Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Forcing dans l'extrudeur

Posted by Akéla 
Forcing dans l'extrudeur
January 12, 2013 02:42PM
Bonjour à tous !

J'ai une petite galère avec mon extrudeur :-/ tout imprimait bien jusque cet après midi, d'un coup la roue crantée de l'extrudeur s'est mise à patiner sur le fil de PLA ... comme si la partie entre la hot end et le point d'entrée du fil était bouchée ....

Et même en poussant manuellement le fil à l’intérieur rien a faire, ça veut pas rentrer :-/

Quelqu'un a une idée ?
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 12, 2013 02:58PM
Lut, ta hotend aurait pas une fuite par hasard? entre le guide et la buse?
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 12, 2013 03:43PM
Re

Après de plus amples analyse, il semblerait que la hot end soit bouchée ..... il ne s'agit pas d'une fuite, car le filament "bourre" dans la tête, du coup il n'y a rien qui sort, ni de la hot end ni du guide :-/ vous croyez que ça se répare ?
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 12, 2013 04:04PM
Yopla,

"vous croyez que ça se répare ?" ça peu smiling smiley essaye déjà cette procédure http://forums.reprap.org/read.php?110,143266,143429#msg-143429 pour retirer le filament avec toute la crasse, si ça marche que partiellement tu peu faire trempé ta hotend dans un diluant genre acétone.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 03:13AM
Faut retirer le filament comme tu dis, mais oublie l'acétone. C'est du PLA. Parait que ça peut se dissoudre dans un mélange d'isopropanol, de potasse et d'hydroxyde d'aluminium. Mais je n'ai pas essayé et je n'essaierai pas. La potasse est un produit dangereux. Et le mélange risquerait fort d'attaquer les autres matériaux du chaud-bout.
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 04:54AM
Pour ma part j'ai un problème similaire, à ceci près que cela ne va pas jusqu'au fait que ce soit "bouché".

Les symptômes c'est que j'imprimais correctement des pièces avec une température aux environs de 215°C. Et puis depuis un jour (il y a quelques semaines), plus moyen d'imprimer une pièce en utilisant les mêmes paramètres. Pas moyen d'avoir un bon flow constant.

Au début j'ai pensé que cela venait du côté du drive qui ne poussait pas de manière uniforme, voyant un poile de "spin" dans la rotation.
Mais après avoir réglé ce problème, toujours pas de retour d'un bon flow.

J'ai alors procédé au nettoyage du hotend avec une tige de metal de 3mm de diamètre. J'ai également appliqué la procédure dont le lien est donné plus haut, mais cela ne s'est pas arrangé.

Je n'ai pas d'expérience d'une RepRap qui fonctionne parfaitement, je trouve néanmoins que la pression requise pour extruder reste forte (test à la main).

J'ai alors appliqué des températures plus hautes, entre 250 et 260°C, et j'ai pu à nouveau imprimé quelques petites pièces. En revanche dès que je suis passé à de plus grosses, ca ne s'est pas maintenu, le flow n'est quand même pas joli (trop chaud ?...).

Je reste pour le moment sur l'idée d'un problème au niveau du hotend.

J'en suis à me demander si une solution serait pas d'élargir le trou de sortie qui est de 0,4 mm. Peut-être qu'en l'élargissant à 0,6 ou 0,8 je pourrai extruder correctement en dépit d'un défaut de cet élément...

Je suis preneur de vos idées et conseils...
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 05:59AM
Couby, c'est quoi comme matière que tu extrudes ? PLA ou ABS ?

Je me demande si le PLA ne changerait pas de propriétés à des températures au delà de 185 °C ....

Perso je vais essayer de chauffer la hot end avec un fer a souder et voir si je peux mettre une aiguille dans le trou ....
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 06:14AM
Couby, pourrais-tu poster une photo pour montrer au moins le modèle ?
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 07:29AM
C'est du PLA blanc acheté chez Paoparts.
Je reprécise que j'avais fait de bonnes impressions à 215°C avec ce PLA, mais depuis quelques semaines y'a rien à faire.

