Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réalisation stylo 3D

Posted by Patrick 47 
Re: Réalisation stylo 3D
January 29, 2014 05:24PM
Peut-être pas souhaitable de commander tout de suite...

L'idéal est de travailler avec un Arduino Uno, pour développer ses idées dans les meilleures conditions : prototyper !
Arduino est aussi un outil pédagogique formidable !

Ensuite, une fois les idées en place, le croquis au point pour l'Arduino, les besoins bien cernés on sait alors l'Attiny qu'il faut, on le commande ;-) et on le programme... en changeant à peine le croquis et on le teste toujours grace à l'Arduino. cf : [highlowtech.org]

Richard.
Re: Réalisation stylo 3D
January 29, 2014 08:07PM
yep c'est une bonne démarche winking smiley



pour la chauffe peut etre voir avec du fil de nickrome 6ohm , je sais pas si ca consomme moins qu'une resistance chauffante . et aussi ca a le merite d'etre symple a metre en oeuvre , on enroule quelques tours de fil autour d'une vise percé( penser a metre du klapton avant sinon cours jus) et ensuite on fini l'enroulage par du klapton encore , puis une petite chaussette thermique et voila ,

ca evite de devoir avoir un bloc d'alu type Jhead , la au moins on reste sur la continuitée d'une vis


voila ce que ca donne

c'est tres compact , apres je sais pas si on peu réduire la resistance( on la mesure suivant la longeur du fil) pour consommer moins d'ampere .
Re: Réalisation stylo 3D
January 30, 2014 03:59AM
Comme moteur avec réducteur tu pourrais utiliser un petit servo moteur auquel tu supprime l'électronique (potar et c.i )
et le limitateur de rotation à 180°(pour en faire un servo à rotation continue).
Re: Réalisation stylo 3D
January 30, 2014 06:11AM
tres bonne idée le servo , en plus ils en font des robustes pignonerie en fer et tout
Re: Réalisation stylo 3D
February 03, 2014 05:07AM
Bonjour,
Pour l'avancement du fil, plutôt qu'un entrainement tangentiel extérieur, je pense qu'un entrainement tangentiel intérieur est possible. Par exemple avec un écrou M2 placé autour du filament 1.75, quand on fait tourner l'écrou, le filament est entraîné. Il suffirait de souder un engrenage autour de l'écrou, et de le faire tourner.
Pour le moteur, il y a des très petits brushless utilisés en modélisme. L'avantage est que l'on peu s'en servir comme des moteur pas à pas, avec une électronique adaptée (mais avec un couple très faible à basse vitesse pour les "sensorless").
Pierre
Re: Réalisation stylo 3D
February 03, 2014 06:58AM
en effet ca devrais pouvoir marcher le vissage du fil . soit tu imprime un engrenage avec la forme de l'écrou soit tu en soude un en effet .

le probleme c'est que je sais pas ce que ca pourais donner niveau vitesse d'extrusion
Re: Réalisation stylo 3D
February 03, 2014 07:58AM
Bonne idée pour l'écrou M2 au pas de 0,4mm, il faut faire des tests maintenant, hauteur de l'écrou de 1,6mm, ce n'est pas beaucoup,
mais un taraudage sur 6 à 8 mm c'est possible pour une bonne prise sur plusieurs filets.
Comment se fait la gestion d'un moteur brushless en moteur pas à pas?
Re: Réalisation stylo 3D
February 03, 2014 08:19AM
il faut des capteur effet hall sur le moteur pour pouvoir le reperer .
Re: Réalisation stylo 3D
February 03, 2014 05:46PM
Quote
One-T
il faut des capteur effet hall sur le moteur pour pouvoir le reperer .

