminium me paraissent plus intéressants que ceux en MDF, car le MDF peut prendre l'humidité et se déformer. Par contre l'alu augmente le prix. D'autre part, il est facile et peu coûteux de remplacer le MDF s'il est tordu.

Mes impressions sur certaines des imprimantes listées :

  1. Gadgets3D : le prix est stupéfiant... La hot end G3D est une copie de la Budashnozzle v1.1 de Lulzbot. La Buda originale est une bonne hot end, j'ai une v1.3 sur mon imprimante. Par contre le design 1.1 commence à dater, Lulzbot vend la v2.0 depuis plus d'un an. Et je ne sais pas si la G3D respecte les spécifications de l'originale. Cette hot end possède une buse dévissable. Un petit tube de PTFE (plastique) se trouve à l'intérieur, la tête ne peut pas dépasser 245ºC donc pas de nylon.
  2. Blomker : le kit était auparavant fourni avec une J-head, il vient maintenant avec une hot end tout métal qui je crois est copiée de la Aluhotend. J'en avais discuté avec thejollygrimreaper, l'auteur de la Aluhotend et un des admins du forum.
  3. RepRap Austria : la photo en taille originale montre que les tiges filetées sont contraintes dans le haut par des roulements. La plupart des habitués diront que c'est une grave erreur. Je ne reconnais pas la hot end utilisée.
  4. Ultibots : c'est du haut de gamme ce truc ! Le guidage linéaire IGUS en Y ainsi que les arbres et tiges trapézoïdales Misumi pour les axes X et Z font certainement grimper le prix de façon appréciable. Maintenant, est-ce justifié ? Je ne pourrais répondre à cette question, je n'en ai jamais fait l'expérience. Le guidage en Y seul (incluant chariot) doit coûter près ou plus de 100€. Je constate que le kit inclut une roulette de 16m de ruban PET. C'est ce que j'utilise sur mon plateau de verre et le PET est plus résistant que le Kapton, qui est plus répandu.
  5. Le kit eBay à $949 semble aussi de bonne qualité. Il propose des paliers à semelle Igus qui sont plus silencieux que les guidages linéaires en acier traditionnels LM8UU ou LM10UU. J'ai les mêmes sur ma RepRap.

Ceci dit, l'avantage d'un kit RepRap sur une imprimante 3D du commerce, c'est qu'une fois monté, tu pourras toujours apporter des améliorations à ton imprimante en achetant de meilleures composantes, ou en imprimant des pièces de remplacement mieux conçues. Le design MendelMax reste populaire et les améliorations existantes ne manquent pas.

Mais je pense qu'il est utile de mentionner que le défaut de la MendelMax 1.x est qu'elle n'est pas simple à assembler. Si le bâti n'est pas parfaitement d'équerre, cela peut créer des problèmes de qualité d'impression. D'autres modèles sont plus faciles à assembler, notamment la Prusa i3, ainsi je crois que la Mendel90.

Alors voilà, j'espère que tu trouvera mon post utile. smiling smiley

Amicalement,

Normand
Re: Kit Mendel Max 1.5
March 16, 2014 06:49PM
Merci NormandC pour ta réponse...bien plus rapide que la mienne d'ailleurs!!

Aprés avoir mieu regardé la géométrie des mendel 1.X et i3 et 90 je me suis en effet rendu compte que les dernière pardonnait bien plus les erreurs de montages.
Comme je n'ai pas forcément trop bien compris la différence entre i3 et 90 je suis parti sur la première car....elles est plus jolie et semble avoir de plus grandes courses.
En suite comme je n'y connais pas grand chose et que je n'ai pas vu beaucoup d'annonces avec des descriptifs précis j'aurais tendence à partir sur ce kit:
[www.reprap-france.com]
avec la JHead 3.5.
Elle ne parait pas trop chere et le vendeur a une bonne réputation (d'après ce que j'ai compris).
Seul problème...elle n'as pas de harduino et les courses ne sont pas mentionnées.
Qu'en penses-tu?
Re: Kit Mendel Max 1.5
March 16, 2014 11:12PM
Bonjour Nico,

Si-si, la Prusa i3 Rework vient bien avec un Arduino, c'est automatiquement ajouté au RAMPS 1.4 qui lui est mentionné. [reprap.org]

La J-head fournie est bien une originale, puisque le texte "Pourquoi choisir eMotion Tech" indique

Quote
eMotion Tech
Nos Jheads sont fabriqués avec amour par Brian Reyfsnyder aux Etats-Unis

Il n'existe à ma connaissance aucune référence sur la "buse métal Hexagon" qui est l'autre choix, tout semble indiquer que c'est une création de eMotion Tech...

