Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réalisation stylo 3D

Posted by Patrick 47 
Re: Réalisation stylo 3D
March 24, 2014 06:56AM
Projet du circuit, déjà des modification depuis, mais c'est pour voir l'encombrement du système dans le stylo.
Ici

La partie électronique sera dans le stylo, j'utilise un Attiny84, un L293D pour le pilotage du moteur.
J'ai deux boutons poussoir pour l'extrudeur, un pour l'extrusion et le deuxième pour sortir le fil.
Le fil c'est du PLA de 1, 75 mm
J'ai deux potentiomètres un pour l'ajustement de la température (préréglage au lycée) et un autre pour la vitesse de l'extrudeur.
Trois LED pour la visualisation de la mise en puissance, de la chauffe de la résistance et une pour l'avance du fil.

Voici le moteur.
Ici

Je pense faire l'extrusion du fil avec une vis tangentielle...
L'alimentation sera en 12v / 1A, j'ai réalisé des tests de chauffe de la buse d'extrusion ça chauffe assez avec 1A.
Le programme marche bien avec la maquette en utilisant l'attiny.

Voici mon problème, c'est l'alimentation de la partie électronique.
L'attiny et le L293D demande 5v, le reste du 12v.
J'ai réalisé un pont diviseur classique, avec un LM324, en entrée du 12v en sortie j'ai bien du 5v, mais dès que je met une charge la tension chute beaucoup. Pour les résistances R1 et R2 j'ai 14K et 10K.
Comment modifier ce circuit pour ne pas avoir de chute de tension.
Il faut que toute la partie électronique rentre dans le stylo, pour le moment c'est bon sauf qu'il me manque la partie que divise ma tension.
Merci de votre aide pour cette partie.

A bientôt,
Patrick.
Re: Réalisation stylo 3D
March 24, 2014 07:46AM
Je dirais apres ton pont diviseur de metre un condo et une diode pour que le condo se revide pas dans le reste du circuit. Ca permetras de lisser la tension en theorie . Mais faut savoir si ta tension chute puis remonte . Ou elle reste basse par la suite
Re: Réalisation stylo 3D
March 24, 2014 08:06AM
Il me semble qu'un simple régulateur 7805 devrait faire l'affaire ! en tout cas c'est ce qui se fait très courament... aussi sur les cartes Arduino d'ailleurs.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Réalisation stylo 3D
March 24, 2014 08:37AM
Un 7805 c'est parfait. il en existe en mini qui peuvent fournir 100mA (format TO)
Et des plus "épais" pouvant fournir 1A.
le pont diviseur peut éventuellement servir à fournir une tension de référence mais pas une alimentation.
avec ton pont diviseur tu ne peut obtenir que quelques mA (0,05mA dans ton test) or pour commander les leds, lm324 il en faut un peu plus.
une led c'est entre 15 et 20mA
pour le LM324 il faut regarder la datasheet
Re: Réalisation stylo 3D
March 25, 2014 12:50PM
Problème résolu pour la régulation, j'ai suivi vos conseils, donc un LM7805C (maxi 1A) + 2 condensateurs (0,33microF en entrée et 0,1microF en sortie). j'ai une bonne régulation en charge.. c'est super.
Cette régulation servira uniquement pour l'Attiny84 et le LM293D et des LEDS.
Bon maintenant...Rassemblement des sous ensembles, je vais faire le câblage de l'ensemble (sur platine) avec le chauffage de la buse, la sonde de régulation, cela va me permettre d'ajuster les résistances pour la régulation de la température et de la vitesse d'extrusion.
Maintenant que la partie électronique est sur la bonne route, il faut que je refasse le plan du circuit pour le faire rentrer dans le stylo...
et réfléchir sérieusement à la partie mécanique.
A bientôt pour la suite.
Re: Réalisation stylo 3D
April 01, 2014 05:55PM
Pour une petite visite....

Vendredi 4 avril 2014 de 16h à 20h "Portes ouvertes" au lycée Jean Monnet de Foulayronnes (rue Marcel Pagnol) dans le Lot et Garonne.
Démonstration de l'imprimante 3D réalisée avec les élèves de la section Bac Pro TU, et visite de l'atelier de productique.

A bientôt pour une rencontre...

Patrick, un professeur de productique de la section.

A vendredi...
Re: Réalisation stylo 3D
May 03, 2014 08:32AM
Il faut faire vite, ce stylo sort en septembre...

Il utilise ce moteur...








