Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6

Posted by Couby 
Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 17, 2012 08:44AM
Bonjour à tous,

tout nouveau venu dans l'univers RepRap, je fais parti des nouveaux enthousiastes qui franchissent le pas cet été.

Après des heures passées à lire le wiki et des blogs francophones, j'ai "craqué" moi aussi hot smiley, pour reprendre sans grande originalité ce que j'ai pu lire ci et là...

Pour ma part j'ai opté pour un kit à assembler, ne souhaitant pas courrir après les pièces pour plutôt me concentrer sur le montage. Mon choix s'est porté sur la Prusa Explorer de 3DStuffMaker.
Si j'ai bien apprécié l'organisation du kit, il faut néanmoins reconnaître que la doc et les vidéos d'accompagnement sont assez incomplets avec des imprécisions et parfois des incohérences. Je ne m'en plains pas vraiment, j'aime à penser que cela m'aide à mieux comprendre la machine smiling bouncing smiley .


Le montage est pour ainsi dire finalisé, il me reste quelques câbles électriques à souder, et l'alim à brancher.


Pour cette dernière j'envisage d'utiliser une alim de PC qui peut me fournir du 12V 8A. Le circuit de ma Prusa est un GEN6.
Sur la doc de 3DStuffMaker ils parlent d'utiliser une alim 12V 3 à 5 A.
Sur le wiki j'ai lu que l'on peut utiliser une alim de PC à partir du moment où elle fournit l'ampérage mini.
Pour le coup avec ces deux informations un peu différentes, j'aimerai mieux m'assurer de pouvoir utiliser l'alim de PC... quelqu'un saurait-il me dire si je peux utiliser cette alim de PC avec le GEN6 ?


Pour finir, avant la première mise en service, je serai preneur de tout conseil concernant la finalisation du montage. Les essentiels en quelques points.
J'ai lu que le niveau du plateau est un point sur lequel il faut porter une grande attention, ce que j'ai fait.
S'il y a autre chose... merci d'avance winking smiley.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 17, 2012 08:52AM
Hum, t'es sur de ton coup ? Parce que j'ai toujours cru qu'il fallait avoir au minimum 22A sur le rail 12V ?
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 17, 2012 09:09AM
Pour la doc fournie oui je suis sûr de ce que je lis.

Côté wiki la page à laquelle je fais référence c'est celle-ci : [reprap.org] .
Il est indiqué qu'il faut 5A mini pour une RepRap mais ce n'est pas précisé pour laquelle ni pour quel circuit derrière.

Et sur la page de la GEN6 il est recommandé 60W avec 12V (-> 5A ?) [reprap.org] .


D'où ma question smiling smiley.

Edited 2 time(s). Last edit at 08/17/2012 09:12AM by Couby.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 17, 2012 09:33AM
8A c'est bien assez si tu n'as pas de plateau chauffant.

Si il y en a un, par contre c'est insuffisant.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 17, 2012 10:10AM
Ok, merci pour cette réponse smiling smiley.

Pour le moment le plateau n'est pas chauffant, et utilisant du PLA, si j'ai tout bien compris, ce n'est pas nécessaire.

En revanche si cela doit s'avérer utile, combien faudrait-il alors en ampérage, avec donc un plateau chauffant ?
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 17, 2012 10:22AM
20 A pour être tranquille. 16 A grand minimum. Le plateau fait un poil plus de 1 Ohm, et à 12 V ça tire donc environ10/11A.

Il vaut mieux sur-dimensionner l'alimentation, parce que ce n'est pas le type de consommation habituelle d'un PC (le max consommé sur le 12V et presque rien ailleurs).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 17, 2012 12:21PM
Merci beaucoup pour ces précisions smiling smiley.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 18, 2012 11:35AM
Petit retour sur ma finalisation de montage, avec un petit point bloquant.

J'ai mis la machine sous-tension et en communication avec l'ordinateur. Pour cela j'utilise le Repsnapper fourni par 3Dstuffmaker qui a l'air de bien fonctionner.

J'ai commencé à tester les moteur via le petit panneau de contrôle "manuel".

Pour les axes X et Y cela fonctionne bien.

