Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réalisation imprimante 3D

Posted by Patrick 47 
Re: Réalisation imprimante 3D
August 11, 2013 12:29PM
Arf, bon, ben bon apéro, et la suite ensuite.


[www.thingiverse.com]
Re: Réalisation imprimante 3D
August 12, 2013 04:53AM
Je n'ai pas vu de trucs bizarres dans ton gcode généré par slic3r...


Pour skeinforge je peux t'aider si tu veux je n'utilise que lui en général - mais je doute que le problème viennes de là.


2 nouvelles piste :

1) Tu peux essayer en désactivant la rétraction dans Slic3r ?


2) Question, tes drivers de moteurs, ils font du microstepping ou pas ?

J'ai vu quelque part - ça vaut ce que ça vaut comme tout ce qu'on trouve sur internet - que c'est un peu considéré comme obligatoire par les firmwares actuels (je ne sais pas si sprinter en fait partie) sinon ils ont des problèmes dans leurs routines de "prévision de chemin".


Edit ah oui les powerlolu peuvent faire ça. Tu les as réglé pour ?


En tout cas on se sera bien creusé la tête sur ce problème smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 08/12/2013 05:24AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Réalisation imprimante 3D
August 12, 2013 05:16AM
Plus j'y pense et plus je me dis que la partie non standard de ta machine, au niveau commande, c'est ces drivers de moteurs powerlolu...

Comme ton extrudeur a apparemment un moteur nema 17 standard (je suppose que ce n'est pas le cas sur les autres axes) tu pourrait utiliser un pololu classique pour voir. Tu en as sous la main ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Réalisation imprimante 3D
August 12, 2013 05:22AM
Merci DeuxVis,

je vais essayer en désactivant la rétraction dans Slic3r, pour mes drivers de pas à pas, c'est des PowerLolu, comme des pololus mais acceptant des courants plus fort.
Je ne pense pas faire de test aujourd'hui.

Sur ton imprimante, tu m'as pas ce genre de problème!
Re: Réalisation imprimante 3D
August 12, 2013 05:26AM
Patrick 47 Wrote:
-------------------------------------------------------
> Merci DeuxVis,
>
> je vais essayer en désactivant la rétraction
> dans Slic3r, pour mes drivers de pas à pas, c'est
> des PowerLolu, comme des pololus mais acceptant
> des courants plus fort.
> Je ne pense pas faire de test aujourd'hui.
>
> Sur ton imprimante, tu m'as pas ce genre de
> problème!

Eh ben non, jamais vu ça.

Et pourtant ma "vieille" Huxley fonctionne avec Sprinter, en en 1/2 step seulement...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Réalisation imprimante 3D
August 12, 2013 05:31AM
Ah une dernière question, il ne chauffe pas le moteur de l'extruder ? Comme il est plus petit que les autres, il pourrait ne pas aimer si tu lui donnes autant de courant.


Sinon pour voir si ça ne se produit vraiment que pendant l'impression tu pourrais simuler en envoyant des gcodes manuellement : tu reprends ton gcode de test, et tu lui balances les lignes les une après les autres. Attention à bien attendre que la buse soit chaude quand même smiling smiley

Peut-être qu'on pourrait mieux localiser le problème ainsi confused smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Réalisation imprimante 3D
August 12, 2013 10:45AM
Bonjour,
je voie que ça chauffe pas mal les neurones cette histoire, vraiment bizarre...
j'y ai un peu réfléchis, c'est surement pas ça mais ont sais jamais ça peu donner des pistes...

- La bobine de filament ce déroule sans force? et de manière fluide, pas d'accoups?
- Je testerais bien avec une première couche un poile plus haut.
- Et/Ou voir sur un objet plus petit si le problème disparais sur les couches suivantes.
- Question très bête, mais je prend le risque... Le plateau est il bien plan?

Bonne suite.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Réalisation imprimante 3D
August 12, 2013 07:21PM
Le problème....c'est qu'avec un programme en Gcode avec "Sprinter+Slic3R+Repetier-Host", j'ai en sortie des boudins (voir photos sur les pages précédentes), alors qu'avec la commande "extruder" du logiciel Repetier-host" j'ai un beau filament....là.... est la question sans réponse.
POURQUOI!
Re: Réalisation imprimante 3D
August 13, 2013 12:53AM
Yopla, c'est pour cela que je lance des pistes qui ne sont pas en rapport direct avec le firmware.
Une première couche trop basse peu faire des perles, le plateau bouche la buse, rien ou presque sort, a force de pression hop une petite perle, puis perte de pression, rien ou presque ne sort, augmentation de la pression et hop petite perle, etc, etc.... Je doute que c'est ça mais ça vaut le coup d'essayer non? soit avec une première couche plus haut, soit avec un objet plus haut et voir si les couche suivante sont bonne.

