Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Longboat calibration, bruit et moteur ???

Posted by Djamuka 
Longboat calibration, bruit et moteur ???
May 31, 2012 05:51PM
Salut à vous les reprapers, j'ai enfin pu reprendre la calibration de ma longboat prusa aprés l'avoir laissé de coté un certain temps pour cause de déménagement.

J'ai donc changé la hotend d'origine que j'ai cassé comme beaucoup avec la longboat par celle de parcan, la MK2, et je suis repartis dans la calibration de la reprap, par contre c'est vraiment pas top, et j'ai pas mal de question, et soucis.

Donc on va commencer par le début:

- J'ai modifié dans le firmware kliment (a63ade8) l'extrudeur pour qu'il me prenne la bonne quantité de matiére en suivant le tuto de richrap, j'ai donc modifié la ligne:
// X, Y, Z, E steps per unit - Metric Prusa Mendel with Wade extruder:
#define _AXIS_STEP_PER_UNIT {80, 80, 3200/1.25,700}
par ça :
#define _AXIS_STEP_PER_UNIT {80, 80, 3200/1.25,546}

Je n'ai pas modifié les autres paramétres sur cette ligne, j'aurais dû? et comment calculer les bonnes valeurs à mettre?

J'ai aussi modifié le type de carte, et les tables de résistance en fonction du matériel que j'ai, y'a t'il d'autre paramétre à changer dans le firmware? ou pour un Noob il vaut mieux laisser les valeurs de base du firmware et y revenir plus tard une fois le reste maitrisé?

- Aprés j'ai réglé les niveaux du lit chauffant en suivant le tuto calibration du wiki, en ne laissant l'espace entre la fin de la hotend et le lit chauffant la hauteur de deux feuilles de papier, j'obtiens ça avec le test:





ça vous à l'air correct? (hormis ce qui suit)

- au vu de l'espacement entre les passages de remplissage et les pourtours j'ai essayé de faire des réglages avec Slic3r d'un cube 40mm, mais j'arrive toujours à un espacement trop important sur la premiére couche, j'ai peut étre pas modifié le bon paramétre, mais je vois pas lequel changer pour que la base soit remplis intégralement?
Voila deux débuts d'impressions de ce cube pour vous donner une idée





- Sur les deux tests j'ai remarqué aussi que le remplissage n'était pas uniforme, y'a pas mal de loupé, comme si il n'y avait pas assez de matiére qui sortait de l'extrudeur, ce qui donne des lignes pointillé fréquement.
C'est la vitesse d'impression que je dois baisser dans slic3r, ou c'est un probléme d'extrudeur (je n'ai pas modifié les paramétres de vitesse dans slic3r j'y vais doucement avec les modifications pour comprendre....)





- Aprés avoir imprimé les premiéres couches des deux cubes, je suis retourné dans le tuto calibration pour régler la hauteur de couche avec le 50mm-tower, les premiéres couche sont plutots pas mal mais plus l'axe Z monte plus les couches sont pourris, je comprends pas comment calibrer la reprap pour rattraper ça?



- Deux autre petits soucis sont venus se rattacher:

-L'extrudeur fait un grincement bizzare quand il extrude à petite vitesse, comme vous pouvez l'entrendre sur la vidéo : [youtu.be]
Je dois m'inquiéter, ou c'est tout à fait normal?

-Aprés tout ces tests et calibrages j'ai remarqué que les moteurs en retournant sur les fins de course avaient tendance à faire des accoups , j'ai lu que le soucis venait de trop de tension envoyé au moteur, j'ai pourtant réglé le Vref à 0.32 comme stipulé pour les moteurs sur la longboat, et ces accoups ne surviennent pas quand la reprap est froide"" le soucis vient aprés quelques temps d'utilisation. Le soucis viendrait d'ou? mauvaise Vref ou paramétre dans le firmware que je n'ai pas réglé?