Mon soucis se trouve au niveau de l'axe Z. Pour monter cela fonctionne. En revanche les moteurs ne répondent pas à la commande de descente. Etant donné que j'ai le même résultat au niveau des deux moteurs, je pense que cela doit venir du câblage. Peut-être une des soudures sur les câbles liés au B+ ou B-, au niveau du Y ? Pour le coup je vais peut-être mettre des dominos au lieu des soudures...
Si vous avez un ou des conseils pour traiter cette difficuté, je suis bien évidemment preneur smiling smiley.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 18, 2012 11:41AM
Si il ne va que dans un sens, ca viens surement du EndStop Home Z, il croit qu'il est toujours au Home et t'empeches d'aller vers le home.

Essaie de faire bouger en restant appuyé sur l'endstop, ou essaye avec un autre qui fonctionnes.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 18, 2012 12:05PM
J'ai essayé en les débranchant tous et même résultat. Voir même pire maintenant les X et Y ne fonctionnent plus non plus pour reculer... et je crois bien que je n'ai pas couplé correctement les deux moteurs pour l'axe Z sad smiley. J'espère que je ne vais pas avoir grillé le circuit sad smiley...

Edited 1 time(s). Last edit at 08/18/2012 12:05PM by Couby.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 18, 2012 01:29PM
J'ai trouvé le problème. Les couleurs des fils n'étaient pas dans le même ordre sur la terminaison de mes capteurs optos.
En les mettant simplement dans le bon ordre, cela fonctionne smiling smiley.

La page wiki sur la GEN6 m'a mis la puce à l'oreille (pas de mouvement vers le homing si non branché, ou a fortioti mal câblé) avec de sucroit vos orientations ici sur le forum et sur IRC vers ces fameux capteurs...
Merci Anders pour ta réponse.

Je vois maintenant pour régler le positionnement de ces capteurs plus finement.

Je remarque à première vue que cela se déplace par à coups sur l'axe Z sad smiley. J'imagine que cela n'est pas très bon. Vais essayer de voir si en faisant travailler cela coulisse mieux.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 19, 2012 05:01AM
J'ai résolu le problème de l'axe Z. En fait c'est mon épouse qui a trouvé dans les sujets anglophones du forum un message qui recommande le branchement en série des moteurs, plutôt qu'en parallèle comme indiqué sur le plan de montage du wiki.
Maintenant il fonctionne parfaitement, sans à coups. Cela faisait même un bruit inquiétant alors que maintenant c'est plutôt un bruit de "glisse" agréable.
J'ai un petit problème résiduel sur cet axe qui vient d'un défaut de l'une des tiges filetées sur laquelle le filetage justement est endommagé. J'avais reçu la tige comme ça. J'ai un peu recreusé/redressé avec une pointe en métal la petite partie endommagée, mais je pense que le mieux va être de la changer.

Je progresse donc dans la mise en service de la machine, mais la première "impression" n'est pas encore là (je crois il va y avoir encore un petit bout de chemin...).

Globalement la mécanique fonctionne bien. Les capteurs fin de course sont réglés.

Mes soucis maintenant se situent au niveau de l'extrusion.

1/ un premier problème réside dans la rigidité du filament qui fait plier le tube téflon sur le côté. Je ne sais pas vraiment dans quelle mesure cela pose un soucis (peut-être un lien avec le problème 2). A priori la façon d'alimenter l'extruder a de l'importance. Ma bobine de filament est simplement posée à côté de la RepRap. J'ai lu qu'il est fortement recommandé d'alimenter avec un tambour qui tourne. Avec la courbure dans l'axe d'alimentation j'imagine que cela devrait résoudre ce phénomène. Si vous avez des recommandations ou autres explications sur ce point...

2/ le deuxième soucis, c'est le tube téflon au niveau du chariot X. Au bout d'un moment il sort de son logement. Je pense ce doit être la force de la pression, cela ne doit pas extruder assez vite ou alors le moteur qui alimente va trop vite ?

3/ le troisième problème, très probablement lié aux deux autres à la fois en cause et en effet, c'est le filament extrudé qui ne sort pas de façon bien liminaire. En fait je dirait que cela "bouloche". J'ai essayé plusieurs températures mais jusque là je n'ai pas observé de grand changement.
J'ai regardé au niveau du wiki notemment la partie Extruder mais je ne retrouve pas vraiment mon problème. En matière de recherche je ne vois pas vraiment les bons termes. Je lis à droite à gauche les problèmes autour de l'extrusion mais pour le moment je n'ai pas bien identifié une solution miracle si je puis dire. Peut-être une résolution des divers problèmes combinés évoqués...

