Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

problème alimentation arduino

Posted by elicend 
problème alimentation arduino
March 24, 2013 02:21PM
Bonjour à tous,

j'ai enfin eu un peu de temps pour m'occuper de la prusa que j'ai acheté ici sans électronique.

Je n'ai rien inventé, je l'ai équipée comme elle l'était avant, donc avec une carte équivalente de la Arduino dont voici un lien
équivalent de la carte achetée sur ebay


Pour l'alimenter, j'ai utilisé ce Tuto, et un coup de bol j'ai trouvé sur une brocante sans le savoir exactement cette alimentation d'ordo :
tuto prusa et alimentation







Concrètement j'ai fait ce branchement, et j'ai ensuite branché en USB la carte arduino pour la flasher avec le firmware que l'imprimante utilisait avant dans la même config, mais étant sous mac, impossible, car il détecte que le port USB veut consommer pour alimenter la carte, et refuse, considérant que la conso est trop élevée...
De la je me dis que c'est couyon, l'alim ATX sort tout type de tension, donc j'ai trouvé que le port d'alimentation de la arduino est avec le plus au centre, j'ai coupé les fils rouges et noir sortant du 5v du connecteur déjà utilisé pour le 12V :



source : forum trouvé via Google

Pour vous ca veut dire quoi le + au centre??? fil rouge ou fil noir ? Que se passe t il sur la carte en cas d'inversion des fils??

Bon au final, j'ai branché, mais le composant juste à coté de la prise d'alim chauffe, et le message sur le mac reste le meme, sachant que la carte switch d'alimentation automatiquement, j'en conclue que celle sur le port d'alimentation n'est pas bonne et il veut toujours utiliser le port USB comme alimentation ?

D'autre part... histoire de ne pas non plus endommager le port USB, j'ai terminé le branchement de l'alim, fils jaunes et noirs x 2 pour le lit et les moteurs, et au branchement de l'alim, le même composant chauffe alors même qu'il n'y a pas d'alimentation 5v ni USB sur la carte ??

à vos avis, qu'est ce qui peut merdouiller? est ce une erreur de branchement déjà rencontrée?? que controler en premier (j'avoue ne pas connaitre encore les arduino)?

par avance merci pour votre aide !!!


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: problème alimentation arduino
March 24, 2013 04:52PM
As tu essayé d'alimenter la carte en usb sans mettre le shield ramps 1.4 dessus et de flasher le firmware ? Il te dit quoi ton mac dans ce cas là ? Sinon pour commencer avec l'alim , tu coupes le noir et le jaune d'une prise IDE, le jaune sur le + et le noir sur le - du shield ramps pour pouvoir alimenter la carte les moteurs et la hotend

Si l'alim demarre c'est déjà que le branchement au niveau de celle ci est bon (fil noir et vert)

Je ne sais pas si la ramps fonctionne corretement si il lui manque certains branchements du type endstop ou capteur de temperature. Il pourrait être interressant sans te soucier pour l'instant de l'alimentation du bed de voir ce que cela donne au fur et à mesure en branchant tes differents periphériques (moteurs, endstop,sondes).

Dans certain cas si mauvais sens de polarité d'un module ( pas de l'alimentation, là ça pourrait être grave), quand tu vas rebrancher l'usb l'ordi ne devrait même pas detecter la carte, dans ce cas tu sauras ou ça merde.

Effectue les manipulations, usb débranché et alimentation eteinte quand tu branches debranches un module, et test au fur et à mesure.
Re: problème alimentation arduino
March 24, 2013 06:30PM
pour uploader le firmware tu n'as pas besoin de brancher/alummer ton alim, l'usb suffit, donc teste comme ça, pour moi, j'ai plutôt branché en sortie de la molex de l'alim, le fil jaune (+) et le noir (-). pas le rouge.


[www.thingiverse.com]
Re: problème alimentation arduino
March 25, 2013 04:50AM
Bonjour a vous deux et merci pour les pistes

J'ai essaye de brancher juste la arduino sans la ramps mais le Mac dit pareil : trop de consommation donc
Il désactive le port USB. Il y a peut être un truc que j'ai oublie c'est le driver USB, mais j'ai lu sur un site qu'il n'était pas nécessaire avec la mega.

Je vais essayer avec un hubb USB alimente je crois en avoir un quelque part on verra si déjà j'arrive a flasher!

Pour le reste je n'ai pas de fil vert ? La arduino encaissera les 12v et non 5v qui sont dispo entre les fils jaune et noir au lieu du rouge et noir?

Comment comprenez vous le branchement avec plus au centre? Le plus c'est la masse pour moi donc noir de la prise au centre ce qui est électriquement déroutant puisque le plus est rouge et le moins noir dans les standards?

