Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouvelle Imprimante Cube

Posted by TiTTaN 
Re: Nouvelle Imprimante Cube
March 24, 2014 10:39AM
voici une nouvelle Impression:
Support Pour Arduino Mega


+Support Bobine étanche ( J ai un tupperware de 20/25cm de diametre, jai des problèmes d'humidités avec le pla, je suis dans un garage ) avec le support modifié pour le fixer sur le profilé alu.
Je posterais quelques photos une fois fini d imprimer !!grinning smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/24/2014 10:40AM by TiTTaN.
Re: Nouvelle Imprimante Cube
March 26, 2014 05:06AM
Nouvelles photos du support bobine modifier:


Il me reste encore 2/3 bricoles et je vais pouvoir transférer l'électronique et la motorisation.
J'espère surtout ne rien oublier d'imprimer car ca m embêterai de démonter mon imprimante fonctionnel pour rien.

Faut que je passe de sprinter a marlin pour la gestion du coreXY,....
Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 04, 2014 02:53PM
Bonsoir a tous,
Nouvelle MAJ:

J ai commencé a câblé ma bébête:


quelques passes câbles perso:


J'ai trouvé comment tendre mes 2 courroies Z en m inspirant d'un système trouvé sur thingiverse, je suis sur les plan et je poste ca des que j ai finis !!!!!
Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 05, 2014 04:51PM
Bonsoir,

Je suis vraiment fan de ton imprimante, dés que je commence ma deuxième je pense m'inspirer (fortement) de ton travail.

Encore Bravo

Fred
Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 06, 2014 05:44PM
nouveau systeme de tension de courroie fini et imprimer:

montage a blanc:

Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 08, 2014 07:30AM
mise en place du système de tension Z:


Je suis content que ca marche, mais maintenant je galère le Z, j'ai un côté qui a peu près fluide lors du mouvement du moteur et l'autre qui force beaucoup et je galère a le régler. angry smiley

Je vais rester comme ca pour l instant en tentant de le régler au mieux, mais je me demande si je vais garder a long terme ce système.
faudrait que je me trouve des poulies GT2 plus grande pour mettre sur les tiges filetés pour reduire la force excercé par le moteur et augmenter la précision de Z. je vais tenter d en imprimer une je ne pense pas avoir assez de précision.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/08/2014 07:31AM by TiTTaN.
Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 08, 2014 03:23PM
Bonjour,
trés interressant cette impimante cube
j'ai une mendelmax1.5 j'en suis trés content mais ça me tente bien une cube et y adapter un laser pour découpe laser

on peu utiliser la même carte pour imprimer et découper ?

si vous avez des piste pour cette solution de découpe laser je suis preneur
se serait pour découper du dépron de 3 ou 6 et voir du CTP max 5 mm
et ocasionnellement du balsa
Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 09, 2014 05:58AM
slt, Le laser ainsi que ma mini fraiseuse fait de recuperer d'imprimante est prevu et deja dans mon tirroir et j ai vu des imprimantes 3d qui utilisaient les arduino qui utilisait les 2 autres sytemes(laser et fraise) sans rien changer hardwarement.

Apres je me suis a peine penché du côté logiciel, mais ca se fait.

Perso, je fais une cube pour sa grande rigiditer pour justemment fraiser des petits trucs genre CI ou autres

voici un exmple de site qui traite sur le laser, c est en allemant mais avec google traduction nickel
http://der-frickler.net/technik/lasergravierer

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2014 06:02AM by TiTTaN.
Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 09, 2014 08:37AM
merci de ta réponse je vais reagrder avec attention le site sur le laser

ça me tente bien une petite machine comme ça pour tester la découpe laser
Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 12, 2014 05:34AM
Toutes Petites MAJ electriques (les soudures c est long):


Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 15, 2014 09:28AM
Bonjour,
je reviens sur le forum et je trouve ce ce topic très intéressant.
J'ai débuté ce type d'imprimante l'année dernière et j'ai du l'abandonner par manque de temps.
Je prends donc le sujet en marche .
Le problème que je rencontrais venait également du Z.
J'ai fait différentes configurations sans grandes solutions.
J'attends le retour avec impatience winking smiley