Tien en écrivant cette réponse je pense a un truck, essaye le Gcode avec le programme, mais avec la buse qui ne touche pas le plateau, genre a 10mm de celui-ci.
Comme ça ont verra si c'est le couple Gcode/programme, ou la relation buse/plateau. Car ont est d'accord que quand tu fais en manuel (touche extrusion de Repetier) la buse ne touche pas le plateau? et ton problème surviens quand tu essaye d'imprimé, donc la variable c'est le plateau...

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Réalisation imprimante 3D
August 13, 2013 04:43AM
Le problème pourrait venir d'une alim un peu faible ?

Suffisament de courant pour un néma mais pas pour 2 ?
Re: Réalisation imprimante 3D
August 13, 2013 05:43AM
J'ai déjà imprimé dans le vide avec un programme, le problème est toujours là. (les photos avec des boudins sont réalisées avec un programme dans le vide)
Concernant la puissance de l'alimentation, je ne pense pas que le problème soit là. (alimentation de 750W).
Re: Réalisation imprimante 3D
August 13, 2013 06:55AM
tu esayé j'imagine d'imprimer moins vite ? je crois que deux-vis l'a suggéré quelque part. genre 20 mm/s et en essayant aussi d'aller plus vite, genre 80 mm/s ?


[www.thingiverse.com]
Re: Réalisation imprimante 3D
August 13, 2013 10:11AM
Depuis maintenant, l'impression dans le vide ne donne plus de boudin, c'est déjà une bonne chose.
Ils existent encore durant l'impression.

Les réglages se poursuivent.
Re: Réalisation imprimante 3D
August 13, 2013 10:14AM
Patrick 47 Wrote:
-------------------------------------------------------
> Le problème....c'est qu'avec un programme en
> Gcode avec "Sprinter+Slic3R+Repetier-Host", j'ai
> en sortie des boudins (voir photos sur les pages
> précédentes), alors qu'avec la commande
> "extruder" du logiciel Repetier-host" j'ai un beau
> filament....là.... est la question sans
> réponse.
> POURQUOI!

Je pense avoir trouvé la réponse... quand tu fais une extrusion avec le bouton Extrude de Repetier voici ce qui ce passe au niveau du GCode;
G1 E5 F30 -> Extrude 5mm a 30mm/s, donc une accélération au départ et un flux continue sur 5mm.
Quand tu lance un programme, c'est plus la même chose, ont bouge a la position voulue, ont extrude, ont bouge au point suivant, ont extrude, etc, etc.

J'en conclus que ton problème viens des accélération sur l'extruder, si c'est trop véloce la vis d'entrainement du filament dois patiner au démarrage.
j'essayerais de modifier les paramètres dans ce sense (je connais pas ce firmeware, j'y vais un peu au pif) :

#define _RETRACT_ACCELERATION 1000 // Extruder Normal acceleration mm/s^2
#define _MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND {5000,5000,50,2000}


Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Réalisation imprimante 3D
August 13, 2013 12:27PM
Pour Skarab et les autres RepRaplien...

Voici les réglages du moment:

#define _ACCELERATION 1000 // Axis Normal acceleration mm/s^2
#define _RETRACT_ACCELERATION 2000 // Extruder Normal acceleration mm/s^2
#define _MAX_XY_JERK 20.0
#define _MAX_Z_JERK 0.4
#define _MAX_E_JERK 5.0 // (mm/sec)
//#define _MAX_START_SPEED_UNITS_PER_SECOND {25.0,25.0,0.2,10.0}
#define _MAX_ACCELERATION_UNITS_PER_SQ_SECOND {5000,5000,50,5000} // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves or retracts


Demain je réalise les modifications sur "MAX_ACCELERATION, je passe de 5000 à 2000.

Donc test demain, pour le moment.....pause...

A demain pour la suite et un compte rendu des modifications.

Encore merci pour vos investissements dans mon problème.

@+

Patrick
Re: Réalisation imprimante 3D
August 14, 2013 12:45PM
Mercredi...

Pas de branchement d'imprimante ce jour........snif snif
Nettoyage de la façade de la maison...
Demain jeudi...pas d'imprimante...snif snif
Donc certainement à vendredi.
Re: Réalisation imprimante 3D
August 21, 2013 12:02PM
bonjour Patrick,

je suis allez sur ton site de l'école et j'en ai profité pour charger la traduction de Slic3r V4 et un grand merci .

bonne fin de vacance .


kourou
Re: Réalisation imprimante 3D
August 23, 2013 06:18PM
Salut Kourou,

Je rentre d'une petite semaine de vacances en Charente, il me reste une semaine avec l'imprimante à la maison...après retour au lycée...
J'imprime des pièces qui sont "passables-moins" pour moi.
Je pense refaire le support du plateau en une pièce monobloc.... il y a trop de flexion, donc des vibrations.
Je vais faire encore des tests cette petite fin de semaine, mais je pense que j'ai un problème de liaison du plateau avec les axes X et Y...

A plus pour la suite des événements, j'avais prévu le projet sur deux ans ...donc il me reste une année.... de plus.

