Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réalisation imprimante 3D

Posted by Patrick 47 
Réalisation imprimante 3D
September 16, 2012 03:17AM
Je suis prof d'usinage dans un lycée en Aquitaine, je vais réalisé une imprimante avec mes élèves de productique (Classe de 1 TU)
Les photos de l'imprimante sont sur flickR

[www.flickr.com]

ELEMENTS de L'IMPRIMANTE 3D

4 moteurs Pas à Pas
Chauffage plateau
Chauffage buse
Ventilateur dessus pièce extrudée
Ventilateur imprimante
Eclairage intérieur
Arrêt d'urgence


Capteurs

6 fin de courses axes X,Y et Z
1 capteur fil coupé
2/3 sondes de température


[www.flickr.com]

Cette imprimante est prévue pour extruder du fil PLA, mais elle pourra extruder aussi plein d'autres choses, 
comme par exemple du chocolat (pour faire des sculptures en chocolat, faire des écriture sur des gâteaux), il suffira de changer le module sur l'axe Z.

Voici quelques caractéristiques (modifiables en cours de fabrication) de cette imprimante.

Surface au sol: 637 mmx 837 mm.
Hauteur: 750mm.
Dimension du plateau: 350 mm x 350 mm.
Cours axe X et Y: 350 mm.
Déplacement axe Z: 250 mm (facilement modifiable).
Motorisation axe X,Y,Z: 3 moteurs pas à pas identiques, couple de blocage = 21 kg.cm (Type 57BYGH405A, REF 6157-14).
Motorisation extrudeur, moteur Pas à pas , couple de blocage = 9 kg.cm (type 57BYGH201,REF 6157-3).
Traction du fil PLA par deux molettes motorisées.
Réglage de la pression des molettes par un poussoir à ressort, course de 10 mm, élasticité du ressort de 12N à 57N.

Capteur fin de course axe X,Y,Z et détection présence fil : capteur mécanique.
Plateau chauffant: 4 HS Resistor Arcol HS15.
Capteur de température du plateau et de la buse: Thermistance CNT 100K.
Refroidissement de la pièce en cours d'extrusion: ventilateur 80mm x 80mm x 25mm (non présent dans la présentation)
Chauffage de la buse: Résistance chauffante 3W/6,4Ohms.
Dimension diamètre extrusion buse entre 0,3 et 0,5 mm.
Axes de guidage: diamètre 12h6.