Comme précédemment je suis toujours preneurs de vos conseils et recommandations smiling smiley.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 19, 2012 11:49AM
Pour tes problèmes je dirait soit tu ne chauffes pas assez, soit tu tube de PTFE est trop courbé, ce qui engendre trop de friction et ... inevitablement des problèmes

Pour ta tige fileté, tu serre un écrou dans un etau, tu met la tige filetée dans une perceuse, et tu fait des aller/retour, ca corrigera ton filetage :p et meme qu'il sera pre-rodé.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 20, 2012 06:14AM
Pour tes problèmes d'extrusion, n'hesite pas a enlever le tube et a passer directement le pla dans la buse et a pousser à la main, une fois que la buse est à température.
Ca a pour avantage de bien sentir la poussée nécessaire a l'extrusion. Si tu pousses 'comme un malade , comme le précise @anders tu chauffes pas assez ou alors tu as un problème de buse.
A la main tu dois pouvoir faire un beau filament. Sans une poussée excessive.
Si cette partie est ok, il faut alors regarder du coté de l'entraineur de l'extrudeur.

Pour la tige filetée moi j'y met de l' huile .. pour la lubrification du filetage. Ca améliore considerablement la fluidité. Évite de trop l'abimer, deja que comme système de transformation de mouvement c'est pas terrible.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/20/2012 07:48AM by paoparts.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
August 20, 2012 05:55PM
Bonsoir à tous.

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai testé l'extrusion à la main et elle fonctionne bien, même s'il faut quand même mettre une certaine pression que je ne trouve pas excessive.

La courbure du tube est peut-être encore trop importante même si je l'ai réduite un peu. Comment déterminer un bon réglage de longueur de ce tube ?

J'ai affiné la pression sur le PLA au niveau du mécanisme d'extrusion et j'arrive à obtenir un bon flow. Mais pour cela je suis obligé de maintenir à la main le tube dans le chariot X. Sinon il sort de son logement et le PLA n'est plus sous pression dans la buse ce qui engendre ce que j'ai évoqué plus haut.
Mon épouse me propose d'épaissir le tube avec du teflon en ruban que nous avons. J’essaierai peut-être ça demain soir...

Pour l'axe Z je vais mettre un peu d'huile et faire travailler, cela me semble être effectivement un minimum à réaliser sur ce genre de mécanisme smiling smiley.

Encore merci.


++
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
September 23, 2012 12:13PM
De retour pour un petit point sur ma Prusa avec quelques infos, et quelques nouvelles intérrogations.

Tout d'abord la longueur du tube. Si quelqu'un monte le même modèle ou un équiivalent, cela peut toujours servir...
Il le faut à environ 80cm. Le mien était effectivement bien trop long et 3DSM ne le précisait nulle part dans le plan de montage...

Pour l'axe Z avec un petit peu d'huile cela fonctionne effectivement encore mieux smiling smiley.
Je n'ai plus rencontré de problème sur celui-ci depuis.

Côté extrusion, il s'est avéré que l'un des connecteurs à l'extrémié du tube était cassé et qu'il ne maintenait pas le tube.
Après une commande et un peu d'attente j'ai enfin pu obtenir un montage correct du tube, et une extrusion qui fonctionne, à eu près.

C'est là maintenant que je galère un petit peu (beaucoup lol). J'arrive à obtenir un flow qui me semble correcte, mais c'est pas tout à fait ca. Ca ne se dépose pas sur le bed et pour le moment je n'imprime rien qui ressemble à quelque chose.
De plus je pense que les réglages préconisés par 3DSM ne sont pas bons, ca doit trop pousser, trop vite, j'ai obtenu une sorte de bourrage dans la buse.

Je me demande aussi si côté bed celui-ci n'est pas tout à fait adapté. Il est recouvert d'un scotch jaune, je crois c'est du Kapton. Ce que j'imprime c'est du PLA. J'ai lu que le chauffage du bed c'est plutôt pour l'ABS, mais j'ai eu l'impression à un moment où j'avais laissé la buse juste au-dessus, elle avait un peu chauffé à cet endroit et le PLA avait l'air de mieux accrocher à cet endroit pour le coup.

