Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Choix d'extrudeur ?

Posted by ufab 
Choix d'extrudeur ?
January 02, 2014 05:11AM
Bonjour,

Je me suis rendu compte, grâce à Djamuka, que l'extrudeur qui avait été fourni avec mon kit Mendel Max 1.5 était tout à fait pourri (comme en atteste la discussion suivante) et que c'est pour cette raison que j'avais autant de mal à le faire fonctionner. Ca m'apprendra à acheter des kits trop bon marché. Pour information, celui-ci venait d'ici : Blomker. Ne commandez donc jamais un kit chez Blomker (à moins que vous comptiez d'office remplacer des pièces).


Toujours est-il que je ne sais absolument pas quoi commander. J'ai un peu fouillé le net, mais il est difficile de s'y retrouver entre les J-Head, les E3D, etc.



Concernant la cold end

J'ai pour le moment un système à engrenage de type Wade. Je pensais éventuellement en profiter pour changer pour un Bowden.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des inconvénients ? Existe-t-il des kits pas trop chers et fiables pour Mendel Max ?


Concernant la hot end

Laquelle choisir ? (ou du moins, quels sont les paramètres à prendre en compte pour choisir ?)
Quel diamètre de fil prendre ? Pour l'instant j'ai du 1.75mm mais y a-t-il une différence avec du 3mm ?
Quel diamètre de nozzle choisir ? J'ai l'impression que ça ne change rien...

J'aimerais si possible acheter une hot-end polyvalente et fiable (comme tout le monde quoi), qui puisse imprimer tant du PLA et de l'ABS que du nylon, du PC ou du "bois" smiling smiley
Pour info, j'ai trouvé un intéressant article au sujet des matériaux utilisables ici.


Merci d'avance pour vos conseils ! smiling smiley

Arnaud

Edited 2 time(s). Last edit at 01/02/2014 05:18AM by ufab.


MendelMax 1.5
RAMPS 1.4
E3D 1.75mm direct extrusion
Re: Choix d'extrudeur ?
January 02, 2014 12:05PM
Salut et bonne année, je n'ai pas trop de solution à ta question mais juste une info à te donner en plus puisque moi aussi, le point faible de ma Prusa Mendel i1, c'est l'extrusion, je ne comprends, sur une pièce que je veux imprimer, à chaque fois, au même "endoit" de l'impression, le filament ne sort plus et je suis obliger de le pousser dedans pour que l'impression se termine correctement, or, il y a un gros manque de matière à ce moment et une pièce trop fragile, inutilisable.
J'ai remarqué que 'était à chaque fois après le remplissage en nid d'abeille, donc j'ai mis rectilinear et il m'est arrivé la même chose: je soupçonne que ça soit les X retract de remplissage qui fassent qu'à un moment, le filament n'est plus entraîné...
J'ai eu beau ralentir au minimum toutes les vitesses mais le résultat n'a pas été très convaincant.
Et j'ai une vis d'entraînement BOWDEN pour le filament mais je ne trouve pas cela très fiable ou peut-être que ma vis fait maison par celui auquel j'ai acheté l'imprimante n'est pas au top.
Donc je m'intéresse de très en ce moment aux différents extrudeurs possibles pour savoir lequel serait le plus fiable.
Voilà, juste un avis sur la vis bowden.
Re: Choix d'extrudeur ?
January 02, 2014 12:35PM
Hello smiling smiley

Bonne année à toi aussi.
J'ai été au 3D print show à Paris il y a 2 mois et l'énorme majorité des imprimantes avaient un extrudeur Bowden. Je ne sais pas si c'est un effet de mode ou si c'est parce que c'est vraiment mieux... C'est pour ça que je me pose la question.
Apparemment, ça permet de déplacer plus vite la tête d'extrusion.
Re: Choix d'extrudeur ?
January 02, 2014 05:07PM
Un bon wade marche tout aussi bien


Il faut plus de force sur un bowden que sur un wade. Donc pousser un peu plus l'intensité du pololu ' donc chauffe .

Et l'autre point du fait que la wade est démultiplié cela permet d'avoir un reglage de fil tres precis .
Re: Choix d'extrudeur ?
January 02, 2014 05:26PM
Salut,

J'ai lu qu'un Bowden est plus difficile à ajuster, et quelques habitués les déconseillent aux débutants. D'après mes lectures (mais c'est une impression personnelle, donc à prendre avec un grain de sel), un extrudeur à roues dentées de type Wade est le système le plus simple à mettre en place (par opposition au Bowden ou au direct drive).

