Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Reglages des steppers et mesure de voltage

Posted by Krozn 
Reglages des steppers et mesure de voltage
June 14, 2013 08:17AM
Bonjour à tous, alors voila j'ai un petit probleme en ce moment, il semblerais que le moteur de mon axe Y saute parfois des pas. surement dû au fait que l'enssemble des masses à mouvoir sur l'axe est assez consequent...
J'utilise ces steppers : A4988 G3D Driver [reprap.org] donc je me suis apperçu que ça fonctionnais mieux en lui envoyant plus de volt , par contre je ne sais pas comment ou plutot , mesurer le voltage (avec mon multimetre) . donc la question, c'est où mesure t'on le voltage du moteur?!

Merci!

pour infos:
Les moteurs que j'utilise : [www.ebay.fr]
lien constructeur : [store.kysanelectronics.com]
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 14, 2013 11:09AM
Pour le calcul et la mesure de la tension : http://reprap.org/wiki/Sanguinololu#Pololu_drivers_current_limit_configuration. J'utilise une petit tournevis métallique sur la "vis" du potentiomètre, relié à un câble du voltmètre (l'autre câble sur le point de test), avec un moteur branché sur le driver. J'imagine que cela doit aller avec ton driver, qui n'est pas un "classique" A4988.


François
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 14, 2013 12:04PM
Merci François, j'étais déjà tombé sur cette page aussi, mais je n'ai pas de "Ref point" de dispo. me reste 2 questions ducoup smiling smiley , à quoi correspond ce "Ref point" sur ce model? une masse? un +? la piste s’arrête là?

Je l'ai tourné d'un quart pour l'instant (et ça décalais encore) , ce soir je vais test @20/25 minutes (pour vous donner l'angle / à l'origine) y a t'il un point critique à ne pas dépasser?

j'avoue que je ne sais pas où en sont mes moteurs, peines t-ils? sont -il à l'aise? et je ne sais pas où vérifier.

Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne smiling smiley
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 14, 2013 12:47PM
Il y a une méthode de réglage plus empirique, sans mesure d'une tension, ici : http://reprap.org/wiki/Gen7_Board_1.4.1#Adjusting_the_Pololus.2FStepSticks

Ton driver doit forcément avoir (j'imagine !) un "Ref point", si c'est comme le A4988 ce point est aussi la "vis" du potentiomètre. Cela doit se trouver sur sa datasheet chez Pololu soi-même… Je ne me souviens plus précisément et j'imagine que ls 2e point de test est tout simplement la masse.


François
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 14, 2013 04:07PM
Oui je l'avais vu aussi cette méthode grinning smiley et c'est celle là que j'utilise d’ailleurs smiling smiley bon je regarderais en prenant la mesure avec la pin - du multimètre sur le GRN si ça fonctionne..
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 15, 2013 09:55AM
les g3d n'ont pas de ref point, c est la cage du potard lui meme :
[i48.tinypic.com]
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 19, 2013 04:45PM
Bon c'est bon j'ai réglé ça, merci à vous, le + du multi sur le potard lui même et le - sur la pin GRN juste à coté c'est impeccable.
Donc si je me suis pas trompé, je trouvais 1.06v lors d'un déplacement en Y.
Et d’après la règle de calcul REF = I_TripMax * 8 * 0.1 (1.5A pour mon moteur) j'arrive a 1.2 V. Vous me confirmez que c'est bien une valeur à ne pas dépasser ?
J'ai réglé sur 1.15v et ça vas bien. le moteur chauffe pas mal par contre, j'pense le coiffer d'un rad de cpu. je sais pas si ce sera bien efficace... mais sinon pour le moment ça fait son boulot!
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 20, 2013 03:49AM
Il est normal qu'un moteur chauffe mais ça ne doit pas être excessif, il ne doit pas être brûlant par exemple…


François
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 20, 2013 04:36AM
mhum... il est bien chaud quand même là. on peu encore garder la main dessus mais il est temps de l'enlever au bout d'une dizaine de seconde.

sinon en dernier recours, en modifiant un peu quelques éléments de l'imprimante, je pourrais en mettre 2 (un de chaque coté) ; par contre, puis-je brancher 2 moteurs sur les 4 pins de la sortie Y de mon RAMPS1.4? (un dans un sens et l'autre dans l'autre en inversant la broche) si je me trompe pas, il existe des petits pcb pour brancher 2 moteurs sur une sortie, généralement utilisé pour l'axe Z ... je sais pas trop... c'est une idée stupide?
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 20, 2013 05:47AM
Ça semble chaud… y-a-t-il trop de résistance mécanique, ton axe Y se déplace-t-il très librement/facilement courroie démontée ? lorsque la courroie est montée, n'est-elle pas trop tendue, déplacer l'axe en tournant la poulie du moteur manuellement, entre le pouce et l'index, est-il facile ? (chez moi, c'est empirique, faire cette rotation me semble facile et ne pas demander un grand effort). Peut-être faut-il passer à un moteur plus gros (Nema 23) ? as-tu vérifié que ton moteur possède le couple nécessaire, y-a-t-il d'la marge ? http://www.reprap.org/wiki/Stepper_motor

Sur ma RapMan, le moteur de l'extruder (nema 17, les autres sont des 23) chauffait beaucoup, je le refroidis maintenant avec 2 ventilateurs de 4 cm placés sur 2 côtés opposés du moteur.


