Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Modifier un STL

Posted by cameleon 
Modifier un STL
October 13, 2013 10:19AM
Bonjour,

Je veux imprimer un fichier STL. mais avant je veux le modifier légèrement.

Soit éliminer le logo sur la face avant du montant. Je ne veux rien d'inscrit.

Voir le lien:
[www.thingiverse.com]

Le problème est que le logo est ''Prusa'' mais mon imprimante est une mendelMax 1.5

J'ai essayé avec SketchUp 8, mais après le modification, et après avoir ouvert dans Slic3r, le fichier est énorme, de sorte que je ne vois qu'une surface de couleur. Si je fais un scale de -10 fois, je peux le voir, mais je pense que le fichier devient corrompu et non imprimable.

Je ne connais pas beaucoup les autres logiciels qui pourraient enlever le logo.

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui saurait comment faire.

Merci de votre aide

cameleon
Re: Modifier un STL
October 13, 2013 12:04PM
Tu peux importer le STL dans OpenSCAD et placer un parallélépipède en surface, à l'endroit où supprimer les lettres, puis faire un nouvel STL.
union ()
{
  import ("LCD_Cover.STL");
  translate ([30, 20,0]) cube ([42,10,2]);
}


François
Attachments:
open | download - LCD_Cover_new.STL.zip (51 KB)
Re: Modifier un STL
October 13, 2013 12:55PM
Salut François Delègue,

Un gros merci, c'est extraordinaire..

cameleon
Re: Modifier un STL
October 13, 2013 02:32PM
Pour ceux qui comme moi préfèrent un logiciel en interface graphique, il y a aussi moyen de faire avec FreeCAD. C'est un peu plus long : il faut convertir le maillage STL en solide, boucher les lettres encastrées sur le même principe que OpenSCAD, mais ici il faut appliquer une fusion ; ensuite, exporter en STL.

Ça m'a pris moins de 5 minutes, certainement plus long que sous OpenSCAD. Mais comme je suis allergique au code... winking smiley
Re: Modifier un STL
February 07, 2014 04:40AM
Bonjour NormandC,

J'essaie de modifier ce support pour lcd , le modèle présenté (pour lcd gadgets3D) est légèrement plus petit que pour mon lcd reprapdiscount, les fixations sont trop courtes d'environ 2,15cm en largeur, 7mm en hauteur et je dois rapprocher du bord un des renforts verticaux car il passe sur un pin de câblage. Je n'ai pas trouvé comment convertir le maillage STL en solide dans freecad, comment as-tu procédé?
Merci winking smiley
Re: Modifier un STL
February 07, 2014 05:59AM
Bonjour,
avez vous essayé avec Blender??
Il suffit d’importer en STL , passer en mode édition, faire les modifs, puis exporter en STL (les cotes reste les même)

Edited 1 time(s). Last edit at 02/07/2014 06:00AM by hewy.
Re: Modifier un STL
February 07, 2014 06:10AM
Bonjour moi je bosse sous solidworks et je n'arrive pas à modifier les stl importés :/ quelqu'un a une solution ?
Re: Modifier un STL
February 07, 2014 06:25AM
salut Valkyrie
sous solidworks je crois que c est pas possible
j ai chercher et pas trouver de solution
avec meshlab on peux le faire en + il est open sources
En plus d'être un visualiseur, ceci est aussi un éditeur de maillage performant. Meshlab peut lire et écrire un très grand nombre de formats de fichier 3D.
http://fr.wikipedia.org/wiki/MeshLab

http://www.3deefab.com/fr/faq/viewers

Edited 1 time(s). Last edit at 02/07/2014 06:25AM by las04.
Re: Modifier un STL
February 07, 2014 06:45AM
je suis sous solidworks et c'est bel et bien possible , il peut d'ailleurs meme reconnaitre les fonctions qui ont été faites sur la piece et donc modifier le solide ,mais bon c'est expérimental et ca reconnais pas forcément sur les pieces complexes

pour pouvoir exploiter un STL qui de base l'ouvre en mode graphique et donc ne sert strictement a rien.

il faut faire :


cliquer sur ouvrir , ensuite au filtrage tu clique sur ""tout les fichiers"" , tu selectionne STL

ensuite tu voit apparaitre une case option , tu cliques


et la il y a écrit importer en tant que

corps graphique
corps volumique
corps surfacique


d'origine c'est corps graphique donc ne sert a rien

il suffit de cliquer sur corps volumique et voila ouvrir sont STL et c'est réglé tu peux éditer ton STL facilement


ces manipulations sont a faire une seule fois car il enregristre le mode d'importation .





pour reconnaitre les fonctions utlisé


sur l'arborescence clique droit sur importé 1
featureWrorks => reconnaitre les fonctions .

sur une piece basique ca te retrouve tout
Re: Modifier un STL
February 07, 2014 06:57AM
Merci ONE-T
je vais tester
Re: Modifier un STL
February 08, 2014 12:35PM
Bonjour et merci hewy pour ta réponse,

J'ai essayé Blender et Meshlab mais je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce genre de logiciels, apparemment ils seraient plus destinés au modelage non? et je n'ai pas Solidworks non plus.

