Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)

Posted by aeropic 
aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 25, 2013 04:54AM
Salut tous les francophones !

Je me décide à partager, enfin en français, mon expérience de 3 mois dans le monde de l'impression 3D.
Fasciné par les deltas découverts par hazard sur le web, il m'en fallait absolument un, mais je ne connaissais personne pour m'imprimer des pièces et comme c'est vraiment très fun de tout faire from scratch, j'ai voulu voir si on pouvait faire un delta à partir de ce qui traine dans un garage et de matériaux standard du casto du coin...
La réponse est oui, c'est assez facile à faire ainsi naquit aerostock smiling smiley

- plateaux en médium densité de 16mm
- colonnes en rondin d'acier étiré de chez castorama
- roulements linéaires chinois achetés sur ebay à 8€ les 10
- glissières à base de racords en T pour gaines d'électricité

- au départ des diagonales à rotules de modélisme venant de chez hobyking
- et un porte outil en époxy découpé cnc

- un entrainement avec cables nylon pour la pêche "spectra line"
- moteurs X Y Z installés à la "cerberus" avec simples rondins d'alu pour enrouler les cables (notez qu'il y a une double bobine partant de chaque extrémité de telle sorte que les spires qui se déroulent et qui s'enroulent soient toujours jointives et donc parfaitement guidées)

- poulies récupérées sur les lecteurs de bandes magnétiques
- hot end perso inox

-l'extrudeur m'a donné plus de mal après une version direct drive faiblarde, je suis passé à un modèle mastoc mais ô combien efficace à base d'engrenages récupérés sur une vieille imprimante :


Tout cela, une fois assemblé a fonctionné du premier coup puis a été lentement amélioré. J'ai posté quelques vidéos sur youtube : (elles vont s'enchainer dans l'ordre antichronologique)
aeropic chanel vidéos

Enfin, si vous avez eu la patience et le courage de lire jusqu'ici et de regarder les vidéos, vous avez pu constater que le porte outil est désormais une "belle" pièce orange auto-imprimée et que les rotules ont disparu au profit d'aimants et de billes d'acier assurant une liaison très fluide et sans jeu...
je l'ai posté sur thingiverse : aerostock_effector


En synthèse, avec un peu de soin il est à mon avis plus facile de réaliser un delta à partir de rien (un repstrap) qu'une imprimante cartésienne X,Y,Z ...

J'espère ne pas avoir été trop long et vous avoir donné envie de faire du delta winking smiley

A+
Alain

PS : le tout pour un budget de 250€ qui dit mieux ?

Edited 2 time(s). Last edit at 05/25/2013 07:34AM by aeropic.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 25, 2013 04:57PM
Bravo. Superbe engin (si je puis dire)
J'hésitait a me lancer, tu m'as convaincu.
Tu n'as pas galéré au calibrage?
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 25, 2013 05:13PM
non, l'étalonnage est super facile. Il suffit de laisser pendre les tiges de carbonne et de mesurer les écarts avec le lit. Ensuite on compense, puis on règle la courbure au travers du firmware et enfin on fait le zéro en hauteur.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 25, 2013 05:39PM
Bonsoir aeropic smiling smiley

Je rend hommage à ton ingéniosité et à la qualité de ta réalisation.
Si j'avais vu ton imprimante avant de commencer la mienne, une Mendel90, je pense que j'aurais choisi ce type de système, beaucoup plus impressionnant que les imprimantes classiques.
Il faut voir maintenant le rendu, la qualité d'impression par rapport aux classiques.

Encore bravo à toi, par ton partage, tu vas peut être faire décider certains à entreprendre une même aventure. grinning smiley
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 26, 2013 05:14AM
bonjour aerostock,

j'ai regarder les vidéos avec intéret et admiration du boulot winking smiley

tu n'a pas de détail de ton travail de forage des billes ,j'ai une colonne mais j'ai jamais percer dans des pièces rondes sans que ça glisse ;( !!

au plaisir

kourou
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 26, 2013 07:06AM
bonjour kourou

moi aussi je pense partir sur un projet similaire je trouve que le travail effectué par alain est tout simplement top !
pour repondre a ta question j'ai trouvé un lien ebay pour des billes acier deja filtée

voila pour le lien
[www.ebay.fr]
bonne journee
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 26, 2013 09:06AM
Pour percer les billes, il faut d'abord choisir des billes non trempées ou alors déptremper les billes en les portant au rouge au chalumeau puis en les laissant refroidir.

