Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...

Posted by cassiope34 
Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
August 31, 2012 10:18AM
Bonjour,

je me prépare donc à faire travailler ma future petite FoldaRap avec la réalisation de ce trébuchet à bras flottant, mais en 14 cm de haut...

Ne connaissant pas encore bien les capacités d'une imprimante 3D (bien que je me sois gavé de youtube et thingiverse), je n'ai bien sûr pas tout assimilé, et je me pose donc des questions de conception mécanique des pièces réalisables, assez logique.

Ci joint mes premiers pas avec SketchUp qui montrent surtout que je n'ai pas réussi à faire correctement le bras du trébuchet...

Justement à propos de ce bras, quelle surface utiliseriez-vous comme base pour sa fabrication avec l'imp.3D ?
Je me dis que la pièce finale aurait une meilleure résistance mécanique si elle était fabriquée "à plat" plutôt que sur sa hauteur, mais dans ce cas, les 2 ergots doivent être vers le haut, et donc la partie plate du dessus (là où sont les ergots) sera fondue dans le vide entre les 2 cotés sur toute la longueur, ... serait-ce possible ? (il y a env, 6 ou 8 mm entre les 2 cotés)

Deuxième question : serait-ce possible d'imaginer le socle + les montants + le corps (où est tenue la roue) réalisable en une seule pièce (la hauteur est de 14 cm), sachant qu'il devra y avoir un rebord de chaque coté de la roue pour la tenir bien droite, et de l'autre coté un "pont" qui relie les 2 flans et stoppe aussi la fin de course du bras et accessoirement rigidifie l'ensemble + un lien aussi entre les 2 flans plutôt en dessous de la roue vers la glissière verticale ?

Pfiouuuu ! j'ai pas fini de faire rougir mon neurône moi, mais quel plaisir winking smiley

merci à tous de votre indulgeance winking smiley

@+

Edited 6 time(s). Last edit at 08/31/2012 12:30PM by cassiope34.
Attachments:
open | download - FAT vue skp.jpg (236.3 KB)
open | download - Gilles_latteral_1.skp (73.8 KB)
Bonjour,

Il me semble que l'on peut imprimer le bras avec les 2 ergots vers le haut, l'imprimante fera un "bridge" (elle passera rapidement d'un bord à l'autre). C'est moins propre mais après ébavurage ça ne se voit plus.
Enfin moi je n'ai essayé que sur des cubes de 20 mm de coté pour le moment winking smiley
Bonjour Hexa Emails,

20mm !! c'est incroyable pour moi !?
Cela me permettrait d'envisager les bridges entre les 2 flans...!

Et la face du cube qui se trouve au dessus n'est pas déformé en creux ?


@+

Edited 1 time(s). Last edit at 08/31/2012 12:52PM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Heu pour ma part il fait 5 passages je crois: au 1er il se ramasse complètement, au second il y a quelques fils de bons, au troisième il y en a beaucoup plus de réussi car il s’appuient sur les second... et ainsi de suite jusqu'à obtenir un face plutôt propre. Dans le cas du bras le dessus est encore plus épais il aura donc plus de temps pour corriger le truc.
jette un coup d’œil là dessus et regarde le bridge . On est bien loin des 20mm ! Pour l'avoir imprimée, ça fait des belles émotions quand la tête passe dans le vide ! Avec une machine bien réglée, tu peux faire des bridges très long (genre 10cm). Ça plie un peu au début, mais au fur et à mesure ça rattrape. Au final ça fait quelque chose de propre, mis à part la couche du dessous qui peut être déformée.
Ah d'accord. Il faudra que je pense à faire le plus possible d'arrondis pour réduire la distance entre les faces qui devront recevoir des bridges.
Il se pourrait qu'il y ait plus de 2 cm d'écart entre les 2 flans (montants) par exemple...

@+

--------


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 01, 2012 03:15AM
Ah mais c'est fantastique ça ! merci Raoullevert.

Je vais repenser un peu ma pièce (le socle + les montants + les 2 flans où est tenue la roue) sans trop me soucier des bridges et je vous montre ça pour approbation de faisabilité, et hop, je reçois ma FoldaRap dans la foulé smiling bouncing smiley

@+


-------------


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 01, 2012 06:54AM
Yeah bienvenue par ici cassiope34 ^^
(tient justement il faut que je poste une nouvelle news pour montrer les derniers arrivages de matos...)

Wa sympa la maquette du site catapultkits !

