Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)

Posted by aeropic 
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 31, 2013 04:25PM
bonsoir,

@ aéropic

tu peux fournir et a quel prix les piéces plastiques ?

@+

kourou
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 01, 2013 10:22AM
Bonjour à tous,

Après avoir assemblé les trois chariots magnétiques et fait des essais à blanc, quelle ne fut pas ma déception de voir qu'il est assez facile de faire sauter une tige diagonale, quand la têe est loin du centre du plateau (tige horizontale) juste en excerçant une pression latérale sur le porte outil (un peu comme si la tête butait sur un petite goutte de PLA ...
J'en ai déduit que la profondeur du chanfrain des aimants n'était pas suffisante. Un tour chez bricomachin pour acheter du mastic epoxy bi-composant. Prenez celui qui est chargé de grains d'acier. Il est légèrement magnétique et participe à la tenue de la bille.
Il suffit alors de faire un petit cordon de mastic, d'enrouler une bille dans un sac plastique fin (les transparents rayon légume) de bien tendre le plastique et d'écraser la colle sur le siège de l'aimant. Laisser sêcher, après 5min la bille se détache presque seule avec un coup de pinces.



En plus, ça va permettre de mieux lubrifier les billes. On voit sur la droite une goute d'huile au fond de la sphère.

Je réponds à quelques questions :
- contrepoids : inutile car les moteurs sont largement assez puissants. En plus ça serait contre productif car ça ajouterait de l'inertie...
- les softs : repetier host + slic3r + repetier firmware
- vitesse d'impression : tout dépend de la tête... pas dit que la mienne soit un modèle de rapidité !
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 03, 2013 05:01AM
Bonjour Aeropic

Peux-tu nous tuyauter sur ton électronique de commande ?
Y-a-t-ils des réglages particuliers pour cette machine ?
J'ai une carte GEN7 1.3.1 peut-elle convenir ?
Enfin ton extrudeur est déporté pourrais-tu nous montrer une photo
qui permette de mieux le situer par rapport à la machine et à la bobine.

Merci, salut et surtout pense que beaucoup de zzzyyyeux scrutent tes posts.smileys with beer
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 03, 2013 11:57AM
Bravo et respect !
Le système de bille/aimant est impressionnant, j'avoue que je n'y aurais jamais pensé.
Je pensais me faire une Delta maintenant que la Prusa tourne bien, mais j'avais peur de la calibration et du prix.
Tu viens de relancer mon envie.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 03, 2013 12:41PM
rexty Wrote:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Aeropic
>
> Peux-tu nous tuyauter sur ton électronique de
> commande ?
> Y-a-t-ils des réglages particuliers pour cette
> machine ?
J'ai une carte GEN7 1.3.1 peut-elle convenir ?
> Enfin ton extrudeur est déporté pourrais-tu nous
> montrer une photo
> qui permette de mieux le situer par rapport à la
> machine et à la bobine.
>
rexty,

Pas sûr que la Gen7 1.3.1 convienne. Je pense que le processeur est un peu juste et il n'y a pas l'USB non ?

Pour l'extrudeur, je ne peux pas là poster des images (je suis en déplacement) par contre si tu regardes les videos postées, je suis sûr qu'il y en a une ou deux qui montrent assez en détail l'engin. Rien de vraimenttrès beau, il est simplement posé à côté de la bobine elle même sur un support. c'est un peu artisanal, faut que j'améliore ...

celle là j'en suis sûr et la suivante aussi : video extrudeur réducté
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 03, 2013 01:09PM
La GEN7 a juste besoin d'un FT232 comme toutes les cartes de ce genre (sanguino, RAMPS, ...). Il est juste pas intégré sur la carte parceque c'est chiant à souder. Donc tu as besoin d'un adaptateur USB->Série à côté de la carte.
Le microcontroleur de base (ATMega644p) convient parfaitement aussi.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 04, 2013 05:25PM
J'ai oublié de vous passer le lien de mon dernier test (genre torture test) pour voir si ces aimants une fois équipés du siège en époxy étaient bons pour le service ...