Pour le modèle il s'agit du hotend vendu par 3DStuffmaker avec la Prusa Explorer (je suis pas vraiment content de leur produit, pas seulement sur ce point, mais bon, ca c'est un autre sujet...).

Quelques photos où on le voit à peu près bien :





Je peux toujours prendre des photos au niveau de ma machine mais on ne voit pas bien mieux.

Sinon j'ai aussi une petite vidéo Youtube de la dernière impression qui partait à peu près bien même si le flow n'était pas terrible :
[www.youtube.com]
Température d'impression à 255.
Arrivé aux 2/3 de l'impression, il n'y avait plus de flow, aucune idée du pourquoi du comment...


Et merci à vous pour ce coup d'oeil sur mon problème smiling smiley.
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 07:37AM
Le PLA de chez Paoparts je l'extrude à 170° (le gris, le naturel, le marron, le noir, le blanc...) avec un bed à 58°, aucun probléme.
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 07:48AM
J'ai la vague impression que l'on a le même problème, il m'est arrivé parfois de me gourrer dans la température de ma hot end et de la metre à 230°C (température de l'ABS) ....

Normalement le PLA s'extrude à 185°C (il me semble, hein, ce sont les valeurs de Pronterface) et perso jusque là ça marchait impec, c'est peu après que je soit monté trop haut en température que ça a commencé à déconner ....

quelqu'un sait si à haute température le PLA change de propriétés ?
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 07:59AM
Peut étre à tu fait cramé du PLA dans ta hotend, ou déformé le tube PTFE interne, ça m'est arrivé une fois j'ai fait monté la buse à plus de 240° à cause d'une erreur dans pronterface ou une mauvaise manip je ne sais pas vraiment, mais une chose est sur c'est que la hotend ne fonctionnait plus comme il faut, obligé de tout démonter, nettoyé comme il falait la buse qui avait des trace noir collante dû je pense au PLA cramé (ou trop chauffé), le tube PTFE avait aussi de la crasse collante, et j'ai du le changer.
Aprés avoir tout bien remonté ma J-Head est repartis comme en 14 smiling smiley
c'est quoi ta hotend déja?
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 08:06AM
Pas de soucis relativement au fait qu'il s'agisse de PLA de chez Paoparts Djamuka smiling smiley. Les problèmes viennent clairement de ma machine...

Côté température, il s'agit de celle indiquée au niveau de RepSnapper. Après à savoir entre le montage de 3DStuffmaker et le logiciel utilisé s'il y a un décalage par rapport aux températures communément utilisées c'est possible.
J'aurai bien voulu utiliser d'autres applications, mais le firmware sur la Gen6 semble spécifique à RepSnapper (discours tenu par 3DStuffmaker...). Là aussi c'est un autre sujet, 3DStuffmaker proposant un kit à 125$ pour mettre à jour le firmware et pouvoir utiliser Slic3r, Pronterface ou autres...

De mon côté je ne suis allé au-delà de 215°C que bien après que les soucis aient commencé. Cela aurait-il été déjà trop haut ? ...
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 08:13AM
je n'ai pas pensé ça, je disais juste que je monte pas à 215° avec le PLA de paoparts.

Pour le firmware c'est quoi que tu as injecté dedans? t'as saisi la bonne table de thermistor en conction de ce que tu as?
Tu peux trés bien injecté sprinter, marlin... dans ta gen6, je vois pas le soucis ?!?
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 08:23AM
Le firmware je ne l'ai pas injecté moi-même, la Gen6 était livrée avec le kit, prête à emploi.

A savoir le firmware injecté dedans, j'ai posé la question à 3DStuffmaker qui m'a répondu que c'en était un spécifique à RepSnapper.

Je leur ai justement demandé pour voir comment en injecter un autre, et visiblement je ne peux pas faire ca directement via l'USB. Ils veulent me vendre un kit genre clône d'AVRISP mkII, avec un câble spécifique (je maîtrise rien à tout ca pour ma part...).

