Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley

Posted by fourmi 
Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 21, 2014 01:56PM
Bonjour,

Un heureux évènement vient de se produire cette semaine.
Ma Ordbot vient de donner naissance a une petite Delta.
Quelques infos technique du bébé :
- Structure ALU/PLA
- Hauteur totale 550 mm
- Volume impression > Diametre 200 mm/Hauteur 200 mm
- Support hotend tenue par 3 ressort et oscillant sur bille inox/PLA.
- Electronique 3Drag controller
- Moteur ( 3 Axex+1 Extrudeur)42STH47-1684A
- Hotend DIY + Bowden (reste a tester)

Voila un peu ce que je develloppe en ce moment,reste quand meme a bien calibrer tout ça .
Allez une petite vidéo rien que pour vous .

Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
[www.youtube.com]

Bonne soirée

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2014 02:06PM by fourmi.
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 21, 2014 04:01PM
Félicitations! Une belle Delta en plus!
Moi aussi, quand une de mes machines en ponde une nouvelle, je suis tellement fier. winking smiley


Yvan

Singularity Machine
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 21, 2014 04:47PM
Jolie cool smiley
cotés qualité d'impression, les Deltas sont elle toutes aussi efficaces?? (je me suis souvent posé la question^^
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 21, 2014 06:15PM
Elle est sympa mec!!! T'as du te faire plaisir là! va falloir filler des infos lol!!! Deja la cartezienne c'est galere, mais là j' ose meme pas imaginer...

Felicitation a toi!

Et pour le prenom?
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 21, 2014 08:17PM
@ Yvan:Merçi ,je vois que toi aussi tu bricole comme un dingue ,sympa winking smiley

@Hewi:La précision, c'est un savant mélange de jeu minimum et de calibrage,je pense que oui.
J'ai passer pas mal de temps a calibrer la maman Ordbot,c'est grace a elle que la précision sera obtenue.

@Deut winking smiley : yop,les infos y en auras,pour te la fabriquer toi meme si tu le souhaite mais va falloir patienter,y auras des trucs a modifier,bidouiller ,etc..... avant de finaliser la chose mais c'est en bonne voie

Meme la hotend (uniquement en 0.35 mm ) est fabriquée par mes soins,c'est un mix de tout ce que j'ai pu voir ,toucher et essayer donc j'ai fait la mienne a ma sauce + l'extrudeur .





+ un petit bonus d'un délire qui peut etre verra le jour aprés tout ça,mais la faut jouer de la cinematique inverse et j'en passe ,des choses que je ne maitrise pas et que j'aimerais bien apprendre ( si quelqu'un sur le fofo a des compétences en la matière,je veux bien dev ce projet avec ?)
Une Reprap 360°,juste un aperçu



Allez hop au lit,on va rever de tout ça smoking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2014 08:20PM by fourmi.
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 21, 2014 08:40PM
Quote
fourmi

[www.youtube.com]

Bonne soirée

Zut, la video est "en mode privée"?

Hummm... Delta... Del...

Delphine... Delores... winking smiley


Yvan

Singularity Machine
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 21, 2014 09:03PM
Oups désolé,j'ai modifié !
Pour le prénom j'ai aucune idée Euh .....
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 22, 2014 07:21AM
Ouai, man,

pas mal du tout! tous sa!!!

si je peut me permettre, je trouve un seul petit defaut a ton extrudeur, c'est de pas avoir mis de buse vissable... met c'est du detail qui peut tres vite evoluer...

pour la 360, je comprend pas bien le principe mecanique! y'a un truc qui me choc sur le renvoi du bras, peut etre une articulation libre de trop! c'est une idee...

Sinon, c'est clair que t'as l'air de taquiner!! T'as dut en chier un peu mdr!!!

Bon on va attendre les info sur la petite delta, et on mettras tous sa en favoris!!!

A plus man!
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 22, 2014 07:39AM
Quote
DEUTERIUM
si je peut me permettre, je trouve un seul petit defaut a ton extrudeur, c'est de pas avoir mis de buse vissable... met c'est du detail qui peut tres vite evoluer...

J'ai fait tout d'un bloc car celle a visser ,des fois y a des fuites ,faut faire le plombier a du ruban PTFE,et comme la partie en inox et trés fine,ça evite de tout casser au serrage.
Le serrage s'effectue par 2 vis M3 FHC,elle partent du bas de la buse et se visse sur le haut de la colend,et le flux d'air du ventilateur les refroidi pour eviter que la chaleur se transmette sur le haut.