Ce qui m'intéresserait, ce serait de connaitre la manip décrite par NormandC afin de modifier simplement les longueurs.

Si qqn connait, merci! smiling smiley
Re: Modifier un STL
February 08, 2014 02:46PM
Quote
tomodachi
Ce qui m'intéresserait, ce serait de connaitre la manip décrite par NormandC afin de modifier simplement les longueurs.

Bonjour tomodachi,

La conversion d'un STL en objet solide dans FreeCAD est simple. C'est le reste, la modification des longueurs, qui ne l'est pas.

Pour convertir un STL en solide dans FreeCAD
  1. Ouvrir le fichier STL dans FreeCAD.
  2. Basculer vers l'atelier Part.
  3. Dans l'arborescence, sélectionner le maillage (c'est le seul objet listé).
  4. Aller dans le menu Pièce --> Créer la forme à partir d'un maillage.
  5. Dans la fenêtre de dialogue « Tolérance de couture », laisser la valeur par défaut (0,10) et cliquer sur OK.
  6. Dans l'arborescence, sélectionner le nouvel objet créé.
  7. Aller dans le menu Pièce --> Convertir en solide.
  8. Dans l'arborescence, sélectionner le nouvel objet créé, qui contient le suffixe (Solid).
  9. Aller dans le menu Pièce --> Affiner la forme.
Il y a maintenant 4 objets listés dans l'arborescence. Tu peux si tu le veux supprimer les trois premiers, et ne conserver que le dernier.

Cependant, comme je le disais, le reste n'est pas simple : FreeCAD ne dispose pas d'outils pour déplacer les surfaces d'un solide simple. Par simple, j'entends un solide qui n'est pas paramétrique. En anglais, on parle de "dumb solid", ou "stupide solide". winking smiley

Pour modifier un tel solide, il faut donc couper les parties que l'on ne désire pas, et en créer de nouvelles pour les remplacer.

Si j'ai bien compris, c'est le fichier lcd_gadgets3d_mount que tu cherches à modifier, plus particulièrement les 4 sections cylindriques qui servent de points de montage, ainsi qu'un des deux renforts centraux. Agrandir tout ça serait vraiment fastidieux, pour ma part je ne conserverais que les pentures et remodéliserais le reste.

Je peux reconstruire ça assez rapidement de façon paramétrique, ainsi tu n'aurais qu'à éditer les fonctions selon tes besoins. Tu pourrais m'indiquer quelle version de FreeCAD tu utilises ? Le mieux est d'aller dans le menu Aide --> À propos de FreeCAD, de cliquer sur le bouton « Copier dans le presse-papiers » et de coller le résultat dans ta réponse.

J'ai dans l'idée d'enregistrer toute la procédure dans une vidéo, et de la poster sur Dailymotion ou YouTube, ça intéresserait quelqu'un ? Je ne garantis pas une bande son, j'ai un rhume en ce moment, la prise micro de mon PC est une daube, et en plus j'ai l'accent québécois. winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/08/2014 02:47PM by NormandC.
Re: Modifier un STL
February 08, 2014 04:45PM
Quote
One-T
je suis sous solidworks et c'est bel et bien possible... sur une piece basique ca te retrouve tout

Merci pour ton explication, je suis aussi avec Solidworks et je ne crois pas que je n'aurais pas trouvé cette manip'.

Par contre, de mon côté, je ne retrouve pas tout. Mais je peu quand même, si besoin est, refaire un *.STL chose que je ne croyais pas possible avant de te lire.
Re: Modifier un STL
February 09, 2014 06:15AM
Bonjour NormandC,

Un très grand merci pour tes explications !

Cela constitue un très bon point de départ pour tous ceux qui comme moi auraient besoin de modifier un STL pour l'adapter à son matériel.

Je ne suis pas encore parvenu au résultat souhaité mais je continue de chercher et j'avance! (Je m'étais mis sur freeCAD à l'époque pour réaliser un projet artisanal et

paramétrer des mesures et des diamètres de baguettes en bois [photo en pièce jointe], aujoud'hui, en plus de pouvoir fixer l'écran sur la cadre de mon i3, j'aspire à une

meilleure connaissance du logiciel et créer à mon tour des pièces imprimables).

