Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)

Posted by aeropic 
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 30, 2013 12:47PM
le plus fun avec ces imprimantes 3D c'est encore de réaliser des objets inutiles !
Je crois qu'avec celui là un record est à battre.
Il s'agit d'un oloïde, être mathématique bizarre qui a la propriété de développer toute sa surface quend il fait un tour sur lui même...
Amusant à voir ici : [youtu.be]

LOL
Alain
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 30, 2013 02:22PM
pas si inutile que ça

[www.acte-eau.com]

et économique avec ça smiling smiley
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 30, 2013 03:17PM
Kourou si ça te tente il y a aussi ça...
[www.thingiverse.com]
c'est mon prochain truc (in)utile smiling bouncing smiley
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
July 01, 2013 04:04AM
c'est au moins beau ,reste a le faire en multicolor winking smiley
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
July 06, 2013 10:07AM
A défaut de multicolor, je me suis lancé pour coder un générateur de sphéricones.
Allez voir là sous thingiverse (je sais c'est totalement inutile !!!) :
[www.thingiverse.com]

et la video de ces droles de bêtes en action :
[youtu.be]

>grinning smiley<
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
July 14, 2013 04:18PM
Bonjour Aeropic

merci de tes conseils de fabrication. Mais je ne comprends pas vite même si tu m'expliques longtemps.
Pour les cadres inf et sup, j'ai chargé les fichiers dans Openscad, j'ai mis mes valeurs à moi , j'ai deux beaux cadres
dans la fenêtre de droite.....et où c'est-y que l'on récupère les dimensions, les axes , les centres ????
bref pas habitué à openscad help me
bonne soirée révolutionnaire et avec ta réponse ça ira, ça ira..ça ira...


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
July 15, 2013 08:05AM
Salut Rexty,

En fait avec OpenScad, les côtes sont construites automatiquement selon le script de fabrication d ela pièce.
Pour notre cadre ce qui est important c'est la position des 6 trous de colonnes et c'est scipté ainsi :

- faire un trou du diamètre de la tige, l'écarter en Y de la valeur du demi entre axe des colonnes
- faire un 2ième trou, l'écarter sur -Y du 1/2 entre axe
- récupérer ces deux trous et les déplacer en X de la valeur du rayon de la machine

- récupérer ces deux trous bien écartés et les cloner en faisant tourner de 120° puis 240°

Le reste du script fait les découpes externes du cadre.

Donc je n'ai pas les coordonnées de chaque trou il faudrait les recalculer avec un peu de trigo ...
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
July 31, 2013 08:52AM
Bonjour Aéropic

Eh oui toujours des questions :
windows ou ubuntu ?
quelle carte électronique utilises-tu ?
Sur tes vidéos et photos, on ne vois jamais les fins de course...mécanique ou électronique ?
Où sont-ils ? Tu dois les cacher !
Dans la modif de programme de ces mêmes fins de course .....une ligne de code a été mangée....
et elle n’apparaît pas entière sur le forum
Où trouver des tiges carbone ?

Je viens de terminer à l'instant les poulies supérieures avec des des pièces de photocopieur.
Elle avance ma Aerostock et dès que ma satanée prusa voudra bien m'imprimer un effector
correct je serai le plus heureux des bricouloux
salut et merci
daniel


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 11, 2013 04:29PM
Salut Rexty,

les réponses ci dessous

> Eh oui toujours des questions :
> windows ou ubuntu ?
Windows XP SP3

> quelle carte électronique utilises-tu ?
GEN7 1.5

> Sur tes vidéos et photos, on ne vois jamais les
> fins de course...mécanique ou électronique ?
> Où sont-ils ? Tu dois les cacher !
Si si, on les vois dans une video (end stops ready) : ils sont tout en haut des colonnes

> Dans la modif de programme de ces mêmes fins de
> course .....une ligne de code a été mangée....
> et elle n’apparaît pas entière sur le forum

faudra que je reposte qd je serai à la maison

> Où trouver des tiges carbone ?
ds un magasin pour cerfs volants. par exemple déclathlon
>
> A+
Alain
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 13, 2013 04:17AM
bonjour à tous...un nouveau newbie

bon , on s'est lancé...et depuis plusieurs jours on galère pour régler notre delta fait maison (un peu grand !...), réduire les jeux, faire un extrudeur qui extrude...et tout et tout...pour faire une pièce circulaire qui soit circulaire, une pièce carrée...carrée! Pour l'instant...ça n'est pas top.

