Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ventilez !

Posted by DeuxVis 
Ventilez !
April 02, 2012 02:51PM
Juste un petit comparatif, je viens de découvrir l'utilité du ventilo qui souffle sur la pièce en cours d'impression :



Ça permet donc d'éviter que les surplombs soient dégueulasses à cause du PLA qui s'enroule au lieu de rester bien plat quand il manque de support. Ça augmente un peu la qualité de rendu général de la pièce. Et en bonus, plus besoin de ralentir pour faire les petites pièces.


Avec ça je fais donc mes plus plates excuses à ma Huxley à qui j'avais dit qu'elle n'est pas capable de faire des impressions jolies. C'est pas encore parfait, mais ça s'en approche !



Edited 1 time(s). Last edit at 04/02/2012 02:53PM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.

Attachments:
open | download - withFan_withoutFan.jpg (78.8 KB)
open | download - Yoda_fan.jpg (138.1 KB)
Re: Ventilez !
April 02, 2012 03:21PM
C'est sûr qu'il y a une différence. Je trouve que c'est surtout au niveau des ponts et des petits détails que le ventilo fait la différence, non ?

Autrement, bravo pour la qualité de tes impressions !
Re: Ventilez !
April 03, 2012 04:31PM
bonjour
ou est positinné le ventillo ?
y a t il une page web qui documente ca ?
merci
Re: Ventilez !
April 03, 2012 04:36PM
En ventilation constante, ca refroidis la buse ... ya un petit exemple pour configurer un ventilo sur une sanguino ? car j'ai testé de "ventiler" manuellement pour les gaps et cie, et c'est vraiment le top !!! ce serait génial que ce soit automatique le déclenchement du ventilateur !

En tout cas génial ton Yoda.
bla4
Re: Ventilez !
April 04, 2012 02:30AM
bonjour
slic3r qui est un generateur de gcode gere le ventillo.
Re: Ventilez !
April 04, 2012 04:18AM
Le ventilo est accroché au chariot X et positionné de manière à souffler sur la pièce tout en évitant au maximum de refroidir la buse - pas facile, de mon coté vu la manière dont j'ai bricolé ça je pense que ça refroidit trop la buse. Il pourrait être utile de monter un petit déflecteur (imprimé) pour diriger plus précisément le flux d'air (voir la ultimaker par exemple).

Attention de ne pas le coller trop près de la surface de travail, en dessous d'un mm de hauteur il y a risque d'accrocher la pièce en cours d'impression.

Pour l'instant je gères le ventilo à la main avec une alimentation séparée. Mon firmware ne gères pas les commandes ventilateur.

Idéalement le ventilateur est alimenté par votre électronique et c'est en effet slic3r ou skeinforge qui font la gestion de la mise en marche et la vitesse du ventilateur : ne pas commencer avant le x-ième layer, ne refroidir que pour les bridges ou si la durée du niveau est inférieure a x secondes, etc.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
bla4
Re: Ventilez !
April 04, 2012 04:35AM
merci deuxvis pour les infos.
j ai une ramp 1.4
y a t il un emplacement de prévu pour connecter le ventillo qui est géré par slic3r ?
Re: Ventilez !
April 04, 2012 05:11AM
Je n'ai pas d'expérience du branchement, mais le wiki est ton ami : [reprap.org]


Je pense que tu peux le brancher à la place de la deuxième hotend ou du plateau chauffant si tu n'en as pas. Attention, les ventilateurs c'est souvent polarisé !

Il faudra ensuite probablement faire un réglage dans le firmware pour qu'il sache où le ventilateur est branché.


Edit : le forum sur la RAMPS est aussi ton ami (si tu comprends l'anglais) par exemple [forums.reprap.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 04/04/2012 05:17AM by DeuxVis.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
bla4
Re: Ventilez !
April 05, 2012 05:57AM
merci
je ne connaissais pas ces 2 forums.
Re: Ventilez !
May 01, 2012 02:00PM
Pour ceux que ca interesse il y a ca qui traine sur thingiverse winking smiley
[www.thingiverse.com]

Pour le montage des MOSFET
A plus
Re: Ventilez !
May 01, 2012 03:11PM
Pour ceux qui ont une sanguinololu, ils y a directement une sortie PWM, qui peux être controlé directement via le mode cool de Skeinforge

Alors j'ai retrouvé mon explication smiling smiley

Je fait un ptit explicatif vite fait.

Firmware Sprinter

pins.h:

FAN_PIN 28 (sortie A3) sur la sanguinololu

configuration.h:

on commentes ces deux lignes
//#define CONTROLLERFAN_PIN 28 //Pin used for the fan to cool controller, comment out to disable this function
//#define CONTROLLERFAN_SEC 60 //How many seconds, after all motors were disabled, the fan should run


Ensuite compilation et Upload grinning smiley

Après !!!

Dans Skeinforge/Sfact, onglet "Cool"

décocher ces deux cases la, pour eviter que le ventilo s'allumes au start et s'éteigne a la fin ....
Turn Fan On at Beginning
Turn Fan Off at Ending


Ensuite dans le dossier "sfact_profiles/alterations"

créer deux fichiers

cool_start.gmc
et
cool_end.gmc

dans cool_start.gmc:

M106 S255 (S255 c'est la valeur du PWM, moi j'ai mis S180, en dessous mon ventilo de 5V ne tournes pas .... et a S255 il tournes a fond)

et dans cool_end.gmc

M107 (ca coupes le ventilo)

Ensuite le use cool if layer take shorter than (seconds) a réglern mais en dessous de 40 secondes il ne marches quasi jamais !!!

Avec ca, le ventilo ne tournes que quand nécessaire pour refroidir la pièce smiling smiley
Re: Ventilez !
May 20, 2012 08:27AM
Depuis le début j'avais le ventilo que je connectais au 12V à la main au bon moment, ventilo soufflant sur la pièce directement fixé avec du double face sur le lit chauffant !

La sortie de la petite carte SevenSwitch ne me donnais plus d'excuses.
Markus, le concepteur de la carte, m'ayant envoyé qqs cartes a tester, je ne pouvais que me mettre au travail et rédiger cela pour tous.
Voila vous trouverez sur mon blog le deuxième article de la journée ( il pleut à verse !) :
Comment câbler et utiliser un ventilateur avec la GEN7, un sevenswitch et le firmware TEACUP. cela doit pouvoir s'adapter sans trop de difficulté à d'autres cartes et firmware comme le montre l'article ci dessus avec une sanguinolulu et Sprinter


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login