J'ai donc mis repetier à 300% de vitesse nominale et voilà le résultat : video torture test

Je crois que ça tient smiling smiley
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 05, 2013 12:58AM
bonjour aéropic,

pour une torture c'en est une !

bruyant non? ou c'est la vitesse a 300%

ça tient en tout cas ,reste plus qu'a essayer d'en faire une winking smiley
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 05, 2013 03:49AM
Bonjour Aeropic

Nous attendons tous la feuille excell,
D'autre part pourrais-tu nous dire quelle est ton électronique (rampes? gen7 ?)
Y-a-t-il un firmware spécial ? pour le host j'ai bien compris que tu utilises REPETIER .
Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont tu as fait les premiers essais notemment
pour les dessins avec le stylo.

Merci de ton aide et du partage
Danielthumbs up
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 05, 2013 04:01AM
rebonjour Aeropic

J'arrête le wissky pour sûr, car je n'avais plus dans la tête qu'il existait une page 2 sur le sujet
qui nous occupe. Merci des réponses déjà publiées.

Merci RAOULLEVERT j'ai bien la petite carte USB et justement depuis peu , je n'arrive plus à recharger
un firmware sur ma gen7 , un clock moteur se fait entendre toutes les 5 secondes et la led verte standby
clignote au même rythme. Une idée ?
merci
Daniel
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 09, 2013 12:26PM
Salut à tous,

J'ai posté sur thingiverse les "plans" des plateaux hat et bas.
[www.thingiverse.com]

La feuille excel n'est pas très utilisable car mal commentée...

les plans ici..

En fait rien de plus simple :

une forme presque triagulaire
3 paires de trous pour les colonnes.

Il suffit de télécharger les deux fichiers (configuration et frame) tous deux en .scad
Il faut en suite ouvrir le config et l'éditer pour y mettre les dimensions souhaitée ici :
// saisir les valeurs ci dessous
// =============================

diag_rod_length=250; <========== la longueur des bras en diagonale
rod_diameter=10; <========== le diam des tiges verticales
platform_hinge_offset=33; <======== la distance entre le centre de l'effecteur et l'axe des rotules des tiges diagonales
carriage_hinge_offset=22; <======== la distance entre le centre des tiges verticales et l'axe de rotation des tiges diagonales au niveau des chariots mobiles
rods_distance = 67; <======== l'écartement des tiges (centre à centre)

plywood_margin = 35; <======== la largeur de medium densité au delà des tiges verticales (pour coller les équerres en bois)

A+
Alain
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 12, 2013 05:08PM
Je viens d'apporter une petite modif au firmware repetier pour s'affranchir des vis de réglages des fins de course.
Du coup il y a trois paramètres pour faire ces réglages par logiciel :
1- dans configuration.h :
//=============================================================================== added code
//software endstops trimming. expressed in mm always >=0
#define X_ENDSTOP_OFFSET 0
#define Y_ENDSTOP_OFFSET 2.6
#define Z_ENDSTOP_OFFSET 1.4
// end added code ==========================================================================

chaque paramètre definit la longueur en millimètre à corriger sur chaque axe pour mettre le lit de niveau

2- dans commands.cpp, j'ai modifié la procédure de homing pour appliquer les corrections:
//added code ======================================================================

// approx dh = racine(3)*dz (dh1 is stored in X_ENDSTOP_OFFSET)
// go down of (dh1 + dh2 +dh3)
move_steps(0,0,axis_steps_per_unit[0]*-(X_ENDSTOP_OFFSET+Y_ENDSTOP_OFFSET+Z_ENDSTOP_OFFSET),0,homing_feedrate[0]/ENDSTOP_X_RETEST_REDUCTION_FACTOR, true, false);
// move each arm :
// arm1x X: dh1 Y: dh1/racine(3)
// arm2y X: -dh2 ; Y: +dh2/racine(3)
// arm3z Y: -dh3*2/racine(3)
move_steps(axis_steps_per_unit[0]*(X_ENDSTOP_OFFSET-Y_ENDSTOP_OFFSET),axis_steps_per_unit[0]*(X_ENDSTOP_OFFSET+Y_ENDSTOP_OFFSET-2*Z_ENDSTOP_OFFSET)/1.73205,0,0,homing_feedrate[0]/ENDSTOP_X_RETEST_REDUCTION_FACTOR, true, false);

printer_state.currentPositionSteps[0] = 0;
printer_state.currentPositionSteps[1] = 0;
printer_state.currentPositionSteps[2] = printer_state.zMaxSteps;
calculate_delta(printer_state.currentPositionSteps, printer_state.currentDeltaPositionSteps);
printer_state.maxDeltaPositionSteps = printer_state.currentDeltaPositionSteps[0];
//end added code ====================================================================