évidement on a du mal chaque fois à faire la part des choses entre des pb de jeux, d’hystérésis lié à notre bricolage...ou à des pb de réglage.

dans la procédure de calage d'aéropic (merci pour la modif..) j'ai bien vu comment régler le zmax.... comment fais tu pour régler "la courbure"... qui doit être la cause du fait que nous n'arrivons pas à mettre sur un seul plan, les points d'étalonnages de la périphérie et le centre !

...photo de la bête à venir....dès que l'on sort une pièce correcte...juré!

merci



.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 15, 2013 08:51AM
pour regler le delta il faut faire dans l'ordre les opérations suivants :

1- étalonner les dépacements (déplacer en Z de 50 mm, mesurer les hauteurs atteintes et retoucher ds le firmaware le nbre de pas par mm)
2- règler les fins de course (cf procédure que tu cites)
3- règler la courbure : pour cela il faut toucher un seul paramètre dans le calcul du delta-radius (je ne suis pas à la maison, je n'ai donc pas le firmware sous les yeux). Il y a plusieurs paramètres qui sont liés par une équation linéaire (une somme) quelque chose comme printer-radius = delta-radius + offset effector + carriage_offset
il suffit de toucher un seul des trois derniers paramètres, de toutes façons ils ne servent que là ...

A+
Alain
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 15, 2013 05:09PM
merci alain

en effet à force de gratter...j'ai compris que c'était le carriage offset. et j'ai enfin pu aligner mes points au 0...

j'ai réduit pas mal de jeux... mais je pense qu'il me reste un peu d'histeresis sur le déplacement vertical, peut-être lié au fil utilisé...

j'ai aussi repris les parametres d'impression.

par contre le résultat ...n'a guere évolué sur mes pieces test (un anneau et une croix) !

ce qui est surprenant c'est le résultat sur la croix...on dirait que la tête fait des angles...tres ronds, et les angles ne sont pas rectilignes...

mais on continue de gratter....
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 16, 2013 04:55AM
...bon même avec une longue nuit...de réglages...ça piétine!

j'ai réussi régler les pb d'accroche de la première couche en trouvant le bon support et en mettant 3 premières 3 couches d'accroche :-)..on ne fait pas dans la dentelle pour l'instant.

mas il me semble avoir réellement pb d'angle...et de verticalité. Pourtant tout est de niveau...en pj les photos dans un fichier zip d'un petit bac.

si quelqu'un a des idées....

sinon j'ai du mal trouver des éléments pour optimiser tous des réglages de de repetier...sur ce coup, Google n'est pas mon meilleur ami...

merci d'avance

fred
Attachments:
open | download - bac.zip (60.7 KB)
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 16, 2013 07:04AM
...et voilà une magnifique croix !...

le point positif (faut bien se consoler) c'est la répétabilité de la chose... je l'ai imprimé plusieurs fois...on retrouve exactement le même dessin avec les mêmes défauts d'angle....quelques soient les réglages

sur ce ...je vais tondre le gazon...là au moins je maitrise...! angry smiley
Attachments:
open | download - croix.JPG (77 KB)
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 25, 2013 06:56PM
Yes ! ...ça marche

nous avons changé le fil qui présentait une certaine elasticitée...ainsi qu'un des 3 pignons de sortie des moteurs pap qui n'était pas parfaitement centré sur l'axe.

plusieurs réglages logiciel sont encore sans doute à affiner... mais les ronds sont ronds...et les carrés...carrés!

du coup on se lance sur un vase fractal....histoire de se lacher... ;-)grinning smiley
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 26, 2013 02:30PM
good news, félicitations !
Pour le vase fractal, un petit coup de slic3r, bottom = 4 layers, cocher : spiral vase .... et ça va le faire tout seul !
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 26, 2013 03:54PM
je ne vois nul part dans slic 0.9.9 dev spiral vase !