Oui, mais le système électronique est comment, ça peut tenir dans un stylo 3D?
Le plus simple c'est peut-être un moteur avec un réducteur de ce style...
Ici
Le pilotage est certainement réalisable avec un Attiny, marche avant / arrière.
Re: Réalisation stylo 3D
February 03, 2014 06:02PM
c'est exactement ca que jte parlais , mini moteur dc avec un reducteur , il y a moyen de trouver un reducteur qui soit dans l'axe du moteur pour etre toujours dans la longeur du stylo


pour piloter un moteur dc facilement il suffit de prendre une puce L293E , tres connu sur arduino donc les librairies sont facile a trouver , tu pouras régler la vitesse etc cette puce marche aussi bien pour un DC qu'un stepper winking smiley

et voila pile poil la video qui te montre
[www.youtube.com]

Edited 2 time(s). Last edit at 02/03/2014 06:05PM by One-T.
jhd
Re: Réalisation stylo 3D
February 04, 2014 02:40AM
Sur mon blog y a un article complet sur le L293D smiling smiley


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Réalisation stylo 3D
February 04, 2014 03:17PM
Quote
Patrick 47
, il faut faire des tests maintenant, hauteur de l'écrou de 1,6mm, ce n'est pas beaucoup,
mais un taraudage sur 6 à 8 mm c'est possible pour une bonne prise sur plusieurs filets.
Comment se fait la gestion d'un moteur brushless en moteur pas à pas?

Pour l'écrou, j'ai fait des essais (à la main), et l'épaisseur de l'écrou suffit (impossible de tirer le filament à travers l'écrou). Mais peut-être que cela dépend du filament et que j'ai eu de la chance ?

Pour le moteur brushless, c'est très différent d'un moteur dc. Il existe des controleurs de moteur brushless, soit sensored (avec capteurs effets hall pour connaitre la position du rotor par rapport aux bobines), soit sensorless (la mesure de tension de la bobine non alimentée informe à peu près sur la position.
Pour les petits moteurs brusless de modélisme (certains ne font que quelques grammes), tu as généralement trois fils, qu'il suffit d'alimenter deux par deux (ou mieux, d'abord A, puis A et B, puis B, puis B et C... ) pour faire tourner. Evidement, il faut que le courant (vers les bobines donc) soit régulé et limité pour ne pas faire trop chauffer (ou acheter un driver de moteur pas à pas triphasé qui fait cela) . Pour un stylo 3D, on n'a pas besoin de marcher en mode pas à pas précis. Un simple variateur pour moteur brushless convient (aussi en magasin de modélisme), il faut juste créer des impulsions de longueur variables selon la vitesse souhaitée (comme pour piloter un servomoteur)

Le couple de ces moteurs est très faible, il faut démultiplier. Mais il peuvent tourner très vite (selon la tension disponible).
Pierre.
Re: Réalisation stylo 3D
February 04, 2014 05:24PM
OK, merci de votre aide, il y a beaucoup d'info dans ce topic...
Mais il faut que je réalise un dossier avec des plans et des solutions techniques, pour moi, j'ai déjà des idées pour la mécanique, motorisation avec un moteur DC avec réducteur, entrainement avec un système de taraudage (merci pf26), je pense que c'est une bonne idée (M2 x 0,4).
La buse.. je maitrise la fabrication, le chauffage et la sonde thermique, je pense réaliser presque le même système que mon imprimante 3D.
Pour le corps du stylo il y a l'imprimante 3D pour faire une bonne partie des pièce et il y a les CN du lycée.
Mais maintenant, il faut que je réalise la partie électronique du système et elle doit tenir dans le stylo.
Pour l'électronique il faut pouvoir faire avancer et reculer le fil, faire la chauffe de la buse et la régulation de la température pour du PLA et de L'ABS, plus peut-être une petite ventilation et une ou deux leds pour la visualisation du fonctionnement.
Il faut une alimentation en 12v ou 24v, l'ampérage... je ne sais pas encore, et il faut que le bloc d'alimentation ne coûte pas trop cher.
Pour le moment je pense faire des tests pour la motorisation du fil, j'ai une petite idée du moteur, chez RobotShop
Des solutions a des prix raisonnables
ils ont des modèles dans les 5 / 8€, (je pense faire 15 stylos 3D, un par élève, donc il ne faut par que le stylo dépasse les 50€ pour le lycée, mais j'ai peur pour le bloc d'alimentation...
Merci de votre collaboration...surtout pour la partie électronique.

