Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro

Posted by smartfriendz 
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 04:19AM
Shoutr :
J'ai baissé au max la puissance des moteurs. (Sens anti horaire!)
Mais ils ne "chantent" pas.
Fils déjà retendus.

Serge :
La pièce est un rectangle donc les murs doivent être droits
Ce qui n'est pas le cas (encadré par les carrés rouges).
Je précise que j'ai couché la pièce sur le flanc pour la photo

Edited 1 time(s). Last edit at 04/16/2014 04:42AM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 04:25AM
@knok13 : Les extrémités de ta pièce restent parfaitement collées au plateau pendant l'impression ?

Edited 1 time(s). Last edit at 04/16/2014 04:25AM by Mikadoh.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 04:28AM
Quote
smartfriendz
Pour la doc, j'aimerais votre avis : [smartfriendz.com]

Pour moi c'est nickel !
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 04:41AM
Quote
Mikadoh
@knok13 : Les extrémités de ta pièce restent parfaitement collées au plateau pendant l'impression ?

Super collé, (colle uhu sur le verre.)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 04:58AM
Serge: suite de mes aventures éléphant noir: je suis dégouté que ma prusa i3 du boulot n'imprime pas aussi bien que ma Smartrap.
Voila. Tout marche, y compris l'auto bed levelling, la seule chose qu'il me reste à régler c'est la vitesse de l'extrudeur (sur le même principe que les autres réglages step, j'imagine: on demande d'extruder 10mm, on mesure et on change le réglage des steps dans l'EEPROM ? Je vais modifier la page de calcul pour l'inclure aussi si c'est le cas).
J'ai donc fait mes réglages de taille de pièce hier soir, augmenté un poil mon offset Z et les pièces ont nickel (sauf que j'ai un poil trop dilué ma colle. Ça doit rester uniforme quand on passe sur la plaque au pinceau, et ne pas former de "flaques").
Au fait, tu as testé la tôle comme support ? J'imagine que ce n'est pas si évident que ça à trouver / découper.
Bref.
SAV parfait, pièces imprimées de qualité, réactivité et disponibilité, certains "professionnels" devraient en prendre de la graine.
Merci Môsieur.



(bon, maintenant faut que je me bagarre avec dx.com qui à bien du mal à m'envoyer mon LCD, faut bien quelque chose qui cloche non ? :p)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 05:04AM
J'avoue que Shoutr a pris une avance considérable pour le titre de Chat Noir de la SmartRap smiling smiley
Bon, j'ai quand même réussi à avoir mon iMac qui ne bootait plus, pile quand je suis arrivé à une LAN après 4h30 de route !
Du coup, j'ai encore à finir l'assemblage de la tête et le câblage.

Comme ça, quand Serge aura fini de voir tes problèmes, les miens prendront le relais smiling smiley
D'ailleurs, continuez de poster quand ça marche, ça motive !

Peut être qu'il est temps qu'on prenne l'habitude d'ouvrir des posts pour chaque souci également, parce que là, retrouver la mention d'un problème dans les 47 pages, ça devient difficile winking smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 05:07AM
knock, pourrais tu imprimer un carré ?

J'ai un test 100 x100 ( avec des bords de 5mm) et 3mm de haut, mais on s'en fout de la hauteur. Tu verras tout de suite si le carré est..carré smiling smiley

Il y a un problème que j'ai du mal a régler ( pas encore désigné) , c'est la perpendiculaire entre X et Y. Des fois les pieces imprimées ne sont pas si droites que cela et ca peut fausser la justesse.

Je bosse dessus car on ne peut pas vraiment compter sur des pieces du niveau de celles faites sur des machines pro. C'est justement le challenge de design..prendre en compte tout cela pour ajuster la ou il faut.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 05:11AM
salut shoutr,

Bon, c'est quand meme bizarre. une I3 .. quand meme smiling smiley cela dit, mes petites smartraps de prod m'étonnent tous les jours.. On avance quand meme pas mal . Attendez les updates.. on va rire smiling smiley

Je n'ai pas testé la tole sad smiley c'est vrai qu'il faut que je trouve ou, comment, découper..etc. )

Merci pour les compliments, ca fait plaisir .

Tu as raison titimoby, je commence aussi a me demander ce qu'on va faire de ces 47 pages.. qui visiblement ne vont pas s'arrêter la ?

Je voulais de toute façons tirer un belle FAQ de ca pour smartfriendz.com. Ensuite, je ne sais pas.

