Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Vibration moteur extrudeur

Posted by polux262 
Vibration moteur extrudeur
February 26, 2014 03:52PM
Mon projet est bien avancé mais j'ai un petit problème qui me bloque.
X, Y et Z aucun problème (voir ma vidéo)


http://www.youtube.com/watch?v=iF65MdE4m7o


Par contre pour le moteur extrudeur, c'est pas la même histoire.
Il vibre sur place mais ne tourne pas.
donc voici mes tests:

- échange de polulu entre extrudeur et X = toujours pareil donc polulu ok
- inversement des prises. (Extrudeur sur X et X sur extrudeur) = Extrudeur tourne normalement et X ne tourne plus (cablage ok)

Le problème vient soit de la ramps soit de la programmation mais là je sèche.

Si quelqu'un à une piste je suis preneur. :p
Merci


www.diymania.fr
Re: Vibration moteur extrudeur
February 26, 2014 05:00PM
Salut,

tu pourrais poster ton Configuration.h de marlin ? Peut être ya un truc qui cloche là dedans...
Re: Vibration moteur extrudeur
February 26, 2014 06:29PM
Reglage du potensiometre ?
Re: Vibration moteur extrudeur
February 27, 2014 06:54AM
Je vais poster ça lorsque je rentre chez moi.
Ça pourrait venir des Step/mm du moteur extruder?

Edited 2 time(s). Last edit at 02/27/2014 06:59AM by polux262.
Re: Vibration moteur extrudeur
February 27, 2014 06:56AM
Quote
One-T
Reglage du potensiometre ?
C'est le premier truc que j'ai essayé mais sans succès
Re: Vibration moteur extrudeur
February 27, 2014 08:34AM
ca peut venir des step per mm , ca peut venir aussi des vitesses , des accelerations
Re: Vibration moteur extrudeur
February 27, 2014 02:36PM
Quote
sico
Salut,

tu pourrais poster ton Configuration.h de marlin ? Peut être ya un truc qui cloche là dedans...

Voilà le fichier.

Configuration.h

Merci pour votre aide winking smiley
Re: Vibration moteur extrudeur
February 27, 2014 06:30PM
as tu mis ta buse en chauffe lors des mouvement de ton extruder ? , je vois que ta T° d extrusion est de 170 mini.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/27/2014 06:57PM by evandil.
Re: Vibration moteur extrudeur
February 28, 2014 12:47AM
Oui j'ai mis en chauffe avant sinon il y a la sécurité qui bloque le moteur extrudeur.
Re: Vibration moteur extrudeur
February 28, 2014 03:47AM
Ecoute, ton config.h a des paramètres qui ne me choquent pas.
Par contre, tu as le support eeprom, peut être que les valeurs qui sont stockées dans ton eeprom sont differentes ? Tu sais que si tu reflashes ton firmware, ça conserve les valeurs précédentes en mémoire pour les reglages; lance dans ton programme de contrôle, dans la ligne de commande, la commande M502 , ça réinitialise les valeurs de l'eeprom par celles du firmware; après, tu peux contrôler que c'est les bonnes avec M503, ça t'affiche les vraies valeurs prises en compte par la carte, celles de l'eeprom.

Donc, si tu veux être sur des valeurs, commence par un M503, pour voir ce qu'il y a, puis un M502 pour réinitialiser aux valeurs du firmware, et un M503 pour contrôler que c'est bon.
Re: Vibration moteur extrudeur
February 28, 2014 03:17PM
Quote
sico
Ecoute, ton config.h a des paramètres qui ne me choquent pas.
Par contre, tu as le support eeprom, peut être que les valeurs qui sont stockées dans ton eeprom sont differentes ? Tu sais que si tu reflashes ton firmware, ça conserve les valeurs précédentes en mémoire pour les reglages; lance dans ton programme de contrôle, dans la ligne de commande, la commande M502 , ça réinitialise les valeurs de l'eeprom par celles du firmware; après, tu peux contrôler que c'est les bonnes avec M503, ça t'affiche les vraies valeurs prises en compte par la carte, celles de l'eeprom.

Donc, si tu veux être sur des valeurs, commence par un M503, pour voir ce qu'il y a, puis un M502 pour réinitialiser aux valeurs du firmware, et un M503 pour contrôler que c'est bon.

La config.h que tu as regardé est la première que j'ai mise dans la carte avec les mêmes données.
Le problème pourait il venir de la carte RAMPS ?
Re: Vibration moteur extrudeur
February 28, 2014 03:31PM
j ai envie de dire oui , mais ca reste trop facile , et tres couteux si jamais on se trompe ( le prix d une ramp)
J ai bien envie d essayer de mettre tes config marlin slicer et pronterface sur l une de mes machine.
Re: Vibration moteur extrudeur
February 28, 2014 06:31PM
Salut, j'ai eu des problèmes de moteur qui vibre parfois sur l'axe Y tout bête, mauvaise connexion du moteur sur la ramps (connecteur mal enfoncer) ou parasite avec les fils (boucle etc)
Re: Vibration moteur extrudeur
February 28, 2014 09:04PM
Oui vérifie bien que tes fils rentrent bien dans la ramp's j'ai eu le meme problème et les connecteurs ressortait légèrement.
Re: Vibration moteur extrudeur
March 03, 2014 12:41PM
Je viens de tester dans tout les sens (j'ai meme souder des fils directement sur la ramps pour connecter le polulu) mais toujours pareil.
J'hésite à racheter une ramps!!! confused smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/03/2014 12:41PM by polux262.