J'ai regardé sur le wiki comment régler/paramétrer l'extrusion, mais pour le moment, même si ce n'est pas traduit en français, je trouve le tout un peu obscur. Il y a plusieurs pages qui semblent traiter de la même chose et j'avoue je m'y perd un peu...

Si quelque spécialiste francophone veut bien m'aiguiller, je suis preneur smiling smiley.

Plus précisément mes intérrogations du moment :
- réglage du home pour l'axe z, je laisse passer juste une feuille de papier est-ce bon ou faut-il plus ?
- investir dans la chauffe du plateau, ca vaut le coup ou bien je dois surtout travailler sur les réglages par ailleurs ?
- hormis tatonner, quelqu'un aurait-il une procédure qui permettrait d'affiner le réglage de vitesse de l'extrusion pour pas pousser trop vite et garantir un bon flow constant pour des heures d'impression ?

Voilà, en espérant ne pas trop faire doublon.
Je suis en train de reprendre le contenu du forum partie francophone depuis ses débuts pour en noter toutes les infos intéressantes et les ressortir sous forme d'une carte mentale. Mais j'ai encore quelques sujets à lire lol ...
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
October 15, 2012 03:28PM
CoubyWan Kenoby de retour. La suite de mon début d'aventure. Des fois que quelqu'un tombe sur ce sujet, si ca peut aider en retour smiling smiley.

Home axe z.
Pour la hauteur laisser le passage d'une feuille de papier semble correspondre à ce que j'ai pu lire sur le wiki. Ayant réussi à obtenir une première couche d'impression ca m'a l'air bon.

Chauffe du plateau.
J'ai commandé un resistor chez PAO Parts (plutôt rapide et efficace sur la commande, service bien appréciable smiling smiley ).
Mais là, le boulet que je suis, une fois ma tête d'oie devant le composant c'est là que je suis allé regarder le wiki pour câbler la chose sur la GEN6.
Et là, oh my god... mais c'est que je peux pas le brancher directement eye popping smiley ...
Il semble nécessaire d'associer la chose à un autre circuit. J'avoue je n'ai pas tout compris va falloir que je relise tout ca plusieurs fois...
Pour le coup j'avais lu sur le forum quelqu'un qui avait parlé de faire avec un sèche cheveu. Alors j'ai piqué celui de ma femme... et ca a marché, miracle LOL.
Là effectivement la première couche adhère bien et je ne cache pas l'émotion d'un début d'espoir qui renait devant l'impression LOL.

Tout n'est pas résolu.
Quelques secondes après le début de la seconde couche, j'ai l'électronique qui a "décroché".
J'ai l'impression que ca vient d'un effort trop important au niveau de l'extruder, ou alors de l'alim.
J'essaye toujours d'ajuster la vitesse d'extrusion pour un bon flow, mais je n'y suis pas encore. Je suis parti de très lent en augmentant. Là où je me suis fait avoir (m'en suis rendu compte sur le dernier essai) c'est que la vitesse dans le GCode ne correspondait pas à ce que j'avais expérimenté par tatonnement... bref je verrai mieux au prochain essai.


Dans tout ca, mes derniers points d'achoppement :
- câblage du hot bed
- et traiter le problème de la panne électronique (alim et/ou vitesse extrusion)


Ca approche et ca sent bon l'extrusion smiling smiley.
Bon reprap à tous smiling smiley.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/15/2012 03:29PM by Couby.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
October 18, 2012 03:22PM
Salut Couby,

Je viens de lire tes post depuis le 17 Août 2012, je pense que je suis parti dans une sacrée aventure, pendant les vacances en juillet et août 2012, (je suis prof), j'ai dessiné une imprimante 3D et je suis entrain de la réaliser avec des élèves en Bac Pro Usinage.Réalisation imprimante 3D.

Les pièces s'usinent lentement mais surement, j'ai commandé les moteurs, les résistances chauffante et le reste des élèments pour la construction du système.
J'ai reçu les moteurs et certaine pièces, mais maintenant il faut que je réalise le pilotage de la machine.
c'est le plus gros problème.....