Bonne fin de soirée...
A+

Patrick

Edited 1 time(s). Last edit at 02/04/2014 05:27PM by Patrick 47.
Re: Réalisation stylo 3D
February 05, 2014 01:02AM
Tres bonnes idées . Cela devrais le faire


Sinon pour pouvoir exploiter le attiny avec un nombre suffisant d'es . Je te conseil un multiplexeur . Ca te permetrais de pouvoir piloter la hot end et le moteur . Tout ca avec 2 fils par contre je ne suis pas callé sur ce systeme .

Apres faut voir si ca couterais pas moins cher un atiny plus gros. Voir un atmega (la puce d'un arduino coute en fait que quelques euros seule)


Pour l'alim je pense pas qu'il y est besoin de beaucoups mais bon comme ca c'est difficile de donnee une puissance. Vaut mieux la mesurer sur un montage fait. Mais bon y'a qu'un moteur et une hot end je sais pas si ca depasse les 100w .

Donc un bloc comme ca serais peut etre interessant
lien

Faut compter 15€sur un 5a . Puis 30€un 10a. Vu le nombre que tu souhaite faire il y a moyen de faire baisser le prix en achat de gros
Re: Réalisation stylo 3D
February 05, 2014 04:20AM
Pour l'alim, tu trouves des alim 12V 2Amp à 5EHT (AC/DC-CL12/2) chez tme.eu par exemple.. 24Watts, ça doit suffire je pense?
Pour le moteur, il ne faudra probablement pas de réducteur : avec 0.4mm d'avance par tour de l'engrenage, et disons un rapport 10 entre cet engrenage et le pignon moteur, il te faut 6000 tr/min pour faire un fil de sortie de 0.5mm de diam à 5cm/s (sauf erreur de ma part). Il faut une puissance moteur non négligeable pour l'extrusion (de l'ordre du watt efficace, tous rdt comptés). Les petits moteurs brushless utilisés en modélisme avion ont une puissance massique phénoménale, c'est pourquoi j'en ai parlé (la durée de vie est bonne aussi, pas de balais). Mais c'est plus cher, surtout si tu achètes le variateur tout fait. Je pense que la sensation à l'utilisation du stylo sera meilleure si tu as une vitesse de sortie proportionnelle à la commande (régulée pour cela, indépendamment de l'effort que rencontre le moteur en tournant). Mais avec 50E de budget, ça sera dur, sauf à faire l'électronique complète (pas infaisable, un PIC ou ATxx, un driver style LV8804FV, un mosFET pour régul de température et un potar ou résistance sensible à la pression pour la commande)
Pour le maintient de l'engrenage avec écrou M2, il faut aussi un roulement à bille capable d'encaisser les quelques kg de poussée pour envoyer le fil vers la chauffe. Sans que ça ne frotte trop..
Ca me plait ce projet.
Pierre.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/05/2014 04:23AM by pf26.
Re: Réalisation stylo 3D
February 05, 2014 04:52AM
Super idée Patrick, un stylo 3D PLA/ABS pour 50€ !!

Je ne connait absolument pas la conso nécessaire à la Hotend (+ de 200° pour l'ABS) mais à mon humble avis, une petite alim 12V2A a de grandes chances de suffire...

Pour l'électronique : (on trouve vraiment beaucoup de chose intéressantes sur INSTRUCTABLE... )

Arduino + 2 moteurs

ATtiny85 + moteur (en tapant ATTiny + motor sur le net)

Le micro-ventilo n'ayant pas besoin d'être piloté (un inter M/A suffit) je pense que l'ATTiny85 suffirait : 2 pins pour le sens et le PWM du moteur extrudeur, 1 pin pour le capteur de température, 1 pin ON/OFF pour piloter la hotend, le tout au travers les MOSFETs qui vont bien, et voilà winking smiley
Il restera même 2 pin pour piloter des LEDs !!

En guidant bien l'air le long du stylo (dans le corps du stylo), le ventilo placé en haut pourrait servir à la hotend et au filament en sortie (en aspirant l'air du bas vers le haut )

Par contre les 200° de la hotend se trouvent en principe justement sous les doigts de l'utilisateur !!!!
Ca nécessite donc un sacré système d'isolation thermique autour de la hotend !???

