Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Reprap Sans fil (Xbee).

Posted by raoullevert 
Reprap Sans fil (Xbee).
April 10, 2012 05:59PM
Juste un petit retour d'expérience pour ceux qui voudraient passer leurs repraps en mode sans fils.
Les modules XBee servent à communiquer entre deux point par les ondes, en émulant un cable série de manière transparente.
Ils sont très simples à configurer (dans 90% des cas, il suffit de prendre deux modules et de les brancher en lieu et place du cable).

Pour la Gen7 en l'occurence il suffit de brancher:
-- Vin au +5V (et refermer le cavalier juste à côté du port série).
-- la masse (GND).
-- Tx et Rx en prenant soin de croiser (Rx de la carte avec Tx du recepteur et inversement).

La vitesse max est en théorie de 115200baud. Dans la pratique, au dessus de 57600 il y a trop d'erreurs de checksum.
Du côté PC, le Xbee se monte sur une platine d'adaptation USB, donc rien de compliqué non plus.

J'ai fait quelques impressions, et ça a l'air de fonctionner plutôt pas mal.
Re: Reprap Sans fil (Xbee).
April 10, 2012 07:07PM
Merci pour l'info Raoullevert.
Intéressant pour pouvoir utiliser son portable à distance de sa reprap, évitant il soit mobilisé à cette seule tâche.
Quelle est la portée entre les modules ?
Aurais-tu un lien pour ces modules ?
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Reprap Sans fil (Xbee).
April 11, 2012 06:14AM
La portée des Xbee Pro, ceux que j''utilise est de 1KM en terrain dégagé, sans interférences ...
Je pense que 500m est plus proche de la réalité.

Pour les liens, ca regorge sur internet. L'idée est que c'est très simple à utiliser : on connecte, on paramètre 2/3 truc, et hop, ça fonctionne. Pour le prix, un module Xbee est de l'ordre de 20 euros.
Re: Reprap Sans fil (Xbee).
April 11, 2012 06:52AM
Merci pour les infos.
500 m, je pense que ça devrait suffire de mon salon jusqu'au garage grinning smiley .
En tout cas, je pense que ça devrait être mon prochain projet : ça me parait plus intéressant pour mon type d'utilisation (je veux être dans les parages lors d'une impression, au cas où...) que via une carte SD.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Reprap Sans fil (Xbee).
April 11, 2012 06:59AM
En fait pour augmenter la portée, et éviter les erreurs de communication, il suffit de réduire le débit. De toutes façons, il y a une correction d'erreurs via un checksum. Donc au pire le paquet est renvoyé.

Avec un débit de 38400 baud, ce qui est suffisant, je n'ai pas d'erreurs en étant à l'autre bout de la maison.
Re: Reprap Sans fil (Xbee).
April 12, 2012 09:41AM
Pour ceux qui voudraient se lancer :
La configuration des modules se fait via le logiciel X-CTU : Logiciel X-CTU windows
On peut aussi configurer le module via un terminal série.
On entre en mode configuration en envoyant '+++', sans appuyer sur entrée.
la module réponds 'ok'.
En envoyant des commandes AT, on rentre les paramètres.
vous trouverez ici plus de détails : modules Xbee
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login