Merci du boulot réalisé
.
Bernard
Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 15, 2014 12:05PM
si tu a une peu de temps TiTTaN tu pourrais mettre les références de tes connecteurs si possible bien sûr smiling bouncing smiley
Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 15, 2014 12:39PM
lequels les rouges ou le gros blanc ??????
Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 15, 2014 03:10PM
oui et les noir aussi ^^ c'est peut être de la recup
Re: Nouvelle Imprimante Cube
April 15, 2014 05:27PM
les connecteurs noirs sont des molex fan cpu intel, que j'ai récupéré a mon boulot.
et les autres ont été achetés sur eBay, ce sont des connecteurs fait pour le modelisme, ils sont bon car ils peuvent monter en en alim
voila des liens:

les blanc sont des Tamiya:
http://cgi.ebay.fr/10pair-Tamiya-Airsoft-Mini-Connector-Set-Female-Male-/280701380377?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item415b1b2719

les noirs sont des JST:
http://cgi.ebay.fr/10pair-JST-Connector-Set-Female-Male-with-14cm-Wires-/270654242125?pt=Radio_Control_Parts_Accessories&hash=item3f043ffd4d

voila j espère que c 'est ca que tu cherchais, sinon content d'avoir pu d'aider thumbs up
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 24, 2014 05:10AM
bonjour a tous, je reviens un peu sur le site apres un moment d'absence, je suis devenu papa depuis le 1er mai et je navais pas pu retoucher ma cube depuis.

Mais hier je me suis remis, j'ai trouve un peu de temps , jai recu mon electronique que j'ai pu cablé sans problème, jai flashé avec marlin, les mouvements des axes XY nickel.

J'ai un souci seulement sur mon Z, je m explique:

Les tiges filletés tournrent nickel a la main, mais je place les courroies avec leur tendeurs ca forcent.

Je cherche des solutions: mis en place d'un moteur plus costaud, = inconvieniant je vais user les tiges et fatigué le moteur.
mettre des vis trapezoidales = inconvieniant le prix des ecroux
mettre seulement 2 tiges filéts avec un coupleur direct avec un moteur.

Certains ont fait deja ce genre de montage, et je voudrais profiter de leurs experiences et les autres aussi pour m'aider a trouver une bonne solution

PS: je suis tombé sur un modele de reve: http://www.thingiverse.com/thing:313095

Edited 1 time(s). Last edit at 05/24/2014 06:07AM by TiTTaN.
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 24, 2014 07:35AM
Bonjour,

Je me permet une remarque. La structure en "cube" n'est mécaniquement pas la plus rigide, sauf si tu la triangules, surtout si tu souhaites usiner des pièces avec un minimum de précision dans autre chose que de la mousse.
Quand tu auras avancé, je serai curieux de ce que tu pourras réaliser.
En effet, les designs en cube sont mes préférés, pour des raisons esthétiques et parce que toutes les pièces en mouvement s'inscrivent dans un volume délimité, mais j'y ai renoncé pour quelque chose ressemblant à une Mendel 1.5 dans sa structure, avec la base triangulée et des guidages surdimensionnés.
Concernant ton problème, en fait les vis trapézoïdales ne sont pas très chères si tu les achètes brut de coupe. C'est l'écrou qui est souvent cher, surtout si tu le veux sans jeu. Alors je te suggère la solution que j'ai déjà proposé sur un autre fil :

Tu achètes (en fonction de ce qu'il te faut, diamètre, pas, etc) ce genre de bidule :

[www.aliexpress.com]

et une barre de ce type :

[www.ebay.fr]

Et tu peux assez facilement te faire une douzaine d'écrous en ACETAL (équivalent du Delrin) pour pas trop cher. L'acetal a de bonnes caractéristiques de résistance mécanique et de faibles frottements.
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 24, 2014 08:13AM
Hello
Le bidule ça s'appelle un taraud ou taper en anglais.
J'ai utilisé le même principe sur mon imprimante : une tige inox en M6, un trou de 5mm et taraud M6.
En fait Delrin et Acetal sont les même produits (POM) - ces noms viennent de la société Dupont de Nemours.
En pratique c'est un matériau synthétique super pratique pour bricoler.