@+

Patrick.
Re: Réalisation imprimante 3D
August 29, 2013 12:06PM
Gros plan d'une zone d'impression, j'aimerai bien vos avis sur les dysfonctionnements de mon imprimante 3D

Merci.

ICI
Re: Réalisation imprimante 3D
August 30, 2013 04:00AM
Si je comprends bien c'est la vue de dessus du remplissage supérieur ?

On dirait que le fil n'est pas étiré lors de l'impression, d'où l'effet plat de spaghettis. Tu es sur que tu as un ratio hauteur de couche/largeur d'impression correct ? Ça peut aussi être trop chaud et s'enfoncer.

Sinon si tu peux faire une photo en gros plan pareil d'une vue du coté d'une impression, pour voir comment les couches s'empilent, ça pourrait aider.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Réalisation imprimante 3D
August 30, 2013 07:07AM
Bonjour DeuxVis,

Merci pour ton aide sur mon problème d'impression.

Voici une vue de côté de l'impression...
Ici


"On dirait que le fil n'est pas étiré lors de l'impression, d'où l'effet plat de spaghettis. Tu es sur que tu as un ratio hauteur de couche/largeur d'impression correct ? Ça peut aussi être trop chaud et s'enfoncer."

Voici aussi les paramètres (Vitesse, paramètres avancées et température) dans Slic3r.

A bientôt.
Attachments:
open | download - Slic3r-Vitesse.tiff (141.2 KB)
open | download - Slic3r-parametre-avances.tiff (122 KB)
open | download - Slic3r-temperature.tiff (58.1 KB)
Re: Réalisation imprimante 3D
August 30, 2013 09:17AM
Je ne connais pas bien slic3r, et il dissimule les paramètres intéressants.

Ceci dit, je vois que ton filament (dernière capture d'écran) est marqué comme faisant 3mm de diamètre.
Est-ce que tu as vérifié au pied à coulisse ? Ils sont souvent plus petits en réalité, autour des 2,85 mm par exemple, et une petite différence (à partir de 0,05 mm ça se ressent sur la qualité des impressions) suffit à faire manquer de plastique, ce qui pourrait donner quelque chose de ressemblant à ton problème.

Attention à vérifier sur plusieurs endroits de la longueur et faire une moyenne si il y a des variations, des fois ça varie même au cours d'une seule bobine.

Attention aussi à une éventuelle ovalité, faire une moyenne de deux mesures prises orthogonalement au même point de la longueur si le filament n'est pas bien rond.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Réalisation imprimante 3D
September 25, 2013 05:38PM
Bonsoir,

Entre parenthèse......s.......
Reprise des cours avec mes élèves de T TU, pas d'impression depuis 3 semaines, préparation des cours pour les 2 TU, les T TU...et les 3 PPRO............. des travaux (gros travaux) dans les ateliers, plein de poussières sur les machines et beaucoup de bruit de "marteau piqueur".............(c'est pas une blague)
Je pense refaire le guidage du plateau.... remplacement des 4 éléments par une pièce monobloc supportant les 4 douilles à billes.

[www.prof-mpk.fr]
[www.flickr.com]
[www.youtube.com]

A bientôt.
Re: Réalisation imprimante 3D
September 26, 2013 03:00AM
bonjour Patrick,

ça y est les joies de la reprise ,voir ces chères têtes blondes smiling smiley dans un calme divin et un décors paradisiaque ,il me reste a te souhaiter bon courage paix et sérénité .


kourou
Re: Réalisation imprimante 3D
September 26, 2013 04:54PM
Merci Kourou,

C'est la reprise..........il faut maintenant que je termine cette imprimante avec mes élèves, il reste les réglages pour pouvoir faire de bonnes impressions en 3D... je m’autorise... cette année scolaire.

@+,
Patrick.
Re: Réalisation imprimante 3D
October 13, 2013 01:00PM
Voici la nouvelle vidéo de l'imprimante 3D, de la fabrication jusqu'à l'impression.
ICI

A bientôt,

Patrick.
Re: Réalisation imprimante 3D
October 13, 2013 01:26PM
salut tous,

magnifique travail d'équipe et je pense une grande fierté pour le prof qui a géré tout ça ,félicitation a tes élèves ,bon courage pour la suite.

tu as mis les plans a dispositions ?


kourou
Re: Réalisation imprimante 3D
October 13, 2013 02:04PM
Les plans sont disponibles... sur demande sur mon site " www.prof-mpk.fr", onglet "téléchargement DT / imprimante 3D"
ICI

@+

Patrick
Re: Réalisation imprimante 3D
October 13, 2013 02:35PM
[www.flickr.com] c'est un foret de combien ?c le principe des foret a centrer ? pas facile a trouver !


kourou
Re: Réalisation imprimante 3D
October 13, 2013 05:56PM
C'est un foret étagé, spéciale pour le montage des profilés de mon imprimante 3D. (ELCOM)
ICI
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login