François
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 20, 2013 08:09AM
oui l'axe y se déplace librement sans points dure, vraiment bien. non je pense vraiment que l’ensemble à mouvoir est une chouille trop lourde, et que l'inertie consécutive se fait ressentir après une certaine vitesse. (si je veux avoir une vitesse de déplacement "rapide"). je pense refaire mes chariots de l'axe Y qui sont plein en ce moment, en une version alvéolé histoire de gagner quelques grammes. j'avais bien pensé à passer en Nema 23 pour cet axe aussi en effet....on peux le brancher sur un ramp 1.4 sans problème?
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 20, 2013 08:52AM
C'est surtout le stepstick qui va pas pouvoir délivrer assez de courant au Nema 23 pour l'exploiter à fond à mon avis.

Sinon ça se branche pareil.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 20, 2013 09:18AM
Ok j'ai compris ce que tu voulais dire pour le stepstick DeuxVis. bon heh bien du coup je pense que je vais rester comme ça le temps que ça tiendra (tant que je n'ais pas de saut de pas). je vais refaire les chariot Y en vu d’être plus léger) et garder sous le coude l'option "NEMA 23" si cela ne suffisait pas ou si le moteur Y me lache dans les pattes. j'ai regardé vite fait un NEMA 23, ( [www.ebay.fr] par ex ) a priori @ 3A je suis déjà à 4 fois mon couple actuel, donc si je ramène ça à mes 1,5 A actuel, ça devrais aller. (en gros 2 fois le couple actuel)

En tout cas merci à tous pour vos conseils avisés!
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 20, 2013 08:52PM
après rien ne t ' empeche de replacer tes drivers streptick par d 'autre , tu es en commande step dir , le seul soucis c 'est l' encombrement général du montage ...
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 21, 2013 05:02AM
Oui les stepstick peuvent envoyer moins de courant maximum que les pololus (sans parler des pololus "black edition") je crois.

Mais comme son moteur chauffe déjà pas mal, il n'est pas vraiment possible d'en envoyer plus de toute manière. Du coup le nema 23, pourquoi pas.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 21, 2013 05:32AM
Bonjour,

Peux-tu donner les références de tes moteurs ou leurs caractéristiques détaillées ?

Tu as peut-être des moteurs qui ne conviennent pas ... car normalement ça ne chauffe pas beaucoup, mes moteurs sont à peine tièdes même après une longue utilisation !

Regarde notamment dans les caractéristiques le Voltage : si tes moteurs sont données à voltage 12 v au lieu de 3v ou moins c'est la cause de tes problèmes !!!

Il faut des moteurs du style de celui-ci pour fonctionner av ec des Pololus, stepstick ... et une alim de 12V

NEMA 17 Stepper Motor Model 17HS19-1684S - Specifications
•Frame size 42 x 42mm - NEMA 17
•1.8 degree step angle
•Length 47mm
•Holding torque 44 N.cm (4.4kg.cm, 62oz.in)
Voltage 2.8V
•Current/Phase 1.68A
•Resistance/Phase 1.65ohm
•Inductance/Phase 2.8mH

•Inertia 68g.cm
•Bipolar, 4-wire
•Weight 0.35kg
•Step Angle Accuracy ±5%(full step,no load)
•Resistance Accuracy ±10%
•Inductance Accuracy ±20%
•Temperature Rise 80℃Max.(rated current,2 phase on)
•Ambient Temperature -10℃-+50℃
•Insulation Resistance 100MΩMin. 500VDC
•Dielectric Strength 500VAC for one minute
•Shaft Radial Play 0.02Max.(450 g-load)
•Shaft Axial Play 0.08Max.(450 g-load)
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 21, 2013 05:35AM
heh bien à priori les A4988 G3D peuvent fournir jusqu’à 2A, je pense que si je lui colle un NEMA 23 derrière, y'a moyen au maximum de le faire fonctionner au 2 tiers de ses capacités. ce qui devrais déjà être largement suffisant... f'in comme je vous ais dit, j'attend d'avoir d'autres problèmes avant de tout changer. là ça fonctionne bien. ça chauffe mais ça marche. faut dire aussi que je rencontrais ce phénomène de décalage (perte de pas) lors des remplissage de zones pleines avec un mode de remplissage compliqué. c'était pas rectiligne quoi, une sorte de motif compliqué, qui faisait trembler et vibrer toute l'imprimante @ 100% de la vitesse. @ 50% c'était déjà beaucoup mieux. du coup je passe beaucoup plus de temp dans le slicer en ce moment (car je découvre tout ça aussi) et prend plus le temps de bien préparer mes prints. ... qui sont encore que des pièces de calibration ...
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 21, 2013 05:38AM
Tu imprimes à quelle vitesse ?
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 21, 2013 05:40AM
@ Prp999 , dans le premier poste j'avais mis le lien de la boutique Ebay où je les ais acheté, et la ref constructeur en dessous winking smiley ... je les avais prévu coupleux en plus smiling smiley
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 21, 2013 05:53AM
Tes moteurs :

