Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Conseil pour ameliorer mon impression

Posted by manu 
Conseil pour ameliorer mon impression
November 05, 2013 03:46AM
Bonjour a tous,

Je viens de finir mon imprimante type prusa i3 avec un firmware Merlin.
J'ai fait quelques etapes de calibration et je suis deja agreablement surpris par la qualite que j'obtiens.
Cependant, je pense que je peux encore l'ameliorer et j'aimerai bien obtenir quelques petit conseils .

Lors de l'impression de ".5mm thin wall" pris ici: [www.thingiverse.com] , j'obtiens un resultat avec un peu de trou. cf photo
J'utilise Pronterface & Slic3r. Pensez vous que je dois l'ameliorer en baissant la vitesse d'impression ou en augmentant le debit d'extrusion ?

Merci pour tout vos precieux conseils !

Manu
Attachments:
open | download - DSC_1355.jpg (355.5 KB)
Re: Conseil pour ameliorer mon impression
November 05, 2013 07:45AM
Essayes déjà moins vite oui.

Plutôt que de changer le débit :
- n'oublies pas si necessaire de mesurer avec précision le diamètre du filament pour le saisir dans ton logiciel trancheur.
- si tu es sur qu'il n'arrive toujours pas assez de plastique, règle les pas par mm de l'extrudeur plus finement (extrusion d'une longueur donnée, vérification de la longueur de filament réellement avalée, et calcul du ratio à appliquer dans les réglages du firmware).

Sinon d'autres paramètres qui peuvent faire apparaitre ce genre de trous aussi :
- rétraction (autant la désactiver pour ce genre de test).
- accélération et/ou jerk dans le firmware.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Conseil pour ameliorer mon impression
November 05, 2013 03:55PM
je n'ai pas imprimé cette pièce mais je vais profité de l'expérience acquise dans ce post.

Pour ma culture, le jerk, c'est quoi (celui qui me répond une danse des années 80 a un gage).


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Conseil pour ameliorer mon impression
November 06, 2013 03:09AM
Salut,

Merci pour tes conseils DeuxVis. Apres relecture des parametres de Slic3r, je me suis apercu que je m'etais trompe dans le diametre de la buzz, il etait a 0.3 au lieu de 0.5 ...Arrrg.
Cela rectifie, j'ai aussi reaffine les pas par mm de l'extrudeur, et le resultat est presque parfait, mais pas encore totalement parfait. Quelques trous subsistent .

J'arrive a ne plus avoir de trou en baissant le debit de l'extrudeur, mais je vais essayer de trouver une autre solution ce soir.

J'ai laisse les parametres d'acceleration / jerk par default. Je regarderai se soir si en baissant l'acceleration, j'arrive a de meilleur resultat.

@elicent: Si j'ai bien compris ce qu'est le jerk, c'est la modification de la vitesse qui peut etre faite entre deux mouvements sans changer l'acceleration. Cela pernet d'atteindre une position plus precide qui n'aurait pas pu atteindre avec l'acceleration courrante.
Re: Conseil pour ameliorer mon impression
November 06, 2013 03:10AM
Le jerk c'est une sorte de "vitesse de changement de direction entre deux segments imprimés".

Pour un dessin beaucoup plus explicite que ma phrase pourrie, voir le paragraphe "jerk" dans cette page : [www.repetier.com]

Je vais traduire la partie importante :

Vous pouvez vouloir des valeurs élevées pour le jerk parce que :
  • Le temps d'impression est réduit.
  • Le pièces sont imprimées avec moins de "blobs" aux angles.
Vous pouvez vouloir des valeurs basses pour le jerk parce que :
  • Ça réduit le stress mécanique pour votre imprimante (vibrations).
  • Les mouvements sont plus fluides.
  • Les filament adhère mieux lors des changements de direction entre deux segments de droite.
  • Ça réduit le bruit.
  • Ça peut éviter que le moteurs sautent des pas.

Et j'ai personnellement observé que des trous similaires à ton résultat apparaissaient dans l'impression des "murs fins" quand la valeur est trop haute.
Par contre je ne me souviens plus si j'avais changé le XY_jerk ou le EJERK pour régler ça ? Il te faudra expérimenter.

Section correspondante dans le configuration.h de Marlin :

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Conseil pour ameliorer mon impression
November 06, 2013 03:51AM
Merci


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
jhd
Re: Conseil pour ameliorer mon impression
November 06, 2013 07:40AM
Merci pour les infos
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login