En version anglaise ( entree smartrap) , c'est vrai que ca part sur quelques threads différents..c'est pas mal non plus. On devrais peut être ouvrir des threads la bas en français ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 05:21AM
Serge :
Ce n'est pas l'horizontalite le pb. La base est correcte, un carré si j'imprime un carré .
Le décalage se fait couche après couche sur l'axe z, mais la forme est jours correcte sur un plan XY.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 06:25AM
Quote
knok13
Serge :
Ce n'est pas l'horizontalite le pb. La base est correcte, un carré si j'imprime un carré .
Le décalage se fait couche après couche sur l'axe z, mais la forme est jours correcte sur un plan XY.

eu le décalage se fait sur quel axe quand il monte en Z ?
Le carré se décale vers -X, +X, -Y ou +Y ? (le - étant vers le endstop) (en gros si tu voulais imprimer un cube, tu aurais un trapèze, j'ai fait un cube pour tester en piece jointe. du 20mm de coté)


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Attachments:
open | download - cube 20*20*200.stl (684 bytes)
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 06:46AM
Shoutr :

Le décalage se fait vers -X quand ça monte.
Vu la forme de ma pièce, c'est très évident sur l'axe X.
Mais si ça se trouve, ça fait pareil en Y.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 08:02AM
alors.. ca glisse, non ?

Je tendrais encore les fils ( je n'osais pas les tendre comme maintenant au debut smiling smiley le truc et de jouer de la guitare avec le fil et ne plus entendre de note. Une note aigue..pas assez tendu . Bon après.. ca finit par casser quand meme si on va trop loin, mais le coup de la note, c'est le réglage de mes machines de prod et ca a l'air de tenir.

Aussi, pour être pluie sur, je met un petit coup de papier de verre dans le sens de la hauteur sur l'axe moteur.. ca enleve le gras et donne un peu plus d'accroche.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 10:19AM
Autre détail :
Le thin wall 0.5mm s'imprime correctement.
Les côtés sont bien verticaux.
Dès qu'il y a une épaisseur ça décale !?confused smiley
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 10:30AM
ha ok. interessant .

peut être ? ca, c'est possible en effet ( ne pas me demander pourquoi, mais je pense que c'est possible).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 11:31AM
Quote
smartfriendz
ha ok. interessant .

peut être ? ca, c'est possible en effet ( ne pas me demander pourquoi, mais je pense que c'est possible).

Euh ça se soigne docteur ?

je pense avoir trouvé une piste sur un forum américain ; la commande G92 E0
en comparant 2 fichiers g-code, j'ai vu que cette commande n'était présente que 5 fois pour ma pièce et 169 fois pour l'autre fichier !!
Qu"en pensez vous, les pro ???

Shoutr ou Serge, auriez vous un exemple de fichier stl et son fichier g-code , juste pour comparer ?

Ou alors c'est parce que j'ai oublié de coché "use relative E distances" ?

Edited 3 time(s). Last edit at 04/16/2014 03:46PM by knok13.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 03:50PM
ho.. ca j'ai jammais regardé le contenu en gcode d'un fichier.. trop de commandes smiling smiley


je vais tenter de poster un exemple. mais je pensais que c'était tous pareil avec le meme slic3r et les memes stl ?


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 04:20PM
G92 e0
C'est tout simplement qu'il reinitialise 'g92' l'extruder 0 a 0mm.
Et oui l'option 'relative distance' permet de faire ça ou pas

En gros le mode absolue écrit la distance entre la position 0,0 et la position ou l'imprimante doit aller.
Et le mode relatif écrit la distance de la position actuelle a la position ou l'imprimante doit se situer.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/16/2014 04:22PM by zelogik.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 04:50PM
Quote
zelogik
G92 e0
C'est tout simplement qu'il reinitialise 'g92' l'extruder 0 a 0mm.
Et oui l'option 'relative distance' permet de faire ça ou pas

En gros le mode absolue écrit la distance entre la position 0,0 et la position ou l'imprimante doit aller.
Et le mode relatif écrit la distance de la position actuelle a la position ou l'imprimante doit se situer.

Donc ce n'est pas la source de mes problèmes ?
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 05:57PM
Bonsoir Knok13,

Je dois avoir les mêmes problèmes que toi.
J'ai refait le planché de la Smart.
J'imprime bien quand c'est des petits objets au centre du plateau.
Mais, je me suis rendu compte en voulant refaire des pièces pour la Smart (j'ai des pièces qui sont entrain de casser) et je n'arrive pas à avoir une pièce identique à Serge.
Je m'explique, si j'imprime l'objet tongue.stl de la version sans servomoteur et bien la pièce que j'imprime est moins haute et plus large et donc ne passe pas.

