Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Etude mécanique d'une Rostock (imprimante 3D delta)

Posted by tchojules 
Etude mécanique d'une Rostock (imprimante 3D delta)
September 05, 2013 02:48PM
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et nouveau dans le monde des imprimantes 3D.
Mon domaine de compétence est plutôt la mécanique avec de bonnes notions d'électricités et d'infimes notions de programmation. Du coup, il me faudra un peu de temps pour réussir à piger pas mal de choses qui permettront d'aboutir à une pièce imprimé par mon éventuel bébé.

Le bébé, c'est pas pour tout de suite. C'est pas le bon moment d'un point de vue personnel ... Mais ce sera une Rostock. Je suis un amoureux des belles cinématiques, donc une grande partie de ma motivation dans ce projet vient du principe du robot delta. J'arrête avec le blabla ...

J'ai fait un fichier excel permettant de déterminer les forces s'exerçant sur les articulations du porte outil (end effector). Grâce à cela on peut voir l'influence des différentes dimensions sur ces efforts et mieux choisir les dimensions.
Par la suite, j'essayerais de :
- Tracer l'encombrement de la pièce
- Calculer le temps d'une traversé de plateau
- Faire une macro permettant de faire varier une valeur, enregistrer l'évolution d'une autre et de tracer la courbe de variation de cette valeur. Cela dans le but de trouver la valeur la plus approprié
- Ajouter accélération verticale
- Calculer la résolution (soit en partant de la résolution moteur, soit en partant de la résolution souhaité)
- Calcul du couple au moteur
- Calcul des efforts sur les guidages
- Voir comment évaluer l'influence des défauts (jeu, déformation) sur la précision (… je ne vois pas encore trop comment faire)

Thomas
Attachments:
open | download - REPRAP ROSTOCK V1.0.xlsx (77.5 KB)
Re: Etude mécanique d'une Rostock (imprimante 3D delta)
September 05, 2013 03:08PM
bonsoir et bienvenu,

pas mal ton Excel ,il commence a y avoir du monde pour ce genre de machine ,Aeropic a fait dans ce genre [forums.reprap.org]

plus qu'a comme on dit.


kourou
Re: Etude mécanique d'une Rostock (imprimante 3D delta)
September 05, 2013 04:04PM
Oui, j'avais lu avec grand intérêt. Pas mal de bonnes idées. Mac Gyver a de la concurrence.
Re: Etude mécanique d'une Rostock (imprimante 3D delta)
September 11, 2013 01:16PM
Si tu es attiré par les cinématiques non orthogonales, tu devrais surveiller ces deux machines. Elles promettent à mon avis, le gars les a déjà énormément fait évoluer, et je trouve que les mouvements de la Simpson sont superbes :

Simpson : [forums.reprap.org]
Wally : [forums.reprap.org]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Etude mécanique d'une Rostock (imprimante 3D delta)
September 11, 2013 01:49PM
c'est génial comme bécane ,les photos sont magnifique ,c'est a suivre en tout cas ,merci un boulon ,non c'est deuxVis winking smiley


kourou
Re: Etude mécanique d'une Rostock (imprimante 3D delta)
September 11, 2013 04:05PM
J'étais déjà tombé dessus, et ça n'avait pas trop retenu mon attention, mais j'avais pas percuté que c'était la même personne qui faisait les 2. Il est prolifique. Ça c'est pas mal du tout non plus Sextupteron Extreme.

James Dyson a fait 5127 prototypes avant d'arriver à ce qu'il voulait. On a peut-être pas fini de l'observer.

Pour l'instant, mon cœur penche toujours plus vers les deltas et les hexapodes ... les goûts et le couleurs ...
Un début d'explication pourrait être que pour moi, une bielle doit travailler comme une "vrai bielle" : uniquement en traction et en compression. Si tu commences à vouloir transmettre des couples par les articulations, ça fait des contraintes qui peuvent vite monter. Je trouve pas ça très saint.
Re: Etude mécanique d'une Rostock (imprimante 3D delta)
September 19, 2013 06:07PM
Wouaou!!!elle envoi grave du pâtée la sextupteron!!!

Tu rajoutes le système des rotules magnétique de la aerostock, des liaisons pivot de bonne qualite et ta une multi-axe presque parfaitement sans jeu...reste plus qu'a trouver un programmeur de la NASA pour nous pondre le firmware et le mode d'emploi pour les nuls...

En tous cas, sa c'est du concept...
Re: Etude mécanique d'une Rostock (imprimante 3D delta)
August 30, 2015 04:33PM
Bonjour Tchojules
Intéressant votre fichier excel j'aimerai savoir comment vous avez fait l'animation de l'imprimante merci, moi aussi j'essais de faire une Imprimante 3d delta DIY et on peut échangé de temps en temps je suis élève ingénieur en électromécanique à l'école supérieure polytechnique de dakar smiling smiley smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login