Enfin pour ma part,je sais pas combien de gens s'amuse a démonter leur buse et passer en 0.40,0.50 ,etc... une fois que ça fonctionne on y touche plus tellement c'est galère.

Voila Mr Deut pourquoi j'ai fait ainsi.
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 22, 2014 05:08PM
Yop man! C'etait pas une critique, loin de là, tte façon ta bien vu ma tete, elle est pas mal semblabe sur le principe sauf que j' ai garder le corps en peek...et la buse a visser. Juste parce que c'est pas cher, et que faire des perçages a 0.3... c'est juste une belle galere mdr!

en tous cas merci pour les infos!!! A plus!
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 22, 2014 06:29PM
t'inquiète Deut winking smiley j'explique juste pourquoi je l'ai fait ainsi car beaucoup galère avec la hotend au départ,aprés chacun trouve son réglage ,l'essentiel est de faire fonctionner la chose.

Pour la 360 °,c'est juste un design vite fait, je ferais une animation pour bien comprendre.

Bonne nuit
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 23, 2014 07:19AM
Yes fourmi, sa c'est clair que l'extrudeur c'est une sacree paire de manche!!!

je croit que c'est le truc le plus galere, (si tu suit mon poste Daft punk, j'ai pas finit...)

bref, pour l'animation, mefie toi de pas te faire pieger par les non contraites d'un assemblage (genre moment critique et collision, car pour le PC rien ne coince!!), j'ai l'impression que ta un bon logiciel genre solidwork ou solidedge, et comme je te disais, j'ai l'impression que le systeme n'aura pas de constance sur les axe (mouvement combinée) car en gros, chaque mouvement du moteur va faire bouger au moin deux axes cartezien.

Je me trompe peut etre, mais je le voit comme sa! apres je suis pas non plus un ingenieur de la nasa lol!!!

par contre j'avais vu un concept sympa de bras robotiser qui print dans n'importe quel position, et sa reprend un peut l'idee pour faire des vrai cercles... ou une printeuse qui change radicalement des deltas et mendel!!!

mais faut que j'arrete de reve...

A plus.
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
January 23, 2014 02:17PM
Oui,j'utilise Solidworks et quand on assemble les differentes pièces comme tu dit il faut y mettre des contraintes (coaxiale,coincidence,etc...) et meme des contraintes avancées (distance,angle,etc..) ,enfin c'est hyper complet pour faire de la conception,je l'apprends sur le tas et vu que ça me plait,ça va assez vite..

Pour le bras qui imprime ,oui je l'ai vu ça imprime une sorte de patte contre un mur et ça seche de suite,ça évolue vite toute ces choses.

Allez bonne soirée je go au miam @++
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
March 03, 2014 01:23PM
Bon j'me suis remis a la Delta,j'avais un gros soucis de guidage,on va dire qu'avec 20 mm c'était pas assez donc je l'ai passé a 40 mm,la ça coulisse nickel et le chariot ne se met plus en travers.
Modif chariot

J'ai opté pour des bagues fendues recouvertes de teflon,je les insèrent dans le chariot en forçe,ça évite des vis inutiles.

A suivre .... @Yvan:pourquoi la nommée tout simplement " Delta PLA",puisque que pratiquement elle est fabriqueé avec cette matière.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/03/2014 01:26PM by fourmi.
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
March 12, 2014 04:36PM
Une petite vidéo avec les modifs
Delta PLA
Prochaine étape montage de la hotend,extrudeur......
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
March 31, 2014 07:51PM
allez un petit up,dur dur de bosser dessus mais on va s y arriver !
Changement du systeme de fixation des ressort de traction par des pitons a visser !
Attachments:
open | download - 01bec0eacfa06fe680e3e2af72709cb6f965c868b7.jpg (114 KB)
open | download - 0154088d06c832b42b39f21c73a4b21f5b41e16a9a.jpg (91.1 KB)
open | download - 01f3c6bd5db359d5310d8e6d361de46bbe9cb8dbb2.jpg (119.2 KB)
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
April 01, 2014 04:56AM
Salut !
Quel est l'utilité des ressort de traction ? Sur les autres Delta on ne vois pas ça...
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
April 01, 2014 06:30AM
sur les autres delta c'est un système jointure universelle qui est employée

tandis que sur cette delta, c'est une bille en bouts de chaque tige
donc pour tenir les tiges, les chariots et le support tête, les ressorts sont utilisés