Mon expérience des RepRap se limite à ma AO-100 inspirée de la MendelMax 1.x, qui plus est je ne l'ai même pas assemblée moi-même. Je ne connais pas bien la Prusa i3. Le point positif de ce kit est que c'est une version améliorée du design original. Il est très bien documenté sur le wiki RepRap : [reprap.org]

La nomenclature indique que les tiges filetées en Z sont des M5. Le pas standard du M5 est de 0,8 mm. Ce n'est peut-être pas l'idéal (1 mm) mais je crois que c'est mieux qu'un pas plus grossier. Et les tiges lisses font 8 mm de diamètre, elles sont donc plus rigides.

Quote
nico754
le vendeur a une bonne réputation (d'après ce que j'ai compris).

Je m'en veux un peu de te filer ce lien, mais si c'était moi qui devait faire cet achat, je préférerais avoir les deux côtés de la médaille avant de décider. [forums.reprap.org]

Pour ma part j'ai tendance à pencher du côté de bubu.
Re: Kit Mendel Max 1.5
March 19, 2014 06:36AM
Merci pour tes conseils,

J'ai décidé de tenter le coup...je préfére un vendeur tête en l'air que mal honnête^^
Du coup j'ai passé la commande et l'attend avec impatience!!
Re: Kit Mendel Max 1.5
March 19, 2014 07:52PM
Alors bonne chance !

Et puis moi, j'aime bien encourager l'entreprise locale ou nationale quand je peux.

Plusieurs personnes ici ont commandé et assemblé ce kit, tu pourras donc certainement bénéficier d'aide si tu en as besoin.

smileys with beer

Edited 1 time(s). Last edit at 03/19/2014 07:53PM by NormandC.
JC
Re: Kit Mendel Max 1.5
April 04, 2014 11:22AM
Bonjour à tous.

Post très intéressant, merci Normand pour ces précieuses infos. Etant en Guyane Française, soumis donc parfois à une forte humidité ambiante, j'opterai donc pour pour un plateau en alu!

Bon maintenant, étant novice dans le domaine, je n'arrive pas à me décider entre les différents modèles. J'étais partis pour la mendelmax 1.5, puis j'ai vu que la 2.0 était déjà sortie, et que la prusia i3 semblait intérressante aussi.

Connaissez vous un bon revendeur (pas forcémment français) ? Kit complet, SAV sympa et performant, personnalisation des commandes, réelle étude de votre cas...

Merci d'avance et bonne impression !!

Moi j'ai hâte...

Jérémie.
Re: Kit Mendel Max 1.5
April 07, 2014 04:11PM
J' utilise quotdiennement une mendelmax 2 depuis plusieurs mois , cette machine est un vrai regal.
J' ai eu plusieurs machines ,(Prusa I3 , Delta kossel et mendelmax 2) et c' est definitivement la mendelmax 2 qui arrive en tete ( à mon humble avis ) niveau qualité et facilité de mise en oeuvre.
De plus son plateau de grande taille te permet d' imprimer des objet suffisament grands ( j' ai imprimé avec les 4 pieds d' atterrissage de mon quadricoptere alors que ca ne passait ni sur ma prusa ni sur ma delta )
Voila ma petite contibution au topic ;-)
JC
Re: Kit Mendel Max 1.5
April 07, 2014 06:11PM
Bonsoir.

Merci pour ce partage, surtout que la mendelmax 2 me plaisait bien, j'apprécie donc réellement ce témoignage. Une petite question:

arrives tu à imprimer en ABS ? Suite à la lecture du témoignage d'un Américain qui n'arrivait pas à imprimer en ABS, j'ai des doutes.

Merci encore...je vais finir par me décider un jour lol!! (pas de panique suis tout nouveau dans l'imp3d lol)

Bonne soirée.

Jérémie.
Re: Kit Mendel Max 1.5
April 08, 2014 07:37AM
oui j arrive a imprimer aussi bien en abs qu en pla.
Mais je préfère largement le pla qui ne se retracte pas comme l abs et qui est plus facile je trouve a travailler.
j ai apporté quelques modifs a la machine tel que l ajout de la fonction autolevel (à 5 euros le servo faut pas se priver)
et j ai modifié l extrudeur d origine pour en faire un bowden.
je te posterai qq photos si tu veux voir les modifs.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/08/2014 07:39AM by seca4all.
JC
Re: Kit Mendel Max 1.5
April 08, 2014 07:54AM
Bonjour.