A+ Didier


Quote
mmarc67

[www.aliexpress.com]

et une barre de ce type :

[www.ebay.fr]

Et tu peux assez facilement te faire une douzaine d'écrous en ACETAL (équivalent du Delrin) pour pas trop cher. L'acetal a de bonnes caractéristiques de résistance mécanique et de faibles frottements.
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 24, 2014 08:20AM
Quote
mmarc67
Bonjour,

Je me permet une remarque. La structure en "cube" n'est mécaniquement pas la plus rigide, sauf si tu la triangules, surtout si tu souhaites usiner des pièces avec un minimum de précision dans autre chose que de la mousse.
Quand tu auras avancé, je serai curieux de ce que tu pourras réaliser.
En effet, les designs en cube sont mes préférés, pour des raisons esthétiques et parce que toutes les pièces en mouvement s'inscrivent dans un volume délimité, mais j'y ai renoncé pour quelque chose ressemblant à une Mendel 1.5 dans sa structure, avec la base triangulée et des guidages surdimensionnés.
Concernant ton problème, en fait les vis trapézoïdales ne sont pas très chères si tu les achètes brut de coupe. C'est l'écrou qui est souvent cher, surtout si tu le veux sans jeu. Alors je te suggère la solution que j'ai déjà proposé sur un autre fil :

Tu achètes (en fonction de ce qu'il te faut, diamètre, pas, etc) ce genre de bidule :

[www.aliexpress.com]

et une barre de ce type :

[www.ebay.fr]

Et tu peux assez facilement te faire une douzaine d'écrous en ACETAL (équivalent du Delrin) pour pas trop cher. L'acetal a de bonnes caractéristiques de résistance mécanique et de faibles frottements.

tu voulais pas dire plutôt ca: http://www.aliexpress.com

C est vrai que j ai deja pense a acheté un tauraud, mais je n'ai jamais fait ce genre d'operation !!!

je remarque de plus que les tiges trapezoidale sont en 1.5 et les taraud pour ont un pas de 2mm

Edited 1 time(s). Last edit at 05/24/2014 08:22AM by TiTTaN.
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 24, 2014 08:28AM
Hello
c'est incompatible à deux niveau : la forme de la gorge et le pas...
Le taraud va donner une gorge triangulaire - totalement incompatible avec la vistrap (gorge trapézoidale d'où son nom spinning smiley sticking its tongue out ) et les pas sont différents...

A+ Didier
ybm
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 24, 2014 10:02AM
Si ça t'intéresse, J'ai de la TR8 pas de 1.5 ; deux bouts de 50cm avec deux écrous six pans acier.
De plus, j'ai ytrouvé une solution pour me faire des écrous pas cher avec des inszerts en laiton que je reprend au taraud, ensuite je les visse dans une pièce imprimée en les chauffant au préalable

Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 24, 2014 10:10AM
Didier,

C'est bien pour ça que j'ai précisé (en fonction de ce qu'il te faut, diamètre, pas, etc), et si tu vérifies bien, le lien que j'ai indiqué est bien celui d'un taraud à profil trapézoïdal, et non d'un classique Mxx.


Tittan : Non, j'ai bien indiqué la bonne pièce. Celle que tu proposes sert à réaliser les VIS. Celle que j'ai indiqué sert à réaliser les ECROUS. De plus, il ne faut pas espérer réaliser une vis trapézoïdale en acier avec ce genre d'outil. Sinon pour faire des écrous en acetal, il faut quand même avoir une perceuse à colonne pour bien effectuer le pré-trou au centre avant de réaliser le filetage. Ou alors être très bon bricoleur.

J'ajouterai que l'acetal a l'avantage des moindres frottements par rapport au bronze, ce qui compte pour une configuration à 4 vis entrainées par le même moteur.

Et en voilà un trapézoïdal au pas de 1.5 en diamètre 8, filetage à droite :

[www.aliexpress.com]

@+

Edited 3 time(s). Last edit at 05/24/2014 10:19AM by mmarc67.
ybm
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 24, 2014 12:46PM
Le taraud que j'utilise est trapézoïdal
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 25, 2014 04:32AM
merci pour toutes ses infos et pour ton offre ybm, mais j'ai commande ça sur ebay 10 min avant qur tu postes dommagesad smiley, sinon ca m'aurais intéressait.

le prix est raisonnable et j ai la vis mère + écrou ensemble

Edited 1 time(s). Last edit at 05/25/2014 04:32AM by TiTTaN.
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 25, 2014 04:55AM
salut tous,

Quote
TiTTaN
slt, Le laser ainsi que ma mini fraiseuse fait de recuperer d'imprimante est prevu et deja dans mon tirroir et j ai vu des imprimantes 3d qui utilisaient les arduino qui utilisait les 2 autres sytemes(laser et fraise) sans rien changer hardwarement.

Apres je me suis a peine penché du côté logiciel, mais ca se fait.