D'après l'image que tu a attaché le bridge du bras du trébuchet est assez petit, et devrait donc même donner un truc propre smiling smiley
(sans ventilo au delà de 15mm le bridge commence à s'affaisser un peu sur la première couche, dans ces cas là je souffle avec une paille si il faut absolument que le dessous du pont soit bien droit)


ps : j'ai découvert cette devise shadoks mercredi dernier, elle est super tongue sticking out smiley
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 01, 2012 09:57AM
Salut Emmanuel,

Hop, un petit tour pour voir les news smiling bouncing smiley

Ah ben v'la aut'chose ! va falloir que je m'achète des pailles maintenant... mais c'était pas prévu ça eye rolling smiley spinning smiley sticking its tongue out

Hexa Emails et Raoullevert m'ont plutôt rassuré sur les bridges...

Ceci dit, il me reste une petite question : mais qui va donc se dévouer pour dire à la FoldaRap qu'il faut aller dans le sens de la longueur du bras et d'un bord à l'autre pour le bridge pendant toute cette longueur !!?

@+


------------


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 01, 2012 03:20PM
Hmm le sens du bridge est calculé de manière assez intelligente normalement, ou dans le pire des cas il se fait dans le sens d'une couche, si jamais c'était pas le bon il suffirait de tourner la pièce smiling smiley
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 02, 2012 08:28AM
Hello,

sachant qu'on ne peut pas parler d'intelligence pour un logiciel, Emmanuel, j'en déduit que tu veux dire que c'est à moi de bien gérer tout ça ?! Aie aie aie eye rolling smiley

Comme promis, je vous soumet le fruit de mes diverses explosions de neurônes (il m'en reste quand même quelques un winking smiley ) pour approbation de faisabilité des pièces avec ma FoldaRap...
Soyer indulgeant car je ne fréquente SketchUp que depuis une semaine...
Ignorant la resistance mécanique du PLA, aussi compte tenu des petites dimensions utilisées, je ne sais pas trop s'il faudrait rajouter quelques chanfrins pour renforcer certain angles...
D'ailleurs je me suis inscrit sur SketchUcation pour voir si une âme charitable m'aiderait à éliminer toutes ces arrêtes cachées parasites et remplir quelques faces vides, dont je soupçonne qu'elles risquent de donner un fichier stl peu orthodoxe pour la petite FoldaRap.
Normalement il ne reste plus qu'à se fabriquer 2 axes en corde à piano ou petit tube laiton voire vis de 2mm environ, celui de la roue et celui qui supporte les contre-poids et le bras, des contre-poids (plomb de chaque cotés sur l'axe), et le système de fronde en fil et filet, et tout devrait fonctionner... enfin c'est le but winking smiley

Je vous en pris, les critiques et observations sont vraiment les bienvenues winking smiley

@+


------------

Edited 4 time(s). Last edit at 09/02/2012 08:42AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Attachments:
open | download - FAT complet.jpg (133.8 KB)
open | download - FATcomplet.skp (167.7 KB)
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 02, 2012 08:48AM
Ci joint une image de ton image, entouré en rouge ce qui ne marchera pas à coup sûr, un porte-à-faux aussi horizontal, est impossible sans calcul de support, en sachant que le support est parfois pénible à retirer. Entouré en orange, je pense que c'est possible, mais pour ça, tes couches doivent être très fines à mon avis, (la résolution).

Après, le reste est je pense envisageable.
Attachments:
open | download - FAT complet.jpg (105.6 KB)
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 02, 2012 08:59AM
merci beaucoup pomalin,

bon, je vais revoir la partie en rouge, et aussi peut-être faire un simple petit montant de soutien pour la partie orange...

@+



------------

Edited 1 time(s). Last edit at 09/02/2012 12:39PM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 02, 2012 02:46PM
conseils suivis... enfin j'espère spinning smiley sticking its tongue out

Ci-joint la machine du moyen-âge...!

Lors des modifications certaines faces deviennent bleu ou disparaissent : je soupçonne quelques perverses arrêtes cachées, mais c'est vraiment difficile pour moi de résoudre ces soucis... je cherche encore.

Mais ça donne quand même une bonne idée sur la faisabilité (ou pas) de la pièce eye rolling smiley

@+



--------------


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Attachments:
open | download - FATcomplet.skp (161 KB)
open | download - FAT complet.jpg (185.6 KB)
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 03, 2012 05:40AM
Ça m'a l'air imprimable... à un détail près, la hauteur de la pièce principale (celle que tu as modifié suivant les conseils de pomalin) me semble importante, tu es sur que ça va rentrer dans ta foldarap ?

Désolé je n'ai pas sketchup pour vérifier les dimensions moi-même.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 03, 2012 09:35AM
Ben je ne sais pas trop, Emmanuel saurait me le dire, car à par lui, personne n'a encore sa propre FoldaRap... thumbs upspinning smiley sticking its tongue out
En tout cas, tout a été calculé justement autour de cette limite : 14 cm.

Je me fais un chouia de soucis au sujet des 2 tenons qui servent de guide à la roue...