Je vous remercie du coup de patte que vous pourrez me filer en tous les cas, j'aimerais bien commencé à imprimer autre chose que du test ^^
Re: Longboat calibration, bruit et moteur ???
May 31, 2012 06:14PM
Euh, bon, je proposes deux pistes, est-ce que tu as bien mesurer le diamètre de ton filament ?
et renseigné comme il faut dans slic3r ?
si tu donne un diam trop important, il extrude moins deplastique pour avoir la quantité qu'il faut en sortie , donc, fils qui ne se touchent pas, donc base non compacte,
et mesurer aussi le diamètre du filament en sortie d'extrudeur ça peut aider.
Deuxième, tête un peu trop loin malgré tout du plateau donc écrasement du fil trop peut important donc pas de base "fermée",
mais je penche plus pour la première solution, pas assez de plastique envoyé, revoit ton calibrage pour l'extrudeur et les diamètres de filament ( euh, non, slic3r ne prends pas le diamètre en sortie comme paramètre je confonds avec skeinforge), donc, juste le diamètre en entrée.
Pour ta dernière photo, essaye sans allumer le plateau chauffant, histoire de voir si ce n'est pas un coup de chaud, ou alors d'imprimer un cube plein.
Et puis idem recalibre ton axe Z, tu mesure la distance qu'il fait quand tu demande 10mm, et tu vas ici : sur le reprap calculator pour savoir quoi mettre dans ton firmware. Pour le reste ben je ne sais pas trop, pourquoi pas mettre un ventilo sur tes moteurs pour les aider à rester à une température convenable, ils sont chauds si tu les touche?
Bon courage.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/31/2012 06:18PM by pomalin.
Re: Longboat calibration, bruit et moteur ???
June 01, 2012 03:16AM
Rappel, pour calibrer les pas par mm pour l'extrudeur, il vaut mieux le faire en extrudant réellement, le résultat peut être suffisamment différent pour créer des imperfections de remplissage.

Donc, charger le filament, y faire un trait au marqueur à une distance connue au moins 10 cm avant l'entrée de extrudeur.
Chauffer, extruder 10 cm (la tête chauffante bien en l'air, attention au blob) à une vitesse similaire à celles utilisées en vraie impression (genre 30 mm / minute => environ 0,5 mm/s maximum).
Mesurer la longueur de filament réellement avancée, calculer le ratio par rapport aux 10 cm demandés, appliquer le changement dans le firmware.

Recommencer jusqu'à arriver à une erreur de 1 ou 2 % maximum (là c'est les erreurs de mesure qui commencent à dominer).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Longboat calibration, bruit et moteur ???
June 01, 2012 06:03AM
Re,
Pomalin, oui j'ai bien renseigné le diamétre du filament dans Slic3r, par contre il n'est pas vraiment constant, il varie de 2.83 à 2.94....j'ai renseigné la plus petite valeur à savoir 2.83.
Pour le plateau j'ai fait le réglage avec 2 feuille de papier l'une sur l'autre, je vais diminuer en réglant l'espace avec une feuille de papier. Le plateau chauffant et réglé à 55°, je vais tenter d'imprimer à froid, mais bon je crois que j'avais tenté avec la hotend qui a cassé et le PLA ne collé pas comme il faut sur le lit, j'avais pas cablibré la hauteur du lit non plus donc je vais retenté.
Pour calculer les pas de moteur:

#define _AXIS_STEP_PER_UNIT {80, 80, 3200/1.25,700}
Pour calculer X et Y dans la calculette, je vais dans :Tweaking calibration, je mesure la distance parcourus par X ou Y et la distance que cela fait réllement, puis je met les pas actuel donc 80, et je remplace les 80 respectif par le nombre calculé?

Pour calculer Z, je vais dans: Steps per mm - leadscrew, je saisie dans Motor step angle 1.8° qui correspond au moteur de la longboat (ICI), dans Driver microstepping je met 1/16 qui correspond au driver pololu de la carte, dans Leadscrew pitch je met M8 qui correspond au diamétre des vis qui entraine les boulon qui font monter l'axe Z, et dans Gear Ratio je met 1:1 car les moteur entraine directement les vis M8, ce qui me donne 2560, je dois donc mettre à la place de 3200/1.25 ça 2560/1.25?
Le 1.25 correspondant à une monté de 1.25mm de l'axe Z avec une rotation de la vis d'entrainement M8 donc?

Pour les moteurs ils ne sont pas plus chaud que ça, je peut les toucher sans me bruler, je dirais que c'est chaud normalement, comparé au lit chauffant ils sont largement moins chaud. Je vais essayé de voir à combien il monte en température si je trouve l'outils adéquat. Par contre c'est bizarre parce que j'avais pas ce soucis avec l'ancien FW de kliment, mais bon j'avais pas non plus laissé la machine tourné aussi longtemps qu'hier soir. Je vais voir si en descendant la Vref le soucis se reproduit sur l'axe X et Y, sur l'axe Z le soucis à pas l'air d'étre présent, peut étre du au fait qu'il y ai deux moteur branché sur un seul pololu.

Deuxvis j'ai fait comme tu dis, hormis sur la vitesse d'extrusion qui n'est pas la méme entre l'extrusion manuel sous pronterface et celle paramétré dans Slic3r, ja vais refaire la mesure en suivant tes conseils. Sur mes mesures j'étais à un pourcentage d'erreur de 1.01%, 30mm demandé pour 30.4mm extrudé....

Par contre le bruit de l'extrudeur (grincement) c'est normal ou je dois m'inquiéter?