moi la question qui me trotte dans la tête, c'est:

est-ce aussi polyvalents que les joints universel utilisé dans les delta ?
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
April 01, 2014 07:11AM
Ok, je pensais qu'il avait utilisé des billes magnétique. Hate de voir la suite.
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
April 01, 2014 07:30AM
Quote
ncls18
sur les autres delta c'est un système jointure universelle qui est employée

tandis que sur cette delta, c'est une bille en bouts de chaque tige
donc pour tenir les tiges, les chariots et le support tête, les ressorts sont utilisés

moi la question qui me trotte dans la tête, c'est:

est-ce aussi polyvalents que les joints universel utilisé dans les delta ?

Avec les "Joints universels" a la longue,il y aura du jeu qui va se cree,avec mon systeme,il n'y en as pas du tout grace a la traction des ressorts ,l'astuce est la !
C'est moins cher aussi;juste 12 billes de roulements.
J'ai étudié aussi la question de l'usure au cas ou.La seule pièce qui peut s'user c'est les supports des billes montés sur les tiges alu.Faudra juste imprimer un jeu de support et hop on change.
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
April 01, 2014 07:31AM
Quote
otsoa
Ok, je pensais qu'il avait utilisé des billes magnétique. Hate de voir la suite.

Oui effectivement ce ne sont que de vulgaires billes,j'ai voulu faire un systeme différent des autres.
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
April 23, 2014 07:56PM
Ce soir c'etait le montage total avant ,les derniers réglages puis place a l'extrusion bientot !
c'est par içi >[www.youtube.com]
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
April 24, 2014 01:54AM
C'est très bien tout ça smileys with beer
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
June 15, 2014 04:16PM
Enfin ça y est ça fonctionne !!
Aprés pas mal d'essais,de réglages,de redesign de pieces ,etc... et beaucoup de patience smoking smiley

C'est par içi >[www.youtube.com]
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
June 16, 2014 02:16AM
Salut Foumi, très belle réalisation, je suis aussi entrain de monter une delta (dérivé d'une kossel) , j'en suis à imprimer les pièces, elle fera 800 de haut , et les rotules seront aimantées aussi mais avec un autre système .Tu as eu du mal à cofigurer tou ça? , c'est vrai que ça doit refroidir un peu .
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
June 16, 2014 03:24AM
Lut Goldid,oui effectivement faut etre trés patient,trés précis et avoir du temps (déja que j'e nai pas !) mais j'aime les défis smiling bouncing smiley
Mon but c'était de pouvoir monter une delta avec le maximum de pièce imprimé et le minimum de vis
2 choses m'ont donner du fil a retordre,les chariots des 3 axes et la calibration.

1- Pour le guidage des chariots j'ai mis des bagues fendues PTFE,et il a fallu trouver une astuce pour regler,une simple vis FHC M3x5mm pour reduire le jeu.
2 -Pour la calibration,je me suis fait des scripts Gcode,pour chaque axe afin de regler leur hauteur logiciellement car mes endstops sont fixes,ensuite en règle la planéité (Radius).








Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
June 16, 2014 03:47AM
Pour calibrer tu peux te fabriquer une sonde et utiliser le marlin de ce lien : [github.com] il prend en charge la commande G30 A qui autocalibre.
Avec ça le seul truc que tu calibre c'est l'offset entre la tete et la sonde, le reste est automatique. Ca corrige les endstops le delta radius mais aussi la position des tours. Le mieux étant de faire G30 A DXXX avec XXX la longueur des bielles qui est normalement bien connue.
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
June 16, 2014 04:53AM
Oui,j'ai utiliser ce "Marlin" mais pas avec l'autocalibration,y a la commande M666 L,qui permet de renvoyer les valeurs inscrites dans le firmware ,ça m'as suffit.
Faudrait que j'essaye avec cette commande ,juste a bricoler le sensor !
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
June 16, 2014 05:03AM
Une bonne astuce pour la sonde c'est le capteur inductif comme ça il n'y a pas besoin de le rétracter. La sonde avec servo moteur marche bien aussi, le marlin du lien ne déploie pas la sonde automatiquement par contre (faut rajouter 2 ligne de code pour que ça marche). Après il y a les trucs full mécanique comme sur le kossel je trouve ça plus compliqué.
Re: Ma Ordbot vient d'accoucher winking smiley
June 16, 2014 05:28AM
Ok,suitengu,je note ça dans un coin de ma tete pour l'experimentergrinning smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login