Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

RepRap en Aquitaine

Posted by Couby 
RepRap en Aquitaine
January 09, 2013 01:16AM
Bonjour,

Je serai intéressé pour rencontrer, échanger et apprendre avec d'autres utilisateurs ou futurs utilisateurs de RepRap en Aquitaine smiling smiley.

J'ai monté une Prusa Explorer de 3DStuffmaker qui marche, plus ou moins bien. Je travaille régulièrement à améliorer les choses...

Je suis dans les Landes sur Coudures. A voir donc s'il y a d'autres utilisateurs actifs ou en projets sur la région, et s'il y a éventuellement possibilité d'organiser un petit quelque chose au-delà du cyber-espace smiling smiley.


Frédéric
Re: RepRap en Aquitaine
January 09, 2013 02:15AM
bonjour, idem je suis en aquitaine ( au sud ouest de bordeaux ), perso j' en suis pas encore aux premiers essai, ( je rassemble le materiel ).

jj
Re: RepRap en Aquitaine
January 09, 2013 10:47PM
bjr ,

le moins que l' on puisse dire c 'est que l' on n' est pas nonbreux.

jj
Re: RepRap en Aquitaine
January 11, 2013 01:17AM
Bonjour jj,

Merci déjà pour ta réponse je me sens quand même moins seul dans le coin winking smiley.

Il y a peut être d'autres utilisateurs quand même. Soit ils ne passent que rarement sur le forum, ou ne voient pas pour le moment d'intérêt ou envie de se manifester.

À voir comment ça va évoluer.
RepRap en Aquitaine
January 13, 2013 09:14AM
Bonjour,

Je me lance dans l'aventure et j'essaye de reunirtoutes les pièces pour assembler ma reprap prusa.
j'habite vers langon en gironde.

Et j'aurai déja une petite question pour vous, car je bloque un peu sur l'achat de mes nema .
Y'a t'il un nombre de fils obligatoire?

D'avance merci.
Re: RepRap en Aquitaine
January 13, 2013 09:58AM
regarde sur reprap , tu as quelques moteurs conseillés, après les revendeur ou ebay a toi de choisir
Re: RepRap en Aquitaine
January 13, 2013 01:19PM
Chalut!

Pareil, je suis en Aquitaine; plus précisément à Biarritz (64).
Re: RepRap en Aquitaine
January 13, 2013 01:56PM
4, je commence à me sentir moins seul smiling smiley.

Machine aussi en projet pour toi Sp@ckler ?


@Dowen : pour le nombre de fils je n'ai vu que des nema avec 4, et c'est ce que j'ai sur ma Prusa. Ceci dit je n'ai pas une connaissance étendue et approfondie des moteurs...
Re: RepRap en Aquitaine
January 13, 2013 04:50PM
Moteurs bipolaires (4 fils). Les unipolaires (6 fils) sont compatibles en ignorant les points médians des bobines (fils WHT et YEL sur l'image attachée). Les couleurs des isolants sont communes à la plupart des moteurs (noir, vert, rouge, bleu).


Nema 17, c'est une norme US indiquant entre autres les dimensions perpendiculairement à l'axe (42mm). Certains constructeurs reprennent cette dimension dans leurs références. Par exemple : 42STH47-1684A pour 42mm STepper Hybrid, longueur 47mm, 1.68A/phase, 4 fils, axe simple (B pour axe double, c'est à dire sortant des deux côtés).

En règle générale, plus le moteur est long, plus son couple est élevé. 40N.cm c'est le minimum recommandé dans le wiki, mais j'ai des 30N.cm qui fonctionnent bien. Un couple élevé permet une plus grande vitesse d'impression, et aussi une meilleure qualité en permettant un retrait rapide du filament pour limiter les "moustaches".

L'angle de pas est également important. 1,8° minimum maximum ou 0,9° pour plus de précision.

En ce qui concerne l'axe, je préfère ceux qui ont un méplat pour éviter les patinages si la vis du coupleur prend du jeu. Certains moteurs sont vendus avec une poulie sertie (sans vis) qui est très difficile à retirer et qui oblige à utiliser un type de courroie, donc une mauvaise affaire.