Il faut vraiment que je résolve ce problème de faces bleus ou vides et toutes ces arètes cachées... Grrr !

@+


---------------

Edited 1 time(s). Last edit at 09/03/2012 10:43AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 03, 2012 03:25PM
à première vue ça devrait passer smiling smiley
ça serait même sacrément drôle de voir la grosse base du trébuchet sortir en une pièce comme ça ^^

Le bras à plat par contre si il fait pile 140mm, je conseillerais de laisser 5-10mm de marge quand même, pour être sur que ça rentre sans trop de soucis (ou ptet dans la diagonal de la plaque remarque).

(pour les faces bleus, tu peut faire "clic droit" > "inverser la face")


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 03, 2012 03:43PM
Ça commence bien niveau défis !
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 04, 2012 05:43AM
Ben c'est à dire que je n'ai pas trouvé plus simple comme projet raoullevert spinning smiley sticking its tongue out
Mon projet suivant : mon casque et ma nouvelle moto (voir pièce jointe)

Emmanuel, le bras fait 118mm, ça devrait aller j'espère confused smiley

Bon, c'est quand même pas joué c't'affaire... sur SketchUcation, pilou me conseille carrément de tout recommencer en prenant le mètre comme unité, puis de tout mettre à l'échelle de 14 cm une fois terminé... Grrrr !

@+



----------------

Edited 2 time(s). Last edit at 09/06/2012 01:09AM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Attachments:
open | download - moto_side_final_zsml.jpg (322.4 KB)
open | download - Space_samurai_lightB.jpg (417.6 KB)
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 06, 2012 01:00PM
Salut tout le monde,

Je me pose une grosse question : quelle tolérance a-t-on à la création du fichier Gcode si jamais le dessin exporté en fichier stl n'était tout à fait parfait question interconnexions d'arètes et autres aspects mécaniques par exemple ?

Oui, je galère un chouia avec SketchUp pour l'instant...grinning smiley

@+


-----------------


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 06, 2012 03:14PM
si c'est une question de fichier "non manifold", interpénétrations de faces, trous dans le modèle, tu as ICI un outil en pour corriger tout ça, ça échoue parfois, mais c'est très rare.
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 07, 2012 02:16AM
Merci pomalin, je pensais plutôt à la façon et aux possibilités des logiciels de conversions en Gcode à intégrer tout ça grinning smiley

Apparamment il y aurait aussi ce plugin Manifold 2.2 que j'ai trouvé en cherchant le mot manifold que je ne comprenais pas !

Grace aux gars super sympa du forum SketchUcation j'ai un fichier SketchUp 8 qui semble tout prêt pour être débité en tranches pour voir se construire le petit trébuchet par la petite FoldaRap.
Si ça tentait quelqu'un, je vous en pris, n'hésitez pas thumbs up sauf Emmanuel parce que toi tu as trop de travail spinning smiley sticking its tongue out
De mon côté ça commence mal, car le plugin de conversion du format SketchUp 8 en format stl ne me crée aucun fichier !!!
Il faut aussi que je comprenne tout les processus avec le meilleur (sur vos conseil) des logiciels qui alimentent l'imprimante.
Lequel utilisez vous de préférence ?

@+

Edit : j'ai téléchargé Printrun qui semble faire tout le nécessaire (pronterface,silc3r,plater,etc) : eh ben c'est pas si simple tout ça smiling bouncing smiley
-------------

Edited 2 time(s). Last edit at 09/07/2012 01:10PM by cassiope34.


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Attachments:
open | download - FATcomplet V6 -mod-1.skp (167.4 KB)
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 08, 2012 08:05PM
@Cassiope34, 118mm ? pas de soucis alors ^^

Pour le coup du plugin qui exporte pas le .stl, chez moi je suis obligé d'exporter sur le bureau pour que ça marche en général
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 09, 2012 06:15AM
MERCI Emmanuel, ça a fonctionné !!!
Le fichier doit être laissé sur le bureau aussi pour l'import !

Encore un News Ulule thumbs upsmiling bouncing smiley

Je ne me souviens plus si tu l'as déjà précisé, pardonne moi si c'est le cas, mais dans le colis de la FoldaRap y aura-t-il un mode opératoire pour sortir une première pièce, un petit tuto sur les logiciels de pilotage et explications sur les paramètres à maitriser, en francais bien sûr, car moi et l'engliche ça n'a jamais été une chouette histoire grinning smiley

Bon courage.

@+


------------


Devise Shadoks : "Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Re: Premiers pas en SketchUp pour ma future FoldaRap : un trébuchet à bras flottant...
September 10, 2012 03:29PM
Dans le colis je ne pense pas, mais sur le wiki sans doute ^^
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login