Autre problème, sinon ce n’est pas drôle, impossible d'imprimer la pièce plate_x.stl nouvelle version.
Là je me rends compte mon plateau n'était pas droit, je pense que cela vient d'un problème de structure d'origine (impression)
Alors j'ai retiré tous les manchons et j'ai percé et installé des vices tête plate afin de pouvoir m'en servir comme niveau.
C'est bon maintenant ça marche j'imprime avec un débit constant et de égal sur toute la surface de l'objet (avant j'avais des grosses différences)
Je vous tien au courant. Car peut-être je devrai commander à Serge de nouvelles pièces.

A bientôt
Émeric
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 16, 2014 06:20PM
Petite question: avec quels réglages on imprime une petite pièce haute ? parce que la, la hotend reste trop longtemps sur le même endroit et fait fondre le plastique au bout de quelques couches.


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 12:16AM
@Shoutr: Soit tu met un gros ventilateur ou soit tu imprimes plusieurs pièces en meme temps; histoire que la plus petite pièce est le temps de refroidir lors de l'impression des couches du/des autre(s) objet(s).

@Knot13, je ne pense pas, cependant c'est peut etre, lors que je vois la conception de la machine, soit: la courroie qui n'est pas assez tendu (la solution est de reduire l'acceleration OU de retendre le fil), ou soit le fil qui passe sur celui-ci lorsqu'il s'enroule (ca m'est deja arrivé sur une de mes machines avec l'utilisation de dyneema.), regarde au niveau de l'enroulement de l'axe X.

@smartfriendz: C'est quoi les dimensions hors tout de ta belle imprimante smiling smiley Ca me dit bien de me fabriquer une petite imprimante histoire de la mettre sur le bureau.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 03:45AM
Salut abybos,

Ces problèmes me font penser effectivement qu'il peut y avoir un problème avec les pieces imprimées du kit ? JE t'en referai un si tu veux. Il faut que ce soit droit et je ne peux malheureusement pas téter en reel chaque kit ( j'aimerais bien en fait).

Donc si tout force un peu et que c'est pas droit.. c'est qu'il y a eu un problème a l'impression, dans ce cas je réimprime un set.

Merci zelogik,

Pour les dimensions hors tout, c'est un peu trompeur car dans la version actuelle, les barres sortent a l'impression ! ce qui fait qu'il faut quand meme de la place autour.

Je travaille sérieusement a une version ou le X (le haut) est fixe et la tete seulement se déplace. Cette solution amènera plein d'avantages , dont la possibilité de mettre la Smartrap contre un mur . Sinon, l'imprimante prends a peu près 250x250 au sol.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 03:59AM
Bonjour Serge,

Bon, je veux bien de ton aide.
Si cela ne te dérange pas trop dans ta production.
Je reste naturellement à ta disposition.
Pour la couleur, je sais que tu vas me poser la question... ha ha ! J’aime bien ton violet si tu n'en a plus, ce n’est pas un problème toutes les couleurs me plaise (même le rose, j'ai 2 filles à la maison.)
Pour la version des pièces c'est ce qu'il t'arrange dans ta production (j'ai la version avec servomoteur)

Sinon, elle est super comme petite machine.
Pour les pièces de petite taille, elle donne bien.
C'est vraiment les pièces de taille plus grande qui me pose vraiment des problèmes vu que l’erreur s'amplifie au fur et à mesure que je m'éloigne du centre, même avec l'auto level.

Bon courage à toi Serge et merci encore pour ta dispo et ta gentillesse, c'est vraiment très agréable.
Nous avons de la chance de t'avoir.

Bonne journée à tous.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 04:25AM
Salut abybos ,

chiche pour le rose smiling smiley bon.. j'ai plein de violet , je vais la faire en violet smiling smiley

Je te propose la version sans servo..c'est vraiment plus simple a régler et ca fonctionne mieux.

Je fait juste en sorte que tous les kits vendus arrivent en état de fonctionnement correct, car ensuite c'est toi qui fera la suite. Bien sur , le système ne peut pas fonctionner si on ne peut pas imprimer ..au depart smiling smiley

Normalement, très bientôt, les autres aussi pourront imprimer des sets pour les nouveaux..au cas ou smiling smiley

Je te dis quand c'est prêt .