Ce serait très généreux de ta part de réaliser un tutoriel en vidéo de la procédure pour une version paramétrique, cela intéresserait sûrement toute personne qui viendrait sur ce topic !

Voici ma version de freeCAD :

OS: Windows 7
Platform: 32-bit
Version: 0.13.1828
Python version: 2.6.2
Qt version: 4.5.2
Coin version: 3.1.0
SoQt version: 1.4.1
OCC version: 6.3.0

Concernant la pièce, je pensais couper et rapprocher un des renfort vers le bord extérieur pour qu'il soit symétrique à l'autre et ne pas gêner les câbles,

couper la pièce en 2 dans le sens de la longueur pour rajouter 7mm de matière entre chaque partie,

enfin couper la pièce en 3 dans le sens de la largeur pour avoir une partie centrale qui ne change pas (pour conserver l'écartement de la fixation à la base) et ajouter
107mm de chaque côté.

Bonne guérison pour ton rhume et encore merci pour ton aide.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/09/2014 06:23AM by tomodachi.
Attachments:
open | download - Concept-01 avec fond.jpg (179.2 KB)
Re: Modifier un STL
February 09, 2014 07:23AM
Quote
tmpx
Quote
One-T
je suis sous solidworks et c'est bel et bien possible... sur une piece basique ca te retrouve tout

Merci pour ton explication, je suis aussi avec Solidworks et je ne crois pas que je n'aurais pas trouvé cette manip'.

Par contre, de mon côté, je ne retrouve pas tout. Mais je peu quand même, si besoin est, refaire un *.STL chose que je ne croyais pas possible avant de te lire.


c'est tres expérimental la reconnaissance des fonctions , perso je ne m'en sert pas car ca te créé des plan etc qui n'ont pas d'intéret .

je modifie directement sur la base , en faisant des ajout ou des enlevements de matiere , avec un peu de pratique on modifie facilement des fichiers . j'ai passé le kit mendel90 en guidage Z sur tige M6 ( écrou de 10) tout ca sans soucis .
Re: Modifier un STL
February 09, 2014 12:56PM
savais vous si il est possible de passer d'un STL a un SKP ( sketchup ) ? et comment ?

je trouve que sketchup et le plus rapide ( pas le meilleur mais pour des modifs simple il fait largement l'affaire! ).
Re: Modifier un STL
February 09, 2014 12:57PM
Johnson, il suffit d'importer le STL dans Sketchup. Mais comme Sketchup ne supporte pas ce format nativement, il faut installer une extension, dispo sur le site officiel.
Re: Modifier un STL
February 09, 2014 01:06PM
Quote
tomodachi
Concernant la pièce, je pensais couper et rapprocher un des renfort vers le bord extérieur pour qu'il soit symétrique à l'autre et ne pas gêner les câbles,

couper la pièce en 2 dans le sens de la longueur pour rajouter 7mm de matière entre chaque partie,

enfin couper la pièce en 3 dans le sens de la largeur pour avoir une partie centrale qui ne change pas (pour conserver l'écartement de la fixation à la base) et ajouter
107mm de chaque côté.

Ça ne sera pas possible de faire cela dans FreeCAD. Même en coupant la pièce en deux, FreeCAD considère toujours que les deux moitiés font partie d'un seul objet. Alors si tu tentes de déplacer une des pièces, l'autre suivra en même temps.

C'est la raison pour laquelle je disais qu'il vaut mieux remodéliser dans ce cas-ci, en ne conservant que les pentures.

Je vais tenter de préparer la vidéo un peu plus tard aujourd'hui.
Re: Modifier un STL
February 10, 2014 12:54AM
Quote
NormandC
Ça ne sera pas possible de faire cela dans FreeCAD. Même en coupant la pièce en deux, FreeCAD considère toujours que les deux moitiés font partie d'un seul objet. Alors si tu tentes de déplacer une des pièces, l'autre suivra en même temps
Je connais pas bien (voir pas du tout) FreeCAD, mais y'a pas moyen de contourner cette contrainte ? Genre en dupliquant 2 ou 3 fois la pièce et en enlevant sur chaque pièce ce qui nous gène et ensuite fusionner les nouveaux morceaux modifier ?

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Modifier un STL
February 10, 2014 01:04AM
Salut skarab,

Oui ce serait possible, mais franchement, tel que je l'ai dit, ce serait vachement plus rapide de remodéliser la pièce.

tomodachi, désolé je n'ai pas pu préparer la vidéo aujourd'hui.
Re: Modifier un STL
February 10, 2014 01:11PM
Bonsoir,

Merci pour tout ces éclaircissements, je comprends mieux à présent comment freeCAD considère un (really) "dumb solid" et donc comment tu as abordé la problématique.