Bon courage

Gilles.

Edit: OOPS! postage au même moment que pierre et pratiquement la même idée au sujet de la puissance de l'alim !!

Edited 2 time(s). Last edit at 02/05/2014 12:23PM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Réalisation stylo 3D
February 05, 2014 05:17AM
Ce qui me gene avec les moteur rc c'est le barouf . Car si c'est pour entendre un bruit de boeing ou de roulette de dentiste c'est moyen .

Faudrais voir avec quoi sont fait les stylo 3d
Re: Réalisation stylo 3D
February 05, 2014 06:43AM
Normalement les moteurs brushless (sans balais) sont plus silencieux que les moteurs traditionnels car pas de frottement et ils sont sur roulement (en général), m'enfin c'est relatif car ça dépend de la vitesse où ils tournent et parfois on entend très bien le sifflement de leur fréquence de pilotage.
Quoi qu'il en soit ils ne sont pas du tout adaptés au projet de Patrick (couple faible à très basse vitesse, ou bien nécessite un logiciel de pilotage très spécifique comme ceux utilisés pour les nacelles gyro-stabilisées sur les drônes)
Un simple petit moteur demultiplié 5V ou 12V comme l'envisage Patrick et mieux encore avec le renvoi d'angle + mini MK7 direct drive + un mini roulement à coté pour entrainer le filament...

Edited 5 time(s). Last edit at 02/05/2014 11:35AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Réalisation stylo 3D
February 05, 2014 07:40AM
pour le pilotage des ces moteurs c'est pas trs compliqué bon ca tiens pas dans ce stylo mais sinon c'est tres simple


il faut le moteur , un ESC , et sur cet ESC y'a une prise 3fils , suffit de le brancher sur un servotester et tu peux réguler le moteur ( ou brancher le fil blanc directement a l'arduino et donc paramétrer comme on veut la vitesse)
Re: Réalisation stylo 3D
February 05, 2014 10:28AM
Yopla les artistes, très jolie projet :9 Je vais suivre ça avec intérêt.
L'idée de l’écrou me plaie bien, mais vous pensez pas que ça risque de faire vrillé le filament ? peu être qu'il faudrait en prévoir un deuxième qui tourne en sens inverse (filetage inversé).

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Réalisation stylo 3D
February 05, 2014 03:09PM
Niveau mise en place je suis pas certain que ca soit pertinant l'idee de l'ecrou

Car faut donc soudee un pignon d'entrainement(vu la taille ca sera de la brasure . Ou alors directement usiner un pignon a l'interieur )
Mais a ca faut ajouter tout un systeme de roulement pour maintenir l'ecrou. +support pour le moteur et pignon reducteur .

Dans un si petit espace ca commence a faire .
Re: Réalisation stylo 3D
February 05, 2014 05:43PM
Merci pour votre investissement dans ce projet, il y a plein d'idées, c'est super.

Pour l'écrou, il faut faire des tests, donc il faut déjà que je trouve du fil de 1,75mm, mais pas une bobine de 1kg.
Pour la motorisation, il faut aussi faire des tests, donc il faut que j’investisse dans un moteur DC avec réducteur, dans une semaine c'est les vacances (le lycée est fermé).
J'ai donc les deux semaines pour faire des dessins pour avoir une idée de ce stylo 3D.
Motorisation avec un écrou, motorisation avec une vis tangentielle...ou un autre système plus classique.
Il faut que je trouve de la documentation sur les moteurs DC que je veux utiliser avec les dimensions et les caractéristiques techniques.
Pour la partie électronique.. c'est une autre histoire, mais je pense que c'est plus simple que pour le pilotage d'une imprimante 3D.
Les vacances seront trop courtes...heureusement c'est un projet pour la rentrée de septembre 2014, je vais faire un topo au chef des travaux du lycée(au retour des vacances) pour prévoir le financement d'une quinzaine de stylos, mais je pense qu'il ne sera pas contre, il a déjà financé le projet de ma parabole motorisée, de l'imprimante 3D... maintenant un stylo 3D, il faut bien motiver les élèves pour qu'ils viennent dans notre lycée.