Pour le pilotage, il faut un Arduino + un interpréteur de Gcode dans l'arduino (style GRBL...) + une carte GEN7 + Alime de PC + .........
plein de choses..... je suis un peu perdu...
J'ai encore du temps avant de faire le pilotage de l'imprimante, j'ai encore plein de pièces à réaliser... mais il faut que je commence à y réflèchir.........

J'aimerai bien des détails sur les schémas et les cablages...

Site pour mes élèves,Usinage avec les élèves

A bientôt, il est 21h30, je commence a avoir faim.....

Patrick.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
October 21, 2012 05:53AM
Bonjour Patrick,

Merci de l'attention que tu portes à mon sujet/projet smiling smiley.

J'avais également lu le tiens. Les images de ton imprimante sont vraiment magnifiques. Ca fait vraiment propre et robuste.

La vidéo sur les moteurs Stirling j'avoue c'est intriguant quand on ne connait pas.

Nous nous sommes effectivement lancé dans l'aventure à la même période, on va dire que nous sommes de la même promo RepRap smiling smiley, combien même il y ai encore du chemin smiling smiley.

Je partage ce sentiment de confusion et de ce que j'ai pu lire sur le forum (partie francophone) et sur certains blogs, ce sentiment existe pour tous les "débutants" RepRap.
Que les anciens ne se méprennent pas, l'aide communautaire existe belle et bien (la preuve avec les réponses qui m'ont été apportées dans ce sujet) et elle est vraiment appréciable.
C'est néanmoins un fait qu'il y a une sorte de dispersion autour de ce mouvement. Avec mon oeil neuf et un faible recul je dirai que "ca se cherche" smiling smiley. Et je ne doute pas que ca "va se trouver" smiling smiley.

J'ai l'impression de rejoindre un mouvement pionnier équivalent à celui des passionnés en informatique des années 80 avec l'avénement du PC. C'est vraiment exaltant.

Si je peux t'aider je le ferai avec plaisir. Quels types de détails en matière de schémas et cablages attends-tu ?
Est-ce que des infos relatives à ma machine pourront t'aider même si ce n'est qu'une Prusa à peu de choses près ?

Au plaisir de nouveaux échanges, avec la promo 2012 comme avec les autres smiling smiley.


Ce soir je m'y remet, je crois les doigts pour une première impression complète...
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
November 12, 2012 12:56PM
Enfin une première impression ! hot smiley

C'est loin d'être une jolie pièce... beaucoup de couches pas bien faites mais bon, c'est la toute toute première smiling smiley.

C'est une tentative de board-mount de FoldaRap. Je crois la proportion en Z n'est pas bonne. Et la qualité globale doit être loin de ce qu'il faut obtenir pour qu'elle soit exploitable. Mais voir enfin la chose se matérialiser, ca a vraiment quelque chose de magique.


Mon problème d'électronique a été résolu avec le changement d'alimentation.

Côté chauffe de plateau je suis encore au sèche cheveux pour la toute première couche. Plutôt que le resistor sous le plateau actuel je me réoriente vers un hotbed Mk2a, même si je ne sais toujours pas comment je vais faire réguler la température. L'orientation du wiki vers le SevenSwitch ne m'aide pas des masses. Je comprends que ce switch joue un rôle de relais de puissance, mais je ne sais pas si ma Gen6 peut le piloter et si oui comment réaliser la chose (modif firmware ?).
En creusant je suis convaincu que je vais finir par trouver smiling smiley.


En tout cas ca met du baume au coeur.
Prochain objectif : calibrer et affiner les réglages de sorte à pouvoir imprimer des pièces de FoldaRap, la prochaine machine que je souhaite monter smiling smiley.
Attachments:
open | download - imp01.jpg (428.7 KB)
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
November 13, 2012 02:09PM
Bonjour Couby!

Je suis ton post avec grand intérêt car je veux me lancer dans la réalisation d'une prusa medel avec deux de mes amis et tout comme toi je suis (depuis 3 semaines) à la recherche d'informations "un peu plus précises" quant à sa réalisation, câblage confi' etc...avant de se lancer dans cette aventure smiling smiley

il est 20h00, je commence à avoir faim...*

100% avec toi, bon courage,
Gautier.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
November 14, 2012 03:40PM
Merci pour ces encouragements smiling smiley.