Peut-être je devrai aussi voir pour démonter et nettoyer. Je ne sais pas si cette hotend est démontable, c'est l'occasion de voir...
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 12:05PM
Ahhhhh donc si le PLA crame ça peut faire des dégats ?

Je vais essayer de déboucher manuellement en chauffant puis réssayer d'extruder, Couby essaye peut être la même, sans forcément tout démonter mais en infiltrant une aiguille dans ta hot end et voir si ça imprime mieux
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 13, 2013 12:23PM
Vais essayer de refaire plusieurs fois la procédure d'évacuation de déchets.
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 14, 2013 06:30AM
Après +sieurs têtes bouchées (en + de la mienne souvent/parfois !) conclusion : il faut *absolument* éliminer la poussière posée sur le filament à l'entrée de la tête d'impression. Le filament est poussiéreux, même si c'est infime. Peu à peu les impressions ratent puis la tête se bouche complètement… Je fais cela avec 2 morceaux de chiffon non-pelucheux entourant le filament, l'un à l'entrée de la tête peu serré (pour qu'il ne s'use pas et crée des poussières lui aussi) et l'autre plus loin et plus serré.

J'en profite pour vous donner un lien vers ma page de conseils divers variés et parfois même judicieux, tout droit venus de mes mésaventures… !


François
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 14, 2013 06:55AM
Bon à savoir effectivement !
Ca collerait bien à mon cas sachant que ma maison est assez poussiéreuse (à cause du poile à bois...).
A voir si j'arrive à récupérer mon hotend...

Merci pour ces conseils François smiling smiley.
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 14, 2013 03:41PM
Bonsoir à tous !

Alors, j'ai fait ce que vous m'avez recommandé, et pas de souci niveau hot end, le filament est ressorti blanc comme neige ...

Par contre j'arrive à situer où le blocage se fait, c'est à dire dans le conduit qu'il y a juste avant la hot end !

Quand je démonte le tout, et même après avoir laissé chauffer un bon moment il se forme comme un caillot dans le conduit .... et ça bouche

Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

Merci d'avance

Akéla
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 15, 2013 05:24PM
J'ai le meme problème avec ma huxley reprap pro, au bout d'un moment ca se coince, et j'ai une formation d'un bourrelet assez haut dans la hot end, qui coince dés qu'il refroidit.

j'ai essayer d'imprimer avec des températures comprise entre 180 et 210 °, mais ca fini toujours pas déconner sad smiley du coup, cela fait 6 mois que j'ai mon imprimante, et je n 'ai pu imprimer que deux pièces correctes sad smiley


si vous trouvez une solution, moi je sèche... ( et j'en ai mare... )
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 16, 2013 01:59AM
Vik Olliver a écrit un article sur le blog de RepRap expliquant deux causes possible d'occlusion :
* Soit le tube isolant thermique en PTFE ou en PEEK s'est déformé, suite à un ramollissement dû à une surchauffe, et un bourrelet de plastique se forme dans le tube.
* Soit il y a un espace entre le tube isolant et le fourreau chauffant en métal, et le plastique s'accumule dans cet espace.
Ci-joint un schéma traduit en français.
Attachments:
open | download - PTFE_bulge_example.FR.png (36.4 KB)
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 16, 2013 03:02PM
Salut à vous

Alors en fait je viens d'apprendre qu'il fallait un tube en PTFE .... --'
Du coup j'ai recommandé une tête d'impression avec cette fois un tube en PTFE, je vais tester voir si ça marche, Andreas si ta tête d'ompression n'a pas de tube en PTFE (teflon) je te conseille d'investir

je vous tiens au courant.
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 17, 2013 03:10AM
Je me demandais si on ne pourrait pas rigidifier en intercalant un tube en alu entre le tube en ptfe et la barrière thermique ?

J'ai eu des problèmes similaires que j'avais résolu sur ma repstrap en ventilant spécifiquement la barrière thermique.
Maintenant que je suis passé à une prusa i2, les problèmes reviennent, fautes de chariot X compatible avec mes anciens bricolages.

