Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa+gen 7

Posted by pierre.dargy 
Prusa+gen 7
May 14, 2012 02:43PM
Bonjour !

Etudiant à l'ensaplv de la villette, j'ai entamé le montage d'une reprap prusa + gen 7 avec Teacup firmware et replicatorg sur mac.
Celle-ci est complètement monté mais il y a un soucis de chauffe.
En mode manuel sur replicatorg, la résistance de la buse chauffe toute seul et ne prend pas en compte la température voulu, il n y a pas d hystérie près de la valeur voulu... Or il n y avait pas de problème au début.... Et je ne sais plus quoi faire !

Si vous avez une solution celle-ci est la bienvenue car je désespère...

merci d'avance

pierre
Re: Prusa+gen 7
May 15, 2012 01:24AM
Bonjour pierre,
donne nous quelques précisions supplémentaires:

> Etudiant à l'ensaplv de la villette, j'ai entamé
> le montage d'une reprap prusa + gen 7 avec Teacup
> firmware et replicatorg sur mac
thumbs up.
> Celle-ci est complètement monté mais il y a un
> soucis de chauffe.
confused smiley
> En mode manuel sur replicatorg, la résistance de
> la buse chauffe toute seul et ne prend pas en
> compte la température voulu

que veut tu dire par cela. l'affichage dans replicator n'est pas OK, tu n'as pas d'affichage de température, l'application de la valeur de consigne n'est pas pris en compte, la buse chauffe sans régulation, ....

> , il n y a pas d hystérie près de la valeur voulu...
hystérésis !
qu'entend tu par cela ?

> Or il n y
> avait pas de problème au début.... Et je ne sais
> plus quoi faire !
tu as fait qqs chose entre temps, changé de firmware, de host, bricolé les cablages, imprimé, ..

> Si vous avez une solution celle-ci est la
> bienvenue car je désespère...

premier conseil:
Déja, il faut vérifier les cablages. tu débranches la thermistance et la résistance de chauffage de la GEN7 et tu vérifies à l'ohmètre les valeurs : résistance de chauffage 6.8 ohms, thermistance environ 100K ohms à 25°. tu vérifies aussi si il n'y a pas de "fuite" entre ces contacts et la buse ( il peut arriver qu'un fil soit en contact avec la buse ce qui créé pas mal de b...l ) pour cela re-ohmetre et tu mesures la résistance entre chaque fil et la buse, tu dois avoir infini.

Deuxième conseil :
comme tu as une GEN7 ( chanceux smiling smiley ) essaye d'utiliser pour la chauffe de la buse , le circuit de chauffage du bed . c'est exactement les mêmes circuits. et tu test cela en manuel ( pas en automatique évidemment).
ça permet de vérifier si c'est ton mosfet ou ton circuit de mesure de T° qui déconne

essaye déjà cela et tiens nous au courant.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Prusa+gen 7
May 15, 2012 05:17AM
Bonjour pierre,
donne nous quelques précisions supplémentaires:

> Etudiant à l'ensaplv de la villette, j'ai entamé
> le montage d'une reprap prusa + gen 7 avec Teacup
> firmware et replicatorg sur mac

merci paopart !

> que veut tu dire par cela. l'affichage dans replicator n'est pas OK, tu n'as pas d'affichage de température, l'application de la valeur de consigne n'est pas pris en compte, la buse > chauffe sans régulation, ....

c'est exactement cela... Au début tout fonctionnait parfaitement, les moteurs étaient calibrés, la température était affichée, le mosfet fonctionnait bien car la température se stabilisait bien autour de la valeur de consigne et l'on pouvait observer la led verte diminuer en intensité /augmenter ( hystérésis et non pas hystérie ! )

> tu as fait qqs chose entre temps, changé de firmware, de host, bricolé les cablages, imprimé, ..

oui comme tout semblait bien fonctionner, j ai voulu lancer une impression test, mais l'opération restait bloqué à l'étape 12 et puis plus rien.
Maintenant, dès que je lance une opération manuelle, se déplacer sur un axe, ou donner une consigne de température, le mosfet dédié à la buse se met à fonctionner à fond, sans limite, et le mosfet dédié à la table est légèrement en fonctionnement (daprès les leds )


premier conseil:
> Déja, il faut vérifier les cablages. tu débranches la thermistance et la résistance de chauffage de la GEN7 et tu vérifies à l'ohmètre les valeurs : résistance de chauffage 6.8 > > >ohms, thermistance environ 100K ohms à 25°. tu vérifies aussi si il n'y a pas de "fuite" entre ces contacts et la buse ( il peut arriver qu'un fil soit en contact avec la buse ce qui >créé pas mal de b...l ) pour cela re-ohmetre et tu mesures la résistance entre chaque fil et la buse, tu dois avoir infini.

Alors, valeurs mesurés :
résistance de chauffage 7.7
thermistance : 118 k ohms

re-ohmmetre : infini sur tout les fils qui peuvent être en contact avec la buse.



>Deuxième conseil :
>comme tu as une GEN7 ( chanceux ) essaye d'utiliser pour la chauffe de la buse , le circuit de chauffage du bed . c'est exactement les mêmes circuits. et tu test cela en manuel >( pas en automatique évidemment).
>ça permet de vérifier si c'est ton mosfet ou ton circuit de mesure de T° qui déconne

fait mais rien ne change, j'ai beau envoyer une température de consigne sur le plateau, c'est la buse qui s'alume...


J'ai l'impression que la carte garde une opération en mémoire, j'ai essayer le eeprom clear, mais si je fais ça je n'arrive plus à me connecter à la gen 7 depuis mon PC , il faut que je rebalance le firmware dans l'atmega


merci pour tout ces conseils !
Re: Prusa+gen 7
May 16, 2012 09:16AM
j'ai surement trouvé le problème, MOSFET toujours passant donc mort ??? Cependant en alternant les MOSFET hot end et hot bed, je n'ai toujours pas le controle de la chauffe. Deplus j'arrive très clairement à voir la température de ma buse sur replicatorg 0029 mais pas sur le 0034...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login