kourou
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 26, 2013 05:04PM
Dans Slic3r 0.9.9, c'est là : Onglet : Print Settings -> Layers and perimeters -> Advanced -> Spiral vase
N'oublie pas de descendre avec le curseur de droite ^^
Et ça marche super !
Voilà le résultat très encourageant, même si ce n'est pas encore parfait grinning smiley
Attachments:
open | download - GOPR7721-2.jpg (475.9 KB)
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 27, 2013 03:34AM
bonjour tous,

dans <>Onglet : Print Settings -> Layers and perimeters -> Advanced -> j'ai Avoid crossing perimeters et External perimeters first :Évitez de croiser les périmètres et les périmètres externes première

le vase a du rester dans la nuit smiling smiley


kourou
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 27, 2013 05:52AM
Je me suis trompé, j'ai la version 0.9.10b, c'est peut-être pour ça...
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 27, 2013 07:10AM
smiling smiley je l'ai testé mais j'avais un problème avec Pronterface .


kourou
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
August 28, 2013 03:17PM
oui, c'est une fonction qui n'est présente que depuis la 10b. Il y a aussi un truc pas mal pour les bowden, c'est la fonction "swipe". Pendant que l'extrudeur aspire sa dernière goutte, la tête repasse sur la zone déjà imprimée pour étaler le fil résiduel avant de changer de zone ==> moins de petits filaments ...

Sinon, bravo pour ton vase Rstf, il n'est pas mal du tout !
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
September 01, 2013 06:45AM
Bonjour à tous.

Je suis nouveau et je souhaite me lancer dans cette belle aventure qu'est l'impression 3D.

Je suis tomber sur le poste d'Aerostock car je souhaite commencer par une delta, qui est plus belle, plus fun, plus impressionnante et me parait plus simple à réaliser car les 3 axes sont les mêmes. Je suis novice mais Aerostock tu m'as donné l'envie de me lancer.

Il me manque quelques infos pour bien comprendre et je demande votre aide.

Alors, j'ai un mac, un arduino, je sais imprimer une plaque à souder, visser coller et souder donc je pense m'en sortir sur la fabrication.
J'ai tenter de telecharger la feuille excel mais le liens m'indique qu'il n'y a pas de fichier joins.
Donc mes question sont les suivantes :

- comment je calcule les dimensions à respecter pour la conception de l'ensemble?
- il me faut une carte qui contrôle les 3 moteurs + 1 pour l'extrudeuse + la tête qui chauffe la matière à imprimer + le plateau en verre ainsi que des capteurs (fin de coures et chaleur), est ce que je peux faire cela avec la gen7 1,5?
- Ensuite est ce que la gen7 est directement reliée à mon ordi et j'ai un retour en live de ce qu'il ce passe?
- comment ce passe toute la partie prod(je dessine sur sketch up... puis j'exporte vers un logiciel qui convertit... et la je suis perdu) : mon ordi est relié à la gen7 car sur plusieurs sites, tout est transférer sur une carte sd brancher dans un arduino, relier à ... (la carte qui contrôle les moteurs je suppose) et y a un min écran lcd pour le retour.
- A quel endroit je peux me procurer les programmes compatibles pour un mac?

Merci à vous tous si vous pouvez m'aider et dsl si mes questions paraissent bêtes, mais tout chêne fut un gland à ses débuts.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
September 05, 2013 03:52PM
Salut Alex,

quelques réponses rapides ...

> Je suis tomber sur le poste d'Aerostock car je
> souhaite commencer par une delta, qui est plus
> belle, plus fun, plus impressionnante et me parait
> plus simple à réaliser car les 3 axes sont les
> mêmes. Je suis novice mais Aerostock tu m'as
> donné l'envie de me lancer.

tout à fait d'accord avec toi : delta = plus beau + facile + fun !!!
>

>
> - comment je calcule les dimensions à respecter
> pour la conception de l'ensemble?

1ère règle : il faut que au repos tête au centre les bras en diagonale soient à 30° de la verticale

Ensuite à toi de voir pour la hauteur, mais si tu fais un système à ficelles vaut mieux compter sur un max de 12 tours au niveau des mandrins d'enroulement. r tu peux arriver à une zone d'impression utile en z de 30 cm sans problème.


> - il me faut une carte qui contrôle les 3 moteurs
> + 1 pour l'extrudeuse + la tête qui chauffe la
> matière à imprimer + le plateau en verre ainsi
> que des capteurs (fin de coures et chaleur), est
> ce que je peux faire cela avec la gen7 1,5?

OUI

> - Ensuite est ce que la gen7 est directement
> reliée à mon ordi et j'ai un retour en live de
> ce qu'il ce passe?

