Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

adherence ABS

Posted by zing 
adherence ABS
July 03, 2013 08:30AM
Bonjour,

d'habitude je travaille avec du PLA, avec un lit (bed + plaque de verre ceramique) chauffé à 65°C.
Mais ayant 2 bobine d' ABS j'aimerais pouvoir maitriser cette matière.
Donc je recommence la partie reglage, piece test etc...
Pour avoir une accroche de la 1ere couche, j'ai du monter le lit à 115°C.
Seulement ce n'est pas encore parfait, mais le pire c'est le temps d'attente pour atteindre cette temperature 45min.
A la base je pensais que le lit devait etre à 90°C pour l'ABS mais sur ce lien [reprap.org] il recommande un lit entre 110 et 140°C.
Donc j'aimerais savoir si il existe une matiere qui va adherer à froid ou à une temperature moindre avec l'ABS ou si c'est vraiment mon lit qui est trop faible (reçu avec le kit prusa mendel v2 emotiontech).

Merci
Re: adherence ABS
July 03, 2013 08:55AM
Salut,

On parle beaucoup d'isoler le bed en dessous pour éviter les déperditions de chaleur. Ca peut sans doute réduire ton temps de chauffe.
(Perso, je n'ai pas essayé, je fond du PLA).

Bises.

Kachalot.
Re: adherence ABS
July 03, 2013 09:15AM
Salut,
Mon bed est monté sur une plaque MDF de 10mm avec une feuille de teflon haute temperature intercalalé.
Je pensai justement que le bois allait isoler un minimum en plus d'assurer une petite rigidité.
A part rajouter une feuille alluminium pour reflechir la chaleur , je ne vois pas comment faire plus, mais je vais faire quelque recherche
Merci

Edited 1 time(s). Last edit at 07/03/2013 09:16AM by zing.
Re: adherence ABS
July 03, 2013 12:00PM
j'ai un souvenir vague du jus d'ABS à appliquer sur le lit
si je dis pas de connerie c'est fait avec de l'acetone
je crois aussi avoir lu qu'il y aurait plusieurs type d'acetone
quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne
merci
Re: adherence ABS
July 03, 2013 05:10PM
bon avec un peu d'obstination drinking smiley et une bande de polyimide à 90°C cela l'air de fonctionner
merci spinning smiley sticking its tongue out
je suis toujours preneur d'info sur l'acetone, le jus d'ABS ou une solution à froid si elle existe
Re: adherence ABS
July 03, 2013 09:29PM
Salut,

Je ne pense pas qu'il soit possible d'imprimer de l'ABS sur un plateau froid. Enfin je n'ai jamais rien vu à ce sujet.

J'ai expérimenté deux méthodes qui fonctionnent bien avec une température de 90º, c'est-à-dire que le lit est réglé pour 110º mais je commence l'impression dès que la température de 90 a été atteinte.

Sur verre nu : de la laque pour cheveux ! (fixatif en aérosol, « hairspray » chez les américains)

Il faut choisir un fixatif tenue renforcée, préférablement non parfumé. Perso j'appliquais un nuage à une distance de 30-40cm, j'attendais 1 minute que ça sèche puis j'appliquais 2 autres couches. D'une impression à l'autre, j'ajoutais du fixatif là où des pièces avaient été imprimées, puis je nettoyais le verre et refaisais un nouvel enduit après environ 6 à 10 impressions.

Avantages : solution simple et bon marché, sans danger, les pièces adhèrent très bien pendant l'impression puis décollent toutes seules quand la température du lit baisse sous les 40º.

Inconvénients : si ta plaque de verre n'est pas amovible, l'application du fixatif peut gommer toute ton imprimante (la mienne s'enlève). J'ai constaté que pour les pièces comme les plaques avec remplissage (infill) dense, les couches inférieures se rétractent, les chants ne sont donc pas d'équerre. Le "skirt" (le tracé qui est toujours ajouté tout autour de la pièce) est lui collé fortement et doit être souvent gratté au couteau. Enfin, avec la chaleur le fixatif dégage une légère odeur, ce qui explique pourquoi il est préférable de ne pas le prendre parfumé.

Sur verre recouvert de ruban PET (moins répandu que le Kapton, mais selon le fabricant de mon imprimante plus résistant et meilleure adhérence) : solution d'acétone et d'ABS. Nécessite une bouteille qui soit à l'épreuve de l'acétone (HDPE par exemple). Dans une bouteille de 500 ml, on ajoute environ 375 ml d'acétone. Ensuite à partir d'un rouleau de filament d'ABS 3mm, on découpe 8 pièces de 100mm de longueur. Si ton filament est de 1,75mm, il faudra voir combien ça fait. Puis on laisse tomber dans la bouteille d'acétone et on attend que l'ABS se dissolve. On applique la solution sur le verre en petite quantité à l'aide d'une serviette de papier. L'idée est que l'acétone en s'évaporant laisse une fine couche d'ABS sur le lit. Au besoin on peut appliquer plus d'une couche.