EDIT: C'est 1,8° ou moins, donc 1,8° maximum.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/13/2013 04:58PM by Rapscallion.
Re: RepRap en Aquitaine
January 13, 2013 10:13PM
j' ai oublié de preciser , je suis sur cestas
Re: RepRap en Aquitaine
January 31, 2013 07:04PM
Quote

Machine aussi en projet pour toi Sp@ckler ?

Bientôt fini de monter ma 2ème reprap, une Prism smiling smiley
Re: RepRap en Aquitaine
January 31, 2013 11:08PM
perso le montage avance , j' en suis a l' electronique ( meca fini )
Re: RepRap en Aquitaine
February 01, 2013 12:52PM
Perso je suis encore dans l'achat.
d'ailleur j'aurai besoin de conseil.
En carte je suis parti sur ramps 1.4.
mais la ou je bloque c'est sur le hot end ( je n'y comprend pas grand chose, peut etre que je n'ai pas trouvé le bon article)
Je pense que l'expérience de certain pourrai m'aider.
D'avance merci.
Re: RepRap en Aquitaine
February 01, 2013 02:28PM
Cool smiling smiley
@Sp@ckler et jjdu33, z'auriez quelques photos de vos réalisations ? smiling smiley

Je pensais l'avoir mis mais j'ai du zapper, j'ai ouvert une communauté google+ "RepRap Aquitaine" : [plus.google.com] .
Je ne sais pas si vous êtes un peu "google boy" ou pas... pour le moment j'y poste quelques petites choses à l'occasion, genre vidéo ou actu reprap pour ce que je capte...

@dowen : côté électronique je vais pas commencer à jouer les conseilleurs. Pour ma part sur ma machine c'est une Gen6 et je me bat un peu avec parce que visiblement le vendeur n'a pas mis de bootloader dessus, pour vendre son kit de mise à jour à 120$... j'espère que le petit câble à 7$ acheté sur ebay va me permettre de contourner ce soucis... bref tout ceci pour rien dire sur la ramp désolé.
Ceci étant je partagerai ce que j'ai de petite expérience avec plaisir, dès que l'occasion se présente smiling smiley. Donc si tu as des questions n'hésite pas. Au pire même pour chercher des réponses, ca m'intéresse smiling smiley.
D'ailleurs sur le hotend qu'est-ce que tu ne comprends pas, ou pris dans l'autre sens, qu'as-tu compris ? smiling smiley
Re: RepRap en Aquitaine
February 01, 2013 04:24PM
Voilà ce que j'ai trouvé
hotend
Mais je ne voudrais pas me tromper 3 mm ou 1.75 mm
Nozzle Ø ?
longueur et Ø PTFE ?

Ce que je voudrais avoir comme retour c'est votre résultat par rapport à ce que vous avez deja utilisé.
Re: RepRap en Aquitaine
February 02, 2013 12:47AM
perso , je suis parti ( après avoir fait le tour !!!!) sur une RAMPS 1.4 avec affichage et carte SD, en provenance de chine , nickel et service ultra rapide ( 3 jours !!!!! ), livré avec tous les cable , alim 12 V 30 A idem de chine, les moteurs viennent d 'angleterre, voila le resumé , ça avance.

Pour la hotend , le montage est prevu pour ce week end tete MK5 en 0,5 pour l' instant ( je reste prudent ......)

le lit chauffant est le MK2a avec vitre.

J 'ai oublié , j' ai mis toute l' electronique dans une boite en dessous de l' imprimante , cela protége eficacement et en plus ammene pas mal de rigidité a l' emsemble !!!!!!

Edited 1 time(s). Last edit at 02/02/2013 12:54AM by jjdu33.
Re: RepRap en Aquitaine
February 02, 2013 01:07AM
Pour Couby , regarde la page sur REPRAP consernant la GEN 6 , c 'est très bien expliqué et très simple , c 'est moins abusif que 120 $ !!!!!!