Plus de détails....
Re: Réalisation stylo 3D
May 03, 2014 11:28AM
Intéressant.
Je pense même qu'il utilise l'entraînement tangentiel. cool smiley

Photo extraite d'un de leur tweet...
Re: Réalisation stylo 3D
May 03, 2014 12:26PM
c'est la solution que je pensais utiliser, il y a plus de prise avec le fil et c'est moins encombrant.
Par contre pour la partie électronique, il faut la faire rentrer dans un tube de 12 mm....
En plus il l'alimente avec une prise USB.
Le moteur fonction entre 3 et 6v.
Il faut que je test l'entrainement rapidement avec un petit montage.
La préparation des examens est terminée, maintenant j'ai un peu plus de temps.
Re: Réalisation stylo 3D
May 30, 2014 11:09AM
Voici un avant projet pour le stylo 3D...

Vue 1

Vue 2

J'attends vos remarques et vos idées....
Re: Réalisation stylo 3D
May 30, 2014 12:34PM
Mécaniquement, je trouve ce prototype très avancé et je ne vois pas de gros problème pour sa réalisation surtout si l'on dispose de beaucoup d'outillage .
Re: Réalisation stylo 3D
May 30, 2014 02:43PM
L'outillage, c'est les machines CN d'un lycée pro de Foulayronnes...pour le reste, il suffit de prendre un peu de temps.
Re: Réalisation stylo 3D
June 01, 2014 06:15PM
La suite du projet, le corps du stylo...imprimable certainement avec l'imprimante 3D....

Ici

Il faut maintenant que l'électronique rentre dans le stylo...

L'électronique

La suite....bientôt.........
Re: Réalisation stylo 3D
June 01, 2014 09:04PM
Bravo,

Superbe smiling smiley

Gaston
Re: Réalisation stylo 3D
July 02, 2014 06:05PM
Projet "Stylo 3D du lycée de Foulayronnes"

Voici la suite du projet, c'est la fin de l'année scolaire, maintenant j'ai un peu plus de temps pour préparer le projet.
Il faut que j'ai une bonne base pour le début septembre 2014.
Le plus dure c'est de faire rentrer l'électronique dans le stylo....
Projet version 031

Une autre vue.

Principe pour l'électronique.
Ici

Test.
Ici

l'électronique., à faire rentrer dans le stylo...

Si vous avez des idées pour l'électronique, je suis preneur.

A bientôt, pour la suite.
jhd
Re: Réalisation stylo 3D
July 03, 2014 02:52AM
Projet de fou!! bravo patrick smiling smiley


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Réalisation stylo 3D
July 07, 2014 12:28PM
C'est les vacances, maintenant au boulot...

Premier test de l'extrusion pour le stylo 3D, petite vidéo de 15 secondes....
Ici

Photos....fil et buse

fil

buse


Temps de chauffe pour 200°C....5 secondes.
PLA diamètre 1,75 mm, filament de sortie = 0,35 mm

La résistance est du "RIBBON de 0,7mm x 0,1mm", c'est du fil de vapote...
Alimentation avec un transformateur de 12V, 1A.

La suite.....mettre la sonde de température et faire des tests de la partie électronique.
Re: Réalisation stylo 3D
July 08, 2014 06:13AM
Très gros plan sur la buse du stylo 3D.

Ici
Re: Réalisation stylo 3D
July 09, 2014 02:29AM
Projet sympathique, je suis curieux de voir le produit finit!

Sinon pour ton soucis d'encombrement de la partie électronique, serais-ce envisageable de la déplacer plus près de la prise électrique, en créant une sorte de boitier selon un de ces deux principes?

Ainsi au lieu d'un câble électrique qui transmet l'énergie, tu aurais un câble transmettant la commande, mais le principe de stylo resterait le même. De plus cela allège le stylo et éloigne un bloc électrique de l'utilisateur, ce qui est un plus d'un point de vue sécurité et confort pour la chaleur dégagée en fonctionnement. Par contre on perd en compacité de l'objet. Mais est-ce vraiment dérangeant?
Re: Réalisation stylo 3D
July 09, 2014 04:13AM
C'est une idée, mais il y aura trop de câbles entre le boitier et le stylo.
Le challenge....c'est de faire un stylo 3D, avec seulement l'alimentation avec une jack de 3,5mm et le diamètre du stylo le plus petit possible (maxi 18/20 mm).
Re: Réalisation stylo 3D
July 14, 2014 12:29PM
Suite du stylo 3D.

Voici le câblage, version N+++
Principe

Platine de test

Par contre la réalisation du circuit imprimé n'est pas super, pourtant il n'y a pas trop de composant. Je travail avec Fritzing, il ne réagence pas les composants, et me réalise des circuits avec plein de ponts.


Il y a certainement d'autres logiciels.
Je suis preneur pour le nom d'un logiciel libre plus performant pour mon problème de circuit imprimé,
C'est peut-être moi qui ne le maitrise pas assez.
Merci pour votre participation.