Avec ça, la procédure de homing inclut deux nouvelles étapes :
- on descend de quelques mm
- ondéplace l'effector de telle sorte que chaque colonne descend de la valeur à corriger

Si vous avez un delta "magnétique avec tiges à boules", ça devient très simple de le calibrer.
- On déconnecte l'effector
- on laisse pendre les tiges.
- on "home" le delta
- on descend jusqu'à ce qu'une première tige touche le plateau du bas
- on recopie la valeur en Z1
- on écarte les bras qui touchent
- on descend jusqu'à ce que la deuxième colonne touche
- on recopie la valeur Z2
- pareil pour Z3

ensuite yaka stocker
0 dans l'offset de la bonne colonne
Z1-Z2 dans l'offset de la 2ième
Z1-Z3 dans celui d ela troisième

On compile, on charge et le "leveling" est fini.
Reste bien sûr à étalonner la courbure puis le Zmax...

Bon, c'est sûr ce n'est pas aussi beau que le levelling automatique avec sonde de hauteur de Johann Rostoll, mais c'est un premier pas !!!

Une petite vidéo qui montre le nouveau homing : [youtu.be]

et les fichiers modifiés :
[groups.google.com]
[groups.google.com]

A+
Alain
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 13, 2013 07:46AM
Vraiment excellente cette machine !

Tu as testé le poids maximum porté avec les articulations à aimant ? Je me demande si on pourrait y monter un extruder directement sur le "chariot".


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 13, 2013 01:30PM
A mon avis ça ne supportera pas le poids d'un NEMA17...
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 13, 2013 02:01PM
je confirme, ce n'est pas fait pour ça. Déjà le fait de poser un moteur NEMA17 fait que le delta descend tout seul quand il n'y a pas de jus.
Ensuite le homing passe bien, un mouvement en X aussi et au deuxième, le moteur non fixé glisse, un aimant se détache, le moteur tombe de 20 cm sur la vitre et casse la vitre
==> Deuxvis, je te hais smiling smiley ...

Bon j'en suis pour un bout de carreau chez casto...
Mais flute ne pas pouvoir imprimer un jeudi soir c'est frustant. je me suis dit : "et si je posais un bout de papier sur la table ça ferait l'affaire ?"

Etonnant, ça marche plutôt bien avec du PLA .... Voici la preuve en vidéo : [youtu.be]

le papier n'était même pas tenu, du coup avec les ventilos il gondole un peu, mais c'est resté collé, pas collé fort, mais collé quand même...
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça ?
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 14, 2013 05:27AM
Désolé pour ta vitre yawning smiley

Jamais essayé le papier, bonne expérience. Ton lit était chauffé ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 14, 2013 08:09AM
pas grave la vitre !!!

Non le lit n'est pas chauffé. j'ai juste posé du papier sur la vitre cassée.
9a me semble assez prometteur pour investiguer plus avant. Le seul pb pour l'instant c'est que le papier qui n'était pas tenu a un peu gondolé. peut-être qu'on pourrait envisager une plaque percée de petits trous avec une aspiration pour plaquer le papier ou de la colle repositionnable genre post-it ...

Je vais ressyer avec du double face pour voir si l'adhérance PLA/papier est bonne.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 14, 2013 10:58AM
@aeropic : je suis nouveau sur le forum, et je suis plutôt fan de ton montage et des nombreuses idées ingénieuses. Belle réalisation qui donne presque envie de courir au LM ou "K-st0" (chut, pas de pub) du coin et se lancer dans un clone.

J'avoue être totalement novice en terme d'impression 3D et je partais avec un préjugé concernant les imprimantes delta concernant la précision entre autre, pensant qu'une mécanique XYZ apporterait plus de rigueur... mais bon, je n'ai non seulement pas encore trouvé d'info sur le sujet mais surtout, j'ai la démonstration qu'une delta peut être réalisable avec un peu de talent et d'huile de coude pour pas trop cher. De quoi changer son fusil d'épaule non ? smiling smiley

Je vais suivre tes récits avec attention !!

As tu quelque part spécifié la capacité d'impression (ie volume max) de ton imprimante?
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 14, 2013 03:29PM
salut delirii,

le delta, c'est top ! C'est tellement plus beau que du cartesien....
et côté fabrication, juste ube colonne à concevoir puis on multiplie par 2 !

pour le volume ; environ un ctlindre de 20cm sur une hauteyr de 30cm ...
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 15, 2013 03:04AM
"et si je posais un bout de papier sur la table ça ferait l'affaire ?"

