Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Premiers cris de ma pursa

Posted by tibo 
Premiers cris de ma pursa
April 08, 2012 12:00PM
Bonjour,

Ma reprap avance bien : montée et connectée, Teacup chargé replicatorG installé.
J'ai essayer de faire bouger mes axes avec replicator, x et z fonctionnent bien, par contre y vibre sur lui même.
Le plateau chauffant fonctionne, mais pas l’affichage des températures.
Sur l'extrudeur rien ne se passe : je n'arrive pas à faire tourner le moteur ni à faire chauffer la tête, ni à voir la température.
Ma config est :
reprap pursa avec bagues à bille
extrudeur wade
électronique Gen7 avec fin de course opto
firmware teacup
geplicatorG sur mac.
Je n'ai pas encore adapté config.h à ma configuration parce que je n’ai pas encore tout compris la dessus.

Maintenant j'ai plein de questions :
je n'ai pas installé de dissipateurs sur les pololu car je n'ai pas la bonne colle, c'est grave? Vous utilisez quoi comme colle?
Je sais pas trop de quel côté des axes mettre les fins de courses, la position home c'est au plus près de chaque moteur?
Un micropas de 1/16 pour l'extrudeur c'est utile?

merci pour votre aide.
Re: Premiers cris de ma pursa
April 08, 2012 04:04PM
Salut smiling smiley

Bon pour ton moteur qui vibre il faudra surement régler le potentiomètre du pololu, tu le mets d'abord au minimun "sens inverse des aiguilles d'une montre (sans forcer pour ne pas le casser ...).

Tu testes ton moteur ...

Et tu le "remontes" doucement, tu retestes et ainsi de suite, au bout d'un moment ton moteur bougera !

Penses cependant a toujours éteindre l'alimentation quand tu modifie le réglage du potentiomètre ... sinon il crame très facileement !!!

Pour les Radiateurs des pololu, tu peux utiliser un scotch double très fin, après en général quand ils sont bien réglés (potar) il n'y a pas de raisons que ca chauffes.

Les fins de course X et Y, au plus proche des moteurs, et le Z vers le bas quand ta buse est calibrée.

Pour les steps de l'extruder laisses tout en 1/16 il n'y a normalement pas de soucis.

Et pour fini pour l'affichages des témpératures ... vérifie ton cablage, testes sur l'entrée de la buse, puis plateau ... en mettant les doigts dessus tu peux la faire varier assez pour visualiser dans ReplicatorG.

Bref, bonne chance et tiens nous au jus !

Edited 1 time(s). Last edit at 04/08/2012 04:05PM by _Anders_.
Re: Premiers cris de ma pursa
April 08, 2012 06:28PM
Ok, merci pour les conseils.
J'ai fait plusieurs essais en échangeant les connecteurs et les contrôleurs.
Apparemment un de mes contrôleurs déconne, même avec le potard à fond il n'arrive pas a faire tourner un moteur. Mais des que j'ai mis le micropas de ce contrôleur sur 1/8 il remarche. je l'ai donc dédié au contrôle du Z qui est en 1/8.
Par contre plus rien ne fonctionne coté chauffage, ni même le plateau qui à pourtant déjà fonctionné.
La réaction de la gen7 me parait anormale, je m'explique :
Lorsque je fait bouger un moteur, les deux leds de chauffent s'allument même sans consigne de température.
Lorsque je donne une consigne de temp sur la tête rien ne se passe.
Lorsque je donne une consigne de température pour le plateau les leds de chauffage s'allument (les deux en même temps même si je ne donne qu'une consigne )l'alim se met à ventiler mais rien ne chauffe, pas même les transistors.
En ce qui concerne les mesures de température le programme affiche en permanence 0°C, je pense que j'ai des réglages à faire dans config.h, car je mesure une bonne valeur de résistance aux bornes du connecteur.
J'ai vérifier mes soudures et gratter les sillons au cas ou une soudure aurait foirée, mais rien.
Les tensions du l'alim sont correctes aussi.
La je sèche un peu...
Re: Premiers cris de ma pursa
April 09, 2012 05:04AM
Pour ton config.h biensur que tu à des réglages à faire !!!

Déja il faut choisir ta bonne carte

Il faut que tu définisses selon ton matériel aussi !
Déjà a priori avec ca, tu devrait pouvoir avoir de bonnes lectures de témpérature et ta carte bien configurée.

A priori tu peux déjà te baser sur cette config

[github.com]

Testes déjà avec ca et regardes ce que ca donnes.
Moi j'utilises Sprinter avec une sanguinololu 1.3a, donc je ne connais pas parfaitement le Matériel Gen7
Re: Premiers cris de ma pursa
April 09, 2012 08:35AM
J'ai bien utilisé cet config, en transformant config.gen7.h en config.h, et thermistortable.double.h en thermistortable.h.

J'ai aussi vérifiée que les circuits de chauffe soit bien indépendant électriquement après le atmega, et c'est le cas. donc je penche pour un problème dans le firmware, de replicatorG ou du atmega.

je vais essayer un autre firmware et un autre soft, il existe quelque chose d'autre que replicatorG compatible mac?
Re: Premiers cris de ma pursa
April 09, 2012 02:43PM
Je suis sous MAc aussi, et j'utilises

Pronterface (Logiciel)
SFact (fork de Skeinforge, une interface plus ... compréhensible grinning smiley ou préhensible tout court)
Sprinter (Firmware)

Tout fonctionnes au poil sous mac !