Pour les hot ends, celle qui fait généralement consensus est la vénérable J-Head. Attention aux copies chinoises de piètre qualité, il vaut mieux l'acheter directement du concepteur ou d'un des détaillants autorisés. Elle fonctionne bien avec le PLA, peut je crois imprimer l'ABS, mais vu son corps en PEEK (type de plastique) et son PTFE liner, elle ne peut pas dépasser 248ºC, ce qui la disqualifie pour le nylon et peut-être d'autres plastiques. Pour cela, il faut choisir une hot end tout métal. La E3D fait l'unanimité dans le milieu.

Mais si tu veux un avis très personnel, à ta place j'attendrais d'acquérir de l'expérience avec les plastiques connus (PLA ou ABS) avant de plonger dans les plastiques « exotiques ». Tu vas déjà en avoir plein les bras à maîtriser tes impressions avec du simple PLA. winking smiley

Par ailleurs, le Laywoo-D3 n'a pas une température d'extrusion très élevée, il peut probablement être extrudé par une J-Head, mais n'ayant pas moi-même une J-Head (j'ai une Budaschnozzle) je ne pourrais pas le confirmer.
Re: Choix d'extrudeur ?
January 03, 2014 06:04AM
Salut NormandC

OK, je vais rester avec le Wade pour l'instant alors smiling smiley

Pour l'E3D, a-t-elle des inconvénients par rapport à la J-head ? Parce que sinon, autant directement en prendre une "all metal". (En plus, elle est moins chère).

Après, pour les autres matières, je pensais bien d'abord jouer avec du PLA et de l'ABS avant de m'y lancer, mais je n'ai pas tellement envie de changer d'extrudeur juste pour ça smiling smiley

Tu ne parles pas de la Budaschnozzle. Tu la déconseilles ?

Sinon, les diamètres de filament et de nozzle, ça change quelque chose ?

Merci !
Re: Choix d'extrudeur ?
January 03, 2014 07:05AM
personnellement j'ai testé les hot end low cost qu'on trouve sur aliexpress
lien
avec un barrel
[www.aliexpress.com]


et bien j'en suis plainement satisfait elle fonctionne tres bien, au début j'avais un soucis de fil fondu avant la hot end , donc pour palier a ce probleme j'ai repercé le hot end le barrel et le début de la buse en 4mm, et j'ai passé un tube ptfe dedans résultat plus aucun coincement . par contre cette solution n'est valable que pour du 1.75mm car le tube en 3mm ne passerais pas .

c'est cheap mais ca marche , je ne voulais pas payer une fortune juste pour fondre du pla



ensuite pour la taille de la buse tout dépend quel niveau de détail tu attend , pour commencer un 0.4 0.3 c'est deja tres bien et on arrive a des résultats corrects , si c'est pour faire des statues etc la faudra encore réduire la buse , mais apres tu augmente les durées d'impression aussi

Edited 1 time(s). Last edit at 01/03/2014 07:09AM by One-T.
Re: Choix d'extrudeur ?
January 03, 2014 02:26PM
Bonjour ufab,

Je ne sais pas vraiment si la E3D a des inconvénients par rapport à la J-head.

Je suis très satisfait de ma Budaschnozzle. En fait, j'en ai deux : une v1.1 qui venait avec ma AO-100 (une imprimante basée sur la MendelMax 1.x), et une v2.0 que j'ai achetée pour pour conserver en réserve. Si je ne te la conseille pas, c'est qu'elle est peu répandue, et que son seul avantage face à la J-head est d'offrir des buses interchangeables (j'ai des buses 0.25, 0.35 et 0.50mm). Sa température d'opération maximale est de 245ºC et ne peut donc pas imprimer des plastiques à haute température comme le nylon.

Le manufacturier Lulzbot est situé au Colorado et a un entrepôt à Toronto, les frais de ports ont donc été raisonnables pour moi (j'habite au Québec). Il y a aussi un entrepôt à Londres.

Gadgets3D, une boutique européenne, vend un clone de la Buda v1.1 à meilleur prix, mais j'ai tendance à me méfier des copies.
ybm
Re: Choix d'extrudeur ?
January 03, 2014 05:56PM
Pour ma part, La J-Head me convient parfaitement (une originale en 0.4 de chez hotend.com).
Un peu chère mais vraiment efficace.
Si ça peut aider.
Re: Choix d'extrudeur ?
January 05, 2014 06:52AM
Merci pour tous vos conseils ! Je vais commander une E3D.
Je vous tiens au courant smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login