En tout les cas merci à vous pour les conseils ^^

EDIT : pour les moteurs SY42STH47-1684A, je dois envoyer combien d'ampére pour que les moteurs soient alimenté comme il faut? parce que sur le wiki de la longboat il est dit 0.32 en Vref, ce qui équivaut à 0.8A, mais sur un autre post sur le forum il préconise de régler à 0.4 le Vref ce qui donne 1A....
Quelle est donc la valeur pour optimiser la bonne marche des moteurs? sans avoir d'accoup comme je peut avoir.....

Edited 2 time(s). Last edit at 06/01/2012 08:19AM by Djamuka.
Re: Longboat calibration, bruit et moteur ???
June 01, 2012 09:18AM
Salut,

Le bruit de l'extruder n'est pas franchement choquant. Ca a l'air de tourner rond et sans a-coups.
Pour le réglage du courant, honnêtement ne te tracasse pas trop avec ça. En gros il y a deux valeurs limites :
-- la limite basse, ou le moteur perds des pas et à tendance à vibrer sur place au moindre point dur.
-- la limite haute, ou le drivers chauffe tellement que la protection thermique s'active. La aussi le moteur perds des pas.
Entre 0.8A et 1A, il n'y a pas franchement de grosse différence. Je pense que la plupart des gens se contentent d'un réglage à l'oeil (ou à l'oreille plus exactement).

En tout cas tes test commencent à donner des choses assez sympas. Tu as essayé de diminuer le réglage de diamètre de la buse ? C'est juste une idée comme ça, mais les couches que tu montres ont l'air assez aplaties, semblent adhérer au bed. Le fait de modifier le diamètre de la buse va 'forcer' le slicer à rapprocher les 'fils' entre eux.
Re: Longboat calibration, bruit et moteur ???
June 01, 2012 09:51AM
> Pour calculer les pas de moteur:
>
> #define _AXIS_STEP_PER_UNIT {80, 80,
> 3200/1.25,700}
> Pour calculer X et Y dans la calculette, je vais
> dans :Tweaking calibration, je mesure la distance
> parcourus par X ou Y et la distance que cela fait
> réllement, puis je met les pas actuel donc 80, et
> je remplace les 80 respectif par le nombre
> calculé?

yep c'est ça


> Pour calculer Z, je vais dans: Steps per mm -
> leadscrew, je saisie dans Motor step angle 1.8°
> qui correspond au moteur de la longboat (ICI),
> dans Driver microstepping je met 1/16 qui
> correspond au driver pololu de la carte, dans
> Leadscrew pitch je met M8 qui correspond au
> diamétre des vis qui entraine les boulon qui font
> monter l'axe Z, et dans Gear Ratio je met 1:1 car
> les moteur entraine directement les vis M8, ce qui
> me donne 2560, je dois donc mettre à la place de
> 3200/1.25 ça 2560/1.25?
> Le 1.25 correspondant à une monté de 1.25mm de
> l'axe Z avec une rotation de la vis d'entrainement
> M8 donc?

Oui sauf que pour moi j'ai pas les /1.25, j'ai juste le chiffre donné par la calculette.

> Pour les moteurs ils ne sont pas plus chaud que
> ça, je peut les toucher sans me bruler, je dirais
> que c'est chaud normalement, comparé au lit
> chauffant ils sont largement moins chaud. Je vais
> essayé de voir à combien il monte en
> température si je trouve l'outils adéquat. Par
> contre c'est bizarre parce que j'avais pas ce
> soucis avec l'ancien FW de kliment, mais bon
> j'avais pas non plus laissé la machine tourné
> aussi longtemps qu'hier soir. Je vais voir si en
> descendant la Vref le soucis se reproduit sur
> l'axe X et Y, sur l'axe Z le soucis à pas l'air
> d'étre présent, peut étre du au fait qu'il y ai
> deux moteur branché sur un seul pololu.

Bah si c'est pas si chaud que ça, ça va, je sais que certains mettes des ventilos sur les moteurs, mais bon, j'en ai déjà deux autour de l'extrudeur pour refroidir les deux côtés de l'impression en cours, un sur les circuits, je vais peut-être en mettre un sur l'extrudeur pour que le PLA ne chauffe pas avant de rencontrer le bloc chauffant, alors je me dis que je vais pas non plus construire un hélicoptère et lui mettre des pales partout.

> Deuxvis j'ai fait comme tu dis, hormis sur la
> vitesse d'extrusion qui n'est pas la méme entre
> l'extrusion manuel sous pronterface et celle
> paramétré dans Slic3r, ja vais refaire la mesure
> en suivant tes conseils. Sur mes mesures j'étais
> à un pourcentage d'erreur de 1.01%, 30mm
> demandé pour 30.4mm extrudé....