Tu sembles vraiment bien connaitre le logiciel! Je vais davantage me concentrer sur les outils de création plutôt que de tenter des modifs qui ne sont pas encore de mon niveau,

ce sera plus sage et une meilleure façon de progresser.

Pour la video ne t'inquiètes pas, malgré ma curiosité il n'y a pas d'urgence.

Merci encore pour ta magistrale intervention!
Re: Modifier un STL
February 10, 2014 02:23PM
Apparement on ne pourrait pas modifier tous les *.STL avec solidworks, en tout cas je n'y suis pas arrivé sur celui que je joints.

Est-ce que cela vient de moi ou ... ?


x-carriage_dualFanMount_4xlm8uuStandard1repaired.stl
Re: Modifier un STL
February 10, 2014 03:41PM
moi il souvre parfaitement en tout cas
Re: Modifier un STL
February 10, 2014 08:06PM
Merci du compliment, tomodachi. smiling smiley

Je connais très bien FreeCAD car je m'implique dans le projet depuis maintenant 4 ans. Je ne suis pas programmeur, je contribue donc autrement (aide sur le forum officiel, rédaction de documentation sur le wiki, traduction française du logiciel, etc.).

Je me considère encore comme un débutant en impression 3d, mais j'ai une bonne expérience en CAO sous plusieurs logiciels.

@ One-T
Je crois que le problème de tmpx n'est pas avec l'ouverture du fichier, mais sa modification.
Re: Modifier un STL
February 11, 2014 09:14AM
bah moi je l'ouvre et je peux ajouter supprimer tout ce que je veux dessus :s




Re: Modifier un STL
February 11, 2014 06:12PM
C'est peut-être une question de version. Il y a la version de base de SolidWorks, celle "Premium", et je ne sais plus quoi...
Re: Modifier un STL
February 12, 2014 04:17AM
Bah sinon ya "Materialise Magics 18", le neck plus ultra entre simplicité et fonctionnalités. Mais bon, m'étonnerait qu'il soit gratuit... eye rolling smiley


Reprappro Tricolour Mendel / Alpes-Maritimes [06] (FRANCE) - 06530 PEYMEINADE
Re: Modifier un STL
February 12, 2014 05:26AM
Quote
One-T
bah moi je l'ouvre et je peux ajouter supprimer tout ce que je veux dessus :s

Bon je crois que mon problème avec Solidworks vient du fait que je suis sous Mac os avec en parallèle Windows 7, pour justement faire marcher Solidworks qui ne fonctionne pas sous Mac.

Deux systèmes d'exploitations dans le même ordi fait ralentir les calculs qu'aurait besoin mon logiciel CAO (pourtant 16 Go de mémoire) et ça plante quand je veux faire reconnaître les fonctions.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Re: Modifier un STL
February 12, 2014 06:38AM
Deux systèmes d'exploitations dans le même ordinateur ne dois pas etre un problème puisqu'ils sont lancés indépendamment l'un de l'autre, mais si tu essaye de lancer les deux en même temps ca va etre dur (c'est même pas possible il me semble O_o) je pense que si tu as Mac Os ET w7 en même temps c'est que Mac Emule W7 (c'est possible ca ?) et ca va a coup sur le ralentir (ca peut aussi venir du fait que W7 gère mal les ressources du mac)

après ce monologue incompréhensible la version courte : avoir deux OS sur la même machine prends plus de place mais si ils ne tournent pas en même temps ca ne bouffe pas plus de ressources !
Re: Modifier un STL
February 12, 2014 01:41PM
Je suis passé sur Mac quand mon ancien portable HP c'est grillé.
Mac me sert juste pour automatiser toutes mes notes, contacts, messages... C'est plutôt assez important pour moi bien gérer mon travail (e commerce) sur mon iphone et ipad (actualisation automatique et hyper rapide sur ces différent médias. Mais à part ça Windows me manque beaucoup.

Sous Mac os je me sert du logiciel Paralell Desktop et Boot Camp pour faire fonctionner les 2 systèmes en même temps.
Sinon j'ai aussi la possibilité de les démarrer séparément, mais quel perte de temps pour fermer et relancer l'un ou l'autre.

Je peu régler la taille des RAM (16Go de dispo) sur l'un ou l'autre. J'ai mis 8 Go pour Mac et 8 Go sur Windows, et si j'en met plus d'un côté c'est l'autre qui rame pas mal.

En fin de compte le problème pour moi c'est Mac qui bride beaucoup trop ces appli.


tmpx
Prusa Air 2
Ramp+ Arduino Mega 2650
=> Thingiverse.com
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login