Pour info, je refroidissais le ptfe avec un tout petit ventilo de 40mm et ça avait réglé le soucis.


----
Generation 1 : RepStrap "Prusa air" en MDF 10mm, moteurs d'imprimantes epson, bowden 50cm. // 9 machines filles.
Generation 2 : Prusa i2 poulies alu, lm8uu // 1 machine fille.
Pronterface + Marlin + slic3r
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 20, 2013 02:40PM
De mon côté j'ai démonté ma hotend... et j'ai les connexions de le thermistance qui me sont restées dans les mains eye popping smiley .

Sur l'une des pattes la connexion ne tenait qu'à un fil. Les grandes fluctuations sur la mesure venaient sans doute de là. Je me dis qu'avec une mauvaise régulation, mes soucis de flow venaient probablement de là.

Toujours est-il qu'il faut que je la remplace maintenant. Dans vos expériences certains ont déjà du changer leur hotend. Avec votre recul, que me conseillez vous comme nouvelle hotend ? Je ne compte pas en racheter une à 3Dstuffmaker, je suis très déçu (trop) de leur prestation.
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 21, 2013 06:49AM
Alors, après passage à un extrudeur avec PTFE, étrangement ça marche vachement mieux ....

@ Kofu, ça tombe bien j'ai quelques ventillos de 40mm en rab ! je vais en mettre un sur la jonction PEEK/buse ^^

@ Couby Perso si je peux te conseiller quelquechose c'est de prendre un extrudeur avec un tube en teflon dedans, perso j'ai pris celui là et j'en suis assez satisfait : extrudeur
Par contre, gaffe a la compatibilité si tu utilises un extrudeur Adrian .... c'est pas compatible, et perso j'ai du faire une pièce que j'ai intercalé entre les deux .... Je vais m'imprimer un PrintRbot ça sera tout de même mieux pour aller avec une printRbot ....
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 21, 2013 08:25AM
Akéla, as-tu acheté le même article que celui dont il est question dans ce topic-là ?
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 21, 2013 11:41AM
Ahhh oui en effet c'est la même .... je vais lire le topic jusqu'au bout, mais perso à part le fait que le filament boucle un peu je n'ai pas eu les soucis décrits ......

EDIT : Bon j'ai lu l'article en entier, et visiblement c'est un peu la jungle chez EMotionTech dis donc ....
Pour le moment tout fonctionne, je n'ai pas de fuites ni rien du genre, par contre il y a un truc qui m'étonne un peu, c'est le fait que le bloc PEEK et PTFE aient fondus ! .... soit ça veut dire que c'est pas du PTFE, soit le gars est monté à 320°C avec sa buse ...

Enfin bon, pour le moment je touche du bois, mais je commence à comprendre pourquoi j'ai payé ça la peau du c** pour un truc qui m'a pas l'air ultra fiable .... comme on dit c'est en faisant des erreurs que l'on apprend ...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2013 11:56AM by Akéla.
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 22, 2013 01:35PM
Merci Akéla pour ton orientation. Je suis repartis sur une J-Head.
A voir ce que ca donnera... smiling smiley
Re: Forcing dans l'extrudeur
January 22, 2013 01:49PM
Akéla les block PEEK et PTFE n'ont pas fondu, j'ai pensé ça au début.... le soucis vient du fait que la buse à du déformer légérement le pas de vis en chauffant et la maillasse rouge qui est censé tenir la buse dans le bloc PEEK n'a pas tenu, aprés c'est une Hotend chinoise, on sait pas comment leur PEEK a été fait, c'est peut étre du PEEK de seconde classe???

La j-head original est une valeur sure, faut faire attention au site qui vendent des mauvaise copie de j-head....et y'en a pas mal.

si vous voulez une j-head original regardé sur le wiki de la j-head ICI, y'a tout les revendeur officiel de la J-head, emotion tech y figure mais leur MKIV faut l'éviter....
Perso je vous conseil hotends.com, c'est celui qui fait les J-head donc on achéte direct de l'officiel"", et c'est pas plus cher que ça... Bon en ce moment il est en rupture ....
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login