Ensuite il faut tenir les billes dans un bout d'alu carré percé au centre au diamètre de la bille.
On met tout ça dans l'étau de la perceuse colonne
On fait un plat sur le haut de la bille avec une lime
On utilise un foret à centrer pour faire un avant trou : [www.ebay.fr]
ensuite on perce à 4
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 26, 2013 12:50PM
et hop des nouvelles diagonales pour mon aerostock.
J'en ai profité pour imprimer deux supports d'aimants (15x3) pour m'en servir de gabarit de fabrication pour les diagonales.

Avec ce petit outil, il n'y a plus d'excuses pour ne pas faire des tiges parfaites :
- percer les billes (voir plus haut)
- découper à l'arrache les tiges de carbone (sans critère de précision de longueur)
- coller une bille à une extrémité de chaque tige
- vérifier en enfilant la deuxième bille que les tiges ne sont pas trop longues sinon racourcir
- déposer une goutte de cyano sur l'extréminté de la tige
- enfiler la deuxième bille
- vite placer tout ça sur le gabarit , ça a juste le temps de coulisser à la bonne longueur avant de coller. (si vous avez foiré le collage, il suffit de chauffer au pistolet air chaud, ça finit par venir sans rien abimer)

et voilà ... du travail de pro, la misère est cachée dans la bille smiling bouncing smiley



la pièce sur thingiverse

la video sur youtube

J'en profite pour vous dire que je suis passé à des billes de diamètre 12mm, la force de traction pour les décoller de l'aimant est bien supérieure à celle pour des billes de 10mm :
- 12 mm ==> plus de 750g
- 10 mm ==> 500g (toujours avec le même aimant bien sûr)

il n'y a pas photo...
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 27, 2013 09:12AM
Wow !
ça c'est génial
Et en terme d'électronique, c'est actionné par quoi ?
Les 250 € indiqués prennent cette électronique en compte ?
En tout cas, c'est splendide !
Merci de ce partage d'information

Pascal
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 27, 2013 11:29AM
Yes, 250€ tout compris sauf :
- l'alim de PC
- les poulies (roulements de transport de bande magnétique)
- les Té raccords de gaine électricité
qui trainaient dans mon garage et le PLA.

Les moteurs sont des PAP NEMA 17 qui coutent environ 18€ pièce. C'est le plus cher avec la carte électronique (env 60€) et les 4 drivers pololu (10€ pièce).

Là où on gagne énormément en se la faisant, c'est la tête d'extrusion ...

J'ai oublié de faire un peu de pub à e-motion tech chez qui je me suis approvisionné pour les moteurs, la thermistance, le PLA. Ils sont hyper sympas, de bon conseil et ont des prix très serrés ==> à recommander, surtout si vous êtes sur Toulouse : passez les voir !

Edited 1 time(s). Last edit at 05/27/2013 11:32AM by aeropic.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 27, 2013 01:52PM
bonsoir tous ,

merci des réponses winking smiley

@aeropic c'est ces rotules que tu utilises ?

Metal Ball Joint (5pcs/bag)

Size:M3xΦ3xD10xD3.5xL18mm

Colour:blue

Produit ID: OR023-01304
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 27, 2013 02:09PM
oui, chez hobyking ref OR023-01304

Au fait Kourou, avec un pseudo comme ça, tu habites là bas ?
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 27, 2013 03:09PM
non c'est un restant de ma vie winking smiley mon mail c'est kourourei "kourou la base ,rei ceux qui la garde "

je suis a Béziers

ça me tente de fabriquer la bête mais la partie électronique et réglage me calme donc j'attends ma foldarap et après je verrais pour me lancer ,mais j'étudie tous les posts pour résultats et plantages.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/27/2013 03:10PM by kourou.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 28, 2013 04:55AM
Bonjour Aeropic

Tel le coyotte du dessin animé,mes yeux se sont exorbités et langue pendante, j'ai dévoré ton post.
Bravo !!
J'ai envie de me lancer.

Ya a t-il un endroit où trouver les plans des plaques sup et inférieures ainsi que le porte extrudeur ?

Merci de nous faire profiter de tes améliorations
Bonnes impressions
Daniel
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 28, 2013 06:24AM
Salut,

J'ai bien un plan sous solidwork spour les plateaux (je vous le ferai passer) mais c'est très dépendant de l'écartement des colonnes. or ma méthode de construction consiste à partir de tasseau de bois raboté et de construire d'abord les colonnes.
Ensuite on mesure l'écartement réellement obtenu et on fait le plan des plateaux ...