Et j'utilises ReplicatorG mais uniquement pour "corriger" des problèmes de STL, aligner avec la plate-forme, centrer, et le scale si j'ai besoin.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2012 02:44PM by _Anders_.
Re: Premiers cris de ma pursa
April 09, 2012 03:04PM
Salut,

Félicitation pour cette naissance ! Je suis aussi sous mac et pour ma part j'utilise le couple host/firmware repetier.
Pour l'instant j'utilise Slic3r intégré, mais il y a moyen d'utiliser Skeinforge également.
J'ai la même config que toi, à savoir prusa + Gen7.+
Re: Premiers cris de ma pursa
May 05, 2012 07:52AM
Enfin de retours sur ma reprap et merci pour vos conseils.
J'ai essayé d'autre firmware mais je n'ai pas réussi à faire bouger la reprap avec...
J'ai donc réessayer avec teacup, tout fonctionne sauf l'affichage des températures. Ça m'indique uniquement 0°C que je chauffe ou pas.
J'ai utilisé thermistor table double, pour ma thermistance.
Il y à t'il autre chose à modifier pour pouvoir lire les températures ?

J'ai ça dans config.h

/***************************************************************************\
*                                                                           *
* 4. TEMPERATURE SENSORS                                                    *
*                                                                           *
\***************************************************************************/

/**
	TEMP_HYSTERESIS: actual temperature must be target +/- hysteresis before target temperature can be achieved.
	Unit is degree Celsius.
*/
#define	TEMP_HYSTERESIS			20
/**
	TEMP_RESIDENCY_TIME: actual temperature must be close to target for this long before target is achieved

	temperature is "achieved" for purposes of M109 and friends when actual temperature is within [hysteresis] of target for [residency] seconds
*/
#define	TEMP_RESIDENCY_TIME		60

/// which temperature sensors are you using? List every type of sensor you use here once, to enable the appropriate code. Intercom is the gen3-style separate extruder board.
// #define	TEMP_MAX6675
#define	TEMP_THERMISTOR
// #define	TEMP_AD595
// #define	TEMP_PT100
// #define	TEMP_INTERCOM
// #define	TEMP_NONE

/***************************************************************************\
*                                                                           *
* Define your temperature sensors here. One line for each sensor, only      *
* limited by the number of available ATmega pins.                           *
*                                                                           *
* For a GEN3 set temp_type to TT_INTERCOM and temp_pin to 0.                *
*                                                                           *
* Types are same as TEMP_ list above - TT_MAX6675, TT_THERMISTOR, TT_AD595, *
*   TT_PT100, TT_INTERCOM, TT_NONE. See list in temp.c.                     *
*                                                                           *
* The "additional" field is used for TT_THERMISTOR only. It defines the     *
* name of the table(s) in ThermistorTable.h to use. Typically, this is      *
* THERMISTOR_EXTRUDER for the first or only table, or THERMISTOR_BED for    *
* the second table. See also early in ThermistorTable.{single|double}.h.    *
*                                                                           *
\***************************************************************************/

#ifndef DEFINE_TEMP_SENSOR
	#define DEFINE_TEMP_SENSOR(...)
#endif

//                 name       type            pin        additional
DEFINE_TEMP_SENSOR(extruder,  TT_THERMISTOR,  PINA1,     THERMISTOR_EXTRUDER)
DEFINE_TEMP_SENSOR(bed,       TT_THERMISTOR,  PINA2,     THERMISTOR_BED)
Edit : J'ai aussi un problème avec les fins de cours (opto), quand ils s'enclenchent, la led s'allume, mais le déplacement continu... Je dois aussi configurer quelque chose ?
Merci

Edited 1 time(s). Last edit at 05/05/2012 08:37AM by tibo.
Re: Premiers cris de ma pursa
May 09, 2012 07:39AM
Bon j'ai du nouveau,
Mes températures varies enfin, mais la table utilisé ne corespond pas à ma thermistance.
J'ai environ 0°C affiché à température ambiante et j'ai l'impression qu'a haute température les valeurs affichée sont plus proches de la réalité.
Mon problème de fin de courses est réglé.
Je n'arrive pas à générer la table de température pour ma thermistance, celle de chez paopartsThermistance : EPCOS B57550G104J.
Quel Beta prendre : 25/85, 0/100 ou 25/100 ?
C'est quoi Max adc?
Pour faire calculer automatiquement la nouvelle table à teacup, il sufit de supprimer l'ancienne et decommanter ces lignes avec les bonnes valeurs? Si oui, quel nombre mettre derrière NUMTEMPS?
// ./createTemperatureLookup.py --r0=100000 --t0=25 --r1=0 --r2=4700 --beta=4066 --max-adc=1023
// r0: 100000
// t0: 25
// r1: 0
// r2: 4700
// beta: 4066
// max adc: 1023
Après ça je passe à la calibration.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login