Merci pour ce témoignage, et oui, je veux bien plus de détails & photos! Je voulais imprimer en ABS car j'ai lu que les pièces étaient plus solides qu'en PLA. Je prévois d'imprimer de nombreuses pièces mécaniques (poulies, engrenages etc...) qui seront soumis à des forces, de la vitesse etc... Malheureusement, l'impression ABS parait difficilement abordable pour un utilisateur lambda + reprap ???
Peut on y arriver en fabriquant une carcasse hermétique qui engloberait l'imprimante, de façon à garder la chaleur ? (ici la t° ne descend jamais en dessous de 20°)
Support d'impression en alu ? blue tape ?
Je me donne un budget max de 1500€ (donc déjà très limite pour la mendelmax 2), puis rêver d'imprimer correctement en ABS pour un tel budget ?

Merci encore.

@+ pour la suite!!!

edit: pas en kit, mais intéressante par rapport à ses spécifications (et son prix), si vous avez des retour là dessus, je suis preneur.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/08/2014 08:00AM by JC.
Re: Kit Mendel Max 1.5
April 08, 2014 08:25AM
1150 € la mendelmax 2 chez ww.mytechno3d.fr , tu rajoute une hotend E3D (ma preferé thumbs up ) et un kit ecran lcd et tu doit etre dans les 1300 € de memoire.
je mettrais les photos ce soir.
JC
Re: Kit Mendel Max 1.5
April 08, 2014 09:17AM
Oups j'ai oublié le lien pour l'imprimante pas en kit mais qui a l'air vraiment sympa et performante: la creatr [www.lpfrg.com]

J'ai lu pas mal de témoignages de gens qui impriment en abs avec succès sur cette imprimante.

A peu près le même prix que la mendel, à voir donc!

Merci pour vos avis.
Re: Kit Mendel Max 1.5
April 09, 2014 02:50PM
Voici les photos promises :
Vue d' ensemble



Ajout de l' auto level :



Modification de l' extrudeur d' origine :


Re: Kit Mendel Max 1.5
April 11, 2014 05:47PM
Moi je comprends pas pourquoi on est passé des moteurs Z en bas a en haut, pour moi c'est un défaut de la Mendel que n'a pas la Prusa la mendel Max 1.5 avait les moteurs en bas, pourquoi on remet du poid sur le haut de la machine ??? ca augmente la masse susceptible de vibrer ! donc ca augmente les vibrations...

Si quelqu'un peut me donner une explication XD

Edited 1 time(s). Last edit at 04/11/2014 05:47PM by Valkyrie.
Re: Kit Mendel Max 1.5
April 12, 2014 05:03AM
C est vrai qu en cherchant un peu , ils auraient pu mettre les moteurs en bas.
Mais bon , vu la rigidité du cadre et des supports en alu , perso j' ai aucune vibration genante meme lorsque j' imprime en grande vitesse,
JC
Re: Kit Mendel Max 1.5
April 13, 2014 07:53PM
Bonsoir à tous.

Merci pour ces infos, très utiles.

Pour l'instant, je suis toujours dans la comparaison et la recherche de kit !! Bizarrement, le mendelmax 2 n'est pas bien notée dans la revue Make. (ultimate guide to 3d printing 2014)

Moi, elle me botte toujours, même si c'est limite niveau budget.

Un peu moins chère, et mieux notée, la felix (http://shop.felixprinters.com/3d-printer-felix-3-0-diy-kit.html) semble pas mal non plus!

Comme je m'écarte du sujet (mendel max), je vais peut être soit créer un nouveau topic, ou me rattacher à un existant plus général, histoire de mettre tous mes liens et impressions sur les kits...

Jérémie.
Re: Kit Mendel Max 1.5
April 14, 2014 12:15AM
pour ce qui est de l'emplacement des moteurs Z, je pense qu'ils sont placés en haut pour degager de l'espace en bas au niveau du chassis.
Re: Kit Mendel Max 1.5
April 25, 2014 07:04AM
Bonjour,

Je viens de realiser une mendelmax 2.0, mais je suis incapable de bien configurer l'arduino avec Marlin, pouvez vous m'aider au parametrage, j'ai bien l'ecran graphique qui s'allume, j'entends les moteurs vibrer mais j'ai l'impression que je me suis trompé dans le reglage des pas.

mes moteurs sont des 1.8°/step et 1.7A
j'ai une ramps 1.4

Merci


//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {30*60, 30*60, 4*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,2500,460} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {400, 400, 5, 25} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {5000,5000,50,5000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 1000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login