OUI par USB

> - comment ce passe toute la partie prod(je dessine
> sur sketch up... puis j'exporte vers un logiciel
> qui convertit...
Oui, on dessine en 3D sous solidworls, sketchup ou autre openscad (très pratique celui là)
on exporte en .stl
le host (par exemple repetier host) gobe le stl, lance le slicer intégré (par exemple slic3r) qui génère le GCODE, puis le host pilote l'imprimante en lui envoyant le GCODE. C'est le firmware de la carte gen7 qui exécute le GCODE. Et pour le firmware, repetier firmware est parfait pour les delta ...


et la je suis perdu) : mon ordi
> est relié à la gen7 car sur plusieurs sites,
> tout est transférer sur une carte sd brancher
> dans un arduino, relier à ... (la carte qui
> contrôle les moteurs je suppose) et y a un min
> écran lcd pour le retour.

La gen 7, version de base sans extension ne gère pas les LCD et la copie du GCODE sur SD.
A mon avis, pour débuter, ce n'est pas très utile, le PC fait l'affaire

> - A quel endroit je peux me procurer les
> programmes compatibles pour un mac?

repetier je crois ...
>
> Merci à vous tous si vous pouvez m'aider et dsl
> si mes questions paraissent bêtes, mais tout
> chêne fut un gland à ses débuts.

un ancien gland
Alain
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
September 05, 2013 04:15PM
Jai installer repetier sur mon Imac et pas moyen de le faire bosser ,ou quand je lance un print ça ne fait rien ou la réponse print fini alors qu'il n'a rien fait ,la température monte dans le logiciel mais n'allume pas la carte!!!

donc si tu y arrive laisse un mot.

bon courage


kourou
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
September 06, 2013 08:18AM
Bonjour.

Merci pour ta réponse.

Je suis en attente de ma rampe 1.4 et oui je fus faible mais c'est plus pratique et j'ai un délais de temps restreint pour la fabrication.
J'attend également l'arduino méga et les contrôleurs de moteurs pas à pas.
Faut que je trouve des moteurs, j'en ai 3, mais c'est pas du tout les mêmes et surtout ils sont unipolaire (je vais tenter dans un premier temps de les brancher en bipolaire.

J'ai les logiciels (he he he, j'ai chercher un peu).

Faut que je trouve un moyen de percer mes billes acier ;-) mais d'abord je vais les détremper.

L'extruder sera fait maison et déporter sur le cote de la machine pour ne pas alourdir la tete d'impression.
Je compte avoir que la tête chaude qui va chauffer le tout et qui sera en mouvement.

Concernant la delta..... ENFIN DE CE QUE J'AI COMPRIS..... et tu sembles me le confirmer, c'est des math.
Cela fonction sur un principe de calcul de triangles rectangles.
Du coup si j'ai un angle droit (90°) il me faut deux angle de 30.....
Donc il faut que je calcule la longeur de mes bras pour avoir mes 30° à chaque angle....!!!!???? Vrai ou Faux.
Je compte partir de rien car je souhaite concevoir le kit et non l'acheter.

Si tu as plus d'infos, je te serai reconnaissant.

Encore un grand merci et encore bravo pour le super travail que tu as réaliser.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
September 10, 2013 07:46AM
> Concernant la delta..... ENFIN DE CE QUE J'AI
> COMPRIS..... et tu sembles me le confirmer, c'est
> des math.
> Cela fonction sur un principe de calcul de
> triangles rectangles.
> Du coup si j'ai un angle droit (90°) il me faut
> deux angle de 30.....
> Donc il faut que je calcule la longeur de mes bras
> pour avoir mes 30° à chaque angle....!!!!????
> Vrai ou Faux.

FAUX !!!!!

Repète après moi : la somme des angles d'un triangle vaut 180°. Donc pour ton triangle rectangle les trois angles sont : 90°, 30° et 60° ...
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
September 10, 2013 07:48AM
HELP :

Il y a un certain temps j'ai posté sur thingiver des plans sommaires des plateaux haut et bas de mon aerostock au format .scad

Je ne sais pas par quel miracle, thingiverse a boufé ces plans qui ont donc disparu.
Or n'en ayant pas une utilité directe, je n'ai pas sauvegardé ces fichers...

Si quelqu'un ici les a toujours je suis preneur pour les reposter !!!

Merci d'avance
alain
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
September 10, 2013 10:55AM
c'est ceux là ?


kourou
Attachments:
open | download - aerostock_frame.zip (1.3 KB)
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
September 10, 2013 03:34PM
Merci Kourou, c'est bien ça !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login