J'ai fais comme toi sur les conseils de renosis un gars assez présent sur le tchat makergear, je n'ai pas mis la même vitesse pour éviter d'avoir des sauts de pas sur une longue distance sachant que tu extrude peu souvent 10 cm d'une seule traite pour une impression, après chez moi j'ai un brutstrudeur de makergear, et pas un wade, à l'école comme j'ai un wade j'ai fait avec la même vitesse que pour l'impression si je me souviens bien, mais à force tout se floute dans mon esprit, c'est l'age.

> Par contre le bruit de l'extrudeur (grincement)
> c'est normal ou je dois m'inquiéter?
>
> En tout les cas merci à vous pour les conseils
> ^^

J'ai comme l'impression que le bruit (le grincement) vient des roues crantées en plastique plus que d'ailleurs, mais bon c'est une impression, et puis comme le dis The green Raoul, ça à l'air de tourner rond.

> EDIT : pour les moteurs SY42STH47-1684A, je dois
> envoyer combien d'ampére pour que les moteurs
> soient alimenté comme il faut? parce que sur le
> wiki de la longboat il est dit 0.32 en Vref, ce
> qui équivaut à 0.8A, mais sur un autre post sur
> le forum il préconise de régler à 0.4 le Vref
> ce qui donne 1A....
> Quelle est donc la valeur pour optimiser la bonne
> marche des moteurs? sans avoir d'accoup comme je
> peut avoir.....

Gné ?

Edith : "Ah oui et +1 pour le diamètre de la buse."

Edited 1 time(s). Last edit at 06/01/2012 09:54AM by pomalin.
Re: Longboat calibration, bruit et moteur ???
June 01, 2012 02:58PM
Ok merci Pomalin pour la confirmation, je m'en va directement calibrer le firmware, par contre question, tu dis que tu n'as pas la division des 1.25 sur la calibration de l'axe Z, tu utilises quel Firmware? le Kliment est un bon firmware ou faut t'il que je m'oriente vers un autre firmware?

Merci aussi à toi Raoullevert, un soucis de moins, j'avais peur qu'a force de grincer comme ça les pignons de l'extrudeur claque plus vite que de normal :p .
Pour les moteurs je vais donc chercher le bon réglage des pololu pour ne pas avoir les arrét de course que j'ai, et qui sont donc du à une surchauffe des pololu...je vais descendre à 0.3 en Vref et voir comment ça se passe, donc un réglage à la vue ^^
Pour ce qui est de la buse j'ai tenté de comparer la buse envoyé par thereprapkit qui est une 0.5 avec la buse de parcan qui devrait étre un 0.5 aussi (enfin c'est ce que j'ai commandé sur Emaker), mais qui n'a pas du tout la méme taille en sortie d'extrusion d'aprés ce que je peut voir, donc je ne sais pas du tout si c'est du 0.4 ou 0.3...je suis un peu perdu sur le coup, va falloir que je fasse des test avec diverse diamétre pour voir ce que j'ai...un peu la loose sur le coup en fait -_- "



Vali valou, je m'en reparémetrer le bouzzin et vous souhaites une bonne soirée smiling smiley , et désolé pour mes questions un peu c.. mais j'aime bien savoir ou je vais et ce que je fais chose un peu hardu quand on ne maitrise pas comme il faudrait la langue de shakespear....

Edited 3 time(s). Last edit at 06/01/2012 03:02PM by Djamuka.
Re: Longboat calibration, bruit et moteur ???
June 09, 2012 11:48AM
Re, bon j'ai réussit à faire des impressions pas trop mal hier soir, mais aujourd’hui(hui en voulant faire deux trois pièces avec les méme réglage qu'hier plus moyen de sortir quelque chose de correct, et j'ai l'impression que c'est dû au pololu.
ce matin cash en commençant les impressions l'axe z et Y ont saccadé, j'ai essayé de baisser le Vref, ou de l'augmenter et j'ai toujours le probléme. JE pense donc que l'axe Z et l'extrudeur doivent être dans le même cas et qu'il y a perte de pas, ce qui fait que j'ai l'impression que la hotend racle sur les couches déjà faites....

Donc comment savoir si un pololu a rendu l’âme?
Y'a t'il un paramètre à régler dans le firmware Spinter qui gère les pololu?

Je capte pas deux "belle" pièce hier soir et aujourd'hui que dalle malgré les réglages, je voulais faire des pallié pour des roulement à bille pour un support rouleau PLA, il y a donc pas mal de rond sur l'impression, je pense pas que ça soit dû à la forme ronde à répétition que les pololu chauffe et ce mette en sécurité..!!

Bref galére, si quelqu'un peut m'aiguille please, ça me saoule quand méme un peu sad smiley

Impression d'hier soir:




Et je vous montre méme pas les impressions d'aujourd'hui qui ressemble plus à des paté de plastique....
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login