Il est primordial d'avoir des colonnes strictement // et d'équerre ...
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 28, 2013 07:36AM
bonjour,

aéropic va devoir se mettre au boulot et vendre ses pièces smiling smiley

vu le boulot qu'il fait pas le choix !
ybm
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 28, 2013 09:08AM
Aeropic, ingénieuse réalisation.
Je suis sur la construction d'une Rostock Mini, et le systeme d'aimants ma fait de l'oeil.
Une chose cependant me tracasse un peu, c'est au niveau des coquilles recevant les boules magnétiques ?
Comment sont elles fixées au support de hotend ?
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 28, 2013 09:18AM
Rebonjour

" ma méthode de construction consiste à partir de tasseau de bois raboté et de construire d'abord les colonnes.
ensuite on mesure l'écartement réellement obtenu et on fait le plan des plateaux
..."

Peux-tu nous en dire plus ? quand tu dis les colonnes il s'agit bien des tiges acier, elles sont fixés dans des tasseaux ?
un petit croquis et une petite procédure de construction seraient les bienvenus si cela ne te dérange pas;
quel est la hauteur totale ?
Tu nous as attirés comme des mouches sur le vinaigre...., Tu vas en subir les conséquences....Avalanches de posts
salut et merci d'avance.
danielsmileys with beer
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 28, 2013 11:59AM
ybm Wrote:
-------------------------------------------------------
> Aeropic, ingénieuse réalisation.
thanks ;-)

> Je suis sur la construction d'une Rostock Mini, et
> le systeme d'aimants ma fait de l'oeil.
> Une chose cependant me tracasse un peu, c'est au
> niveau des coquilles recevant les boules
> magnétiques ?
> Comment sont elles fixées au support de hotend ?

Plouf plouf... les billes ne sont pas magnétiques, c'est de l'acier. Les aimants sont cylindriques plats avec un chanfrein.
Ils viennent s'insérer dans le plastique PLA du support de hotend (ce qu'on appelle l'effector en bon français)
Ces aimants sont collés à la cyano dans ces cavités parfaitement ajustées.
Les billes coulissent en rotation sur le cône du chanfrein. l'idéal serait d'avoir une calotte sphérique, mais un cône c'est déjà pas trop mal !
Pour ceux qui veulent repstapper, je suis même persuadé qu'on peut coller directement les aimants à plat sur un bout d'époxy sans y mettre d'angle pour faire un effector capable d'imprimer le suivant...
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 28, 2013 12:03PM
rexty Wrote:
-------------------------------------------------------

>
> Ya a t-il un endroit où trouver les plans des
> plaques sup et inférieures ainsi que le porte
> extrudeur ?

pour le porte extrudeur : tout est dans le premier post sous ce lien au dessus de la photo : "je l'ai posté sur thingiverse : aerostock_effector "
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 28, 2013 03:39PM
Salut les gars,

regardez la zolie pièce... tout indique que bientôt les chariots vont recevoir un appendice pour les rendre "magnétiques" et bye bye les chapes à boule avec du jeu spinning smiley sticking its tongue out
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 28, 2013 03:57PM
A la question comment on construit là bête, voici quelques explications :
===========================================================
Pour construire proprement le delta il faut commencer par faire les trois colones. (double tige d'acier avec pieds et chariots).
Pour ça achèter des tasseaux de bois rabotés d'environ 6cm de large et d'env 1cm d'épaisseur. Le mien fait 57x9 mm
ça va servir de cale d'épaisseur pour écarter les barres bien //.

Achèter ensuite un autre tasseau d'environ 8cm de large toujours raboté et un autre de 2cm pour faire les pieds. Le tout c'est de rester bien // et perpendiculaire...

Les tasseaux sont collés à la colle blanche avec les barres 10mm en place (couper une chute de rondin d'acier ...)
- Commencer par coller le tasseau extérieur (2cm env) bien perpendiculaire sur celui de 8cm avec une équerre à chapeau
- Laisser sècher
- mettre la tige en place et coller le tasseau large tout ça bien comprimé avec des serre joints
- laisser sècher
- enlèver la tige et la déplacer à l'autre bout
- coller le petit tasseau de 2 cm bien comprimé contre la tige

==> on obtient un //lisme du feu de dieu !, mais faut être patient !