@+

Patrick
Réalisations
Re: Réalisation stylo 3D
February 06, 2014 03:31AM
En tout cas, ce serait bien sympa que tu puisses intégrer au cahier des charges le fait qu'il soit réalisable aussi par ceux qui n'ont pas la chance de disposer d'une CNC et de tout l'environnement professionnel dont dispose le lycée winking smiley
Et oui, je n'ai qu'une vieille perceuse à colonne winking smiley smiling smiley
A moins que tu puisses nous vendre les quelques pièces spécifiques (mini-hotend, mini-extruder, etc...) mais je ne suis pas sûr que tu en ai le droit dans ta position !!


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Réalisation stylo 3D
February 06, 2014 03:54AM
avec une perceuse a colonne t'en fait deja pas mal de trucs winking smiley

une mini hot end c'est tres basique a faire , suffit de percer une vis au milieu( avec une perceuse a colone c'est facile)
t'achete une buse a visser sur cette vis ,
tu enroule (en isolant) du fil récupéré sur un seche cheveux , grille pain , chauffage d'aquarium..( ce fil s'appelle du nichrome conçu pour chauffer)
un coups de pate isolante autour( perso j'utilise de la pate a pot d'échappement ca resiste a 800°)

et voila ta hot end est terminé winking smiley
Re: Réalisation stylo 3D
February 06, 2014 04:29AM
Je crois bien que Patrick a déjà sa petite idée sur la mini-hotend thumbs upcool smiley


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Réalisation stylo 3D
February 06, 2014 06:33AM
C'est un projet pour des futures techniciens d'usinage, donc j'utilise le plateau technique du lycée, c'est un projet pour motiver les
élèves de LP et il faut beaucoup beaucoup de motivation.
Donc j'utilise un maximum de CN pour les pièces, je ne fais jamais de pièces "poubelle", les élèves n'aiment pas, ils préfèrent des pièces que l'on intègres dans des systèmes.
Donc il risque d'avoir beaucoup de pièces usinées.
Mais le corps sera réalisé avec l'imprimante 3D.
Re: Réalisation stylo 3D
February 06, 2014 06:52AM
Je t'avoue que ma requête était vraiment sans conviction car j'avais compris le cadre de tes projets depuis longtemps winking smiley thumbs up

Qu'est-ce que c'est qu'une pièce "poubelle" ?

Edited 1 time(s). Last edit at 02/06/2014 06:52AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Réalisation stylo 3D
February 06, 2014 06:59AM
Une pièce poubelle, c'est une pièce qui ne sert à rien....après l'usinage elle part à la poubelle...
Re: Réalisation stylo 3D
February 08, 2014 11:54AM
J'ai reçu mes ATTINY85 ce matin, J'ai réalisé ma première programmation d'un Attiny avec un arduino UNO, merci au site "modélisme Naval Trucs", il y a un super tuto pour celui qui n'a jamais réalisé la manipulation.
Ici

Bon maintenant il faut faire le programme pour piloter le moteur dans les deux sens,récupérer la température de la sonde et piloter la résistance de chauffe....avec ce petit ATTINY85.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Re: Réalisation stylo 3D
February 08, 2014 12:29PM
Comme je vous l'avais déjà dit dans un précédent post, ne vous occupez pas de l'ATTINY85 pour l'instant.

Prototypez tranquillement avec l'Arduino pour vous consacrer à la logique du problème.

1- Asservissement de la température.
-> Un petite recherche sur le sujet va vous donner un bon nombre de résultats, vous irez certainement vers le plus simple petit algorithme de pid + thermistance (comme cela est fait pour les têtes d'extrusion).
2- Contrôle du moteur
-> Là encore embarras du choix en fonction du moteur choisi.Vous aurez toujours un exemple de mise en œuvre avec Arduino.

3- Vous testez tout cela dans le plus grand confort, (moniteur série etc...)...

4- Une fois tout au point, vous saurez alors l'ATINNY qu'il vous faut et l'Arduino vous servira à le programmer...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login