Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

M666 sur un smoothie sur une delta

Posted by maximeh 
M666 sur un smoothie sur une delta
December 12, 2017 08:47AM
Bien qu'en trouvant pas mal de tuto j'arrive pas a comprendre le fonctionnement de la commande M666

en exemple je fais un G1 Z5 et ensuite je descends pour mesurer le bed ensuite j'ai fait des scripts sur pronterface pour allez sur 3 positions en fonction de X Y Z

par exemple j'ai bien au centre la bonne hauteur en descendant de 5, ensuite je fais un tower X et je trouve Z-0.5 et c'est justement la que j'aimerai corriger cette erreur avec la commande M666

Comment faire pour corriger cette erreur avec la commande M666.

Un grand merci pour votre aide
PRZ
Re: M666 sur un smoothie sur une delta
December 29, 2017 02:28PM
La commande M666 est faite pour que les fins de courses soit tous a la même distance du lit. On ne cherche pas a centrer la tête, ça ne sert à rien.
Il faut d'abord vérifier que le lit est bien perpendiculaire aux colonnes. S'il ne l'est pas, on pourra trouver un réglage fonctionnel, mais les pièces ne seront pas rectangulaires.

On ajuste la hauteur globale avec M665 Hnn, donc en général, on choisit une colonne au zéro (souvent la Z) et on ne définit de différences sur les end-stops que pour X et Y.
C'est itératif entre la hauteur moyenne et les réglages des fins de course

Si on n'a pas de capteur pour une calibration automatique, une possibilité est d'utiliser la page de calcul de David Crocker pour le calcul en faisant des mesures manuelles.
[www.escher3d.com]

Attention, si le lit n'est pas parfaitement plat, l'algorithme de David Crocker est perdu...
Sur Smoothieware, il y a l'algorithme de pilot666 mais je ne le connait pas.

Je déconseille d'utiliser la calibration de David au delà de 4 paramètres si on n'est pas à 100% certain que la géométrie des bras, des chariots et de l'effecteur est parfaite, sinon l'algorithme perd les pédales.
Si les angles de colonnes ne sont pas réguliers, il faut fabriquer des pièces de calibrations pour les ajuster et recalibrer les fins de courses après avoir imposé les angles.

Par contre, Je ne suis pas sûr que la commande M666 fonctionne dans le même sens pour smoothieware et RRP (positif/négatif), il faudrait vérifier. [edit] Le Wizard de David tient compte du logiciel, il faut le sélectionner.

Même avec la calibration automatique, le réglage d'une delta peut être assez long, alors sans, il faut être patient... J'ai du fabriquer une vingtaine de pièces de calibration sur la D-Box (qui n'est pas mal construite) et Je ne suis jamais arrivé à calibrer correctement la Fisher tant que Je n'ai pas remplacé le lit par un qui soit plat. Avec une calibration automatique sur les deux machines...

Voir mon papier (en anglais) sur la calibration de David Crocker

Edited 2 time(s). Last edit at 12/29/2017 02:32PM by PRZ.


Pierre

- Safety [reprap.org]
- Embedded help system for Duet and RepRap Firmware [forums.reprap.org]
- Enclosed delta printers Lily [rouzeau.net] and Lily Big [rouzeau.net]
- OpenScad delta printer simulator [github.com]
- 3D printing on my site [www.rouzeau.net]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login