www.diymania.fr
Re: Vibration moteur extrudeur
March 03, 2014 01:09PM
Salut,

eMotion Tech a un programme de test qui allume les moteurs dans un sens puis dans l'autre. Le truc très basique mais qui permet de vérifier les connections physiques indépedemant des configs.
Ils étaient pret à le mettre à disposition la fois où j'y ai été.
Peut-être qu'ils te le donneront si tu leurs demande.

a+
Vicnet
Re: Vibration moteur extrudeur
March 04, 2014 03:09PM
Salut,

Mon problème n'est toujours pas résolu.
Quelqu'un qui utilise une reprap i3 pourrait il me fournir sont firmware pour que je test svp?

Merci


www.diymania.fr
Re: Vibration moteur extrudeur
March 05, 2014 06:15PM
salut polux voila le prog de test de moteur//
comme je te l'ai dit sur le forum allinbox meme probleme que toi avec la prusa
Attachments:
open | download - test_moteur.ino (8.9 KB)
Re: Vibration moteur extrudeur
March 06, 2014 08:49AM
yep,
je viens de tester le programme des moteurs. Idem, le moteur de l'extrudeur vibre toujours. Donc c'est bien l'une des cartes électronique qui merde.
Reste plus qu'à trouver la quel!!!!

C'est très frustant de ne pas trouver!


www.diymania.fr
Re: Vibration moteur extrudeur
March 07, 2014 06:36PM
salut polux...;
j'aii teste le soft de remi qui nous l'a posté sur je ne sait plus quel forum....je ne sais pas si c'est marlin ou Sprinter ou un mix des deux... ce qui est sur c'est que pour moi cela fonctionne....couple a repetier Host....
Si ton extrudeur vibre toujour sur test moteur que je t'ai donné, peut etre que tu pourrais tanter de le basculer sur le deuxieme pin normalement reservé au deuxieme extrudeur????
Je ne sais pas trop comment on s'y prend mais je pense qu'il faut changer le numero d'adressage sur le PIN H ....

Si une ame charitable pouvais faire cela ce serai super sympa.....
Je te met en piece jointe mon fichier complet....
Attachments:
open | download - reglage_moi.ino (110.7 KB)
Re: Vibration moteur extrudeur
March 08, 2014 05:10AM
Problème résolu.
C'était la sortie de ma carte ramps qui ne fonctionnait pas.

J'ai échanger avec l'extrudeur 2 et là ca fonctionne.

Voilà la méthode:

Quote
romain33120
quand tu regarde ton fichier pinH sur le firmware, regarde pour la Motherboard 33....
On peu lire

#define E_STEP_PIN 26
#define E_DIR_PIN 28
#define E_ENABLE_PIN 24

#define E_1_STEP_PIN 36
#define E_1_DIR_PIN 34
#define E_1_ENABLE_PIN 30

je pense que si tu inverse les numeros des pins entre E et E1 ca va marcher....

#define E_STEP_PIN 36
#define E_DIR_PIN 34
#define E_ENABLE_PIN 30

#define E_1_STEP_PIN 26
#define E_1_DIR_PIN 28
#define E_1_ENABLE_PIN 24

Merci beaucoup à romain33120 pour cette solution.
Re: Vibration moteur extrudeur
March 08, 2014 05:40AM
SUPER;;;
Je suis content que cela marche.. J'etait pas sur de la solution vu que je suis novice, que j'ai pas encore reussit a imprimer et que j'y connais rien en prog....
Donc merci au tuto java....et merci a tout les intervenant du forum et d'ailleur..smileys with beer
Re: Vibration moteur extrudeur
March 08, 2014 05:44AM
tiens au fait ce serait bien que du poste ton firmware complet avec les caracteristique de ta machine...ca pourrait servir a d'autre et au debutant ...bon courage
Re: Vibration moteur extrudeur
March 08, 2014 06:12AM
Ok je teste d'abord si tout fonctionne (j'ai pas encore fais les réglages et pas encore imprimé) et je partage tout ca.
Il faut aussi que j'avance mon tuto sur mon site, je pourais mettre toutes ces infos. winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/08/2014 06:13AM by polux262.


www.diymania.fr
Re: Vibration moteur extrudeur
March 08, 2014 09:01AM
Je te conseil plutot de verifier le pourquoi du comment que ton extrudeur 1 ne veux pas marcher. Ce n'est peut etre qu'une soudure a repasser .
Re: Vibration moteur extrudeur
March 08, 2014 11:14AM
C'est vrai ONET a raison.. ce serait bien que tu verifies pourquoi....fort possible que ce soit une mauvaise soudure sur la ramps ou l arduino....
si le moteur vibre c'est peut etre qu'un des pin est defectueux donc le moteur tourne sur trois pattes.....verifi la continuite des broche entre le branchement la ramps et l'arduiono idem pour le pollulu...
Re: Vibration moteur extrudeur
July 07, 2014 03:28PM
polux262
tu peux poster ton firmaware complet stp , ça pourrait m'aider
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login