Pour le PLA, le scotch bleu 3M (utilisé dans l'entretien des bâteaux comme scotch de limitation de la peinture) joue le même rôle que ton papier :
pas besoin de chauffer le bed, très bonne adhérence du PLA, et bien sur il tient sur la vitre tout seul puisque c'est du scotch

Il y a d'autres marques qui marchent aussi... mais l'adhérence du PLA n'est pas garantie pour tous les produits

winking smiley
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 23, 2013 10:24AM


Il est pas beau ce vase fractal tout juste sorti du four ? spinning smiley sticking its tongue out

Tout est dans les rotules magnétiques et le nouveau slic3r. Son option "wipe" fait des merveilles surtout quand on pense à décocher l'option "z lift" (pour essuyer, vaut mieux frotter sur quelque chose ...)

La preuve en video : [youtu.be]

A+
Alain

Edited 1 time(s). Last edit at 06/23/2013 01:22PM by aeropic.
ybm
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 23, 2013 12:52PM
Superbe, il faut que je finisse la mienne. En tout cas, ça donne envie.
La vitesse de déplacement est carrement supersonique.
Félicitation et merci de partager ton travail au travers ce fofo.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 23, 2013 04:29PM
Quelle dimension fait il ? On a du mal à se rendre compte.
Et quel temps d'impression pour le produire ?

Je commence à savoir comment occuper mes soirées d'hiver... reprap
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 24, 2013 02:34AM
Sur la vidéo, je suis intrigué par le ventilo. Il est dirigé sur la buse ou bien c'est l'angle de prise de vue qui donne cette impression ?
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 24, 2013 04:11AM
Le vase fait environ 10 cm de haut. (je l'ai imprimé à l'échelle 0.7 ou 0.6 environ)

Pour les ventilos, j'en ai mis deux. Un accroché perpendiculaire au plateau il souffle effectivement sur la buse et le radiateur. C'est celui là qui empêche au radiateur du haut de chaffer (sinon il monte vers 40°C ce qui resterait acceptable)

Le gros alimenté en 12V souffle comme une bête, il sert à refroidir le PLA lorsqu'on imprime vite des petites circomférences (ex un vase qui se retrécit). Ca permet que tout ne s'écroule pas !

Les ventilos sont indispensables avec le PLA.
Ca fonctionne parfaitement quand on a une cartouche de chauffe 40W. Au début j'avais une résistance 5.6 Ohm qui ne fournissait pas assez de Watts, du coup quand on ventilait, la chauffe saturait à 100% et la t° s'écroulait ...
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 24, 2013 09:34AM
Faut pas hésiter à isoler le bloc de chauffe avec du kapton ou de la laine de verre ou de la bande silicone autovulcanisante qui résiste à la température comme [www.amazon.fr]

Même si ta cartouche est assez puissante et rapide tu économisera de l'électricité smiling smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 24, 2013 10:55AM
Et la réalisation du vase demande combien de temps d'impression ?

J'ai rien compris à vos histoires de ventilo/isolation ;-)

Cette partie "hot end" reste encore mystérieuse pour moi, je m'y pencherai quand je me lancerai...

Merci pour tes partages @aeropic
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 24, 2013 11:35AM
> Faut pas hésiter à isoler le bloc de chauffe
>

Tu n'as pas tort DeuxVis, mais pour l'instant j'en suis encore à traquer les micro fuites sur ma hot end. Si j'isole tous ça, c'est mort, je n'ai plus accès à rien.

Ces fuites, c'est une vraie plaie. je pensais m'en être sorti avec de la colle (genre silicone) qui résiste à 200°C, mais ce n'est pas encore fiable à 100%. Je vais essayer de charger la colle avec la filasse de plombier, ça doit tenir 200 °C j'espère ...

Pour la durée d'impression : 2h50, c'est pour l'instant mon record !
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 29, 2013 09:55AM
et hop un petit vase fractal du week-end
avec la video ici [youtu.be] pour vous convaincre de l'intérêt de mettre des liaisons magnétiques (c'est super fluide, les moteurs font de la musique smoking smiley )






Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
June 29, 2013 03:43PM
Superbe ..... Rien à dire.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login