Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Question sur l'extruder Bowden de la Foldarap

Posted by pyroboynroses 
Question sur l'extruder Bowden de la Foldarap
September 26, 2012 09:18AM
Bonjour à tous,

Sur le bowden de la Foldarap, il n'y a pas d'engrenages pour démultiplier les efforts. Qu'est ce que cela implique au niveau de la résolution d'impression ?

Si cela fonctionne bien, pourquoi s'embêter à faire des extruder avec un rapport 1:4 voire plus ?

Merci pour vos réponses,
Re: Question sur l'extruder Bowden de la Foldarap
September 26, 2012 10:07AM
Je suppose que ça doit limiter la vitesse d'impression maximum possible, ce qui n'est pas un problème pour la foldarap qui ne cherche pas absolument à gagner des concours de vitesse.

Edit : aussi il semble qu'il y ait la possibilité d'utiliser un moteur avec réduction intégrée (voir l'extrudeur version PG35S/mini hyena sur thingiverse).

Edited 1 time(s). Last edit at 09/26/2012 10:10AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Question sur l'extruder Bowden de la Foldarap
September 26, 2012 10:16AM
OK, donc si on ne cherche pas la vitesse, autant se faire un petit extruder simple et compact :-)

Mais le faire de ne pas avoir de démultiplication ne diminue pas la précision sur la vitesse de sortie du fil ?
Re: Question sur l'extruder Bowden de la Foldarap
September 26, 2012 11:22AM
Emmanuel serait plus à même de répondre, mais en gros le moteur pas-à-pas de la foldarap contient déjà un réducteur. Donc au lieu d'avoir des roues dentées "externes" en plastique, tout est inclus dans le boitier du moteur.
A moins d'avoir un couple très important -- et donc un moteur très gros -- tu es quasi obligé d'avoir un réducteur.

Edit : Je crois que c'est ce moteur.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/26/2012 11:27AM by raoullevert.
Re: Question sur l'extruder Bowden de la Foldarap
September 28, 2012 03:51AM
C'est celui-ci (sans-doute le même)

Pour la question de l'absence de démultiplication, sur mes premiers essais j'avais fait le pari que si on peut entrainer du 3mm avec un Nema17, et bien peut-être que ça marcherait à peu prêt pareil pour du 1,75mm avec un Nema14 (comme le rapport peut sembler similaire). En entrainement direct avec un nema à 200 pas / 360° et drivé en 1/16 ça donne environ 140-step-mm, à moins de faire des tout petits détails c'est souvent suffisant.

La conclusion c'est que grâce à la buse reprappro (the best imho), même avec les 14n.cm du petit moteur ça marchait, mais à 20mm/s max, après il sautait des pas. Cependant je n'ai pas essayé de monter le voltage du pololu pour compenser (comme c'est le cas pour ma Mendel-VertX ou les Orca).
Donc peut-être que ça pourrait quand même aller plus haut.

Mais comme j'avais deux PG35L sous la main d'avance, au cas où, je suis directement passé à ces moteurs avec réduction intégrée.
Leur réduction est d'ailleurs telle qu'en sortie on se retrouve avec une précision de 0.2°/pas (contre 1.8°/pas ou 0.9°/pas pour un nema classique). Et donc un step-mm de 1200.
(voir [reprap.org])

L’inconvénient qui en résulte c'est qu'on a beaucoup plus de réduction que nécessaire. Certes y'a du torque et de la précision, mais au détriment de la vitesse de réactivité au moment des retracts (et puis ils chauffent pas mal).

Du coup mon plan à moyen terme c'est de faire fabriquer les même moteurs, mais sur-mesure pour les repraps.
J'avais déjà pu rencontrer quelqu'un de eminebea avant de lancer la FoldaRap sur Ulule mais fallait des quantité assez importantes pour que le prix devienne intéressant.
En gros ça reviendrait à 15-20€ le moteur pour une commande d'une centaine de pièces. C'est un poil plus cher que ceux qu'on achète actuellement, mais cette fois ils seraient vraiment adapté à ce qu'on fait (et quand même moins cher que les kysan revendus par Makergear).

Y'a une commande groupée en perspective quoi winking smiley (je mettrais une annonce par ici le moment venu)

Edited 2 time(s). Last edit at 09/28/2012 05:08PM by Emmanuel.


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Question sur l'extruder Bowden de la Foldarap
September 28, 2012 09:35AM
Merci pour la réponse Emmanuel !

Donc dans mon projet je vais pour le moment partir sur un NEMA17 avec un réducteur 1/4 ou 1/6 environ, ce qui devrait être largement suffisant pour le moment.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login