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 04:47AM
Salut Serge,
je viens de voir que tu as aussi fais une doc pour la préparation de la version Raw
http://smartfriendz.com/
c'est sur que ca va faire économiser quelque paire d'heure spinning smiley sticking its tongue out donc super merci
et +100000 pour l idée de créer d autre post, genre: problème pendant montage et genre: ma smartrap est montée qu'est ce que je fais ^____^
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 05:01AM
Salut bibouik,

Ha oui. c'est pas parce qu'on vend une version raw moins chère qu'il ne faut pas aider a assembler smiling smiley Le but est de partager tout ca quand meme .
D'ailleurs j'en profite pour dire que j'ai remonté le prix de la version raw ( 280 euros) car en fait, ce n'est pas tant moins de travail que cela smiling smiley quand meme moins, mais la prépa est finalement assez longue , il y a beaucoup de tout petits trucs partouts ( les crimps, les cables..etc).

comme je dis toujours, les prix sont calculés pour faire du salaire et pas de la capitalisation , donc ce qui demande moins de boulot est moins cher. Je trouve que ca fait du bien de revenir a une économie réelle ( lisez : sans marketing contrôlant le monde :-p

Oui , pour les différents threads, finalement, je me demande si je ne vais pas démarrer des topics en français dans la partie machines variations/smartrap/ ? ce serait plus logique. Ce thread devient du délire smiling smiley moi meme , je ne peux plus trouver d'anciennes idées.
en plus , ca spoil un peu le repertoire français ou ca devrait rester un peu plus general ? ( admins bienvenus pour conseils ).


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 12:16PM
Quote
smartfriendz
Salut abybos ,

chiche pour le rose smiling smiley bon.. j'ai plein de violet , je vais la faire en violet smiling smiley

Je te propose la version sans servo..c'est vraiment plus simple a régler et ca fonctionne mieux.

Je fait juste en sorte que tous les kits vendus arrivent en état de fonctionnement correct, car ensuite c'est toi qui fera la suite. Bien sur , le système ne peut pas fonctionner si on ne peut pas imprimer ..au depart smiling smiley

Normalement, très bientôt, les autres aussi pourront imprimer des sets pour les nouveaux..au cas ou smiling smiley

Je te dis quand c'est prêt .

Super, merci Serge.
Ça marche pour la version sans servo.
Le rose ce n’était vraiment pas un problème. Ha ha !!
Je le dis et je le répète tu es SUPER (transparence honnête, tu viens surement d'une autre planète) !! Bref, tu es comme la SmartRap !!!

Vraiment hâte de ré imprimer, la pièce de l'axe X à lâchée, c'est drôle, y a pas de tension à l’endroit la... (Le plastique est comme effeuillé)

Bonne soirée à tous et merci encore Serge.
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 12:29PM
oui. je viens d'une autre planète.. mais shhhh.. ne le dites a personne, je vais avoir le FBI ici .

effeuillé ? ha oui bon, c'était pas un bon print.. sans aucun doute , il fallait le refaire.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 01:10PM
Salut à tous!

Moi qui voulais attendre le 3mm... finalement je n’ai pas pu résister gré eye rolling smiley

Bon par contre Serge, j’ai pris le kit hardware raw, donc t’auras un peu moins de travail... ou pas tongue sticking out smiley , mais juste pour être sur, est-ce qu’il y a des soudures à faire sur la Ramps ?

Ce week-end je vais tenter d’imprimer le kit en ABS, ou le PLA est-il plus approprié?

smileys with beer
Re: Smartrap project : une reprap simple qui veut devenir pro
April 17, 2014 01:43PM
Salut Mytch, merci pour la commande, j'ai vu passer smiling smiley

Ha oui, le 3mm. Bon en fait tu as bien fait car je sens que ca va être un peu long : J'ai retrouvé un bowden pour 3mm , et c'est plutôt genre cable marin quand meme ? Donc il va falloir surement renforcer l'axe X, changer d'extruder ( en direct drive, je n'y crois pas une seconde) ..etc.
Sinon, après.. ca marche smiling smiley

Il n'y a pas de soudure a faire... ha, si , mais pas obligé : les 3 endstops sont introuvables en fiche.. ce sont tous des switch avec bornes a souder. après, on peut faire avec du scotch électrique en serrant bien . pas de problème.

Il y a surtout pas mal de connecteurs ( crimps) a faire.


the Smartrap project

[smartfriendz.com]
[www.thingiverse.com]
[reprap.org]
[github.com]
doc assemblage: [reprap.org]
NEW: Forum smartfriendz: [smartraptalk.smartfriendz.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login