Edited 2 time(s). Last edit at 02/02/2013 01:16AM by jjdu33.
Re: RepRap en Aquitaine
February 02, 2013 06:04AM
C'est ce que j'ai fait jj smiling smiley.

Le problème c'est que je ne peux pas uploader de firmware : 3DStuffamker envoie ses kits avec des cartes Gen6 qui ont certes un firmware, spécifique pour être utilisé avec RepSnapper (une version qui date au passage...), mais pas de bootloader sad smiley.

Du coup, si j'ai tout bien compris, il me faut un câble spécifique pour charger le bootloader sur la carte. J'ai donc commandé un USBTiny [cgi.ebay.fr] , en espérant que ce soit bien ca qu'il me faut...

En tout cas je les trouve clairement abusifs à vendre un kit de mise à jour à ce prix là. Si vraiment je dois pas y arriver avec la Gen6, je préfère changer toute l'électronique plutôt que de leur commander ce package de mise à jour.


Lit chauffant Mk2a et J-Head MkV ce sont les mods que je met aussi sur ma Prusa. Le lit est monté, pour la tête ca va venir...

Intéressant ton idée de boitier en dessous, faudra nous montrer ca winking smiley.

++
Re: RepRap en Aquitaine
February 02, 2013 10:48AM
pour ton achat tu as tout bon , c 'est ça.

Les photos viendrons , pour l' instant c 'est putot une foret de cable !!!!
Re: RepRap en Aquitaine
February 03, 2013 04:46AM
Merci pour ta confirmation, ca rassure smiling smiley. Pour le moment j'attends le câble, et comme dans toute attente je me posais la question, "bon, pas bon...?".

J'imagine donc que ca n'est pas comme une forêt landaise avec des pins bien rangés tongue sticking out smiley , bonne continuation en tout cas dans ton montage smiling smiley.
Re: RepRap en Aquitaine
April 27, 2013 07:45PM



bonjour
je suis de st Eulalie (nord de bordeaux)
ma partie mécanique est presque fini.
je suis a la recherche des bon logiciel pour faire fonctionner ma carte
x et y fonctionnent mais pas z

une andrino (reprap ramps 1.4 mega 1280)

Edited 2 time(s). Last edit at 04/27/2013 08:17PM by nagajurna.
Re: RepRap en Aquitaine
October 16, 2013 01:13PM
Un petit up du sujet smiling smiley.

L'occasion de donner quelques nouvelles de mon côté.

J'ai bien pu installé le bootloader sur ma Gen6, ce qui m'a permis de changer le firmware et découvrir les joies de la calibration d'une reprap, et une machine que je connais toujours mieux smiling smiley.
Mon plateau chauffant fonctionne plutôt bien, avec une commande "manuelle" via un simple rotacteur PWM (pas de mesure de température et pilotage par la Gen6, celle-ci ne permettant pas tout cela directement).
J'ai également changé la buse pour une JHead MkV.

Le tout fonctionne globalement pas trop mal.

Depuis avant l'été je participe à la campagne de fabrication distribuée d'Emmanuel Gilloz pour sa Foldarap. Je suis très heureux d'être ainsi un seeder et participer sous cette forme au mouvement RepRap smiling smiley.
J'ai néanmoins encore bien des progrès à faire pour améliorer la qualité de ce que je produit.
Pour cela je me concentre sur des impressions destinées à me permettre d'accéder à de nouvelles machines : une Foldarap et une TAZ.

Au-delà des RepRap je travaille également au développement de FabLabs dans les Landes.
Pour cela avec mon épouse nous nous sommes très clairement inspirés de l'esprit RepRap avec son approche symbiotique smiling smiley. Notre idée est d'associer au niveau de notre village un projet de ruche de la Ruche qui dit oui ! à celui de notre FabLab smiling smiley.

Voilà pour les dernières news me concernant, au plaisir de découvrir et rencontrer de nouveaux passionnés RepRap dans les environs smiling smiley.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login