•High Torque: 5.5 kg-cm, 53.9 N-cm, 76 oz-in, 4.77 lb-in
•4.2 Volt, 1.5 Amp, 1.8 deg per step
•21 mm long, 5 mm Shaft with D Cut
•Kysan Electronics
•Model: 42BYGH4803
•2 Phase
•200 Steps per Revolution
•Resistance per Phase 2.8 Ohms
•Inductance 4.8 mH
•Class B Insulation

Bon c'est normal que tes moteurs chauffent plus que ceux qu'on utilise d'habitude : R = 2.8 ohms au lieu de 1.65 et inductance 4.8mH au lieu de 2.8mH

Pour le reste il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ! sauf avec des vitesses très rapides (mais il faut que je vérifie par le calcul en fonction de ta vitesse max et de tes accélérations).

Tu imprimes à quelle vitesse ?
Quels sont tes paramètres de limite de vitesse et d'accélération dans le firmware ?
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 21, 2013 07:09AM
étant au travail, j'ai pas accès à tout les réglages sur moi là, mais il me semble que les réglages sont à 50mm/s et 60mm/s en infill dans Slic3r et que je réduit dans l’interface de Repetier pour imprimer propre @ 50 /70% suivant le type de remplissage. Donc à la grosse je dirais 60% de 60mm/s donc vers les 35/40 mm/s ça tourne bien. @ 100% donc 60mm/s je n'ai pas confiance et appréhende le saut de pas. Tout ceci est de mémoire, je pourrais te sortir les valeurs exacts que ce soir. Quand aux valeurs d’accélération dans le firmware, ce sont celle de marlin par défaut. j'ai pas osé toucher aux valeurs d’accélération... et je m'en souviens plus... je collerais le configuration.h ce soir.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/21/2013 07:10AM by Krozn.
Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 21, 2013 06:15PM
Ok, donc comme convenu, voici mes réglages. et donc en fait je m'étais trompé tout à l'heure tongue sticking out smiley.

Sous Slic3r, à gauche mes réglages et à droite ceux par défaut.

Et comme ça après, sous Repetier pour imprimer propre, je baisse le multiplicateur de vitesse @ 50 /70% suivant le type de remplissage. En ayant boosté une chouille le Y @1.15v c'est bon, ça tient, c'est ce que je cherchais. Si je met @ 100%, le décalage se fait lorsque le tranchage est violent (les petites zones) et pas à tous les layers, genres 4 ou 5, souvent vers la fin, et puis quand même à 100%, l'imprimante vibre pas mal, c'est un peu flippant ^^ donc je pense qu'a partir des réglages que j'ai actuellement sous slicer je peux aller jusqu’à qu'a 85/90% sur certain print"simple" comme un buste creux ou un vase, sans trop de vibration violentes qui nuirais au print...et 50/70% pour du plein.

et le configuration.h : ou j'ai juste réglé mes steps per unit ...
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,2133.3333,96.43}  // default steps per unit for ultimaker  200.0*8/3,760*1.1 
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {500, 500, 5, 25}    // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      {9000,9000,100,10000}    // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION          3000    // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  3000   // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for r retracts

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
// #define EXTRUDER_OFFSET_X {0.0, 20.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the X axis
// #define EXTRUDER_OFFSET_Y {0.0, 5.00}  // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the Y axis

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instanteneously)
#define DEFAULT_XYJERK                20.0    // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK                 0.4     // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK                 5.0    // (mm/sec)


Re: Reglages des steppers et mesure de voltage
June 26, 2013 01:13PM
@Prp999, tu parlais de vérifier quelque chose par le calcul, tu pourrais me dire de quoi tu parlais stp? un calcul en vue de trouver quoi? si t'avais un lien ou des infos la dessus, je serais preneur. Merci!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login