Perso, je fais une cube pour sa grande rigiditer pour justemment fraiser des petits trucs genre CI ou autres

voici un exmple de site qui traite sur le laser, c est en allemant mais avec google traduction nickel
http://der-frickler.net/technik/lasergravierer


avec ce laser Laser: Rote 300-400mW Laserdiode aus einem DVD-Brenner ,on ne peut que graver pas couper ?


kourou
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 25, 2014 06:15AM
tu fais des gravures tres lentement en 400mW je te conseille plutôt de passe a 2W apres y a une question miroir devant lui pour la concentration du faisceau.

pour la coupe bois par exemple tu oublie laser de découpe= laser CO2 genre 60W

Edited 1 time(s). Last edit at 05/25/2014 06:16AM by TiTTaN.
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 26, 2014 10:05AM
Quote
mmarc67
Bonjour,

Je me permet une remarque. La structure en "cube" n'est mécaniquement pas la plus rigide, sauf si tu la triangules, surtout si tu souhaites usiner des pièces avec un minimum de précision dans autre chose que de la mousse.
Quand tu auras avancé, je serai curieux de ce que tu pourras réaliser.
En effet, les designs en cube sont mes préférés, pour des raisons esthétiques et parce que toutes les pièces en mouvement s'inscrivent dans un volume délimité, mais j'y ai renoncé pour quelque chose ressemblant à une Mendel 1.5 dans sa structure, avec la base triangulée et des guidages surdimensionnés.

Pour rigidifier ma cube j'ai prevu de mettre une place sur l'arriere + le dessous en alu de 4mm + equerre sur les angles des cotés.
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 26, 2014 07:40PM
TiTTaN : Oui, là tu rigidifies la structure, encore que, dans un cube tout est compliqué car les faces sont constituées de parallélogrammes, par nature déformables.

Mais as-tu pensé à la flèche engendrée sur tes guidages non supportés par la pression spécifique de coupe ? (Sans parler des efforts de coupe).

Pour les alliages courants d'aluminium, elle est de 800N/mm2, ce qui nous fait environ 80Kgf sur les éléments de guidage.
Si on imagine que tu usines au centre de ta surface (meilleures conditions possibles pour répartir l'effort sur les deux guidages parallèles), tu vas appliquer 40Kgf sur chacun des guidages.
Je n'ai pas lu tout le sujet en détail, mais à vu de pif, je dirais que certains de tes rails font dans les 250/300mm de long, et 8mm de diamètre.
Toujours à vu de pif, avec 40Kg de pression au milieu d'un des ces axes, je pense que la flèche sera bien supérieure au 1/10 de mm.
Pour info, un guidage SUPPORTE de 20mm (SBR20) offre une flèche de 1/100mm pour 51Kgf sur 500mm si ma mémoire est bonne (sans garantie, je peux confondre), ce qui correspond à la précision nécessaire pour usiner par exemple des supports de roulements.

Bien entendu tous ces calculs sont des approximations pour une surface de contact de 1mm2, et une petite fraise peut avoir une surface de contact plus faible, mais ca donne quand même une idée rapide des ordres de grandeur des contraintes qui entrent en jeu.

@+

Edited 1 time(s). Last edit at 05/26/2014 07:42PM by mmarc67.
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 27, 2014 11:37AM
salut,

je te confirme que je sais bien que actuellement le fraisage est a oublié: j'arrive a plié mes axes Y qui est en 8 juste en appuyant avec la main sur le chariot.

Mon axe X lui est en 12, deja lui je n arrive pas le plier.

Après je l'evoluerai petit a petit :Changer l'axe Y avec des profilés alu, (Exemple 2 profilés alu en parallele), etc...

Pour l instant je me concentre pour la rendre operationnel en tant qu'imprimante et apres me pencher sur le fraisage mais pas dans l'alu plutot genre (CI)circuit imprimé

J'ai l habitude de mettre la charut avant les boeufs, je fais essayer cette fois de pas la faire grinning smiley.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/27/2014 11:40AM by TiTTaN.
Re: Nouvelle Imprimante Cube
May 28, 2014 01:24PM
Je me disais aussi...
Pour info, j'ai également un projet en cours qui a pour vocation d'usiner des PCB et de détourer de l'alu en faible épaisseur en sus de l'impression 3D; j'ai retenu pour le guidage des axes de 12mm rectifiés en acier et mes portées sont inférieures à 400mm.
Pour les flexions sur axes, je suis assez sur de mon coup, par contre c'est la rigidité générale de l'ensemble qui m'inquiète encore.
C'est pourquoi j'étais assez surpris des ambitions annoncées pour ta machine compte tenu de sa structure et de son dimensionnement.

Ceci étant, c'est un beau projet.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login