Avantages : très efficace, inodore, le "skirt" se décolle très facilement

Inconvénients : manipulation de l'acétone qui est tout de même un solvant plutôt dangereux (enfin, si on prend ses précautions, ça va), les pièces sont un peu plus difficiles à enlever qu'avec la laque. Je donne un bon coup sur les pièces avec le manche d'un petit outil pour les décoller.

Ceci dit, je n'ai que 5 mois d'expérience, je n'ai pas imprimé de pièces de haute taille alors peut-être que je rencontrerai des problèmes quand je le ferai.
Re: adherence ABS
July 04, 2013 08:10AM
Et n'oubliez pas le "brim" qui peut aussi aider : c'est une option du slicer qui ajoute une couronne autour de l'objet durant la première couche pour augmenter la surface d'adhésion.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: adherence ABS
July 04, 2013 09:39AM
merci pour toutes ses solutions NormandC, je vais les essayer une à une pour donner un compte rendu.

DeuxVis, j'avais pensé à cette solution en modifiant directement la piece avec rhino.
il va falloir que je mette à jour mon slic3r qui devient vraiment vétuste (v 07.1)
Re: adherence ABS
July 04, 2013 09:48AM
Sinon skeinforge le fait (peut-être avec un module skirt modifié, je ne sais plus).

Je n'ai pas testé, mais je parierais que c'est disponible aussi dans Cura.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: adherence ABS
July 04, 2013 04:22PM
Le mélange acétone+ABS fonctionne bien même avec du PLA.
L'ABS se rétracte beaucoup en se refroidissant. Donc sur un plateau froid les pièces 'warp' (se tordent) et se décollent.
Re: adherence ABS
July 07, 2013 03:56PM
effectivement la soupe d'ABS + acetone marche très bien

c'est ce que je fait continuellement avec un bed à partir de 90°
en général que lance meme mon impression vers les 75° et je laisse finir de chauffer pendant que ça tourne.

pour la soupe : dans un bocal en verre qui se ferme, un peu d'acétone avec des chutes d'abs .
perso, je me pose pas la question des quantités... au pif

faire 1 soupe par couleur de fil d'ABS sinon il peu y avoir des couleurs différentes sous le 1er layer.

idem pour le pinceau qui va servir.
et pas la peine de le jeter si il est dur, dès qu'il retourne dans la soupe, il redevient utilisable.

l'ensemble tiens très bien et assez facile à décoller à la fin.
Re: adherence ABS
July 07, 2013 04:30PM
Quote
Lyric
faire 1 soupe par couleur de fil d'ABS sinon il peu y avoir des couleurs différentes sous le 1er layer.

Bah moi j'ai utilisé de l'ABS naturel pour la soupe, je ne vois pas de décoloration quand j'imprime avec de l'ABS coloré.
Re: adherence ABS
July 07, 2013 04:47PM
J'ai testé le jus d'ABS.
Ma recette: un pot de confiture, un cube test et l'acetone qui le recouvre.
J'ai laissé travailler l'acétone une nuit.
J'ai appliqué 3 couches sur le lit.
Bilan une très bonne accroche a 90°C.

Seulement apres une hauteur d'impression de Quelques millimètres la retractation à tout gâché.
Les 4 coins se sont relevés de facon très importante.
Photos à venir.
Je rendrai compte des projets essais

Edited 1 time(s). Last edit at 07/07/2013 04:52PM by zing.
Re: adherence ABS
July 08, 2013 06:35AM
en fait je n'ai que du blanc et noir en ABS, donc mon pot de blanc fait un dépot blanc sur la 1ere couche de noir.

si ça ne marche pas bien, tu peux aussi mettre le scotch termal sur ta plaque en verre, puis la soupe d'ABS.
par contre il faut pour les grosses pièces continuer la chauffe vers les 110° pour le bed.

mais bon c'est un peu la loterie parfois entre
la t° du bed,
la hauteur de buse lors de la 1ere couche
la consistance de la soupe ...

comme j'ai pu remarquer que même souvent sur 2 pièces identiques,
il suffit d'un 10eme de mm de différence sur la 1ere couche et ça deviens un enfer
Re: adherence ABS
July 13, 2013 06:51PM
zing, as-tu du nouveau ?