++
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
November 18, 2012 09:46AM
Bonjour Couby,

Alors avec cette imprimante 3D, les pièces sont jolies?
As-tu encore des problèmes de chauffe du plateau. (et d'autre...)

Je pense qu'avec mon imprimante 3D je risque d'avoir beaucoup de mise au point et de réglages..
pour le moment j'usine...

A plus..
Patrick
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
November 20, 2012 04:42PM
Bonsoir Patrick.

Pas grand chose de nouveau pour le moment. Paralellisant des travaux sur divers projets je n'ai pas avancé des masses sur ma Prusa.

Côté plateau chauffant, comme je l'ai posté dans la partie elec anglophone, je cherchais des billes pour pouvoir exploiter le Seven Switch à partir de ma Gen6.
Pas grand chose de bien croustillant niveau réponse si ce n'est que le port I2C pourrait me servir à ca. Mais en grand débutant que je suis, en l'état je suis incapable d'aller plus loin. Sans un minimum de schéma élec cela reste assez évasif d'autant que utiliser l'I2C pour réguler c'est bien, mais d'où récupérer la température pour ca quand tous les autres ports sont utilisés...

Et puis il y a le problème du firmware...
J'ai essayé de commencer par faire un simple backup, voulant au passage déterminer celui qui a été mis en place par 3Dstuffmaker. Pour cela j'ai utilisé avrdude comme indiqué sur le wiki, mais sans succès. J'obtiens un message d'erreur en retour que je pourrai retrouver.
3DStuffmaker m'a indiqué qu'il fallait plutôt que j'utilise un kit avrmkii. Ca fait encore du matériel à commander. Est-ce vraiment nécessaire ? ...

Pour le coup, côté firmware, j'aime mieux repousser l'approfondissement de ce "thème" à plus tard.

Côté régulation du plateau chauffant, pour le moment je m'oriente plutôt vers une solution plus basique et manuelle, avec un régulateur de vitesse PWM.
Je me dis que vouloir piloter la chose à partir d'une Gen6 relève plus de l'exercice de style que d'une réponse bien pragmatique au problème.
Sur une prochaine machine je choisirai probablement une électronique plus complète en termes de fonctionnalités...

Reste à choisir un régulateur qui va bien.
12V 30A [www.ebay.com] ~21€
12V 10A [www.ebay.com] ~8€

Le 10A est peut-être limite, je ne sais pas.
J'ai mesuré une resistance de 1,4 Ohm pour le plateau, ca devrait donc me donner un courant de 8,5A et donc passer...

Je réfléchis un peu la chose, et attends surtout que ca remonte côté compte en banque lol.

En attendant je pourrai quand même avancer un peu sur les réglages en travaillant la calibration. Peut-être ce week-end si ma femme veut bien me prêter son sèche cheuveux lol.


Bonne soirée ou bonne journée selon votre moment de lecture smiling smiley.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/20/2012 04:43PM by Couby.
Re: Finalisation montage Prusa - alimentation GEN6
December 17, 2012 04:56PM
Ouahou, bientôt un mois depuis le dernier message. Me suis pas rendu compte que le temps file à toute allure. J'ai été un peu absorbé par mon travail...

Ce week-end je suis revenu à ma petite machine pour monter et câbler le heatbed.

C'est chose faite.

J'utilise l'alim d'ordi initiale pour alimenter le heatbed, et le régulateur PWM 10A avec rotacteur manuel pour le réglage du courant.
Le premier essai est plutôt concluant. J'ai utilisé un thermomètre à viande pour mesurer la température du plateau. En le retirant et repositionnant après qu'il ai refroidi, et en jouant sur la position du rotacteur PWM, j'ai défini une position autour de laquelle j'ai du 60°C stable.
Je vérifierai sur un nouvel essai si ca revient direct vers cette température.

J'attend la plaque en verre pour la fin de semaine.

J'espère une impression plus académique pour noël smiling bouncing smiley .

Peut-être une petite photo pour le sapin.

Si c'est pas le cas ce sera peut-être pour le nouvel an...

En tout cas bonnes fêtes de fin d'année à tous les amis repraypers smiling smiley.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login