Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Coffrer sa reprap

Posted by glub0x 
Coffrer sa reprap
October 20, 2013 09:22AM
Bonjour, je cherche a coffrer ma reprap et a installer un ventilo (avec filtre?) pour éviter les problèmes de santé induit par le plastique fondu.
Je précise que j'imprimme dans une grande pièce de l'abs.

J'ai quelques questions :
1) ressentez vous vous aussi la gorge seiche voire inflamé (comme un début de mauvaise grippe) après être resté près de l'imprimante? C'est ce qui me pousse a faire ça.
2) Avez vous coffré votre imprimante ou connaissez vous des modèle sur lesquels s'inspirer?

3) Pour le modele de coffrage que je compte faire j'aurai besoin de "tuner" cette piece [www.thingiverse.com]. Jusque là j'utilise sketchup, mais je ne peux pas ouvrir de fichier stl avec, comment faire?

Merci d'avance!
Re: Coffrer sa reprap
October 20, 2013 01:01PM
J'utilise SolidWorks, il me semble que ce n'est pas toujours possible de retransformer un STL en pièce volumique.
(ça dépend du logiciel et de sa configuration lors de la transformation)
Le plus simple pour cette pièce, c'est de la redessiner.

Bon dessin.
Re: Coffrer sa reprap
October 20, 2013 01:27PM
Salut

Moi j'ai fait un carter en tasseaux.
Le tout s'ouvre, et l'imprimante est montée sur glissière pour pouvoir sortir. J'ai aussi monté tout le cablage avec des conecteurs pour pouvoir la sortir et travailler dessus winking smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Coffrer sa reprap
October 20, 2013 05:29PM
Le STL est un format de modèle polygonal (maillage), et SketchUp est un modeleur polygonal. Il suffit d'installer une extension permettant L'importation et l'exportation au format STL.

[extensions.sketchup.com]

Sinon, Blender (logiciel libre) permet d'importer au format STL et exporter au format COLLADA (*.dae), que SketchUp peut ouvrir nativement.
Re: Coffrer sa reprap
October 20, 2013 06:01PM
Salut, openscad est plutot sympa pour modifier les STL, méme si ça reste un peu hardu quand on ne connait pas trop......
Re: Coffrer sa reprap
October 20, 2013 07:25PM
Je ne trouve rien de sympa à écrire des lignes de code pour modifier un modèle 3D. En fait, je trouve ça totalement contre-intuitif. Faut avoir l'âme d'un programmeur pour aimer ce truc-là. La conception, ça restera toujours un truc hyper visuel. D'ailleurs, dans le métier (design, génie, architecture), ça n'existe pas des trucs comme OpenSCAD.
Re: Coffrer sa reprap
October 24, 2013 05:19AM
Un des premiers raytracers (logiciel de création d'images de synthèse 3D) populaire (POV-Ray) que j'ai abordé au cours des mes études d'architecte est basé sur ce type d'interface (description des volumes par "programmation").
Beaucoup d'artistes numérique se sont fait la main la-dessus.

Après je comprends tout à fait que ce ne soit pas le meilleur type d'interface pour tout le monde. Je suis probablement ce que tu appelles un "programmeur dans l’âme", vu que c'est aujourd’hui mon gagne-pain de faire du logiciel.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Coffrer sa reprap
October 24, 2013 03:50PM
Bonsoir,
Voici un petit visuel de la boite que je lui ais fabriqué:




(Par contre sa date de quand j'avais pas encore totalement monté ma i3)
Petit récapitulatif :
-alim xbox 360 16.5a
-ventilo 80mm en extraction relié à un flexible (avec piéce imprimée pour fixer aux volets)
-ruban de led bleu (j'avais aussi des oranges mais sa rendais moins bien)
-2 filtres à poussiére de 12x12 cm
-plant de travail de 2.5m x 50 (ou 60 je me rapelle plus trop) de chez leroymerlin débité en 5 morceaux
-plaque de plexi de 2mm en 50 x50
-2 charniéres
-2 intérupteurs pour ventilation et lumiére
+ ajout récent de : variateur de vitesse de ventilo, switch général sur l'alimentation xbox pour en cas de problème .
Re: Coffrer sa reprap
October 24, 2013 04:18PM
Voici quelques photos de la mienne :




Le dessus sera monté sur charnière avec un petit vérin, en façade, j'ai du plexi, et enfin, il faudra quelques led pour éclairer le tout.

Le plateau est sur glissière de tiroir qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolag.

L'avantage de mon carter c'est que tout est dedans, alim, imprimante, et bobines, tout est meme utilisable en config complètement fermé. En cas de déplacement, genre fablab, le tout dans le coffre et c'est parti maintenant ;


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Coffrer sa reprap
October 25, 2013 06:56AM
Merci pour les photos, je pense m'orienter vers une boite tout en plexy avec des tiges filetés sur les aretes et des pieces imprimées pour chaque coin ou je vais visser les plaques de plexy.
J'aimerai faire rentrer la bobine dedans mais pas certain que ca tienne vu que les plaques de plexy de leroy merlin font 50x50!
Photo d'ici deux semaines smiling smiley

[EDIT] Au passage pour retransformer le stl en format lisible par sketchup, j'ai utilisé blender et ça marche bien.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/25/2013 07:46AM by glub0x.
Re: Coffrer sa reprap
October 25, 2013 01:39PM
Je peux te mesurer mon carter, mais de mémoire, c'est du style 46 ou 48... à vérifier.

J'attends de voir tes plans et réalisation, si le résultat est bien je n'exclue pas de changer mon carter, c'est dommage de la cacher ;p


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
jhd
Re: Coffrer sa reprap
October 27, 2013 03:46PM
Eliceend t aurai un lien pr tes supports ventilo
Re: Coffrer sa reprap
October 27, 2013 05:25PM
ils ne sont pas imprimés,
c'est des baguettes d'alu, largeur 1cm de chez LM retenus flottant avec des colliers de nylon à la structure de l'imprimante.

Ces ventillo sont trés bien pour refroidir le tout, mais ils sont un peu loin pour être précis, et à pleine charge, il font chuter la température de la hotend.

au fait j'ai mesuré, mon carter est un cube de 50cm de coté winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 10/27/2013 05:26PM by elicend.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Coffrer sa reprap
November 12, 2013 11:22AM
Pour moi également, gorge qui pique après utilisation de l'imprimante.

Glubox, je peux te transformer ton fichier STL en SKP pour Sketchup si tu veux.
Re: Coffrer sa reprap
November 24, 2013 04:32AM
Voici quelques photos du coffrage de ma ord que je viens de terminer :








[jmv.kalibar.fr]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login