Au fait tu n'as pas mentionné si tu avais imprimé directement sur le verre, ou sur un ruban.

J'ai lu dernièrement sur un autre forum que pour les pièces très hautes, on conseille de faire un « skirt » aussi haut que la pièce elle-même. Bref, on prend la hauteur de la pièce à imprimer, on divise par l'épaisseur de couche souhaitée, ce qui donne le nombre de couches. On met ce nombre au skirt. Le but est de construire une cloison tout autour de la pièce pour emprisonner la chaleur.
Re: adherence ABS
July 13, 2013 09:54PM
Salut
J'ai fait une pause cette semaine concernant l'ABS.
Je que je peux dire au niveau de l'accroche sur le verre simple., cela commence a adhérer à 110°C.
Avec le jus d'ABS a 90°C les premiere couches nikel.
Seulement voila le résultat avec la rétractation



Sur les prochains essais je pense modifier le remplissage pour que celui ci le face en perimetre pour eviter de trop mettre de matiere chaude au même endroit et voir si cela reduit la retractation
Re: adherence ABS
July 13, 2013 11:48PM
C'est quoi exactement l'enduit sur le verre ? confused smiley

Si c'est le jus d'ABS c'est beaucoup trop, je ne fais qu'humecter une feuille d'essuie-tout, et j'essuie la surface de mon lit une ou deux fois, c'est tout, rien n'y paraît à l'œil nu. Sur ta photo on voit clairement que la « gomme » a décollé en même temps que ta pièce.

De plus j'imprime sur ruban PET, pas directement sur le verre. Ton problème vient peut-être de là.
Re: adherence ABS
July 14, 2013 12:12AM
lol
effectivement j'ai mis 3 couches et de bon coeur
avec un planning chargé drinking smiley en ce moment j'ai pas trop le temps
je ferai mes prochains test en fin de semaine
en attendant smileys with beer
Re: adherence ABS
July 14, 2013 12:27AM
Quote
zing
effectivement j'ai mis 3 couches et de bon coeur
MDR!

À la tienne drinking smiley
Re: adherence ABS
September 03, 2013 05:24AM
bonjour tous,

je viens juste d'en faire du jus avec le fil qui a coulé pour faire la calibration de l'extrudeur ,pas de petit profit ,ni perte!
en plus il se dissous plus vite dans l'acétone .

dés que j'ai un pulvé de vide ,liquide vaisselle,vitre ou autre ,je vais faire le test de le garder dedans ,pour mettre sur le lit je pense que ça devrait être mieux ! non ?


kourou
Re: adherence ABS
September 03, 2013 07:36AM
Fait attention avec un pulvérisateur, l'acétone risque d'en dissoudre des parties si il n'est pas prévu à cet effet...
Re: adherence ABS
September 03, 2013 11:09AM
hé oui je viens de m'en rendre compte avec le doseur plastique dont l'intérieur même laver a plutôt déguster!
ça va rester dans le bocal en verre winking smiley


kourou
Re: adherence ABS
September 03, 2013 05:30PM
Et sinon, vopus pouvez tester sur verre ou sur kapton, le baton de colle uhu ( à appliquer à chaud entre 50 et 80°), ça fonctionne pour le PLA, l'ABS et le nylon taulman 645.


[www.thingiverse.com]
Re: adherence ABS
September 03, 2013 06:29PM
Attention avec les bouteilles en verre, du moins le mécanisme de fermeture. J'avais mis de l'acétone (2 cm environ) dans un bocal en verre avec couvercle en métal qui se visse. Quelques semaines après, il s'était tout évaporé... Au moins il était rangé dans un placard, il y a donc peu de chances que j'aie respiré ces vapeurs...

Je crois que le mieux est d'acheter une bouteille en plastique HDPE conçue à cet effet. Un exemple : [www.lulzbot.com]
Re: adherence ABS
September 04, 2013 02:11AM
bonjour tous,

le baton de colle uhu,ça je vais tester ,merci smiling smiley


kourou
Re: adherence ABS
September 04, 2013 03:25AM
Sinon, dans le style récupération, les bouteilles de bain de bouche marchent assez bien pour contenir de l'acétone.
Elles sont soient en verre, soit en plastique qui résiste, et leur taille est adaptée aux petits échantillons.

Bien serrer le bouchon quand même, c'est vrai que l’acétone c'est volatil !


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: adherence ABS
September 04, 2013 04:25AM


c'est bon j'ai des pulvé avec ce symbole ,produit ménager, je vais faire un test .

meci


kourou
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login