Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Angles trop prononcés

Posted by prp999 
Angles trop prononcés
July 03, 2013 04:02AM
J'ai monté une Prusa I2 et j'utilise :
- Sanguinololu avec Marlin
- J-head Mk4 0,5mm et filament 3mm
- PLA extudé à 185°C

Ca marche impécablement ... sauf un petit détail dans les angles saillants des pièces où on dirait que le PLA est "tiré vers l'extérieur" dans les angles un peu trop (0.1 à 0.3 mm)

j'ai vérifié le Gcode généré par Slic3R : il n'y a aucun mouvements additionnel pour "tirer" dans ces angles...

Est-ce qu'il y a à votre connaissance une fonction de correction de backlash (correction de jeu) dans Marlin qui génèrerait des mouvements additionnels dans les angles ?

Avez-vous une idée de l'origine de ce défaut ? inertie de la machine ? retard en réaction à une commande d'extrusion ?

Voir la photo ci-jointe

Edited 1 time(s). Last edit at 07/03/2013 02:33PM by prp999.
Re: Angles trop prononcés
July 04, 2013 07:56AM
Tu parle de ce phénomène?

J'ai le même souci. de très légers décalage de couche en couche, rien de super grave mais c'est pas nikel.
mon idée par rapport à ce problème, c'est que ça serais dû aux roulements linéaire que j’utilise. ce sont des roulement pas cher et très franchement, je ne trouve pas le roulement sur l'arbre super super fluide, un peu comme des micros points dure, surement dû aux chemins de bille pas super. je viens de me commander des SKF, je te tiendrais au courant si ça change quelque chose.

pour info, ce sont ce type de roulement que j'incrimine : [www.ebay.fr]
Re: Angles trop prononcés
July 04, 2013 09:09AM
Salut, j'ai le méme soucis que toi en moins prononcé, y'a un paramétre dans le firmware marlin à régler pour les atténuer, c'est :

Quote

#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)

essaye de descendre la valeur et vois si il y a du mieux....
Re: Angles trop prononcés
July 04, 2013 04:56PM
Djamuka :
je vai revoir le source de Marlin pour voir sur quoi le paramètre que tu m'indiques agit
je vai aussi baisser cette valeur et voir si ça corrige le défaut
je te tiens au courant

Krozn :
Je ne pense pas que c'est le même problème que toi : quand je fais une boite / un cube évidé toutes mes couches sont bien allignées avec le même défaut sur chaque couche...
En plus je crois qu'on utilise tous des LM8UU ou LMxUU chinois les SKF sont hyper cher environ 30€ pièce je crois
Par contre est-ce que tu utilises une tige lisse de qualité ou de simple tige d'acier étiré ? Plusieurs personnes ont eu des pb d'usure prématurée des LMxUU avec des tiges acier étiré car leur surface ne sont pas vraiment lisses !
Autre pb : les tiges filetés Z doivent avoir du jeu latéral sinon les tiges lisses verticales peuvent fléchir et ça entraîne des décalages entre couches
Re: Angles trop prononcés
July 05, 2013 04:43AM
J'utilise des tiges en acier traité faite pour ça, pas de l'étiré. pour les SFK j'ai eu les 6 SKF LBCR 16 pour 18 euro livré, une bonne affaire sur ebay tongue sticking out smiley et j'utilise une tige trapézoïdale pour le Z.

Après j’ai regardé pour le JERK comme le suggérais Djamuka, c'est en effet une bonne piste à suive je pense, j'ai pas eu le temps de test hier, je passerais bien cette valeur à 10. je sais plus ou j'ai vu ça hier, mais le mec ne dépassait pas 10 pour être propre.
Re: Angles trop prononcés
July 05, 2013 05:59AM
Krozn :

tu as fait une bonne affaire pour tes SKF !
par contre je note que c'est du 16mm, alors qu'en général les prusa, mendel et autres utilisent du 8 ou du 10mm : avec du 16mm ça doit être sacrément rigide ou alors tu as fait une méga machine ?
ton imprimante est de quelle taille ?
Re: Angles trop prononcés
July 05, 2013 07:03AM
hah ok, je croyais que t'avais vus les images que j'avais posté, oui une méga machine! smiling smiley

tu te souviens j'avais parlé de mes soucis pour régler les steppers, et j'avais aussi collé une photo dans le premier poste pour faire comprendre que j'embarque beaucoup de masse à mouvoir (d'où mon problème de saut de pas sur Y). [forums.reprap.org] et aussi une p'tite représentation ici [forums.reprap.org]

En ce moment je suis en train de revoir complètement les pièces imprimées de mon imprimante, qui, quand j'y repense, sont bien trop grosse et bien trop lourde ... erreur de jeunesse ça ^^, j'avais pas pensé que les moteurs souffrirais autant.
donc là en CAO j'ai gratté 7.5 fois le volume de mes charriot Y, et je vais passer en Bowden pour gagner le poids des 2 moteurs sur le chariot X. (et changement de hotend au passage) . donc avec tout ça j’espère éliminer ce problème de pas qui saute, et gagner en vitesse. le plus dure en ce moment étant de trouver du temps pour avancer :/
Re: Angles trop prononcés
July 05, 2013 04:34PM
Krozn :

Où as-tu acheté tes profilés d'aluminium (et accessoires) ? voir mon post sur ce sujet
Re: Angles trop prononcés
July 06, 2013 06:20AM
heh bah hay, faut lire smiling smiley page 2 de mon post du 3DVF [www.3dvf.com] les profilés m'ont été offert par un amis donc voila, je n'ai pas eu a chercher smiling smiley
Re: Angles trop prononcés
July 08, 2013 11:21AM
Salut une petite explication du jerk :

Jerk



Jerk is what makes your printer shake. It is a speed difference between two moves, which can be reached without acceleration. So why do you want jerk and what does it influence? The first thing it influences is the starting speed. It is 50% of the allowed jerk. So if you have a jerk of 20, the first move will start with 10mm/s. The other thing jerk controls is the join speed for consecutive segments. In the figure above you see two examples. The jerk is the difference of the two speeds. Example 1 shows a jerk, that is higher then allowed. In this case, the path planner will reduce the speed to match exactly the maximum allowed speed. Example 2 has a lower directional change, so the jerk is within allowed limits and the planner allows a full speed move through the edge. The jerk is set these two values:

#define MAX_JERK 20.0
#define MAX_ZJERK 0.3

MAX_JERK is for x/y axis moves and MAX_ZJERK for moves in Z direction.

You want high jerk values, because

printing time is reduced.
print shows less blobs.

You want low jerk values, because

it causes less mechanical stress to your printer.
moves are smoother.
filament has better adhesion at directional changes.
reduces printer noise.
you loose steps with higher values.

You see, it is balance between your personal priorities. The only simple thing is z-jerk, which has nearly no influence. It only reduces the time for z-moves, but has no effect on quality.
Re: Angles trop prononcés
July 08, 2013 11:49AM
Merci Djamuka !
Re: Angles trop prononcés
July 08, 2013 12:43PM
merci Djamuka

apres verification de mon firmware, de petit test s'impose de mon coté pour ameliorer ma qualité d'impression

il ya aussi
#define DEFAULT_EJERK 15.0 // (mm/sec)
une idée de l'incidence sur l'extrudeur
je pense essayer de l'augmenter pour qu'il soit plus reactif et peut etre avoir moins de mini crotte
Re: Angles trop prononcés
July 08, 2013 04:00PM
merci pour l'explication Djamuka

Reste à essayer differentes valeurs
Re: Angles trop prononcés
July 09, 2013 11:18AM
très interessant, merci Djamuka
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login