A bientôt.

Edited 3 time(s). Last edit at 07/14/2014 07:04PM by Patrick 47.
Re: Réalisation stylo 3D
July 15, 2014 05:18AM
Bonjour,
En logiciel, j'ai déjà utilisé http://easyeda.com il n'y a rien a installer tout est en ligne :-)
Il reprend le principe des allegro et autre tu rentre ton schéma, tu fait ton placement et tu route.
A+
Re: Réalisation stylo 3D
July 15, 2014 05:35AM
En logiciel libre pour la réalisation de circuit il y a kiCad:
[www.kicad-pcb.org]
Re: Réalisation stylo 3D
July 15, 2014 05:38AM
Si tu a encore un peu de temps
Je peux demander à mon petit frère qu'il jette un coup d'oeil

il est en vacances chez moi a partir de dimanche
Re: Réalisation stylo 3D
July 15, 2014 01:07PM
Merci pour les liens.

J'ai installé DESIGNESPARK PCB...c'est une usine à gaz.
Je vais testé easyeda.

J'ai presque terminé le câblage sur platine avec les éléments réels du stylo 3D, j'attends la livraison de relais 5v pour faire des tests.
Platine
Re: Réalisation stylo 3D
July 17, 2014 07:22PM
Voici le câblage du stylo 3D avec les éléments qui seront dans le corps du stylo, il faut qu'ils rentrent...
Maintenant ce n'est plus des LDR pour la simulation, c'est du vrai.............Reprise de l'Arduino et de l'Attiny84.
Il y a des variables, les résistances, les résistances variable pour la gestion de la vitesse d'avance et la température, le relais pour la chauffe de la buse(5V/6A).
Les résistances pour les 2 inters de l'avance et le recule du fil.
Alimentation avec un bloc chargeur de 12v / 2A pour la buse et du 5v pour le système de pilotage (avec un 7805).
La visualisation du système avec des LEDs, Chauffe/Avance et recule/Alimentation.

ICI

Pour le moment je reprends mon programme qui date...je pense que je vais faire des modifications, c'est pas évident de reprendre le truc après un certain temps...mais bon..
Alors à demain pour la suite...
Re: Réalisation stylo 3D
July 27, 2014 12:41PM
Après une semaine de travail avec l'arduino et l'attiny84, le câblage du stylo 3D est terminé.

Ici

Le pilotage se fait avec l'attiny, toutes les broches sont utilisées, sauf la 4 (RESET).
Le programme fonctionne presque bien.
Ajustement de la vitesse de l'extrudeur et de la température avec un potar, ça marche bien.
La buse chauffe bien avec le 12V / 2A du bloc d'alimentation.

Le problème est au niveau du relais, il a tendance à faire vibreur.
Je pense que je vais utilisé un Mosfet Ref....?
L'idéal c'est de faire la gestion de la température un peu comme sur une imprimante 3D.
Si il y a des personnes qui peuvent me donner des infos ou une piste, je suis preneur.
Il faut peut être que je regarde les premiers post du stylo 3D.

A demain pour la suite....
Re: Réalisation stylo 3D
July 27, 2014 01:07PM
Quote
Patrick 47
...
L'idéal c'est de faire la gestion de la température un peu comme sur une imprimante 3D.
Si il y a des personnes qui peuvent me donner des infos ou une piste, je suis preneur.
Il faut peut être que je regarde les premiers post du stylo 3D.

A demain pour la suite....

Oui, en effet cela avait été mentionné, le maitre mot sur cette question, c'est le PID ;-)
[playground.arduino.cc]

@ +
Re: Réalisation stylo 3D
July 27, 2014 06:59PM
PID, proportionnel + Intégration + Dérivation....souvenir de maths..
dérivée de X puissance 2 = 2X...
l'Intégration c'est dans l'autre sens....

Pour la gestion de mon vibreur... il faut que que je gère le changement de la variable (X), il ne faut pas que le changement intervienne dès le plus 1.
Donc il faut faire une stockage de la variable... et dire que le changement ne se fera que pour une variation de + 5 (par exemple).

Donc il faut que je travail sur le PID...........

A demain pour la suite...
Merci de votre aide.

Bonne soirée..et bonne nuit.
Re: Réalisation stylo 3D
July 28, 2014 08:56AM
Voici un article pour comprendre les PID.

Ici

Je vais piloter la chauffe de la buse avec un relais...je sais ce n'est pas super mais c'est le plus simple, avec un mosfet ça va encore me faire une zone de chaleur. (c'est une excuse comme une autre).
Il faut que je gère l'effet vibreur du relais.
Si ça ne marche pas avec un relais...je suivrai vos conseils.

A plus.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login