Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Plateau froid et scotch bleu - conseils

Posted by Couby 
Plateau froid et scotch bleu - conseils
November 10, 2013 04:00AM
Bonjour à tous,

travaillant actuellement sur la réalisation d'une TAZ, j'envisage pour le moment au niveau du plateau de partir sur une solution "plateau froid + scotch bleu".

J'ai réalisé des essais avec ma Prusa i2 que j'avais jusqu'ici toujours utilisé avec le plateau chauffant.
J'ai ainsi pu constaté que le PLA accroche effectivement super bien sur ce type de surface.
Néanmoins, j'ai même trouvé qu'il y accroche "trop bien" eye popping smiley .

En effet, bien qu'attendant que la pièce imprimée se soit bien refroidie, au moment de retirer la pièce du plateau j'ai du mal à ne pas décoller le scotch du plateau avec la pièce. Au mieux il se soulève et en le ré-appliquant je peux avoir des petits plis.
Du coup je me pose des questions sur comment imprimer/retirer la pièce d'un tel plateau de manière optimum.
Faut-il que la première couche soit moins écrasée ? Moins chaude ?
J'ai cru comprendre sur le wiki que faire deux couches de scotch pourrait aider (je suis pas sûr d'avoir bien compris).

J'ai cherché à la fois sur le forum, le wiki, le net... sans vraiment trouver quelque chose de bien clair, compréhensible et explicite sur la mise en oeuvre de cette solution pourtant des premières heures je crois de l'univers RepRap.

Je suis donc particulièrement preneur de tout conseil relatif à ce mode opératoire smiling smiley.


Je précise le sujet n'est pas de discuter ou comparer la solution "plateau froid + scotch bleu" versus "plateau chauffant", mais d'identifier et collecter les meilleures pratiques relatives à l'emploi du "plateau froid + scotch bleu"; si cela n'existe pas déjà of course, auquel cas le lien vers un tel recueil est le bienvenue et pourra toujours servir à quelqu'un effectuant la recherche via ce forum smiling smiley.


Au passage, une tite photo de mon work in progress smiling smiley :

Re: Plateau froid et scotch bleu - conseils
November 10, 2013 05:35AM
Bonjour,
comme tu le précises, il ne faut surtout pas trop écraser la première couche, c'est l'inverse avec les autres méthodes.
quand le filament se dépose il faut tout juste qu'il soit un peu ovalisé.
Et quand tu appliques le scotch bleu, ne pas hésiter aussi avec une spatule à bien le lisser pour avoir une bonne accroche du scotch sur le plateau.
Ensuite pour décoller il faut y aller avec une petite spatule et commencer à décoller sur les bords.

Sympa cette Taz. tu as peint les lettres (TK-O-..) ou c'est à partir d'une bi extrudeuse ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Plateau froid et scotch bleu - conseils
November 10, 2013 06:18AM
Merci Paoparts pour ces conseils, je vais déjà suivre cette voie de l'écrasement mini + bonne application du scotch smiling smiley.

Pour les lettres non j'ai fait avec mon single-extruder. J'utilise Repetier-host. Je note la couche à partir de laquelle ca commence à imprimer les lettres. Quand j'y suis je met en pause (la chauffe de la buse est maintenue), dégage la tête manuellement et remplace le filament. Je pousse à la main jusqu'à avoir la nouvelle couleur. Puis je sors de la pause et ca reprend pour imprimer les lettres. C'est rudimentaire mais ca marche smiling smiley.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login