Merci... Prochains essais ce soir je pense, je vais tout décaler effectivement pour recaler pas a pas


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: problème alimentation arduino
March 25, 2013 08:25AM
Pour la connexion de la mega sur ton mac as tu bien :

- Telechargé et installé le logiciel en version 0023 (pour MEGA 2560 Rev3)

Arduino environment

- Connecté la carte uniquement avec l'usb
- Lancé le logiciel (fermé les autres genre pronterface etc...)
- Dans le logiciel, choisi la bonne carte dans: Tools>>Board>>Arduino Mega 2560
- Selectionné le bon port serial dans : Tools>>Serial port
- Et fait un test pour l'upload du firmware( une fois que tu l'as ouvert dans le logiciel) dans
File>>>Upload to I/O board


Jète un oeil si ce n'est dejà fait à ce wiki :

[reprap.org]


Je ne vois pas bien de quel + au centre tu parles ???
Re: problème alimentation arduino
March 25, 2013 09:13AM
Oui j'ai fait a peu près tout ça sauf que pronter face devait être ouvert
Le choix de la bonne carte était fait le port com non puisqu'il n'apparaît pas mais ça n'a rien d'étonnant puisque le Mac désactive le port USB en détectant la consommation

Pour le + au centre c'est l'indication que j'ai trouve via Google sur la prise d'alimentation de la carte pour l'alimenter séparément du port USB winking smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: problème alimentation arduino
March 25, 2013 09:18AM
La arduino
> encaissera les 12v et non 5v qui sont dispo entre
> les fils jaune et noir au lieu du rouge et noir?


Non, non, pas 12V et 5V, mais bien 12v 5A et 12V 11A, regarde bien ton schéma de branchement de la ramps, et tu verra, fil jaune et noir, molex hdd pour le 5A et prise carré pour le 11A.

pour le fil vert, c'est sur la grosse prise de branchement sur la carte-mère normalement, il faut court-circuiter le vert et le noir pour que l'alim envoie du jus.


[www.thingiverse.com]
Re: problème alimentation arduino
March 25, 2013 11:17AM
Ok le vert est monte sur un interrupteur comme dans le tuto ceci me permet bien d'activer l'alimentation d'ailleurs je récupére bien les bonnes tensions

Ma question était bien en volt sur la prise dd il y a effectivement le jaune et noir pour le 12v mais 5v entre la rouge et noir c'est cette tension que j'ai envoye via la prise d'alimentation de la carte arduino, et bien les fils jaune et noir vers la prise de puissance en provenance de la prise carré de l'alimentation


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: problème alimentation arduino
March 25, 2013 11:24AM
Essaye quand même l'installation des pilotes FTDI même si ceux ci ne sont pas necessaire avec les nouvelles Mega.
Re: problème alimentation arduino
March 25, 2013 11:30AM
Yes ça c'est dans les priorités après ça n'explique pas pourquoi la carte chauffe...

Dans l'ordre je de-câble tout je vire la ramp j'essaye de flasher avec les drivers puis je recable si les étapes précédentes sont positives
Sinon faut que j'essaye de trouver une autre arduino a brancher


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: problème alimentation arduino
March 25, 2013 11:33AM
n'alimente pas l'arduino, mais bien juste la ramps


[www.thingiverse.com]
Re: problème alimentation arduino
March 25, 2013 03:12PM
Ça chauffait dans cette config winking smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: problème alimentation arduino
March 25, 2013 04:18PM
de bonnes nouvelles après essai ce soir :
- utilisation d'un hub USB alimenté
- branchement de la carte arduino seule
- pas d'installation des drivers

--> allumage de la led verte et orange
--> reconnaissance et flash de la carte via le logiciel arduino qui était en place... ca clignote dans tous les sens et ca marche ok !

--> démarrage de pronterface juste pour voir, la ligne USB est bien présente aussi, et lors de la connexion, ca répond ok aussi, tout semble pret à fonctionner.

il ne me reste plus qu'a rebrancher la ramps nue dans un premier temps plus ajouter les connexions une par une pour voir celle qui est inversée sans doute winking smiley

merci pour votre aide !! vivement les premieres impressions !


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: problème alimentation arduino
March 25, 2013 06:30PM
Content que tu es pu te dépatouiller, dommage que ton mac ce soit montré aussi frileux pour l'alimenter tout seul.
Re: problème alimentation arduino
March 31, 2013 01:57PM
salut

j'ai eu un peu de temps, vraiment tout petit peu j'ai donc avancé le cablage.

carte seule, elle se connecte encore, ouf !
je rebranche la ramp, et la plus rien, sur la ramp sont branchés les ventilos, le bed et l'extruder... je débranche tout, et la ca se connecte winking smiley pour le coup je penche sur un faux contact car les polarités étaient bien respectées ! je rebranche les deux alims sur la ramp, et celles ci alimentent la carte arduino ! ce qui veut dire que la connection par le connecteur d'alimentation devait etre en trop.

J'ai continué le cablage en testant à chaque cable, le bed et son capteur sont branché, et chauffent, le verre amortie pas mal la température par contre, les moteurs X et Y aussi et réagissent dans le sens positif, mais s'arretent des que je veux aller en négatif... pour l'instant je ne suis pas inquiet car les butées ne sont pas branchées smiling smiley

Bref, ca commence à prendre forme smiling smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: problème alimentation arduino
April 01, 2013 01:02PM
J'ai le fin mot !!

se sont les cablages des endstops qui étaient inversés, du coup les couleurs ne correspondaient pas smiling smiley

cette partie est soldée, maintenant je passe à l'étape suivante smiling smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login