Quand vous aurez fait 6 pièces comme ça, on peut passer aux coulisses en faisant un montage à blanc posé à plat sur une table.
Les coulisses (T élec) sont collées sur place pour garantir une côte parfaite. Selon la taille des tasseaux, il faut limer un peu l'extrémité du T sinon c'est trop long. Dans ce cas limer la même quantité de matière de chaque côté, sur chaque T. La jonction des 2 T sera ainsi au centre et cette ligne servira pour repèrer l'axe de la colonne...

c'est pas difficile, c'est juste un peu long !

On comprend bien que les côtes des plateaux haut et bas sont données par la dimension des tasseaux de bois qui servent d'entre-axe. Mais pour ça j'ai une feuille excel qu'il faut que je commente avant de vous la pousser ... c'est la feuille qui calcule les coordonnées des centres des tiges en fonction de la taille du tasseau.

J'espère ne pas vous avoir effrayé ?
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 29, 2013 03:21AM
salut tous, winking smiley

j'en tremble d’effroi je vais faire l'inventaire des bois que j'ai ça devrait le faire , j'ai des raboteuses donc ça c'est réglé .

reste a attendre la feuille Excel et pendant que j'y suis je vais fouiller partout pour voir ce qui manque ,vu mon bordel je devrais avoir au moins la partie bois/acier ,une alim pc 450w ,fil de pèche .
@ suivre


pitain de pitain ,pas moyen de trouver des billes de 12mm acier,que du laiton ou alu ,même chez les ricains !! ou alors je suis niais smiling smiley


kourou

Edited 1 time(s). Last edit at 05/29/2013 05:15AM by kourou.
ybm
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 29, 2013 05:21AM
Ah ouais d'accord, j'avais pas bien lu...
Ceci dit, je vois nulle part un lien pour se procurer ces aimants.
Je dois être aveugle sans le savoir
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 29, 2013 07:40AM
> Ceci dit, je vois nulle part un lien pour se
> procurer ces aimants.
> Je dois être aveugle sans le savoir

ebay est ton ami recherche ça : "countersunk ring magnet"

par exemple ceux là : [www.ebay.fr]

Edited 1 time(s). Last edit at 05/29/2013 07:43AM by aeropic.
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 29, 2013 09:44AM
> pitain de pitain ,pas moyen de trouver des billes
> de 12mm acier,que du laiton ou alu ,même chez les
> ricains !! ou alors je suis niais smiling smiley
>
oui, ça doit être ça smiling bouncing smiley

va voir là : [www.ebay.fr]

ces billes sont d'occase (certaines sont un peu marquées) mais elles ont l'avantage d'être perçables très facilement sans avoir besoin d e les détremper. En plus une fois percées, on peu les polir au papier de carrossier. il suffit de les enfiler sur une tige et de les mettre soit sur le tour soit sur la perceuse ...
Après polish, elles sont comme neuves !
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 29, 2013 02:36PM
@ aeropic
j'ai oublié de préciser "déjà percer" mais c'est un bon compromis ,j'ai vu pas mal de chose sur ces billes reste plus qu'a chiffrer tout ces petits morceaux avant de me décider

@+ grinning smiley moqueur
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 29, 2013 03:30PM
Très belle réalisation !
Le coup des aimants et des billes d'acier est génial pour supprimer les jeux !
Il faudrait vraiement que tu documentes ta réalisation !

quelle est la taille de ta rostock ?
quelle est la taille max des objets que tu peux faire ?

J'ai lu dans un post que tu utilisais Solidworks => je suis preneur des fichiers si c'est compatible avec la version Solidworks 2008

Cordialement
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 31, 2013 07:25AM
Bonjour,
J'ai vraiment hâte de voir les fichier ;o)

Petite question, pourquoi ne pas mettre un contre-poids sur les câbles histoire que l'effort du moteur soit le même en monté qu'en descente? (principe des ascenseurs je crois)

En tout cas vraiment une très belle réalisation qui va en inspirer plus d'un (moi le premier)

fred
Re: aerostock : ou comment repstrapper un delta ;-)
May 31, 2013 02:32PM
Yop Respect carrément classe la aerostock winking smiley C'est l'imprimante que je veut aprés ma Mendel (qui démmare pas grinning smiley) j'ai déja les STL de coté :3

P'tite question => Quel prog de gestion utilise tu ?? Les temps d’impression sont plus court n'est-ce pas ?

Ya pas à dire les delta sa KlaK ! Big up winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login